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L'Epoque Carolingienne part de la victoire de Charles Martel sur les Arabes en 732 . Elle s'étend sur près de 250 années, jusqu'à l'approche de l'An Mil.

La Renaissance Carolingienne au temps de Charlemagne n'a duré qu'une cinquantaine d'années (770-820), elle s'est accompagné d'un renouveau intellectuel. Pendant cette période l'Empire couvrait pratiquement les six pays fondateurs de l'Union Européenne. Malheureusement l'oeuvre de Charlemagne n'a pas été durable.

Son règne a été suivie d'une période de près de cent ans, de 830 à 920, pendant laquelle l'ouest de la Francie a subi un terrible fléau qui a changé ses structures, les comportements et modes de vie des habitants : ce sont les Invasions Normandes.


La conséquence en a été le développement à partir du Xème siècle de pouvoirs locaux au détriment de l'état qui devient deliquescent. Le changement de dynastie, les Carolingiens cèdent leur place aux Robertiens/Capétiens, est aussi le point de départ de la féodalité.

A l'époque Carolingienne Tours a été une des principales villes de l'ouest de la Francie, son rayonnement était surtout culturel et religieux avec ses deux grandes Abbayes : Saint Martin et Marmoutier.

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La Bataille de Poitiers (732)
C'est en pratique une suite de combats échelonnés de Tours à Poitiers avec au final une rencontre décisive entre Chatellerault et Poitiers à Moussais la Bataille.
Charles Martel, Maire du Palais, a été appelé par Eudes Duc d'Aquitaine qui s'est trouvé submergé par l'avancée des Arabes venant d'Espagne. L'armée de Charles a pris position et engagé le combat au sud de Tours, près de Ballan-Miré et de Joué les Tours, au lieu dit les Landes de Charlemagne. Les Arabes ont reculé jusqu'au dernier combat à Moussais. Ensuite ils se replièrent vers le sud abandonnant l'Aquitaine à Charles Martel. Les prisonniers Arabes auraient été regroupés dans le Pays de Véron, alors un marais entre la Loire, la Vienne et l'Indre près de Chinon et Bourgueil.

Les historiens Arabes et Américains appelle cet évènement la BATAILLE de TOURS et non Poitiers comme on a l'habitude de le faire en France.



Tour Charlemagne

Charlemagne
et la Renaissance Carolingienne


En mai 800 Charlemagne rassemble ses Leudes à Tours pour préparer le plan de partage de ses états entre ses trois fils. C'est à ce moment que mourut Luitgarde, sa femme, elle a été enterrée dans la Basilique Saint Martin. L'actuelle Tour Charlemagne a été construite sur sa tombe.

En 811 le Comte Hugues de Tours est le négociateur envoyé par Charlemagne auprès du Basileus de Constantinople pour négocier les frontières entre les Empires d'Orient et d'Occident.

De fréquentes réunions d'Eveques se tiennent à Tours: le IIIème Concile de Tours en 813 recommande la traduction des Saintes Ecritures dans la langue populaire qui deviendra bientot le Francais.

Abbaye de Cormery
Abbaye de Cormery

Ithier, Abbé de St Martin de Tours et Prochancelier de l'Empereur Charlemagne s'établit à Cormery avec quelques compagnons et y fonda un monastère en 791 (cf photo ci-contre). Ce monastère relevait de l'Abbaye Saint Martin de Tours.

A la mort d'Ithier, Alcuin fut nommé Abbé de Saint Martin et de Cormery en 795. Agé il quitta Charlemagne pour s'établir en Touraine. Avec Alcuin les Abbayes de Saint Martin de Tours et Cormery devinrent un centre culturel important de l'époque Carolingienne et l'Ecole de Tours est alors la première de l'Empire. Alcuin meurt à Tours en 809.

Le Scriptorium de l'Abbaye Saint Martin a produit de nombreux ouvrages, bibles, chroniques, vies de saints, ... tous remarquables. Ainsi la Bible de Charles le Chauve réalisée dans la première moitié du IXème siècle, elle appartient maintenant à la Bibliothèque Nationale de France.

Bible de Charles le Chauve

En 821 l'Empereur Louis I le Pieux demande à son envoyé Pépin de commencer les travaux pour endiguer la Loire.

Son fils, le roi de la Francie de l'Ouest, Charles le Chauve venait souvent à Tours qu'il considérait comme la capitale intellectuelle de son Royaume.

L'enluminure ci-contre a été réalisée vers 845 à l'Abbaye Saint Martin de Tours. L'Abbé Laic Vivien fait remettre par trois clercs une bible au roi Charles le Chauve.

Il ne reste rien des nombreux monuments Carolingiens de Tours, mais plusieurs églises de Touraine datent des IX et Xèmes siècles: Cravant (vieux bourg), Saint Mexme à Chinon, Saint Germain sur Vienne, Restigné, Esvres. En pratique la Renaissance Carolingienne fut de courte durée puisqu'elle commenca avec Alcuin en 795 pour s'achever avec l'Abbé Vivien autour de 850. En effet dans la deuxième partie du IXème siècle un nouveau et terrible danger venu du nord s'amplifie: les Invasions Normandes.







Les Normands

Les Invasions Normandes ont commencées dès l'époque de l'Empereur Charlemagne et se sont développées sous le règne de son fils Louis le Pieux. Elles sont restées maitrisées pendant les 40 premières années du IXème siècle. et sont restées géographiquement limitées au voisinage de la Manche et de la cote Atlantique.
C'est à partir des années 840 que les rivières de la Francie (Seine, Loire, ...) sont remontées par les Drakkars Normands. Le Danois Horic s'établit dans l'ile de Bière, sur la Loire, près de Saint Florent en Anjou et c'est en 843 qu'il lance les premières reconnaissances vers la Touraine. En 853 Hastings envahit Tours, incendie la Basilique Saint Martin et une vingtaine d'églises et détruit l' Abbaye de Marmoutier. Les destructions furent importantes entre la Loire et le Cher de Tours jusqu'à hauteur d'Amboise. Les reliques de Saint Martin sont d'abord transférées à Cormery puis à Orléans et Saint Benoit sur Loire. Elles sont ramenées en 854 et éloignées à nouveau en 856 car les Normands sont de retour.

Après quelques années d'accalmie, les Normands reviennent en 866. Robert le Fort le nouveau duc de France et Ramnoux Comte de Poitiers les rencontrent à Brissarthe en Anjou, les Normands sont repoussés mais Robert le Fort périt dans la bataille.
Les Normands sont encore devant Tours en 872, les Chanoines de l'Abbaye ont emporté les reliques à Chablis puis à Auxerre. Treize ans plus tard, le Préfet de Touraine, Ingelger, Vicomte d'Angers, conduit une expédition pour ramener les reliques que l'éveque d'Auxerre, récalcitrant, refusait de redonner. Elles sont de nouveau à Tours le 13 décembre 885 et une fete est instituée pour commémorer cet épisode: la Révision de Saint Martin, tous les 13 décembre.
En 887 nouvelle apparition des Normands, mais cette fois la ville a relevé ses fortifications.

Enfin en mai 904, le chef Normand Rollon envoie ses lieutenants pour piller Tours, la Basilique est de nouveau incendiée. Les Normands font un brèche dans la partie ouest du rempart de la cité, ils sont néanmoins repoussés à la vue des reliques de Saint Martin portées en procession sur les remparts. Ils subissent une première défaite à la sortie de la ville dans le faubourg Saint Pierre (appelé des Corps, en souvenir des nombreux Normands tués alors). Poursuivis, les Normands sont écrasés un peu plus loin à l'est, à Saint Martin le Beau (12 mai 904). Six cents Normands auraient péris dans ce combat.
Le Traité de Saint Clair sur Epte signé en 911 entre le Roi Charles le Simple et le Normand Rollon conduisit au rétablissement progressif de la paix. Cette période tragique a pourtant duré près de cent ans.
La Basilique Saint Martin et le bourg qui l'entourait ayant subis deux incendies et cinq pillages furent protègés par un rempart. Une nouvelle Basilique fut édifiée et consacrée par l'Archeveque Robert II en 917.





L'Abbaye Saint Martin à la fin des Carolingiens

La charge d'Abbé Laique de Saint Martin de Tours avait une importance considérable. Et les Robertiens, ancetres des Capétiens étaient particulièrement attachés à leur titre d'Abbé de St Martin.

Cette Abbaye a été à certains moments une capitale de l'Etat Robertien au Xème siècle.

Le Comte-Abbé était entouré d'Eveques, de Chanoines, de Comtes et de Vicomtes. Ses actes étaient écrits ou dictés par les Chanoines de L'Abbaye qui constituaient une sorte de chancellerie.

L'Abbé pouvait attribuer en précaire des biens de l'Abbaye sous réserve de l'accord du chapitre des Chanoines. Les intérets temporels de l'Abbaye étaient défendus par l'Avoué de Saint Martin. Après 930 cette charge semble etre attribuée au Trésorier, poste occupé par des Seigneurs laics, qui devient alors le personnage le plus important de l'Abbaye après l'Abbé.
L'Abbaye Saint Martin pouvait compter alors jusqu'à deux cents chanoines, alors que la plus importante des autres Abbayes Carolingiennes ne dépassait pas le chiffre de cent. L'Abbaye était donc un grand centre ecclésiastique, pépinière d'Eveques avec le soutien du Comte-Abbé.




Pendant longtemps l' Abbaye de Marmoutier a dépendu de fait de l'Abbaye Saint Martin de Tours. Elle s'en est détachée suite au don qui en a été fait par Hugues Capet au Comte Eudes I de Blois.
A partir de ce moment elle s'est trouvée sous l'influence des Comtes de Blois. Elle est devenue rapidement une des plus riches Abbayes de France.



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