Vallée de l'Indre     Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire >   Vallée de l'Indre 

Réservez votre Hotel :    Val de Loire       Tours       Loches       Chateauroux

L'Indre est une rivière qui prend sa source au nord du Massif Central dans le département du Cher à Saint Priest La Marche (Boischaut Marche). EIle s'écoule sur une longueur de 265 km dont la moitié Est dans le département de l'Indre.
La rivière passe à Sainte Sévère, La Châtre, Ardentes puis arrive à Chateauroux. C'est à partir de cette ville que nous longeons la Vallée de l'Indre.
La ville suivante, vers le nord, est Buzancais et peu après on atteint le village de Palluau. La ville de Chatillon sur Indre conserve des monuments médiévaux intéressants. L'Indre penètre ensuite en Indre et Loire avec la ville de Loches, ancienne résidence royale. Les deux autres sites marquants de la vallée sont Azay le Rideau et Ussé.

La Vallée de l'Indre
 Visitez   Azay le Rideau et son chateau ainsi que le  Chateau d'Ussé

Vous pouvez acheter des livres sur   la Touraine , l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux



Châteauroux
Chateauroux, le chateau et l'Indre
Châteauroux, le château et l'Indre

La ville de Châteauroux a une origine médiévale, son nom est issu de Raoul, seigneur de Déols, qui y a construit le premier château au Xème siècle. Déols est maintenant un faubourg de Châteauroux qui conserve des monuments médiévaux intéressants. La seigneurie de Déols était suffisamment importante pour qu'elle provoque une lutte entre le roi de France, Philippe II Auguste et les Plantagenets. La suzeraineté du roi de France sur la seigneurie de Déols ne fut définitive qu'en 1200.
La ville de Châteauroux s'est développée autour du château. Celui-ci a été reconstruit au milieu du XVème siècle. La baronnie de Châteauroux est devenue un comté à la fin du XVème siècle, puis un duché au début du XVIIème. Louis XV fit don de ce duché à une de ses maitresses qui devint ainsi la duchesse de Châteauroux.
Lors de la Révolution Française, Châteauroux devient le chef-lieu du département de l'Indre, issu du démembrement de la partie sud-ouest de l'ancienne Province de Berry. Au XIXème siècle, Châteauroux est une ville industrielle, principalement grace aux textiles.
Au milieu du XXème siècle, de 1951 à 1967, une importante base américaine, a permis de préserver l'activité économique de la ville. Ceci et sa position de noeud de communication (Nationale 20 et Autoroute A20) lui ont permis de profiter du développement économique français, de 1970 à 2000.

Réservez votre hôtel à Chateauroux


Aux limites du Berry
Remontons la Vallée de l'Indre à partir de Buzancais. Depuis très longtemps Buzancais est lié à la Touraine et jusqu'à la Révolution Francaise la justice de cette petite ville relevait de Tours.

Chateau de Palluau
Chateau de Palluau

Palluau est à une dizaine de kilomètres au nord de Buzancais, le village conserve un beau chateau médiéval (cf photo ci contre) qui domine la vallée, sa construction remonte au XIIème siècle.
Le Seigneur de Palluau avait un droit original vis à vis de hommes et des femmes mariés dans la paroisse au cours de l'année:
Le jour de la Pentecote, les femmes mariées devaient lui présenter un chapeau de roses rouges et chanter une chanson en dansant en rond. Les hommes mariés en premières noces lui offraient un pot neuf et couraient un éteuf jeté dans la prairie voisine. Ceux qui s'étaient mariés en secondes noces apportaient une buie et la brisaient.



Chatillon sur Indre
Avant la Révolution Chatillon sur Indre faisait partie de la Touraine et en pratique la région est restée liée au Pays Lochois. Au IXème siècle le domaine de Chatillon passa par mariage à Ingelger Comte d'Anjou puis au début du XIème siècle à la famille des Seigneurs de Buzancais.

La ville est surmontée d'un Donjon dont l'origine est très ancienne( XIème siècle). Il a été reconstruit à partir de 1160 par Henri II Plantagenet, en effet celui-ci était alors le suzerain de Chatillon. Ce donjon permettait de superviser toute la campagne environnante.

Donjon de Chatillon sur Indre
Donjon de Chatillon sur Indre

La ville a gardé un cachet ancien mis en valeur par la rue piètonnière, elle conserve un bel ensemble de fortifications et remparts.

Fortifications
Fortifications à Chatillon sur Indre


L'Eglise Collègiale était dédiée à Saint Outrille (Austregésile) et maintenant Notre Dame. Elle a été construite au Xème siècle et achevée et remaniée pendant les deux siècles suivants. Le Choeur et le Transept sont les éléments les plus anciens. Le style Roman du Val de Loire y est bien visible.

Eglise de Chatillon sur Indre
Eglise de Chatillon sur Indre




A Loches et dans le Pays Lochois
Après Chatillon l'Indre passe auprès de Bridoré et de son chateau, puis à Saint Hippolyte, Saint Germain et Perrusson.
Enfin la rivière arrive à Loches qui est la ville principale du sud de la Touraine. Elle garde le souvenir des Comtes d'Anjou et des Rois de France, en particulier de Charles VII.
Tout proche se trouve l'Abbaye de Beaulieu les Loches fondée par Foulques Nerra et la Chartreuse du Liget construite par Henri II Plantagenet en pénitence du meurtre de Thomas Beckett.

Visitez   Loches  et le  Pays Lochois


Dans le Pays d'Alcuin d'York
L'Indre se dirige vers Tours et traverse Chambourg, Azay sur Indre et Reignac (anciennement Bray), là où est né le Pape Martin IV.
Ensuite c'est Courcay, un village pittoresque avec une église du XIIème siècle, puis Truyes.
Enfin on atteint Cormery qui était le siège d'une Abbaye importante au Moyen Age, la petite ville possède en outre une église remarquable: Notre Dame du Fougeray.

C'est le Pays d'Alcuin d'York, un proche de Charlemagne qui a été Abbé de Saint Martin de Tours et de Cormery.


Alcuin d'York

Visitez le   Pays d'Alcuin d'York




Esvres

Eglise d'Esvres

En descendant l'Indre à partir de Cormery, on atteint Esvres, village plein d'animation et charmant, puis Veigné.
  



Montbazon

On arrive ensuite à Montbazon dominé par un chateau fort construit par Foulques Nerra Comte d'Anjou juste avant l'An Mil. Ce chateau surveillait à la fois la Vallée de l'Indre et un des chemins de Tours à Poitiers.
Malheureusement une des tours du rempart s'est effondrée en avril 2001 en conséquence de fortes pluies.



Bataille de Tours (Poitiers) en 732
Au delà de Montbazon, proches d'Artannes et de l'Indre s'étendent les Landes de Charlemagne, là où a commencé la Bataille de Poitiers (ou de Tours) en 732. C'est à cet endoit que Charles Martel engagea cette célèbre bataille contre les Arabes, ce fut en fait une succession de combats qui s'achevèrent près de Poitiers. La victoire de Charles Martel marqua l'arret de l'invasion Arabe dans l'Europe, simultanément elle contribua fortement à la prise de pouvoir des Carolingiens dans l'Ouest de l'Europe.







La Vallée du Lys
Visitez plus en détail la Vallée du Lys.

L'entrée de la Vallée du Lys est Artannes. C'est un village trés ancien, construit sur une source et un gué. Son église a été fondée en 540 par l'Eveque Grégoire de Tours.
De meme Pont de Ruan (Rotomagus) remonte à l'époque Gallo-Romaine et son église (photo ci contre) a été fondée en 444 par Saint Brice disciple de Saint Martin.

Balzac

En suivant le cours de l'Indre on peut admirer les paysages du "Lys dans la Vallée".

Chateau de Vonnes

Le Chateau de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
Il était cher à Balzac, qui y a séjourné souvent de 1823 à 1848. Il y a écrit en particulier le Lys dans la Vallée dont l'histoire se déroule dans le voisinage de Saché et de Pont Ruan.
C'est également à Saché qu'a vécu le sculpteur Calder.

Saché


Azay le Rideau
Azay le Rideau

En longeant l'Indre on arrive alors à l'un des plus beaux Chateaux de la Loire,    Azay le Rideau.
Le Chateau a été construit de 1518 à 1528 par le Trésorier des Finances Gilles Berthelot.
Auparavant, à cet endroit s'élevait une forteresse féodale détruite par le Dauphin (futur Charles VII) en 1418.

Un peu plus bas sur l'Indre, le Chateau de l'Islette évoque celui d'Azay le Rideau. Il a été construit à la meme époque (1526 à 1531) par René de Maillé.

Visitez   Azay le Rideau et son chateau


Ussé : Le Chateau de la Belle au Bois dormant

Toujours en descendant la rivière on arrive à Marnay, qui héberge le Musée Dufresne (vehicules automobiles anciens), ensuite on traverse Rivarennes et on atteint Rigny-Ussé et le chateau d'Ussé.
Il a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle.
Le Chateau d'Ussé a servi de modèle à Charles Perrault pour le récit de la Belle au Bois Dormant dans ses Contes.

Visitez le Chateau d'Ussé


Eglise d'Huismes

Huismes
Quelques kilomètres après Ussé on passe près du village d'Huismes, la où a vécu le peintre Max Ernst.
L'Eglise (photo ci contre) est dédiée à St Maurice, elle date du XIIème siècle. Au Moyen Age Huismes était une Chatellenie et possèdait un Donjon, le bourg étant protègé par des murailles.


Près du village se situe le Chateau de Villaumaire. Son nom provient de ce qu'à l'origine il était la résidence d'un Maire qui rendait la justice dans la Chatellenie d'Huismes.

Chateau de Villaumaire

Au delà d'Huismes, l'Indre poursuit son cours et rejoint la Loire au niveau de la Centrale Nucléaire entre Avoine et Bourgueil, à quelques kilomètres au nord de Chinon.






Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

Entre Loches et Montbazon

Pays Lochois

Vallée de la Vienne

La Vallée du Lys

Vallée de la Creuse

Vallée de la Claise


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague