Le Pays Lochois       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Loches > Pays Lochois  

Réservez votre Hotel :    Val de Loire       Tours       Loches       Chateauroux


Le Pays Lochois fait partie du sud de la Touraine. Il a un caractère fortement rural qui le rapproche du Berry et du Poitou au sud.

La région a eu une certaine importance au Moyen Age, en particulier avec le Comte d'Anjou Foulques Nerra et le Roi de France Charles VII. En conséquence elle conserve de nombreux monuments et sites Médiévaux.


Les principales agglomérations en dehors de Loches sont :

- Chédigny, Saint Quentin, Genillé, Montrésor et Villeloin-Coulangé dans la Vallée de L'Indrois. Un peu au delà se situe Nouans les Fontaines.

- Dolus, Vou, Ligueil, Esves le Moutier, Saint Flovier, Preuilly et le Grand Pressigny à l'ouest et au sud ouest de Loches.


Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

Vallée de L'Indre

Entre Loches et Montbazon

Vallée de la Claise

La Vallée du Lys

Vous pouvez acheter des livres sur   la Touraine , l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux


Loches

Loches se situe à 40 km au Sud Est de Tours, la ville possède un grand nombre de monuments historiques.

Le Chateau Royal

La partie Sud a été construite au XIVème siècle. Au XVème siècle Loches fut la résidence de Charles VII Roi de France. C'est dans une des salles de ce chateau que Jeanne d'Arc le décida (en mai 1429) à aller se faire sacrer à Reims.

La Forteresse Féodale

La forteresse féodale de Loches est particulièrement impressionnante (elle a environ 40m de hauteur). Elle est construite sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour, ce site a été fortifié dès les temps les plus anciens.

Visiter Loches
Forteresse de Loches








La Vallée de l'Indre vers le Nord
Commencons par explorer le nord du Lochois en suivant l'ancienne route de Loches vers Tours qui suit le cours de l' Indre via Reignac et Cormery.

Il faut sortir de Loches en direction de Beaulieu puis suivre la rive droite de l'Indre. Le paysage est agréable et reposant, tout à fait adapté à une promenade à velo. On atteint d'abord Chambourg puis Azay sur Indre où, vers l'est, on peut remonter le cours de l'Indrois, un affluent de l'Indre.



Montpoupon
Le chateau est situé à mi chemin entre Loches et Montrichard, en pleine campagne au milieu de forets, prairies et ruisseaux.
Il a été édifié sur l'emplacement d'un ancien chateau fort au XVème siècle par les Seigneurs de Prie. L'un de ces Seigneurs, Aymar fut Chambellan du Roi Charles VIII.
Il contient actuellement le Musée du Veneur, consacré en particulier à la chasse à courre.



Hotel en France        Hotel en Italie        Hotel en Espagne         Hotels des autres Pays


La Vallée de l'Indrois
L'Indrois est une petite rivière qui mesure une quarantaine de kilomètres de longueur. Il prend sa source près de Pellevoisin dans le département de l'Indre où il passe dans les villages de Préaux et de Villedomain.
Il pénètre alors en Touraine et traverse Loché sur Indrois puis rejoint Villeloin siège d'une ancienne Abbaye très puissante et arrive à Montrésor qui est la principale agglomération de cette vallée. Dix kilomètres au delà la rivière atteint Genillé puis St Quentin sur Indois et Chédigny avant de se jeter dans l'Indre au niveau d' Azay sur Indre.
En pratique nous allons visiter cette vallée en partant de l'Indre et en remontant vers la source.



Chédigny

En remontant l'Indrois à partir d'Azay sur Indre, sur quatre kilomètres, on parvient à Chédigny. Cette commune avait jadis une certaine importance puisqu'elle possèdait deux paroisses, St Pierre et St Michel, qui ont été réunies en 1792 au moment de la Révolution Francaise.

L'église actuelle (St Pierre) existe au moins depuis le XIIème siècle, elle dépendait de l'Abbaye de Villeloin.

Chédigny était une Chatellenie connue en fait sous le nom de St Michel, elle relevait du Chateau de Loches. Les premiers Seigneurs connus de St Michel remontent au XIIIème siècle. La Seigneurie a appartenu quelque temps à la famille Marques qui possèdait aussi celle de Chenonceau, puis à la fin du XVIIIème siècle le domaine a appartenu en partie au Marquis de Lafayette.



Saint Quentin sur Indrois

Après Chédigny la rivière passe au pied du village de Saint Quentin sur Indrois.

Au début de 1998, une tornade a pulvérisé le sommet du clocher et une partie de l'Eglise (cf photo ci contre).

Cette église a été construite au XIème siècle, le Choeur et l'Abside sont du XVIème. Elle appartenait à l'Abbaye de Marmoutier qui y avait établi un Prieuré.



Genillé

Le chateau a été construit par Adam Fumée, Médecin du Roi Charles VII

En poursuivant, toujours vers l'est, la route le long de l'Indrois est superbe et on arrive à Genillé. La ville a une origine qui remonte sans doute à l'époque Gallo-Romaine et il y avait un atelier monétaire pendant la période des Mérovingiens. Au IXème siècle c'est le chef lieu d'une Viguerie qui comprenait en particulier Brenecay, Chemillé, Chédigny et Orbigny.
Le clocher de l'église Ste Eulalie remonte au XIème siècle. Le reste de l'édifice a été construit au XIIème et au XVème.
Dix kilomètres plus loin, en direction de Montrésor, de la route on a une très belle vue sur le plan d'eau de Chemillé sur Indrois.



Montrésor
A environ 15 km à l'ouest de Loches se trouve la cité de Montrésor qui a gardé des maisons anciennes et les restes de son chateau fort. Un chateau Renaissance y a ensuite été construit.
A l'époque de Foulques Nerra Comte d'Anjou, le chateau de Montresor était le point fort d'un Seigneur redoutable Roger le Diable qui fut trés actif avec les Comtes d'Anjou dans leur lutte contre les Comtes de Blois.




Chartreuse du Liget et La Corroirie
Vers l'ouest, entre Loches et Montresor, se situe la Chartreuse du Liget construite en 1178 par Henri II Plantagenet en penitence du meurtre de l'Archeveque de Cantorbery Thomas Beckett. Seuls subsistent des parties de l'Eglise et le Cloitre, les autres batiments sont du XVIIIème siècle.
A un kilomètre on peut voir La Corroirie (cf photo ci contre), une maison forte qui protègeait la Chartreuse.



Villeloin-Coulangé

Ce village est à deux kilomètres de Montrésor en allant vers l'est.

L'Abbaye Saint Sauveur de Villeloin a été fondée en 850, elle suivait la règle de St Benoit. Elle a eu une grande importance pendant le Moyen Age et rayonnait sur toute la région. Il en subsiste une porte fortifiée du XVème siècle.
L'Abbé Michel de Marolles (mort en 1681) possèdait une collection de Gravures exceptionnelle, elles appartiennent maintenant au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale.



Nouans les Fontaines

Nouans est à 9 km de Montrésor en poursuivant au delà de Villeloin-Coulangé.

Le village possède une église construite au XIIIème siècle et restaurée au XVIIIème. Dans le Choeur, sur le maitre autel, est présenté un tableau de Jehan Fouquet peint vers 1450. Ce grand tableau (2,60m x 1,70m) représente la descente de la Croix (extrait sur la photo ci contre).





Ouest et Sud Ouest du Lochois

Eglise de Dolus

Dolus
Dolus est à environ dix kilomètres au nord ouest de loches. C'est un village d'origine très ancienne puisqu'au milieu du Vème siècle l'Eveque de Tours, St Eustoche, y fit construire une église. L'eglise actuelle est des XI et XIIème siècles avec des éléments antérieurs à l'an Mil.
Au Xème siècle Dolus était le siège d'une Viguerie assez étendue puisque Perrusson au sud de Loches en faisait partie.
Au XIème siècle trois Abbayes se disputaient la possession de l'église: celles de Noyers, Beaulieu les Loches et Cormery, cette dernière l'emporta au final et y établit un Prieuré.

Une petite Commanderie du Temple était installée dans le village, elle passa ensuite aux Chevaliers de St Jean de Jérusalem.
Dolus était aussi le siège d'une Seigneurie détenue un temps par les Seigneurs de l' Ile Bouchard.



Le Louroux
Le Louroux

Le Louroux

Sur la route de Tours à Preuilly et au Grand Pressigny, 5 km après St Branchs on arrive au Louroux.

Le village est très ancien et au Xème siècle il était le siège d'une Viguerie.
Vers 1060, Geoffroy le Barbu, Comte d'Anjou et de Touraine fonda le Prieuré du Louroux qui relevait de l'Abbaye de Marmoutier.

Le décor et l'environnement de cet endroit laisse bien imaginer l'ambiance du Moyen Age.

Près du village se situe un grand étang qui sert de zone de détente et de peche.



Eglise de Vou
Le Manoir des Vergers à Vou
Vou

Vou est un village qui se situe à 6 km au nord est de Ligueil. L'Eglise de Vou est dédiée à St Pierre es Liens, elle a été construite au XIIème siècle par Etienne de Rennefort Senéchal d'Anjou. Elle a été donnée en 1208 par son fils Philippe à l'Abbaye de Villeloin. Il existait jadis à Vou un Prieuré appartenant lui aussi à cette Abbaye.





Au Moyen Age Vou était une Chatellenie.

A la sortie de Vou on passe devant un petit chateau intéressant, le Manoir des Vergers (cf photo ci contre). C'était un fief qui relevait de la Baronnie de Preuilly.




Jour de Marché à Ligueil

Ligueil
Toujours en poursuivant sur la route de Tours à Preuilly et au Grand Pressigny, 10 km après Manthelan on atteint Ligueil petite ville traditionnelle et rurale comme l'illustre la photo ci contre prise un jour de marché en 1999.

Ligueil était au Moyen Age le siège d'une Viguerie et Charlemagne avait en 774 attribué de grands domaines à Ligueil à l' Abbaye Saint Martin de Tours. Ligueil devint ensuite une Baronnie attachée au Doyen de cette Abbaye.



Esves le Moutier

Esves le Moutier
Le village d'Esves le Moutier est à 7 km à l'est de Ligueil. Son église dédiée à Saintt Maurice est trés ancienne puisqu'elle remonte au IXème siècle. Elle a été remanié au cours des siècles.
Un Monastère (Moutier) existait à cet endroit également depuis le IXème siècle, il a été transformé en Prieuré. Il en subsiste deux tours qui ont fait partie d'une enceinte fortifiée aujourd'hui disparue (cf photo ci contre).



Eglise de St Flovier

Saint Flovier
St Flovier est un village qui se situe à mi-chemin entre Ligueil et Chatillon sur Indre. Au Moyen Age il était le siège d'une Chatellenie qui dépendait de la Baronnie de Preuilly. Le Donjon qui s'élevait au centre du village a disparu. Au milieu du XVIIème siècle un Seigneur de Saint Flovier, Louis de Thianges, s'est rendu tristement celèbre par ses meurtres, brigandages et pillages dans toute la région.
Légèrement vers l'ouest et toujours sur le territoire de la commune, le hameau de Sainte Julitte était lui aussi au Moyen Age le siège d'une Chatellenie relevant de la meme Baronnie de Preuilly. Le Chateau de l'Etableau près du Grand Pressigny dépendait de la Seigneurie de Sainte Julitte.






Abbaye de Preuilly sur Claise
Abbaye de Preuilly sur Claise
La Vallée de la Claise
La Claise est une rivière qui prend sa source dans la Brenne et qui rejoint la Creuse un peu en amont de Descartes.

Parcourez la Vallée de la Claise


Preuilly sur Claise
Preuilly sur Claise fut au Moyen Age le siège d'une Seigneurie importante.
Les Seigneurs de Preuilly étaient apparentés aux Comtes de Blois et furent la souche de la deuxième maison des Comtes de Vendome.

Juste au passage de l'An Mil, Effroy de Preuilly fonda une Abbaye qui se développa et eut une grande importance dans la région.

En savoir plus sur les Seigneurs de Preuilly
Grand Pressigny
Chateau du Grand Pressigny

Le Grand Pressigny
Un peu plus au sud on peut visiter le Grand Pressigny.
C'est en 1862 que ce village de Touraine est devenu célèbre quand il a été mis en évidence que c'était un site Préhistorique de première importance à l'époque Néolithique.

Le Grand Pressigny possède également de beaux Chateaux forts: celui au centre de la ville qui héberge le Musée Préhistorique (cf photo ci contre) et le Chateau de l'Etableau.





La Touraine à pied

Cet ouvrage présente de nombreux circuits pedestres avec des cartes, des photos et des illustrations.




La Contrebande du sel entre Touraine et Poitou : 1680-1790




Maintenant visitez :

La Vallée de la Loire

La Loire de Nevers à Orléans      La Loire de Orléans à Tours      La Loire de Tours à Saumur

Blois      Amboise      Tours      Langeais      Ussé      Chinon



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague