Cathédrales & Abbayes       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes
Val de Loire

Chateaux de_la_Loire

Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France



Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site

Vous etes ICI : Accueil > Cathédrales et Abbayes  
Réservez votre Hotel en France     Réservez votre Hotel dans le Val de Loire

Cathédrale de Chartres


On reste toujours étonné par l'envergure des Eglises construites au Moyen-Age et aussi par la qualité des sculptures et de leur décoration.
Elles symbolisent la puissance du mouvement religieux dans la société médiévale. Il suffit d'imaginer la somme d'efforts nécessaires à leur réalisation pour s'en convaincre surtout avec les moyens techniques de l'époque.
Presque toutes les villes de France conservent une ou plusieurs églises médiévales dignes d'intéret.
Ces ouvrages ont été construits, pour l'essentiel, du X au XVème siècles. Ils illustrent la capacité de conception des Architectes et le savoir faire des batisseurs de cette époque.

Cathédrale de Chartres

Cathédrale St Etienne de Bourges

Abbaye St Julien de Tours

Abbaye de Vendome

Basilique Saint Martin de Tours

Abbaye de Cormery

Autres Eglises intéressantes
Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale de Tours

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de St Savin

Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

Notre Dame la Grande de Poitiers

Eglises Romanes du Poitou

Architecture Religieuse                  En savoir plus sur l'Histoire de France


Achetez des livres sur les Cathédrales de France, les Abbayes de France, les Chateaux Forts, les Chateaux de la Loire et le Moyen-Age. Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques.

L'accés à la Librairie de FranceBalade et à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres    Orléans    Blois    Amboise    Tours    Chinon    Saumur    Angers    Nantes    Le Mans    Rennes   La Baule    Les Sables d'Olonne    La Rochelle    Royan    Bordeaux


La Cathédrale de Chartres


La Cathédrale Notre Dame de Chartres est un des grands Chefs d'Oeuvre de l'Art Gothique Médiéval.

Elle a des dimensions très importantes puisqu'elle fait 130m de long, le transept 65m et la nef est haute de 37m.
La facade Est est de la seconde partie du XIIème siècle, le Triple Portail (Portail Royal) a été édifié de 1145 à 1170. Elle est encadrée de deux Clochers:
- le Clocher Vieux (1145-1165) qui s'élève à 106 mètres,
- le Clocher Neuf (bien que plus ancien: 1134-1150) s'élève lui à 115 mètres avec la flèche rajoutée par Jehan de Beauce au début du XVIème siècle.
Les deux rosaces du transept et celle de la facade sont magnifiques.

Les Vitraux datent du XIIIème siècle. Ils sont particulèrement remarquables et constituent l'ensemble le plus complet dans la France de cette époque.

En savoir plus sur la Cathédrale de Chartres



Les Mystères de la Cathédrale de Chartres
(21 avril 1995)   Broché - de Louis Charpentier - ISBN: 2221081250

Réponses claires et riches sur la construction d'une des plus grandes Cathédrales de notre époque! Renversant...les amateurs d'ésotérisme seront enchantés de la richesse des explications données dans ce livre, pour les autres cela sera une révolution..intérieure!!
A lire impérativement si vous êtes à la recherche de vous même!!




Notre-Dame de Chartres
(1994)  Poche -   de Emile Male, Pierre Devinoy - ISBN: 2080816136

Mieux que tous les livres, la cathédrale de Chartres ressuscite notre Moyen Age, nous le fait toucher de la main. Le passé ressemble toujours un peu à un rêve ; à Chartres, nous sommes en présence de la réalité. Ce Moyen Age, qui nous fuit si souvent dans l'histoire, se livre à nous, nous révèle sa pensée profonde, nous confie ce qui alors faisait vivre les hommes. En contemplant avec lui la majesté du plan divin, qu'il met sous nos yeux, nous entrons avec lui dans le monde de la certitude, de l'ordre, de la paix.


La Cathédrale Notre-Dame de Chartres
(16 Juin 2000)  Broché -   de Prache, Jouanneaux - ISBN: 2858221537




Cathédrale de Chartres
(novembre 1990)  Relié -   de Anne-Marie Piaulet, Bernard de Montgolfier - ISBN: 2864040425

Livre maquette comprenant un texte historique, avec 35 planches couleur à découper permettant de construire très précisément en volume la cathédrale qui témoigne de la transition de l'art roman vers les magnificences du gothique. Un chef-d'oeuvre à construire et à comparer avec les autres cathédrales de la collection à la même échelle, Paris et Reims (échelle 1/250, base 35 x 61 cm, hauteur 44 cm).
Traduction incluse en anglais, allemand, espagnol, italien, japonais.





Notre Dame de Paris  (4° arrdt)
Notre Dame de Paris



Notre Dame de Paris est une des plus belles réalisations de l'Art Gothique. La construction de Notre Dame de Paris a été engagée par l'Eveque Maurice de Sully en 1163, elle s'est étalée sur plus d'un siècle. Plusieurs Architectes ont dirigé les travaux et en particulier Pierre de Montreuil dans les années 1260.

L'Eglise a 130 mètres de longueur et 48 de largeur, avec un grand vaisseau et cinq nefs. La facade est tournée vers l'ouest avec un triple portail surmonté d'une grande rosace, les deux grandes Tours s'èlevent à 70 mètres. La partie la plus ancienne est le choeur (1163-1182).

Entamée par le temps,endommagée à la Révolution Francaise, l'église a été restaurée à partir de 1841 par Viollet le Duc. C'est lui qui a reconstruit la flèche, elle remplace celle d'origine qui s'est effondrée au XVIIIème siècle. Cette flèche s'élève à 90 mètres de hauteur.
Notre Dame de Paris a été le théatre de nombreux évènements historiques. Victor Hugo lui a consacré un roman très célèbre qui a été porté de nombreuses fois au cinéma.

En savoir plus sur Notre Dame de Paris

   Réservez votre Hotel à Paris   



La Cathédrale Notre-Dame de Paris
(2 octobre 2000) - de Thierry Crepin-Leblond -- Broché -   ISBN : 2858223645

Table des Matières

HISTOIRE
- Les origines
- XIIe siècle - le grand projet de Maurice de Sully
- XIIIe siècle - le gothique rayonnant
- XVIe-XVIIIè siècle - les temps modernes
- XIXe-XX7 siècle - les restaurations

EXTERIEUR
- Nef, Transept, Choeur

INTERIEUR
- Nef, Transept, Choeur, Décor et mobilier, Trésor

ANNEXES
- Glossaire, Chronologie, Bibliographie


Achetez ces deux livres :

Notre-Dame de Paris. la cathédrale, le parvis, la crypte...

le roman de Victor Hugo: Notre-Dame de Paris


La Comédie Musicale : Notre-Dame de Paris. avec Hélène Segara (DVD)

Le film de Jean Delannoy Notre-Dame de Paris (DVD)
avec Gina Lollobrigida, Anthony Quinn et Alain Cuny






La Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Cathédrale Saint Etienne de Bourges

La Cathédrale Saint Etienne de Bourges est une des plus belles Cathédrales Françaises de style Gothique, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle a été édifiée en remplacement d'une église Romane devenue trop petite pour l'importance du diocèse de Bourges, qui, en particulier prétendait à la primatie en Aquitaine (en concurrence avec Bordeaux).
Elle a été construite à partir de 1195 à l'initiative de l'Archevêque Henri de Sully (1183-1199) et du Chapitre de la Cathédrale. Son architecte est issu de la France du Nord, à cette époque Eudes de Sully, le frère de Henri, est devenu Evêque de Paris et contribue à l'achèvement de Notre-Dame de Paris. En 1199, le nouvel Archevêque de Bourges est Guillaume du Donjon s'investit fortement dans la construction et mobilise pour cela les ressources de son diocèse. Il meurt en 1209, son successeur est Giraud de Cros puis Simon de Sully, neveu de Henri et de Eudes, à partir de 1218 jusqu'en 1236, puis Philippe Berruyer. Leurs efforts font que la cathédrale est à peu prés achevée vers 1250.
Mais bientôt des difficultés apparaissent, les fondations s'avèrent insuffisantes et on arrête la constructions des Tours (d'ou leur style massif) et on limite les travaux sur la façade (il n'y a pas de rosace). L'édifice doit être consolidé au début du XIVème siècle pour éviter la chute des voûtes. Ce n'est qu'aprés tous ces contretemps que se tient la dédicace de la cathédrale par l'Archevêque Guillaume des Brosses le 5 mai 1324.
Elle est améliorée et embellie à la fin du XIVème siècle par Guy de Dammartin, l'architecte du Duc Jean de Berry. Mais la Tour Nord s'effondre le 31 décembre 1506 et l'architecte Guillaume Pelvoysin met plus de trente ans pour réparer les dégats et édifier une tour plus puissante (65 mètres de hauteur).
La cathédrale est endommagée au moment des Guerres de Religion par les Protestants qui martèlent les statues. Au milieu du XVIIIème siècle, c'est le Jubé qui disparait. Puis lors de la Révolution Française l'édifice est encore malmené. Les restaurations sont engagées au XIXème siècle puis surtout au XXème, elles nous permettent de contempler le bel édifice actuel.




La Cathédrale de Tours

Cathédrale Saint Gatien de Tours


La Cathédrale Saint Gatien a été édifiée sur l'emplacement d'un oratoire datant de l'an 337 et de l'église construite par Grégoire de Tours à la fin du VIème siècle.
La construction de la Cathédrale actuelle a été entreprise à la fin du XIIème siècle, elle s'est étalée sur près de quatre siècles. Ainsi cet édifice est un véritable recueil de l'architecture religieuse du Moyen Age.
L'abside a été achevée à la fin du XIIIème siècle. Le transept a été terminé au début du XIVème siècle. La facade date du XVème siècle, c'est un bel exemple de Gothique flamboyant, la finesse des sculptures y est remarquable. Les deux tours (environ 70 m de haut) sont visibles de très loin, elles ont été achevées à la fin du XVème et au debut du XVIème siècle.

En savoir plus sur la Cathédrale de Tours


L'Abbaye de Fontevraud



C'est Robert d'Arbrissel qui a fondé cette Abbaye à la fin du XIème siècle. Elle était destinée à la fois aux hommes et aux femmes et a toujours été dirigée par une Abbesse. Dès sa fondation elle a bénéficié du soutien des Comtes d'Anjou et des Plantagenets.
L'Eglise Abbatiale a été construite au XIIème siècle. Ses dimensions (85m sur 16m et le transept fait 38 m de long) sont le témoignage de l'importance du monastère. L'Abbaye comprenait plusieurs batiments répartis sur une surface de près de 15 hectares. Chaque batiment était affecté à une catégorie monastique. A la Révolution Francaise plusieurs batiments ont été démolis.

En savoir plus sur l' Abbaye de Fontevraud




Fontevraud, Abbaye royale entre Chinon et Saumur
(1999) - de François Collombet, Nicolas Bruant (Photographies) -- Broché -   ISBN : 2951296819


Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud
(1985) - de Jacques Dalarun -- Broché -   ISBN : 2226026282


Femmes au pouvoir (les) : deux Abbesses de Fontevraud au XII et XVIIèmes siecles
(1993) - de Suzanne Tunc -- Broché -   ISBN : 2204048364

En décrivant la fonction, l'autorité, les relations avec l'Eglise et le pouvoir civil de deux Abbesses de l'Abbaye de Fontevraud, l'auteur pose des questions pertinentes sur la place de la femme dans l'Eglise.


Abbaye de Fontevrault
(10 mai 1991) de Melot -- Broché   ISBN : 2862681040


Abbaye de Fontevraud, Abbaye Royale en pays de la Loire
(2000) -   ISBN : 2910685209






L'Abbaye de Saint Savin


L'Abbaye de Saint Savin est une Eglise Romane du XIIème siècle contenant un remarquable ensemble de peintures murales de la meme époque.
L'église a la forme d'une croix. Sa construction a commencé vers 1050, la première partie a etre édifiée a été le transept puis le choeur avec le déambulatoire autour duquel se répartissent plusieurs petites chapelles (absidioles). Ensuite ont été réalisées les trois premières travées de la nef, le clocher et le porche et enfin les six dernières travées de la nef.
Le porche est à la base du clocher et il colle à la facade de l'église. Le clocher se termine par une flèche très fine, d'une hauteur de près de 80 mètres, qui a été élevée au XIVème et restaurée au XIXème siècle.

En savoir plus sur l' Abbaye de Saint Savin

Saint-Savin : l'Abbaye et ses peintures murales
(1999) de Robert Favreau -- Relié -   ISBN : 290576421X




L'Abbaye de Vendome

L'Abbaye a été fondée par Geoffroy Martel alors Comte de Vendome et son épouse Agnès de Bourgogne. En construction à partir de 1035, elle a été dédiée le 31 mai 1040, un mois avant que Geoffroy devienne Comte d'Anjou à la mort de son père Foulques Nerra.
L'Eglise d'origine (XIème siècle) était de style Roman, il en subsiste le transept et ses quatre piliers.
Elle est assez profondément remaniée à partir de la fin du XIIIème siècle. Les travaux dureront près de deux cent ans, interrompus par la Guerre de Cent Ans.
Le Clocher a été construit au XIIème siècle et s'éleve à 80 mètres de hauteur. Toute sa construction, en particulier ses fondations sur un sol mouvant (marais), témoigne de l'ingéniosité des architectes de cette époque.
L'église conserve plusieurs vitraux remarquables. D'abord celui de la Vierge de Vendome (XIIème siècle), des vitraux du XIIIème siècle situés dans le choeur et un vitrail du XIVème où le Comte Geoffroy Martel remet le Reliquaire de la Sainte Larme à l'Abbé de la Trinité.

En savoir plus sur l' Abbaye de Vendome



Abbaye Saint Julien de Tours

L'Abbaye Saint Julien a été édifiée sur l'emplacement d'une chapelle du VIème siècle. Elle se développa et devint importante à l'époque Carolingienne mais subit en 853 les assauts des Normands qui la détruisirent. L'Eglise actuelle date du XIIIème siècle. C'est dans la Salle Capitulaire de l'Abbaye que le Roi de France Henri III réunit le Parlement en 1589.

En savoir plus sur l'Abbaye Saint Julien







Abbaye Saint Martin de Tours
Jusqu'à l'époque de Saint Martin, Tours était restée une ville Gallo-Romaine de moyenne importance. Mais très vite la renommée du Saint et le pélerinage sur son tombeau, un des principaux du monde chrétien, transforma le destin de la ville.
Pendant plus d'un millénaire Tours allait devenir une des principales cités de l'Europe Occidentale et une métropole de la chrétienté. Près de 700 paroisses et 500 localités portent le nom de Saint Martin.

La Basilique Saint Martin de Tours était un des plus grands édifices religieux d'occident, elle s'est effondrée et a été détruite lors de la Révolution.


En savoir plus sur la Basilique Saint Martin de Tours


Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

La Cathédrale Sainte Croix a un grand passé étant au centre d'une cité qui a longtemps joué un role majeur dans l'Histoire de France.
L'église actuelle a été reconstruite par les Rois de France, sur une longue période, de Henri IV (1599) à Charles X (1829). Sous Henri IV et Louis XIII sont élevés le choeur et la nef, le transept sous Louis XIV avec deux rosaces en forme de soleil. La facade et les tours ont été édifiées sous Louis XV et Louis XVI. Les deux tours, qui sont très caractèristiques, s'élèvent à plus de 80 mètres de haut. La flèche centrale s'élève elle à 114 m. La Cathédrale mesure 140 m de long, elle a 5 nefs d'une largeur de 40 mètres et le transept mesure 53 mètres. La hauteur des voutes est de 32 m.


En savoir plus sur la Cathédrale Sainte Croix


Abbaye de Cormery


Cette Abbaye a été fondée en 791 par Ithier Abbé de Saint Martin de Tours. Alcuin lui succède et recoit l'autorisation de Charlemagne d'y installer des moines en 800. Alcuin était un proche de Charlemagne. Il devint Abbé de Saint Martin de Tours et de Cormery en 796 et est mort en 804.
L'Abbaye a été endommagée par les Normands au IXème siècle. A partir de 1054 les Abbés Robert I et Robert II la font reconstruire en beaucoup plus vaste. Les ruines actuelles comportent des restes des différentes époques fastes de l'Abbaye. A la fin du XIIIème siècle la partie orientale de l'église s'effondre, l'Abbé Thibault de Chalon fait reconstruire le choeur et le transept de 1296 à 1310. En 1358, une troupe à la solde des Anglais pille l'Abbaye.

A la Fin du XVème et au début du XVIème siècle l'Abbaye connait une période faste avec les Abbés Jean du Puy et Denis Briconnet, mais en 1562 l'église Abbatiale et celle de la paroisse (Notre Dame du Fougeray) sont dévastées par les Protestants.
En 1791 pendant la Révolution les moines sont obligés de quitter le monastère. Les batiments de l'abbaye ont été démantelés pendant le Premier Empire au début du XIXème siècle.

En savoir plus sur l' Abbaye de Cormery


Eglise d'Aulnay
Eglise Saint Pierre d'Aulnay: transept et abside

Eglises Romanes du Poitou
Le Poitou est une des régions où l'Art Roman (XI et XIIèmes siècles) s'est le mieux épanoui. Bénéficiant de l'acquis, même lointain, des modèles de l'architecture Gallo-Romaine, les architectes et artistes médiévaux sont parvenus a concevoir et réaliser en Poitou des édifices exceptionnels. L'Eglise de Saint Savin, connue surtout pour l'ensembles de ses peintures murales, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ces édifices sont parfois dûs à l'initiative de grands féodaux, à commencer par les Comtes de Poitou (devenus aussi Ducs d'Aquitaine) ou leurs principaux vassaux: les Vicomtes et Sires. Elles sont aussi dûes aux Abbayes qui développent leur réseau de Prieurés. Autre facteur important, les chemins du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, en effet les ressources données par les nombreux pélérins contribuent à l'édification des plus belles églises Romanes. En pratique, souvent, tous ces facteurs jouent simultanément.

Le parcours commençe par la ville de Poitiers où quatre églises Romanes sont présentées. La petite ville de Melle possède trois édifices remarquables, dont le plus significatif est Saint Hilaire. Tout aussi intéressante est l'église Saint Pierre d'Aulnay.

La visite se poursuit dans la région de Chatellerault qui est dotée de plusieurs belles églises Romanes. Ensuite c'est Saint Savin avec ses fresques murales, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, puis Chauvigny. La région de Thouars est également bien pourvue avec en particulier Saint Jouin de Marnes et Airvault.

En savoir plus sur les Eglises Romanes du Poitou


Notre Dame la Grande de Poitiers

Sa construction remonte au XIème siècle. C'est un des joyaux de l'Art Roman en France en particulier avec la facade ouest qui est est particulièrement remarquable et spectaculaire. Des peintures murales subsistent dans la Crypte. A la fin du Moyen Age quatre chapelles Seigneuriales sont insérées dans le choeur.
En 1174 < href="histo/planta.htm#richard">Richard Coeur de Lion confie au Chapitre de l'église le soin de conserver les clefs de la ville. En 1562 elle est assez sérieusement endommagée par les Huguenots.

En savoir plus sur Notre Dame la Grande de Poitiers

En savoir plus sur les Eglises de Poitiers



La Cathédrale Saint Pierre de Poitiers
(2 octobre 2000) - de Yves Blomme  - Broché -   ISBN : 2858223653

La Cathédrale Saint Pierre est le monument le plus important de Poitiers par ses dimensions. La Cathédrale actuelle, de style Gothique, a été réalisée en 1162 par Henri II Plantagenet.
Le batiment a la forme d'un rectangle et mesure près de 100 mètres de long. Sa hauteur sous les voutes est de 27 mètres, il comporte trois nefs s'abaissant légèrement en direction du choeur. Il conserve des verrières avec des vitraux datant du début du XIIIème siècle. Le plus célèbre vitrail se situe au chevet de l'église, il date de 1170 et représente la Crucifixion sur 8 mètres de haut et 3 de large.
Le chevet a une allure originale, c'est un mur droit de près de 50 mètres de haut. La facade est du milieu du XIIIème siècle, le tympan du portail principal comporte des scènes du jugement dernier.


Abbaye de Maillezais
(7 juillet 1992) -- Broché -   ISBN : 2737311764


Fondation de l'Abbaye de Maillezais
(2000) de Moine Pierre -   ISBN : 2911253094





Collègiale Saint Pierre de Chauvigny
Chauvigny est une ville qui a conservé un bel ensemble de monuments médiévaux.
La première église présente sur l'emplacement de l'église Saint Pierrre remonte au début du XIème siècle. La Collègiale actuelle remonte, elle, aux XII et XIIIème siècles.
Le Choeur et le Transept ont été construits en premier au début du XIIème siècle, puis la Nef dans la deuxième partie de ce siècle et enfin le Clocher au XIIIème.
Elle a été fortement endommagée au moment des Guerres de Religion en 1569 par les Protestants et à nouveau un siècle plus tard au moment de la Fronde.

Devenue quelque temps un Temple de la Raison au moment de la Révolution l'église a ensuite été abandonnée. Elle a été rendue au culte catholique en 1804. Sa restauration a été engagée à partir de 1848.

En savoir plus sur Chauvigny

En savoir plus sur les Eglises Romanes du Poitou


Abbaye Saint Jouin de Marnes

L'Abbaye de Saint Jouin de Marnes a été fondée en 342 par un Ermite Jovinus, peut etre frère de Saint Maixent Eveque de Poitiers et Saint Maximin Eveque de Treves (qui à cette époque était la capitale de la partie occidentale de L'Empire Romain).

En 843 des moines, fuyant les pirates Normands, se refugient dans l'Abbaye et y établissent la règle de Saint Benoit. Ils reconstruisent une nouvelle église abbatiale à la fin du IXème siècle. L'Abbaye prend de l'importance et devient très riche ce qui permet la construction de l'église actuelle au début du XIIème siècle.
A la fin du XIVème siècle, conséquence de la Guerre de Cent Ans, les moines fortifient l'Abbaye. Certaines parties du monument datent de ce moment. Le 28 février 1568, pendant les Guerres de Religion, l'Abbaye est dévastée par les Protestants.

En savoir plus sur les Eglises Romanes du Poitou




Abbaye de Marmoutier

L' Abbaye de Marmoutier a été fondée par Saint Martin en 372. Elle devint rapidement très célèbre et très riche, peu après sa création elle comptait déjà 80 Moines. En 853 elle est pillée et détruite par les Normands qui tuèrent plus de cent religieux. Un peu après l'an Mil, sous l'impulsion de l'Abbé Bernier, l'Abbaye se développa considérablement et devint une des plus riches d'Europe. A l'occasion des luttes féodales de la deuxième partie du XIème siècle l'Abbaye fut sérieusement endommagée par le Comte d'Anjou, Geoffroy le Barbu. Le 1° mars 1096 le Pape Urbain II vint consacrer la nouvelle Eglise.

Le monastère est complètement reconstruit au début du XIIIème siècle par l'Abbé Hugues des Roches, à cette époque plus de cent Prieurés dépendent de l'Abbaye. Elle est pillée par les Protestants en 1562. Enfin elle est vendue comme bien national en 1799 pendant la Révolution Francaise, et une vingtaine d'années plus tard la plupart des batiments, église, cellules des moines, sont démolis. Il ne subsiste que le Portail de la Crosse. Depuis plus d'un siècle maintenant c'est un établissement d'éducation.

En savoir plus sur l'Abbaye de Marmoutier



Cathédrale Saint Julien du Mans
Elle porte le nom du premier Eveque du Mans. Sa construction s'est étalée de la fin du XIème siècle jusqu'au début du XVIème siècle.
La Facade ouest et la Nef sont de style Roman et remontent aux XI et XIIèmes siècles, le Portail sud est du XIIème. la Tour s'élève à près de 60 mètres, elle a été construite du XI au XIVème siècles. Le Choeur a 34 mètres de haut, il a été construit au XIIème , le Chevet est du siècle suivant. Enfin le Transept est lui de style Gothique, il a été bati aux XIV et XVèmes siècles.

En savoir plus sur Le Mans

Abbaye de l'Epau
(17 mai 1991) de Breau -- Broché -   ISBN : 2737307910



Cathédrale Saint Maurice d'Angers

La première construction de la Cathédrale St Maurice remonte au XIème siècle, elle est l'oeuvre de l'Eveque Hubert de Vendome.
Elle a été profondément remaniée au XIIème siècle par l'Eveque Ulger de Douai et les travaux se sont poursuivis au XIIIème siècle, Elle est de style Gothique et c'est une des premières constructions symbolisant l'art Plantagenet. Elle mesure environ 90 m en longueur et 25 m en hauteur. Les clochers ont environ 70 m de hauteur.
Dans l'abside on a retrouvé en 1980 des peintures murales remontant à l'époque de la construction de l'église et le coté gauche comporte des vitraux remontant à la fin du XIIème siècle.

En savoir plus sur Angers


Notre Dame de Cunault

L'Eglise Notre Dame de Cunault est issue d'un Prieuré fondé au IXème siècle. L'essentiel de la construction remonte à la fin du XIIème siècle.
La nef a une longueur supérieur à 70 mètres. A l'intérieur de l'église les piles de la nef et du choeur supportent de nombreux chapiteaux représentant des scènes sacrées.
La facade ouest possède un porche avec une sculpture de la Sainte Vierge datant du début du XIIIème siècle.
Juste en face du porche se trouve l'ancien logis du Prieur. qui date du XVIème siècle.

En savoir plus sur la Loire de Saumur à Angers


Collègiale de Candes

Le nom de Candes est issu du mot latin Condate (confluent, ici de la Vienne et de la Loire).
La petite ville possède une très belle Eglise construite en hommage à Saint Martin. Elle domine la Vienne et la Loire.
L'Eglise a été édifiée à la fin du XIIème siècle à l'emplacement de la maison qu'habitait Saint Martin et c'est là qu'il est mort en 397.
Son corps fut ensuite ramené et à Tours et placé dans la Basilique du meme nom. Avant la Révolution, l'Eglise Saint Martin de Candes était un lieu de pélerinage.


En savoir plus sur Candes et Montsoreau




Plan de ParisVisitez Paris
                Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame de Paris    St Germain des Prés   

Quartier Latin    Montparnasse   Halles, Chatelet, Hotel de Ville

Opéra & Grands Boulevards    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   


      Hotel à Paris et en Ile de France             Librairie sur Paris et l'Ile de France      




 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague