Chatellerault       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Vallée de la Vienne > Chatellerault  
Réservez votre hôtel dans le Val de Loire    Réservez votre hôtel à Châtellerault

Châtellerault est une ville située sur la rivière la Vienne à 30 km au nord de Poitiers et 70km au sud de Tours. Elle se trouve au confluent de quatre rivières, c'est là que le Clain, l'Envigne et l'Auzon se jettent dans la Vienne.

Au moyen Age Chatellerault est le siège d'une Vicomté importante à l'intérieur du Poitou.

Dès cette époque la navigation sur la Vienne et le trafic sur la route d'Espagne favorisa l'émergence d'une activité industrielle avec la Coutellerie (fabrication des couteaux). Cette activité fut un facteur favorable à l'implantation d'une manufacture d'armes au XIXème siècle.

La ville possède des monuments intéressants, en particulier le Pont Henri IV (photo ci dessus) , des églises anciennes dont certaines sont malheureusement en très mauvais état et quelques maisons anciennes.

La région de Chatellerault, le Pays Chatelleraudais possède également de nombreux sites, villages et monuments méritant une visite, citons par exemple le Vieux Poitiers, Moussais la Bataille et Lencloitre. Les paysages et l'architecture du Pays Chatelleraudais se situent dans la continuité de ceux de la Touraine au Nord.



Visitez aussi:    La Vallée de La Creuse     La Vallée de la Claise

Le Poitou     Les Eglises Romanes du Poitou

Poitiers   Thouars   Parthenay  Loudun   Chauvigny   Sainte Maure

Richelieu   Chinon   Saumur   Candes & Montsoreau   Abbaye de fontevraud


Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux



Pont Henri IVLe Pont Henri IV
Le Pont Henri IV a été construit sur la Vienne à la fin du XVIème siècle en remplacement d'un pont de bois qui avait été emporté par une crue . Sa construction a duré 40 ans, il a été commencé en 1570 par Robert Flandin, poursuivi par Charles Androuet du Cerceau et achevé en 1610. Il est large de 20 mètres et mesure plus de 140 mètres en longueur. Sur la rive Est deux tours défendaient l'entrée de la ville, le Pavillon central a été détruit en 1823.
Il était autrefois flanqué de boutiques et de moulins. La vie commerciale était concentrée sur les rives de la Vienne où circulaient de nombreuses barques et bateaux qui assuraient le transport des marchandises

Chateau

Le Chateau

Le Chateau a été construit en 1424 pour le Vicomte Jean VI d'Harcourt, il a appartenu ensuite aux Ducs d'Anjou puis au Roi de France Louis XI. La Régente Anne de Beaujeu l'a habité pendant la minorité de Charles VIII. Le chateau est ensuite devenu la propriété de Louise de Savoie, la mère de Francois I. Il a été très remanié et accueille maintenant la Bibliothèque Municipale.

A partir de la terrasse du chateau on a une belle vue sur le Pont Henri IV et la Vienne.



Les Eglises de Chatellerault


Eglise Saint Jacques
Elle a été commencée en 1008 et consacrée en 1066 par Isembert II Eveque de Poitiers. Le choeur, la nef et le transept remontent au XIIème siècle. L'église, et en particulier la facade (cf photo ci contre), a été fortement remaniée à partir de 1843.

Eglise Saint Romain

Eglise Saint Romain

C'est la plus vieille et la plus grande église de la ville dont elle pouvait contenir toute la population lors des prédications de l'Avent et du Careme.

Restaurée en 1667, elle a été désaffectée en 1790 et sert depuis de simple remise.

Elle est dans un état lamentable et son état de dégradation est très avancé comme le montre la photo ci contre.


Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame

Elle est proche de l'église Saint Romain, il n'en reste que des morceaux de l'abside et du transept (cf photo ci contre).

C'était l'église où se chantaient les Te Deum, d'où partaient les processions officielles et où les Rois de France, de passage à Chatellerault, venaient se recueillir.

Comme sa voisine elle est dans un état lamentable !!


Eglise Saint Jean Baptiste

Eglise Saint Jean Baptiste
Elle a été reconstruite au XIXème siècle.
Elle donne sur le boulevard Blossac à partir duquel on remarque facilement son clocher original (cf photo ci contre).



Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Elle se situe sur la rive gauche de la Vienne. Elle a été construite au début du XXème siècle sur l'emplacement d'une ancienne église construite en 1160 par le Vicomte Hugues II.



Livres sur Chatellerault

Chatellerault (Histoire de) de Roffay des Pallus

Chatellerault d'Histoire en Monument

Chatellerault de Simmat Baumann

Plan de ville : Châtellerault, N° 825 Plans Bleu et Or

Plan de ville : Châtellerault (avec un index) Plans Blay Foldex

Librairie sur le Poitou










Hotel Sully

Maisons Anciennes

Le centre ville possède plusieurs Maisons Anciennes intéressantes :

- L'Hotel Sully construit en 1606 par Charles Androuet du Cerceau (cf photo ci contre), il a été sensiblement remanié depuis sa construction. C'est un batiment qui a une certaine envergure avec une très belle salle à l'intérieur dotée d'une cheminée remarquable.

- L'Hotel du Chatelet a été construit vers 1510 par Nicolas Lallemand. En 1569 les Protestants soutinrent un siège de l'armée du Duc d'Anjou, futur Henri III.

- L'Hotel des Sybilles construit vers 1520 et qui illustre bien l'architecture Renaissance.


Maison Descartes

Maison Descartes

La Maison Descartes se situe dans la rue Bourbon, l'ancienne rue principale de la ville. Elle est entourée de belles maisons du meme style mais qui malheureusement ne sont pas très bien entretenues.

La Maison Descartes était l'habitation du grand-père du célèbre philosophe, René Descartes et où celui-ci passa une partie de son enfance. Il y revint en 1623 après la vente de sa Seigneurie du Perron.



Coutellerie et Manufacture d'Armes
A la fin du Moyen Age Chatellerault est un centre économique très actif, elle possède des horlogeries, des tanneries, produit des draps, mais c'est la coutellerie qui est surtout significative. Les Guerres de Religion ralentissent l'activité et comme les Protestants sont nombreux dans la ville, la Révocation de l'Edit de Nantes, à la fin du XVIIème siècle, provoque le départ de nombreux artisans. L'économie locale est durement frappée et il lui faudra plus de cent ans pour s'en remettre.

La Coutellerie existe depuis le XIIème siècle à Chatellerault et au XVIème siècle c'était une activité très importante dans la vie de la cité.
Manufacture d'Armes

La Manufacture d'Armes (photo ci contre) a été créée en 1820 pour remplacer celles de Charleville et de Mézières qui se trouvaient beaucoup trop proches des frontières de l'Est de la France et donc vulnérables en cas d'invasion. L'activité se développa fortement et contribua à la prospérité de la ville à cette époque. Elle a perdu petit à petit son importance au fil du XXème siècle et la manufacture a été fermée en 1968.



Hotel de Ville

Il se situe sur le grand boulevard de la ville, le boulevard Blossac. Il a été construit dans la deuxième partie du XIXème siècle.

L'Hotel de Ville, le Tribunal de Commerce et le Musée ont été construits sur l'emplacement de l'ancien couvent des Minimes. Celui ci avait été fondé en 1495 par Jean d'Armagnac Vicomte de Chatellerault, il a subsisté jusqu'à la Révolution.






Histoire de Chatellerault
Chatellerault se trouve au confluent de quatre rivières, c'est là que le Clain, l'Envigne et l'Auzon se jettent dans la Vienne. Cette position et le passage de la voie Gallo-Romaine de Tours à Poitiers permet de supposer l'existence d'une petite agglomération dès les premiers siècles de notre ère.
Mais la fondation réelle de la ville remonte au Xème siècle par la création d'un point fort sur la rive droite de la Vienne autour duquel se développe une ville protègée par des remparts. Au XIIème siècle se crée le bourg de Chateauneuf sur la rive gauche, en 1160 le Vicomte Hugues II y fait construire une église près de son nouveau chateau (castrum novum d'où Chateauneuf). Un pont sur la Vienne réunit bientot ces deux agglomérations. La rue Bourbon (ex Grand Rue) a été ouverte au XIVème siècle. Au XVIème siècle de nombreux Rois, de Francois I à Henri IV vinrent y séjourner.
En 1632 la ville a été victime d'une épidémie meurtrière de la Peste.



Les Vicomtes de Chatellerault
C'est en 936 que le Comte de Poitiers Guillaume Tete d'Etoupe crée la Vicomté de Chatellerault afin de protèger le Poitou contre les attaques venues du Nord. Le premier Vicomte s'appellait Airaud et c'est lui qui a laissé son nom à la ville. Ensuite la Vicomté passa à une branche cadette de la famille de La Rochefoucauld. Ces Vicomtes étaient très liès (en particulier par leurs mariages) avec ceux d'Angoulème, de Limoges et de Thouars. Plus tard la Vicomté passa à une autre famille célèbre, celle des Lusignan et enfin à celle d'Harcourt.

En savoir plus sur les Vicomtes de Chatellerault



Hotels de la Vienne (86)
Voici des Hotels du Département de la Vienne. Ce département correspond à une partie de l'ancienne Province du Poitou. La ville de Poitiers possède un bel ensemble de monuments avec en particulier une splendide église Romane, Notre-Dame la Grande.

Poitiers (1)    Poitiers (2)    Poitiers (3)   

Futuroscope Poitiers    Chasseneuil du Poitou


Poitiers possède un grand patrimoine monumental.

Liste d'Hotels complémentaires :

Hotels en Poitou-Vendée    Hotels du Département de la Vienne   



Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays





Le Pays Chatelleraudais
Usseau
Ingrandes
Oyré
La Roche Posay
Cenon
Vieux Poitiers
Moussais
Beaumont
Marigny-Brizay
Colombiers
Ouzilly
Lencloitre
Cernay
Doussay
Savigny sous Faye
Saint Genest
Scorbé-Clairvaux
Sossay
Vendoeuvre du Poitou


Au Nord et à l'Est de Chatellerault

Usseau
Quelques kilomètres au nord de Chatellerault, à l'ouest de la Vienne, Usseau possède une très belle Eglise Romane.
Le Chateau de la Motte qui domine le village date du XVème siècle, il a été remanié au XIXème. Il a été construit sur l'emplacement d'un site fortifié depuis des temps trés anciens.

L'église d'Usseau est dédiée à Saint Hilaire, le clocher a désormais une toiture en charpente, à l'origine c'était une flèche octogonale en pierre qui a été abimée par une tempete en 1882.




Ingrandes

Ingrandes est situé sur la Vienne,au nord de Chatellerault. C'est un des villages les plus anciens de la région. Son nom indique qu'il était à la frontière des territoires des Turons (Touraine), au nord, et des Pictes (Poitou), au sud. Au bas Moyen-Age il est devenu le siège d'une grande Viguerie.

On peut admirer à Ingrandes une très belle Eglise Romane dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. La première église datait de l'époque Carolingienne (IXème siècle: style préroman), il en subsiste le mur nord et une partie de la facade et de la nef. La majeure partie de l'édifice, de style Roman, a été construit aux XI et XIIèmes siècles. Des chapelles ont été ajoutées au choeur au XVème siècle.



Oyré


Trois kilomètres à l'Est d'Ingrandes, à Oyré, se trouve une autre très belle Eglise Romane dédiée à Saint Sulpice. Elle relevait jadis du Prieuré de Vaux sur Viennne qui lui meme dépendait de l' Abbaye de Saint Denis, près de Paris. L'église possèdait à l'origine des fresques murales.
L'église est légèrement surélevée sur un tertre au centre du village. Elle date des XI et XIIèmes siècles. Elle possède trois nefs, la nef centrale a une voute en berceau. Les sculptures des chapiteaux sont remarquables et étonnantes, elles représentent des scènes mettant en jeu hommes, femmes et animaux. Le Porche, trés original pour le Poitou, est en galerie et s'étend sur le coté Sud et sur le coté Ouest. La seule adjonction sur l'édifice initial est la chapelle Sainte Catherine qui date de 1623.



La Roche Posay
La Roche Posay est une station thermale dynamique et animée qui se situe 20 km à l'est de Chatellerault. La petite ville est à l'extreme limite sud de la Touraine. La vertu curative de ses eaux est connue et utilisée depuis l'époque Gallo Romaine en particulier pour les soins dermatologiques.

La ville possède plusieurs monuments médiévaux (Eglise, Donjon, Porte) et maisons anciennes. L'Eglise Notre-Dame se situe au sommet du coteau et domine la ville et tous ses environs.

En savoir plus sur La Roche Posay






Au Sud et à l'Ouest de Chatellerault

Cenon
Cenon est un village qui se situe au confluent de la Vienne et du Clain. L'église Saint Pierre date des XII et XVèmes siècles. Le site conserve de nombreuses traces de l'époque Gallo-Romaine (bornes milliaires) en relation avec l'ancienne ville du Vieux Poitiers, juste au Sud.



Vieux Poitiers
Vieux Poitiers se situe cinq kilomètres au sud de Chatellerault dans l'angle formé par la rencontre de la rivière le Clain et de la Vienne.
L'origine de Vieux Poitiers est un peuplement Néolithique puis Celtique. Devenu une cité Gallo Romaine la ville s'étendait sur près de 80 hectares et possèdait un théatre, des temples, un quartier artisanal et un système de voirie, il est probable qu'il y avait aussi un port fluvial. Pendant les deux premiers siècles aprés J-C, Vieux Poitiers a sans doute été un centre commercial important, elle se situait d'ailleurs sur la voie Romaine Poitiers-Tours. La ville a periclité aprés sa destruction par un incendie dans la seconde partie du IIème siècle, les habitants se reinstallèrent ailleurs et c'est sans doute là l'origine de la ville de Chatellerault. Le site continuera pourtant d'étre occupé jusqu'au début du Haut Moyen-Age et dans les années 740 Carloman et Pépin le Bref se réunirent au Vieux Poitiers pour se partager le Royaume de Francie et l'Aquitaine.

Le Théatre Gallo-Romain était très grand puisque son diamètre était de 115 mètres, il comprenait 31 secteurs de gradins et 15 vomitoria (sorties). Il pouvait accueillir environ 10000 spectateurs. Il a été construit au début du premier siècle aprés J-C, à l'époque de l' Empereur Tibère. Le théatre est détruit par l'incendie du IIème siècle, il ne sera pas reconstruit. La photo ci-dessus présente un élément de cet ancien théatre.
On a retrouvé également les traces d'un Temple d'origine Celtique réutilisé par les Gallo-Romains. A signaler également le Menhir de la Pierre Levée qui possède une inscription en Latin mais de signification Celtique.



Moussais la Bataille   -Bataille de Poitiers 732 -

La Bataille de Poitiers est en pratique une suite de combats échelonnés de Tours à Poitiers avec au final une rencontre décisive à Moussais la Bataille.

Charles Martel, Maire du Palais, a été appelé par Eudes Duc d'Aquitaine qui s'est trouvé submergé par l'avancée des Arabes venant d'Espagne. L'armée de Charles a pris position et engagé le combat au sud de Tours, près de Ballan-Miré et de Joué les Tours, au lieu dit les Landes de Charlemagne. Les Arabes ont reculé jusqu'au dernier combat à Moussais. Ensuite ils se replièrent vers le sud abandonnant l'Aquitaine à Charles.



Beaumont
Beaumont est à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Chatellerault. Le village est situé en hauteur, les ruines de son ancien chateau-fort, le Castel de Beaumont, dominent et controlent la Vallée du Clain. A l'origine il comportait 8 tours, il a été démantelé sur ordre de Vauban au XVIIème siècle.


L'église Notre-Dame de la Recouvrance (cf photo ci-contre) est à l'origine Romane, elle possède unbeau rétable. Vers 1460 Pierre de Combarel, Seigneur de l'Isle Jourdain, et sa soeur Huguette y font effectuer de profondes transformations, ainsi ils ajoutent une chapelle de style Gothique flamboyant.



Marigny-Brizay

Marigny-Brizay est un village qui est à 4 km à l'ouest de Beaumont et 5 km au sud-ouest de Colombiers. Il possède une belle église médiévale (cf photo ci-contre).




Colombiers
Ce village est à 8 km au Sud-Ouest de Chatellerault. Il se situe en hauteur, à flanc de coteau, et offre un beau panorama sur la Vallée de l'Envigne.
Colombiers possède une église dédiée à Notre Dame qui date du XIIème siècle, le portail est intéressant. Autre monument à signaler, la Tour Savary, qui date du Haut Moyen-Age et se trouve sur la route vers Marigny-Brizay.



Ouzilly

Ouzilly est à 5 km au Sud de Lencloitre et 1 km de la rivière l'Envigne. On a retrouvé des élements d'un habitat Gallo-Romain à Ouzilly.

L'église Saint Hilaire d'Ouzilly date du XIIème siècle, l'intérieur et la partie Sud ont été remaniés au XIXème siècle, ceci est bien visible sur la droite de la photo ci contre où la partie Sud déséquilibre l'église. La facade comporte un beau clocher octogonal, la base est du XIIème et le haut du clocher du XVème siècle. A signaler également les colonnettes du portail, provenant peut-etre d'un ancien monument Gallo-Romain, et les chapiteaux qui sont d'origine (XIIème). La facade comporte des graffitis de la meme époque.



Vendoeuvre du Poitou

Vendoeuvre est à 10 km au Sud de Lencloitre et 6 kilomètres à l'ouest de Marigny-Brizay. Le village est issu d'une ancienne cité Celte, Vindrobriga, il est implanté dans un seuil entre les vallées de la Pallu et de l'Envigue.

L'église Saint Avertin de Vendoeuvre a été construite du XII au XVème siècle. Le Clocher-porche est massif, il est de forme carrée. Il précède une nef Romane avec un seul collatéral du côté Sud, celui-ci est presque aussi haut et large que le vaisseau principal. Les chapiteaux des piliers ont une décoration relativement fruste.

L'édifice a bénéficié d'une importante restauration à la fin du XXème siècle.

C'est dans ce village que se trouvait le chateau de Bonnivet, il a été rasé pendant la Restauration, au début du XIXème siècle.


Lencloitre

Lencloitre est une petite ville qui est à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Chatellerault, elle est arrosée par une rivière, l'Envigne qui est un affluent de la Vienne qu'elle rejoint à Chatellerault. La vallée de l'Envigne est habitée depuis l'époque Paléolthique puis Néolithique. Des restes de l'époque Gallo-Romaine subsistent prés du hameau de Boussageau 2km à l'ouest de Lencloitre, ce hameau se situait sur une grande voie Gallo-Romaine venant du nord et rejoignant Poitiers. En 893 le Roi de France Eudes donne le domaine sur le site de Lencloitre à l'Abbaye de Cormery qui dépendait de celle de Saint Martin de Tours.

Le nom de Lencloitre vient de Cloitre et rappelle l'établissement, en ce lieu, d'un Prieuré par Robert d'Arbrissel, le fondateur de l' Abbaye de Fontevraud à laquelle le Prieuré fut rattaché. Robert avait obtenu le domaine du Vicomte Aimery I de Chatellerault, de Renaud de Piolent et de l'Eveque Pierre II de Poitiers.
L'église du Prieuré de Lencloitre a été construite au début du XIIème siècle, elle est assez bien conservée et est représentative du style Roman dans le Poitou avec l'éclairage intérieur de l'église issu des bas cotés comme le montre la photo ci dessus. L'église possèdait un double cloitre. La facade a été modifiée au moment des Guerres de Religion avec l'adjonction de deux tourelles et d'un chemin de ronde. L'église conserve une collection de tableaux du XVème siècle.
La petite ville de Lencloitre s'est développée autour du Prieuré et est devenue prospère, elle fut dotée de plusieurs foires (premier lundi de Careme, à la Saint Jean, Saint Roch, Saint Simon, Saint Jude) qui en firent un centre commercial au Moyen-Age.
Au XVIIème siècle Antoinette d'Orléans dirige le Prieuré et y fait venir le Père Joseph (du Tremblay) l'éminence grise du Cardinal de Richelieu, Joseph y séjourne quelque temps. Le monastère a été dispersé lors de la Révolution Francaise.
La commune de Lencloitre a été constituée en 1822 par la fusion d'une partie de la paroisse de Saint Genest et de la paroisse de Boussageau.



Cernay
Cernay est à 2 km au nord de Lencloitre. L'église Notre Dame était celle d'un Prieuré du XIIème siècle, elle possède un sarcophage supposé etre le tombeau de Saint Cerin. Celui-ci est à l'origine d'une fontaine miraculeuse qui porte son nom et qui jadis était un site de pélerinage.
L'église, et en particulier l'intérieur, a été profondément remaniée au XIXème siècle.

A signaler un beau chataigner tricentenaire de 15 mètres de haut et d'environ 8 mètres de circonférence juste à la sortie du village.



Doussay
Doussay est à 2 km au nord-ouest de Cernay. L'église Saint Martin est d'origine Carolingienne (VIIIème siècle) et dépendait de l' Abbaye Saint Martin de Tours. Elle présente des caractéristiques architecturales intéressantes avec des éléments de la première moitié du XIème siècle, le choeur est de style Roman.



Savigny sous Faye
Savigny sous Faye est à 4 km au nord de Cernay et de Doussay, dans la direction de Loudun. Son nom traduit son origine: une villa Gallo-Romaine qui devient un village à l'époque Mérovingienne.
L'église est de style Roman, elle date des XII, XIII et XVèmes siècles.




Eglise de Saint Genest

Saint Genest d'Ambrière
Saint Genest est localisé 3 km à l'Est de Lencloitre en direction de Chatellerault. Le village s'est developpé autour du Cloitre de Gironde fondé au début du XIIème siècle par Robert d'Arbrissel (cf Lencloitre). La partie Ouest de la paroisse de Saint Genest en a été détaché en 1822 pour former la commune de Lencloitre.
Le site de Saint Genest est habité depuis l'époque Préhistorique comme en témoigne les nombreuses Pierres taillées retrouvées sur son territoire.
Plusieurs chateaux remontant au Moyen-Age se situent dans la commune. D'abord La Motte de Gironde qui date du IXème siècle. Le Chateau du Pouet est du Xème, il a été transformé au XVème siècle. Le Chateau d'Habin est quant à lui des XVI et XVIIèmes siècles.
Enfin le Chateau du Puygarreau date lui du XIIème siècle. Ses fortifications ont été développées à partir de 1434 avec la construction de Douves. Il est vendu comme Bien National lors de la Révolution Francaise et en partie utilisé comme carrière. Il en subsiste néanmoins des Douves, un Logis du XVème siècle et des éléments de l'ancien Donjon.


Scorbé-Clairvaux
Scorbé-Clairvaux se situe à 10 km à l'Ouest de Chatellerault. Le Donjon du village est le dernier reste d'un chateau féodal fortement remanié par Richard Coeur de Lion. En haut du Donjon le panorama sur les alentours est exceptionnel. En bas la Chapelle Notre Dame des Vergers date du XIIème siècle.
Le Chateau de Clairvaux date de la fin du XVème siècle, on y remarque les premiers effets du style Renaissance, il a été remanié au XVIIème par Gilles Fouquet, le frère du Grand Surintendant Nicolas Fouquet. A noter également Les Halles au Grains qui sont du XVIIIème siècle et le Chateau des Robinières qui est des XVI et XVIIèmes siècles.


Sossay
Sossay (on écrit aussi Sossais) se situe 7 km au Nord-Est de Lencloitre et 4 km au Nord de Saint Genest.

Le village tire son origine d'un monastère créé à cet endroit au VIIIème siècle. Détruit et pillé le Prieuré est rétabli au XIIème siècle, c'est l'époque de la construction de l'église Saint Jean l'Evangeliste (cf photo ci-contre), ainsi l'abside est de style Roman.
L'établissement s'est developpé au Moyen-Age car il se trouvait sur la route du Pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, des ajouts ont été effectués sur l'église au XVème siècle, en particulier le Porche qui est de style Gothique flamboyant.




Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

Anjou

Touraine

Vallée de la Vienne

Poitou

Vallée de la Creuse

Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague