 |
Richelieu
Infos
|
Paris
Cote d'Azur
Italie
Rome
Les Alpes
Val de Loire
Chateaux de la Loire
Villes
Chateaux-forts
Cathedrales
Moyen-Age
Histoire de France
Plan du Site
Recherche
Guide
Librairie
Hotels
Voyages
Votre avis sur ce Site
|
Réservez votre hôtel dans le Val de Loire
Réservez votre hôtel à Chinon
|
 |
La ville de Richelieu se situe aux confins de la Touraine et du Poitou, dans le département d'Indre et Loire, arrondissement de Chinon et se situe à 58 km de Tours, 21 km de Chinon et 19 km de Loudun. Elle est traversée par une petite rivière, le Mable, qui est un affluent de la Vienne. La ville compte environ 2500 habitants.
La Seigneurie de Richelieu appartenait à la famille du Plessis depuis 1468. Richelieu, qui n'était auparavant qu'un simple village, a été développée à partir de 1631 par le Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu, Premier Ministre de Louis XIII, en meme temps la Seigneurie a été érigée en Duché. |
La ville de Richelieu est un exemple remarquable de la belle architecture du milieu du XVIIème siècle. C'est un quadrilatère entouré de murs au pied desquels les douves sont alimentées par le Mable. Paradoxalement le faible développement de la ville, pendant plus de deux siècles, a contribué à préserver un patrimoine architectural exceptionnel et qui maintenant commence à etre bien remis en valeur. Malheureusement le Chateau du Cardinal a disparu au milieu du XIXème siècle.
Plusieurs monuments et sites des environs de Richelieu méritent une visite. D'abord la petite ville de Champigny sur Veude et le Chateau du Rivau, tous deux en direction de Chinon.
Coté sud c'est surtout l'ancien village de Faye la Vineuse qui retient l'attention. |
Visitez également:
Chinon
Le Pays de Chinon
Chatellerault
Loudun
Thouars
|
|
Vous pouvez acheter des livres sur
l' Anjou,
le Blésois-Sologne,
Paris,
le Val de Loire,
la Touraine ,
le Maine,
le Pays Chartrain,
l' Orléanais-Berry,
le Poitou,
et les Charentes
ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et
les Chateaux de la Loire.
|
La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.
|
|
Le Cardinal de Richelieu
Armand du Plessis est né en septembre 1585, il était le troisième fils d'une famille de petite noblesse provinciale. Son père occupait une position simple à la cour de Henri III. Il s'orienta vers une carrière cléricale et devint Eveque de Lucon en 1606, il avait 21 ans. Il fit une cour assidue à la Régente Marie de Médicis et entra au Conseil du Roi en 1616 comme Secretaire d'Etat aux Affaires Etrangères. Il est entrainé dans la chute de la Régente suite à l'assassinat de Concini. Il devient néanmoins Cardinal en 1622 et retrouve le Conseil du Roi Louis XIII en 1624. A partir de là il a gouverné la France pendant dix huit ans. C'est un des plus grands hommes d'état Francais.
En 1630 pourtant sa situation politique est difficile, la Journée des Dupes, dont il ressort vainqueur, lui montre la fragilité de sa position auprès du Roi Louis XIII. C'est pour cela qu'il s'attache à s'établir un domaine où il pourra, le cas échéant, venir se réfugier. Dès le printemps de 1631 il lance la reconstruction de son chateau familial et simultanément il décide de reconfigurer la petite ville de Richelieu dont il veut faire la capitale de son Duché. En effet en aout 1631 sa Seigneurie a été érigée en Duché-Pairie. Les travaux sont engagés dès 1631, ils sont quasiment achevés à la mort du Cardinal en 1642. |
 |
Son objectif était de transformer son fief familial en centre rival de Loudun. Il transfère d'ailleurs le Grenier à Sel de Loudun à Richelieu, et il institue Foires et Marchés. Mais la position géographique de la ville n'a pas permis le développement escompté. |
Lisez les Mémoires du Cardinal de Richelieu (4 volumes)
Livres sur le Cardinal de Richelieu
|
Les Environs de Richelieu
|
Champigny sur Veude
Champigny sur Veude se sittue six kilomètres au nord de Richelieu, en direction de Chinon.
Au Moyen-Age Champigny était une Chatellenie relevant d'abord du chateau de Loudun puis ensuite de celui de Chinon. A la fin du XIème siècle Champigny est le théatre de la guerre qui oppose Barthélémy de l'Ile Bouchard à son suzerain le Comte d'Anjou Foulques IV le Réchin. Foulques y fait construire une forteresse qu'il confie à Robert de Blo, mais Barthélémy l'assiège, la prend d'assaut et l'incendie. Elle est reconstruite quelques années plus tard par Gosselin de Blo, le fils de Robert.
Par mariage la seigneurie passe dans la famille de Beaucay à la fin du XIIIème siècle. Elle est ensuite vendue au Duc Louis I d'Anjou, son fils Louis II la revend à Pierre de Beauvau, Chambellan du Roi Charles VII et Gouverneur de l'Anjou et du Maine. En 1428 et 1429 le Roi Charles VII séjourna à plusieurs reprises dans le chateau de Champigny.
Pierre de Beauvau, également Seigneur de la Roche sur Yon, épousa Jeanne de Craon, la veuve d' Ingelger d'Amboise Seigneur de Rochecorbon. Ils ont pour fils Louis, époux de Marguerite de Chambly et père d'Isabelle qui devient la femme du Comte Jean VIII de Vendome.
Au début du XVIème siècle leur fils cadet, Louis I de Bourbon, Prince de la Roche sur Yon et Seigneur de Champigny sur Veude, se fait construire à Champigny un magnifique chateau sur l'emplacement de l'ancien chateau fort. Il avait épousé Louise de Bourbon Comtesse de Montpensier et Dauphine d'Auvergne. C'est d'eux qu'est issue la branche des Bourbon-Montpensier.
En 1568 le chateau est pris d'assaut par les Protestants.
Au XVIIème siècle Le Cardinal de Richelieu se rend propriétaire de la ville et du chateau qui sont annexés à son nouveau Duché. En 1635 il fait détruire le chateau, la chapelle ne fut sauvée que grace à l'intervention de l'Eveque de Poitiers et du Pape Urbain VIII.
Collégiale, Sainte Chapelle de Saint Louis
Elle a été fondée en 1499 par Louis I de Bourbon, il obtient des Papes Alexandre VI et Léon VI des Bulles l'exemptant de la juridiction des Eveques de Poitiers qui bien sur s'y opposèrent, au final avec succès. La Chapelle a été commencée en 1508 par Louis I de Bourbon et achevée par son fils Louis II Duc de Montpensier en 1543. EIle possède de magnifiques vitraux considérés comme les plus beaux de l'époque de la Renaissance. On les attribue à un verrier Tourangeau, Robert Pinaigrier. Parmi les reliques conservées dans la Sainte Chapelle figurait une épine de la couronne de Jésus et un des trente deniers recus par Judas pour sa trahison.
|
 | Faye la Vineuse
Légerement au sud de Richelieu se situe Faye la Vineuse, la petite ville est en hauteur et domine tout le pays environnant. Vers 1020 Foulques III Nerra Comte d'Anjou y fit construire une forteresse destinée à protèger l'Anjou contre toute attaque venant du Poitou. L'enceinte s'appuyait sur quatre tours et l'entrée dans la place s'effectuait par quatre portes dotées de pont-levis. L'essentiel de ce dispositif de défense a disparu lors des Guerres de Religion au XVIème siècle. La ville a en effet été prise et pillée par les Protestants en 1562. En janvier 1593 elle est à nouveau pillée et raconnée
L'église de Faye est celle d'une Collégiale fondée en 1039 par Nivès Dame de Faye, elle est dédiée à Saint Georges. Elle a été reconstruite au XIIème siècle, c'est l'édifice actuel que montre le dessin ci-contre. Elle a la forme d'une croix latine.
Voici l'histoire d'une famille Canadienne originaire de Faye la Vineuse, les Picher. |
Les Seigneurs de Faye la Vineuse
Au Moyen-Age Faye était le siège d'une Baronnie qui relevait du chateau de Saumur. Le premier Seigneur connu est Landry dans les années 980. De père en fils on trouve ensuite Ebles, Ayrard dont la fille unique, Nivès épousa Aimery de Loudun.
Ils ont pour fils Aimery II Seigneur de Faye, epoux d'Alsende avec qui il a deux fils Aimery III et Renaud. Aimery II est mort en 1061 et a été enterré dans l'Abbaye de Noyers.
Aimery III le Riche épouse Eustache et en a deux enfants: Aimery IV et Niva. Vers 1100 il fait le voyage de Rome.
Aimery IV épouse Mathilde, ils ont pour successeur Aimery V, celui-ci décede vers 1140 et est inhumé dans la Collégiale de Faye. Il a pour fils Raoul qui est mort en 1173 et est enterré dans l'Abbaye de Fontevraud.
Raoul laisse deux filles, Sybille épouse d'Ebles Archambault de Ventadour et Grécie femme d'Ursion II de Fréteval. A partir de ce moment la Seigneurie de Faye est détenue pendant un peu plus de cinquante ans par les Seigneurs de Fréteval, au Nord du Vendomois. A parir du milieu du XIIIème siècle la Seigneurie est détenue par la maison de La Haye-Passavant. Le premier représentant de cette famille est Philippe de La Haye époux de Jeanne de Passavant, ils ont trois enfants: Maurice, Barthélémy et Geoffroy Archeveque de Tours de 1312 à 1323.
Maurice devient Seigneur de Faye, il meurt vers 1274 et son frère Barthélémy lui succède.
Barthélémy épouse Elise de Lusignan, fille de Guillaume de Lusignan Seigneur de Vouvant. Ils ont un fils Geoffroy de La Haye et Isabeau qui se marie à Philippe Isoré.
Geoffroy de la Haye épouse Marie de Maillé de la famille des Seigneurs de Maillé. Ils n'ont qu'une fille Isabellle qui épouse en 1379 Pierre de Marmande.
Pierre de Marmande est à la fois Seigneur de Marmande et de Faye. Avec Isabelle il a une fille unique, Marguerite, qui épouse Jean Comte de Sancerre.
|

|
Mémoires, tome 1 : 1600-1615 - La régence de Marie de Médicis
(15 novembre 2000) de Jean Armand du Plessis Cardinal de Richelieu -- Relié -- ISBN : 2913944159
Jean Armand du Plessis, futur cardinal de Richelieu, fut reçu docteur en Sorbonne le 29 octobre 1607 ; cette même année il se rendit à Rome pour être sacré évêque de Luçon. Il avait 22 ans ; et une ambition à la mesure de son intelligence.
Le premier tome de ces Mémoires, que Richelieu écrivit alors qu'il était au faîte de son pouvoir, est une description des mœurs politiques sous la régence de Marie de Médicis. Traités, duels, pamphlets, procès, colères, cadeaux et harangues se mêlent dans un âpre cliquetis d'intérêts contradictoires. Peu à peu, l'évêque de Luçon s'y mêle. Aux États généraux de 1614, il prononce un harangue très remarquée par Marie de Médicis. On songe désormais à lui au Conseil...
Les présents que la Reine fit aux grands au commencement de sa régence, par le conseil du président Jeannin, étourdirent la grosse faim de leur avarice et de leur ambition ; mais elle ne fut pas pour cela éteinte ; il fallait toujours faire de même, si on les voulait contenter, de continuer à leur faire des gratifications semblables à celles qu'ils avaient reçues. C'était chose impossible, l'épargne et les coffres de la Bastille étaient épuisés ;"
|

|
Mémoires, tome 2 : 1616-1618 - Le destin tragique du Marechal d'Ancre
(15 avril 2001) de Jean Armand du Plessis Cardinal de Richelieu -- Broché -- ISBN : 2913944248
Remarqué par Marie de Médicis, régente du royaume, lors des états généraux de 1614, l'évêque de Luçon entre à son service. Confesseur de la Reine, le futur cardinal observe, noue quelques liens, et apprend le jeu des intrigues entre les favoris privés, les grands seigneurs et les membres du conseil. C'est que la minorité du roi Louis XI permet encore tous les chantages vis-à-vis du pouvoir royal ; et le jeune et intrigant évêque compte bien en profiter.
Mais voilà qu'à peine pénétré le Conseil du Roi, Richelieu doit s'exiler. Louis XI veut désormais diriger lui-même, et somme les partisans de la Régente de vuider la place. La première tentative politique de Richelieu s'achève brutalement.
" Cette année bissextile, qui a été remarquable par les mutations extraordinaires de l'air, l'a été davantage par les effets prodigieux que nous verrons en ce royaume durant son cours, pendant lequel les cœurs seront si acharnés à la rébellion que, nonobstant une paix en laquelle on se relâchera jusqu'au delà de leurs désirs, ils conserveront encore leur malignité, osant se porter à des entreprises si pernicieuses, que l'on sera contraint, avec très grand regret, de les mettre, non sans péril, en état auquel ils ne les puissent exécuter."
|

|
Mémoires, tome 3 : 169-1621 - l'irrésistible ascension du duc de Luynes
(15 janvier 2002) de Jean Armand du Plessis Cardinal de Richelieu -- Broché -- ISBN : 2913944515
Enfin, je suis roi ! s'était écrié, debout sur la table, le jeune Louis XIII ; l'assassinat du tout puissant favori de sa mère la régente mettait fin à sa tutelle.
Une véritable chasse aux sorcières s'ouvre alors contre les partisans de la reine mère, Richelieu est exilé - et l'irrésistible ascension du favori du roi, le duc de Luynes, commence.
Mais les titres et les charges n'ont jamais fait les politiques. Tandis que la carrière de Richelieu semble brisée, Luynes doit faire face à la révolte des grands du royaume, à l'encerclement pressant de la puissance militaire espagnole, à l'insurrection sécessionniste des Réformés de France... et à l'évasion armée de la reine mère.
"Il voulut être prince d'Orange, comte d'Avignon, duc d'Albret, roi d'Austrasie, & n'eût pas refusé davantage s'il y eût vu jour. Les flatteries l'emportèrent jusque-là qu'il crut que toutes les louanges qu'on lui donnait étaient véritables & que la grandeur qu'il possédait était moindre que son mérite."
|

|
Mémoires, tome 4 : 1622-1624 - Au conseil du roy
(15 janvier 2002) de Jean Armand du Plessis Cardinal de Richelieu -- Broché -- ISBN : 2913944523
Encerclée sur ses frontières par la maison des Habsbourg (Pays-bas, Allemagne, Italie, Espagne) ; divisée à l'intérieur par les rebellions armées des réformés, des princes et de la reine mère, l'autorité de Louis XI semble bien précaire. Pour la restaurer le roi doit choisir l'alliance des uns contre les autres. Politiquement, il ne peut choisir que celle de la reine mère : et celle-ci passe par la cardinal de Richelieu. Ainsi le cardinal entre au Conseil du roi.
Chargé des affaires étrangères, Richelieu va déployer tout son génie politique à l'occasion de l'affaire de la Valteline. Au siècle de Descartes, c'est un esprit d'une méthode implacable qui, allant du plus simple au plus complexe, démêle, résout et commande.
"Si, par la cession que le Roi a faite du marquisat de Saluces, la France a tant perdu de réputation & d'estime en Italie, quel préjudice recevrait-elle encore si elle méprisait ce qui lui reste d'union avec elle ? Ce serait la forcer à s'assujettir à la maison d'Autriche & la livrer entre les griffes de l'aigle, au lieu qu'à notre gloire elle a toujours respiré ci-devant à l'ombre des fleurs de lys."
|