Abbaye de FONTEVRAUD       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Anjou > Abbaye de Fontevraud  
Réservez votre hôtel dans le Val de Loire    Réservez votre hôtel à Saumur

L'Abbaye de Fontevraud se situe aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. Elle est à peu près à égale distance entre Chinon et Saumur, à cinq kilomètres au sud de Candes et Montsoreau dans la direction de Loudun.

Abbaye de Fontevraud    Abbaye de Fontevraud

L'Abbaye de Fontevraud est la nécropole des premiers Plantagenets qui de Comtes d'Anjou sont devenus ensuite Ducs de Normandie, Ducs d'Aquitaine puis Rois d'Angleterre pendant plus de trois cent ans.

Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

La Loire d'Angers à Saumur     Saumur     Bourgueil     Angers     Chinon

Chateau de Chinon    Candes et Montsoreau     Loudun     Thouars

Livres sur les :   Cathédrales de France    Abbayes de France   et l' Art Gothique

Vous pouvez acheter d'autres livres sur   l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux



Histoire de l'Abbaye
C'est Robert d'Arbrissel qui a fondé cette Abbaye à la fin du XIème siècle. Elle était destinée à la fois aux hommes et aux femmes et a toujours été dirigée par une Abbesse. Dès sa fondation elle a bénéficié du soutien du pape Urbain II et des Comtes d'Anjou. En conséquence son développement a été rapide et elle était totalement constituée à la mort de Robert d'Arbrissel en 1117.
En 1150, à l'aube du développement de la puissance des Plantagenets, l'Abbaye supervisait près de 5000 personnes répartis dans une centaine de Prieurés et Couvents en France, en Angleterre et en Espagne. C'était un ensemble considérable pour l'époque.
Au XVIIème siècle 50 Prieurés relevaient encore de l'Abbaye qui à Fontevraud meme hébergeait 230 religieuses et 50 moines.

Jusqu'au XVIIème siècle l'Abbesse était élue directement par les Religieuses, ensuite cette élection se fit à partir de candidates présentées par le Roi de France.
Trente sept Abbesses se sont succédées à la tete de l'Abbaye, elles provenaient toutes de très grandes familles Seigneuriales. Quatre filles du Roi de France Louis XV furent éduquées à Fontevraud.

La Révolution Francaise a mis fin à l'existence de l'Ordre de Fontevraud. En 1804, pendant le Premier Empire, Napoléon fit affecter les batiments de l'Abbaye en prison pour les condamnés de droit commun. Elle le restera jusqu'en 1963 !!
Depuis elle a bénéficié de travaux de restauration importants. C'est devenu un des monuments les plus visités du Val de Loire.



Fontevraud. Abbaye Royale entre Chinon et Saumur

(1999) - Broché - de François Collombet, Nicolas Bruant--    ISBN : 2951296819

L'Abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du XIème siècle. C'est une Abbaye de femmes dont l'Abbesse a toujours été issue des plus grandes familles.
A la fin du XIIème siècle, elle est devenue la nécropole des premiers Plantagenets dont elle possède toujours les gisants.


Abbaye de Fontevrault
(10 mai 1991) de Melot -- Broché   ISBN : 2862681040


Abbaye de Fontevraud, Abbaye Royale en pays de la Loire
(2000) -   ISBN : 2910685209




Les Batiments de l'Abbaye

L'Entrée de l'Abbaye
L'Abbaye comprenait plusieurs batiments répartis sur une surface de près de 15 hectares. Chaque batiment était affecté à une catégorie monastique. Le Grand Moutier était celui des Soeurs qui faisaient des prières et Saint Benoit pour les malades. La Madeleine était pour les Soeurs qui travaillaient, Saint Lazare pour les Lèpreux et les Soeurs qui les soignaient. Saint Jean de l'Habit pour les hommes qui vivaient séparés des Soeurs.
A la Révolution la Madeleine et Saint Jean de l'Habit ont été démolis.


L'Eglise Abbatiale: chevet et absides
L'Eglise Abbatiale

L'Eglise Abbatiale a été construite au XIIème siècle. Ses dimensions (85m sur 16m et le transept fait 38 m de long) sont le témoignage de l'importance du monastère.
Le Choeur entouré d'un déambulatoire et le transept ont été construit en premier, la nef a été réalisée ensuite. La photo de gauche montre l'abside principale et les absidioles et la photo de doite la facade de l'église.


La facade de l'Eglise Abbatiale
La Nef à coupoles

La Nef
La nef est très large et très caractèristique avec ses quatre coupoles.
En savoir plus sur
l' Architecture Religieuse au Moyen Age


Le Cloitre

Le Cloitre (cf photo ci contre) touche l'Eglise Abbatiale, c'est là que se recueillaient les moniales.
Il a été construit au XVIème siècle, la galerie sud est de style Gothique, les autres galeries sont de style Renaissance. Une belle porte de style Renaissance donne sur la Salle Capitulaire.

La Salle Capitulaire comprend deux nefs de trois travées chacune. C'est dans cette Salle que l'Abbesse réunissait le Chapitre de l'Abbaye pour discuter des sujets concernant l'établissement. Elle est décorée de nombreuses peintures murales.


Les Cuisines et le Réfectoire

L'Abbaye possède des cuisines originales organisées selon un schéma octogonal et disposant de nombreuses cheminées. Ces cuisines ont été restaurées au début du XXème siècle. Connexe à ces cuisines, l'Abbaye dispose d'une grande Salle de Réfectoire.







Gisants d'Henri II Plantagenet et d'Aliénor d'Aquitaine

Les Plantagenets
C'est dans l'Abbaye que reposent les premiers Rois Plantagenets : Henri II (+ en 1189) et sa femme Aliènor d'Aquitaine (+ en 1204), leur fils Richard Coeur de Lion (+ en 1199) et Isabelle d'Angouleme (+ en 1246), la femme de Jean sans Terre. On peut toujours y voir leurs gisants.
En fait ce sont les Plantagenets qui sont à la base de la fortune et de l'importance prise par l'Abbaye, ils lui firent de grands dons d'autant plus que la tante d'Henri II, Mathilde, était l'Abbesse du moment.
Aliénor d'Aquitaine se retira au couvent de Fontevraud pour y mourir en 1204.


Les Abbesses de Fontevraud
La plupart du temps les Abbesses de Fontevraud ont été issues des plus grandes familles de France. Renée de Bourbon (+ en 1533) et sa nièce Louise de Bourbon (+ en 1575) ont finalisé l'Abbaye avec la reconstruction des cloitres et de la salle capitulaire.
L' Abbesse disposait d'un pouvoir absolu sur l'Ordre tout entier. Ceci s'appliquait non seulement aux affaires ecclésiastiques mais aussi aux affaires séculières. L'Abbesse dépendait directement du Pape au spirituel et du Roi de France au temporel.

Voici quelques Abbesses significatives:
- XIIème siècle: Alix de Blois, la fille du ComteThibault V de Blois. Mathilde d'Anjou, fille de Foulques V Comte d'Anjou puis Roi de Jérusalem. Mathilde était veuve de Guillaume Aetheling fils de Henri I Beauclerc, Roi d'Angleterre.
- XIIIème siècle: Marie de Blois-Champagne veuve de Eudes II Duc de Bourgogne. Plus tard Alice de Blois-Champagne, petite fille du Roi de France Louis VII.
- XIVème siècle: Aliènor de Bretagne, petite fille du Roi Henri III d'Angleterre.
- XIVème siècle: Aliènor de Parthenay, fille de Jean I de Parthenay.
- XVème siècle : Blanche d'Harcourt fille de Jean VI Comte d'Harcourt et d'Aumale,
- XVème siècle: Anne d'Orléans, soeur du Roi de France Louis XII.
- XVIème siècle: Renée de Bourbon et sa nièce Louise de Bourbon, puis Eléonore de Bourbon soeur d'Antoine de Bourbon, Duc de Vendome et Roi de Navarre, père du Roi de France Henri IV.
- XVIIème siècle: Jeanne Baptiste de Bourbon, fille naturelle du Roi Henri IV et de Charlotte des Essarts. C'est elle qui envoie des moines à la bibliothèque de l'Abbaye de la Trinité de Vendôme pour détruire une lettre mettant en cause Robert d'Arbrissel.
Gabrielle de Rochechouart-Mortemart, soeur de la Marquise de Montespan, la maitresse de Louis XIV, devient ensuite Abbesse.


Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud
(1985) - de Jacques Dalarun -- Broché -   ISBN : 2226026282


Femmes au pouvoir (les) : deux Abbesses de Fontevraud au XII et XVIIèmes siecles
(1993) - de Suzanne Tunc -- Broché -   ISBN : 2204048364



Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays



Eglise de Fontevraud

Eglise Saint Michel

Fontevraud possède également une belle église paroissiale dédiée à Saint Michel.
Son porche en bois est caractèristique. A l'intérieur l'autel doré date de 1621, on y voit aussi un beau christ du XVème siècle.




 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague