Loudun

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Saumur

Vous etes ICI : Accueil > Poitou > Loudun 

Loudun est situé à 30 km au sud de Chinon et de la Vienne et 25km à l'est de Thouars. Elle se situe aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou et au Moyen-Age et pendant l'Ancien Régime, la ville a toujours été disputée entre les possesseurs de ces trois provinces car c'est un point de passage entre le nord de la France et l'Aquitaine. Bien que géographiquement faisant partie du Poitou, Loudun a pendant une bonne partie du Moyen-Age été sous le controle des Comtes d'Anjou, puis pendant l'Ancien Régime la ville et sa région furent rattachées à la Généralité de Tours.
Le centre de la ville se situe sur une hauteur dominée par une Tour (la Tour Carrée), reste de l'ancien Chateau fort, qui est visible de très loin alentour.

Hotel de Razilly (Echevinage)

Au XVIème et au début du XVIIème siècles la ville connait une période de prospérité. Théophraste Renaudot, le fondateur en 1631 du premier journal francais, la Gazette, est né à Loudun. Mais elle est confrontée à l'hostilité du Cardinal de Richelieu qui favorise le développement de sa ville qui est proche de Loudun.

La région de Loudun a conservé un caractère très rural à peine animé par la transformation de la ville depuis une vingtaine d'années. Une promenade à travers la ville permet de découvrir des rues et maisons anciennes.


Visitez    Le Poitou    Poitiers    Thouars    Parthenay    Richelieu    Chinon   

Saint Savin    Angles sur l'Anglin    Chauvigny    Les Eglises Romanes du Poitou    Chatellerault   

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   Niort   Chateauroux   Bourges   Montluçon

Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.







Tour de loudun

Le chateau de Loudun

Le chateau de Loudun a été construit au XIème siècle par Foulques Nerra Comte d'Anjou autour de 1028, la Tour Carrée (qui fait 30 mètres de haut) est un bel exemple de l'architecture militaire de cette époque. Il faisait partie du dispositif castral déployé par Foulques Nerra d'une part pour controler le Vicomte de Thouars et d'autre part pour assurer ses lignes de communication d'Angers au Berry via Loudun et Loches. Du haut de la Tour on domine et surveille toute la campagne environnante.

Le chateau fut notablement agrandi et renforcé par le Roi de France Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle, il fit élever un énorme Donjon, la Tour Maitresse. Ce chateau et les remparts permirent à la ville de traverser la Guerre de Cent Ans sans trop de vicissitudes.
En 1569 Francois de Richelieu, le père du futur Cardinal, démantèle la Tour Maitresse sur l'ordre du Duc d'Anjou (futur Henri III). En 1631 le Cardinal de Richelieu ordonne la démolition complète du chateau de Loudun, en pratique seule la Tour Carrée en réchappera.


Porte du Martray

Les Remparts

La ville de Loudun était fortifiée au Moyen Age. Philippe Auguste fait élever les remparts au XIIIème siècle sur une longueur de plus de deux kilomètres. La ville avait alors quatre portes semblables à la Porte du Martray (photo ci contre).
A partir de 1560 la ville est prise dans la tourmente des Guerres de Religion. Elle fait partie des places de sureté attribuées aux Protestants par l'Edit de Nantes. Au début du XVIIème siècle, Richelieu, qui veut réduire le pouvoir Protestant, fait détruire les fortifications de la ville (il en reste néanmoins quelques éléments comme cette Porte).


Eglise Ste Croix

Eglise Sainte Croix

L'ancienne Eglise Sainte Croix est un édifice de style Roman dont la construction remonte au XIème siècle. Elle a été fondée, en 1062, par le Comte d'Anjou Geoffroy le Barbu et appartenait à un Prieuré relevant de l'Abbaye Saint Philibert de Tournus, en Bourgogne. En 1121 le Comte d'Anjou Foulques V le Jeune lui donne un fragment de la Vraie Croix.
Elle fait plus de 50 mètres en longueur, le carré du transept a été remanié au XVème siècle. Désaffecté lors de la Révolution Française, l'église est alors devenue un marché couvert. En partie effondrée en 1889, la nef a été défigurée ainsi que la façade. Des gravures et descriptions anciennes permettent de savoir que la nef comptait six travées avec une voûte en berceau. Le batiment a été restauré au XXème siècle.
De l'édifice Roman subsistent l'abside et le déambulatoire avec trois chapelles rayonnantes et le transept avec une absidiole sur chaque bras. Les gros piliers cylindriques sont analogues à ceux de Saint Philibert de Tournus.
Urbain Grandier a été brulé sur un bucher dressé sur la petite place au nord de l'église. Devant l'église se situait une Halle, construite par le Roi René d'Anjou, elle a été détruite à la Révolution Francaise. Son emplacement sert maintenant de parking.
L'église Sainte Croix est devenue le Centre Culturel de la ville.


Eglise St Pierre du Marché

Eglise Saint Pierre du Marché

Sa construction a été commencée en 1214 par le Roi Philippe II Auguste. Elle a été pillée et endommagée pendant la Guerre de Cent Ans et reconstruite ensuite.
Le portail (photo ci contre) est caractèristique, il a été édifié au debut du XVIème siècle et a une allure d'arc de triomphe. Il a été endommagé par les Protestants au moment des Guerres de Religion.
Saint Pierre le Marché est l'église où officiait Urbain Grandier qui, le 18 aout 1634, fut envoyé au bucher à la suite d'une affaire de possession avec des religieuses du couvent des Ursulines. Il fut brulé sur la place au nord de l' église Sainte Croix. En fait, opposant à Richelieu, Grandier fut condamné pour l'exemple à la fois politique et religieux.
Pendant la Révolution Francaise l'église est devenue un Temple dela Raison, puis une grange à fourrage.






Histoire de Loudun

Loudun et sa région sont habités depuis des temps très anciens. On y retrouve de nombreux megalithes (dolmens, menhirs, ...). Les Gaulois établirent sur le promontoire des remparts de terre avec palissades.
A l'époque Gallo Romaine c'était le siège d'un castrum qui occupait une superficie d'environ quatre hectares. Sur le promontoire les Romains établirent le Prétoire de l'officier impérial qui commandait la région.
Des chefs Francs nommés Sigismond, Seudulf s'y installèrent ensuite. Au IXème siècle le pays appartient aux Comtes de Poitiers. Au Xème siècle Geoffroy Grisegonnelle Comte d'Anjou, victorieux à la bataille des Roches en Coussay (près de Mirebeau), s'y implante aux dépens du Comte de Poitiers. Le fils de Geoffroy, Foulques Nerra, y construit, vers 1028, un chateau dont la Tour qui subsiste encore de nos jours était un élément.

Au début du XIIIème siècle le Roi de France Philippe-Auguste s'empare de la région à l'issue de sa victoire sur le Plantagenet Jean sans Terre. En 1206 il renforce la forteresse et l'enceinte fortifiée autour de la ville, il fait construire la Tour Maitresse, énorme donjon circulaire plus élevé que la Tour Carrée. L'enceinte est percée de quatre portes et protègée par de larges fossés. Le chateau et la ville deviennent quasi imprenables.
Philippe-Auguste établit également un Bailliage Royal et une Cour de Justice souveraine, donnant ainsi au Loudunois un statut de Province. Le Roi fait également reconstruire l'église Saint Pierre du Martray et batir l'église Saint Pierre du Marché.

En 1350 les Anglais font le siège de Loudun, ils pénètrent dans la ville mais échouent devant la forteresse qui sera la seule de l'ouest de a France que les Anglais ne parviendront jamais à prendre.
A la fin du XIVème siècle Loudun est attribué aux Ducs d'Anjou. Ceux-ci font construire une demeure appelée le Palais Royal de Sicile. Malheureusement il n'en reste rien.
Au milieu du XVIème siècle, la religion Protestante a de nombreux adeptes à Loudun en particulier parmi les commercants et artisans. La ville passe alternativement du Parti Catholique au Parti Protestant et vice versa.
L'Edit de Nantes (1598) fait de Loudun une des places de sureté des Protestants. La ville est alors prospère et dépasse largement les 10000 habitants.

Le Cardinal de Richelieu, soucieux de développer Sa Ville (qui porte son nom et qui n'est qu'à 20 kilomètres à l'est), ne favorise pas Loudun. En 1631 il ordonne la démolition du chateau de Loudun, il facilite l'implantation d'ordres religieux. Une grande Peste frappe plusieurs milliers d'habitants en 1632 et c'est dans cette ambiance qu'a lieu l'affaire Urbain Grandier en 1633.
La Révocation de l'Edit de Nantesà la fin du XVIIème siècle porte un coup très dur à la ville, de nombreux habitants Protestants s'exilent. Elle ne reprendra un peu de vigueur qu'à la fin du XIXème siècle, mais retombera bien vite dans une léthargie dont elle ne vient de sortir que depuis une vingtaine d'années.





Chateau de la Roche au Maine
    Chateau de La Roche au Maine

Près de Loudun


La Roche au Maine
A une quinzaine de kilomètres au sud est de Loudun se trouve le chateau de la Roche au Maine. Il a été bati, sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médièvale, au début du XVIème siècle, par Charles Tiercelin, un officier du roi Francois I fait prisonnier avec lui à Pavie en 1525. Le chateau conserve une allure médiévale mais avec les premiers effets du style Renaissance.

Eglise de Mouterre
Mouterre
A cinq kilomètres à l'ouest de Loudun se trouve le bourg de Mouterre. L'église date du XIIème siècle et est de style Roman.

Encore à l'ouest de Loudun, le village de Curcay sur Dive mérite une visite et vous pouvez continuer votre promenade à coté, au chateau de Ranton, qui conserve des tours à machicoulis.




Visitez 
Les Eglises Romanes du Poitou     Saint Savin     Angles sur l'Anglin     Chauvigny    Les Eglises de Poitiers

Informez-vous sur la société féodale du Poitou: 
Les Comtes de Poitiers     Les Seigneurs du Poitou     Les Vicomtes de Thouars

Les Vicomtes de Chatellerault     Les Seigneurs de Parthenay    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague