Les Alpes

Vous etes ICI : Accueil > Les Alpes 

Réservez votre hôtel :    Les Alpes       Zermatt       Chamonix       Megève       Courchevel
Les Alpes sont un massif montagneux s'étendant sur une partie importante de l'Europe centrale. Cette page s'intéresse aux principaux massifs de la France, de la Suisse et de l'Italie. Les Alpes sont une grande destination touristique à la fois en été et en hiver pour le ski.
Le Massif du Mont Blanc est partagé entre la France et l'Italie. Le Mont Blanc lui-même est le point culminant de l'Europe. Les deux stations les plus significatives sont Chamonix, sur le versant nord du massif, et celle de Courmayeur, sur son versant sud, dans le Val d'Aoste en Italie. Au Sud du Massif du Mont Blanc, en France, se situe le Massif de la Vanoise (qui jouxte le Massif du Grand Paradis, en Italie) et encore plus au Sud le Massif de l'Oisans.

Le second massif, pour l'altitude, appartient aux Alpes Valaisannes, c'est celui du Mont Rose qui est partagé entre la Suisse et l'Italie.
Tout proche du Mont Rose se situe une montagne exceptionnelle, le Cervin (ou Matterhorn) (cf photo ci-contre). Ces montagnes et leurs voisines font de Zermatt dans le Valais, la station de référence des Alpes.
Un autre massif remarquable est entièrement en Suisse, il s'agit de l'Oberland Bernois avec l'Eiger et la Jungfrau et la station de Grindelwald.

En Italie, outre ceux indiqués ci-dessus, le massif marquant est celui des Dolomites avec des sites réputés comme Cortina d'Ampezzo ou Val Gardena. Les Lac Italiens sont indissociables des montagnes qui les entourent.

Le Cervin (Matterhorn) à Zermatt
Le Mont Blanc (4807 mètres)
Le Massif du Mont Blanc, de gauche à droite:
les Aiguilles de Chamonix, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc (4807 mètres), le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter.

Visitez Zermatt      Visitez les Alpes Valaisannes       Visitez Chamonix      Visitez les Alpes Italiennes


Livres sur la Montagne et les Alpes


Réservez votre Hotel :  Les Alpes   Annecy   Chamonix   Megève   Avoriaz   Evian   Genève   Lausanne   Montreux   Gstaad   Berne   Grindelwald  Verbier  Sion  Crans-Montana  Zermatt  Saas-Fee  Courmayeur  Aoste  Breuil-Cervinia








Alpes Françaises
Les Alpes françaises s'étendent du Lac Léman à la mer Méditerranée, le principal massif est celui du Mont Blanc avec la station de Chamonix et toute proche, Megève. Celle-ci borde aussi le Massif des Aravis.
Plus au Sud, d'autres massifs sont très connus et fréquentés comme le Massif de la Vanoise, le Massif de l'Oisans, le Massif du Vercors, le Massif de la Chartreuse, le Massif du Queyras, ....
La plupart de ces massifs possèdent de nombreuses stations d'été et d'hiver, les plus connues sont Les Arcs, La Plagne, Val d'Isère, Tignes, Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, Chamrousse, Les Deux-Alpes, L'Alpe d'Huez.

Votre hôtel à :   Chamonix   Megève   La Clusaz   Les Arcs   La Plagne   Val d'Isère   Tignes

  Courchevel   Méribel   Les Ménuires   Val Thorens   Chamrousse   L'Alpe d'Huez   Les Deux-Alpes



Le Massif du Mont Blanc

Panorama sur le Massif du Mont Blanc (4810 mètres)
Panorama sur le Massif du Mont Blanc, vu de Chamonix, avec de gauche à droite:
l'Aiguille Verte, Le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc (4807m), le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter,
au centre, au bas de l'image, le Glacier des Bossons

Le Massif du Mont Blanc est le plus elevé des Alpes, devant celui du Mont Rose, il fait près de cinquante kilomètres de longueur sur quinze de large. Il est possible d'en faire le tour à des altitudes variant entre mille et 1200 mètres d'altitude, la longueur de cette randonnée est de 160 kilomètres sur des sentiers balisés, elle est accomplie chaque année par de nombreux randonneurs. Un des meilleurs points de vue sur le Mont Blanc est celui visible du sommet du Brévent, sur l'autre versant de la vallée de Chamonix, le Brévent est accessible par téléphérique.
Le Mont Blanc au lever du soleil
Le Mont Blanc au lever du soleil

On trouve plusieurs stations de montagne autour du Massif du Mont Blanc. En France, la plus connue est Chamonix avec ses deux voisines, Argentière et Les Houches. Les pistes de ski des Grands Montets près d'Argentière, sont réputées auprès des bons skieurs. D'autres stations, situées dans le pourtour du massif, sont également intéressantes : Megève, Saint Gervais les Bains, Les Contamines, etc....
En Italie, la station de Courmayeur est également réputée auprès des alpinistes, randonneurs et skieurs.

Le Mont Blanc est visible, par beau temps, de Genève (cf photo ci-dessous) et même de Grenoble. Il a donc, depuis très longtemps suscité beaucoup d'intéret. La première ascension complète du Mont Blanc a eu lieu le 8 août 1786 par deux alpinistes, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat.
Le Massif du Mont Blanc vu de Genève
Le Massif du Mont Blanc vu de Genève, de gauche à droite:
l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc et l'Aiguille de Bionnassay.

D'importants glaciers descendent du massif, en particulier la Mer de Glace (on dit aussi la Vallée Blanche), le Glacier des Bossons, le Glacier d'Argentières, du Tour, etc. Le recul de leur langue terminale est significatif depuis le début du XXème siècle.

Votre Hotel à :   Chamonix   Courmayeur   Megève   Les Contamines   Genève



Chamonix

Chamonix est une station de montagne mondialement connue, elle partage avec Zermatt les principaux épisodes de la naissance de l'Alpinisme. Le panorama qu'offre Chamonix sur le Massif du Mont Blanc est incomparable, quelque soit l'endroit où l'on se situe dans la vallée.
Les Aiguilles de Chamonix et l'Aiguille du Midi
Les Aiguilles de Chamonix et l'Aiguille du Midi à droite

A partir du centre de Chamonix (1040 mètres d'altitude), le téléphérique de l'Aiguille du Midi monte au sommet de cette aiguille à 3840 mètres (cf photo ci-dessus). On y découvre un panorama magnifique sur le Mont Blanc, le Glacier des Bossons, la Vallée Blanche et les montagnes alentours de France, Suisse et Italie. L'Aiguille du Midi est aussi le départ, en hiver, de l'extraordinaire descente à ski de la Vallée Blanche. On peut aussi, en télécabine, passer au dessus de la Vallée Blanche pour rejoindre la Pointe Heilbronner, en Italie.
Vue du centre de Chamonix: Place Saussure, au fond un des anciens grands hôtels
Vue du centre de Chamonix: Place Saussure, au fond un des anciens grands hôtels

En remontant la vallée vers l'est, au hameau des Tines, le regard rencontre les Aiguilles des Drus et l'Aiguille Verte. Au delà la station d'Argentière est indissociable du téléphérique des Grands Montets qui dessert un domaine skiable unique.

Les Drus et l'Aiguille Verte à Chamonix
Au dessus d'Argentière: les Drus (à droite) et l'Aiguille Verte (au centre) avec le les pistes de ski des Grands Montets

Au fil du XIXème siècle, Chamonix est devenue, essentiellement grâce aux touristes anglais, une station mondialement connue. Une route atteint Chamonix autour de 1880 et le chemin de fer y arrive en 1901. Les premiers Jeux Olympiques d'hiver y sont organisés en 1924. La construction rapide de téléphériques impressionnants (cf photo ci-contre) a fortement contribué au développement touristiques de la station.
Plus récemment Chamonix est devenu le point d'entrée, côté français, du tunnel du Mont-Blanc, mais l'impact de cette infrastructure sur la station est discutable: circulation de poids lours, etc.

En savoir plus sur Chamonix


Votre hôtel à Chamonix           Votre hôtel à Argentière          Votre hôtel aux Houches


Tour du Mont-Blanc

(2008) de Fédération Française de Randonnée --    ISBN : 2751402747

Une soixantaine d'itinéraires rocheux et glaciaires choisis pour leur beauté ou leur intérêt technique, abordables par le plus grand nombre, avec une progression jusqu'aux voies délicates.
Le Tour du Mont-Blanc n'a pas fini d'attirer à lui de nouvelles générations de marcheurs dans l'un des sites naturels les plus prestigieux de la planète. La force des paysages glaciaires surprend toujours le randonneur. Nul besoin d'une longue marche d'approche himalayenne pour venir tutoyer ici des glaciers toujours en mouvement : craquements des séracs, chutes de piliers, imposants fronts glaciaires. Cet univers de glace mêlé à celui du granit donne au massif son visage de faces rocheuses verticales. Mais le Mont-Blanc sait offrir aussi un décor pastoral fait de vastes alpages pour les troupeaux de vaches tarines à la robe rousse. Quelques lacs sont comme des perles posées dans un écrin de nature. Et le massif est un refuge pour la flore et la faune d'Europe, véritable jardin botanique alpin. De Trieste à Monaco, 5 sentiers internationaux balisés, équipés en points d'étape, permettent aux randonneurs de tous niveaux de partir pour une découverte transfrontalière du patrimoine naturel et culturel des huit pays alpins pendant un week-end, une semaine, un été... En France, grâce au partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et les principaux acteurs locaux, les itinéraires empruntent principalement le GR5, avec néanmoins des variantes nouvelles à "saute-frontières".



Plus de Livres sur Chamonix et le Mont-Blanc



La station du Grand Bornand et le Massif des Aravis

Massif des Aravis

Le Massif des Aravis se situe pour sa plus grande part dans le département de Haute-Savoie, juste à l'Ouest du Massif du Mont Blanc. D'Est en Ouest, il s'étend de Thônes à Megève, du Nord au Sud, de Cluses à Ugine et Faverges. Il est limitée à l'Est par la vallée de l'Arve avec les villes de Cluses avec les villes de Cluses, Sallanches, Cordon, Combloux et par la vallée de l'Arly avec Megève, Flumet et Ugine. La ville centrale du massif des Aravis est le station de La Clusaz avec celles voisines de Saint Jean de Sixt et du Grand Bornand. Annecy et son lac ne sont qu'à une quinzaine de kilomètres du côté Ouest. Le massif est traversé par une route allant de La Clusaz à Flumet en passant par le col des Aravis (1486 m).
Le point le plus élevé du massif est la Pointe Percée à 2752 mètres d'altitude, au dessus de Sallanches. La Clusaz et Le Grand Bornand sont les principales stations de ski, sans oublier Megève qui borde le massif sur le côté Est.

La station du Grand Bornand et le Massif des Aravis

Votre hôtel à :   Annecy   Menthon Saint Bernard   Talloires   Thônes   Saint Jean de Sixt   La Clusaz   Le Grand Bornand

  Cluses   Les Carroz d'Arâches   Flaine   Sallanches   Cordon   Combloux   Megève   Albertville   Faverges   Duingt



Alpes du Nord : Savoie ; Dauphiné

(2009) de Michelin - Guide Vert --    ISBN : 2067138979

Voyagez en Vert ! La collection Guide vert de Michelin n'a plus rien à prouver. Grâce à son classement par ordre alphabétique, on obtient toujours facilement et rapidement les informations souhaitées. De plus, la nouvelle version, présente désormais de bonnes adresses d'hébergement et de restauration, on aime les efforts d'illustrations, mais surtout les renseignements pratiques très complets dont les horaires de musées (et les prix), une approche linguistique, les dates des grandes fêtes, etc.
Couvrant quasiment toutes les destinations d'Europe, la France entière et quelques pays à l'étranger, ce guide culturel par excellence, toujours au goût du jour, s'adresse aux curieux d'infos historiques et/ou amoureux de dates et musées. Un must pour mieux comprendre et découvrir. --



Plus de livres sur les Alpes Françaises








Le Massif de la Vanoise

Vanoise: la face Nord de la Grande Casse (3855 m)
Vanoise: la face Nord de la Grande Casse (3855 m), point culminant du massif

La station de Tignes et le Lac de Tignes
Le Massif de la Vanoise se situe dans le département de la Savoie, dans l'espace compris entre les vallées de l'Isère et celle de l'Arc, il est partagé de manière équivalente entre les régions de la Tarentaise et de la Maurienne. Pour l'essentiel, ce massif fait partie du Parc National de la Vanoise (530 km2), créé en 1963, ce qui en fait un espace protégé, ce qui est important pour la présevation de sa flore et de sa faune. Il est contigu avec le Parc National du Grand Paradis, en Italie, qui poursuit des objectifs analogues.

Le Massif de la Vanoise comprend deux ensembles principaux, au Nord, celui autour du Mont Pourri, de la Grande Casse et de la Grande Motte (3656 m), au Sud, celui autour de de la Dent Parrachée. Les sommets de ces montagnes ont été conquis dans les années 1860, ainsi la Grande Casse a été gravie pour la première fois par le chamoniard Michel Croz, Etienne Favre et l'Anglais William Mathews en septembre 1860. Pralognan est rapidement devenue la base de l'alpinisme dans la Vanoise, le massif offre également de très nombreux parcours pour les randonnées pédestres.

La station de Tignes et le Lac de Tignes


Courchevel 1850: Panorama sur une partie du domaine skiable de la station
Courchevel 1850: Panorama sur une partie du domaine skiable de la station

Le Massif de la Vanoise est ainsi un lieu très touristique en toutes saisons avec en particulier le domaine des Trois Vallées. En été la station de Pralognan la Vanoise est très fréquentée. Le succès du massif est encore plus grand en hiver avec les grandes stations de ski qui l'entourent: Val d'Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Les Ménuires, Courchevel (cf photo ci-dessus), Méribel, Val Thorens (cf photo ci-dessous).

Val Thorens: Panorama sur les montagnes entourant la station
Val Thorens: Panorama sur les montagnes entourant la station

Votre hôtel à :   Bourg-Saint-Maurice   Les Arcs   La Plagne   Val d'Isère   Tignes

  Les Ménuires   Courchevel   Méribel   Val Thorens   Pralognan

Vanoise: le Mont Pourri (3779 m)Vanoise: la Dent Parrachée (3684 m)
Vanoise: le Mont Pourri (3779 m)                                                 Vanoise: la Dent Parrachée (3684 m)



Vanoise - Albertville, Trois Vallées, Val d'Isère, Maurienne. Les 52 plus belles randonnées

(2005) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 3763349219

                                                                                                                                                               



Le Massif de l'Oisans

Oisans: le sommet des Ecrins (4102 m)
Oisans: le sommet des Ecrins (4102 m)

Le Massif de l'Oisans se situe dans les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, dans l'espace compris entre les vallées de la Romanche, de la Durance et du Drac. La ville de Grenoble est proche du côté Ouest et celle de Briançon du côté Est. La basse vallée de la Romanche reste industrialisée et peu propice au tourisme. Par contre après le Bourg d'Oisans, la route qui suit la vallée du Vénéon pour atteindre La Bérarde est spectaculaire. La connexion avec la vallée de la Maurienne et le Massif de la Vanoise s'effectue par le col du Lautaret et le col du Galibier (2650 m). Au Sud de Briançon, le massif est délimité par la vallée de la Durance jusqu'à Embrun et au barrage de Serre-Ponçon.

Le Massif de la Meije (3983 m) vu du Col du Lautaret
Le Massif de la Meije (3983 m) vu du Col du Lautaret

Le Massif de l'Oisans est un terrain de prédilection pour les alpinistes avec plusieurs sommets approchant ou dépassant les 4000 mètres d'altitude. Trois sommets sont très connus: La Meije (3983 m), les Ecrins (4102 m) et le Mont Pelvoux (3932 m). Le point culminant, les Ecrins a été vaincu en 1862 par l'alpiniste Anglais Edward Whymper. Le Grand Pic de la Meije a donné beaucoup de fil à retordre, il a été vaincu par Boileau de Castelnau en août 1877.
Le massif est fréquenté en toutes saisons, la proximité de Grenoble assure le succès de Chamrousse, les Deux-Alpes (cf photo ci-dessous) et l'Alpe d'Huez qui sont des stations de ski réputées. L'Oisans est aussi un terrain de choix pour les randonnées pédestres au départ de La Grave ou de La Bérarde.
Panorama sur les montagnes autour des Deux-Alpes
Panorama sur les montagnes autour des Deux-Alpes

L'ascension de la Barre des Ecrins

Votre hôtel à :   Grenoble   Chamrousse   Le Freney-d'Oisans   Les Deux-Alpes   L'Alpe d'Huez   La Grave

  Briançon   Sestriere   Serre-Chevallier   Montgenèvre   Puy Saint Vincent   Orcières   Embrun   Gap

Au sud de Briançon: la Casse Déserte dans la montée au Col d'Izoard
Au sud de Briançon: la Casse Déserte dans la montée au Col d'Izoard



Dauphiné Ouest - Vercors, Diois, Buëch, Dévoluy. Les 54 plus belles randonnées

(2007) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 3763349340

                                                                                                                                                               


Alpes du Sud - Ecrins, Queyras, Ubaye. Les 50 plus belles randonnées

(2007) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 376334926X

                                                                                                                                                               


Alpes du Sud : Haute Provence

(2006) de Michelin - Guide Vert --    ISBN : 2067117424

Tout ce qu'il faut savoir en trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre le pays ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques en un coup d'œil sur la carte à l'intérieur de la couverture. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels et chambres d'hôte ; Restaurants et tables d'hôte ; Sorties et achats.



Plus de livres sur les Alpes Françaises (Centre et Sud)







Visitez:  Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence & la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine



Alpes Suisses
L'Oberland Bernois: l'Eiger, le Mönch et la Jungfraü
L'Oberland Bernois: l'Eiger, le Mönch et la Jungfraü

Les Alpes suisses s'étendent du Lac Léman à la frontière avec l'Autriche. Les principales régions alpines sont le Valais, l'Oberland Bernois, les Grisons et l'Engadine.
Tous ces cantons possèdent de nombreuses stations d'été et d'hiver, les plus connues sont Zermatt, Saas-Fee, Verbier, Crans-Montana, Gstaad, Grindelwald, Saint-Moritz, Davos.
Outre ces montagnes, la Suisse possède de très beaux lacs, à commencer par le Lac Léman avec Genève et Lausanne, le Lac de Neufchâtel, les Lacs de Thun et Brienz avec la ville d'Interlaken, le Lac de Lucerne et le Lac de Zurich.
La Suisse offre également une ouverture sur les Lacs Italiens avec Lugano et Locarno.

Votre hôtel à :   Bâle  Genève   Lausanne   Montreux   Gstaad   Berne   Interlaken  Grindelwald  Verbier  Sion  Crans-Montana  Zermatt  Saas-Fee  Davos  Saint-Moritz  Lucerne  Zurich  Lugano  Locarno 



Les Alpes Valaisannes

Le lac Léman et le château de Chillon, en arrière plan, les Dents du Midi Le Valais est un Canton du Sud de la Suisse qui s'étend du Lac Léman, à partir de Saint Gingolph, jusqu'au Glacier qui donne naissance au Rhône entre le col de la Grimsel et le col de la Furka. L'axe principal du canton est la haute-vallée du Rhône sur lequel se branchent de nombreuses vallées perpendiculaires aboutissant à des stations de montagne.
Le Valais partage une frontière avec la France sur le côté Ouest et une avec l'Italie, au Sud. Au Nord, elle jouxte le Canton de Vaud et celui de Berne avec lequel elle partage la Jungfraü et le Mönch.

Le chef-lieu du Valais est la ville de Sion, les autres villes à signaler sont Monthey, Martigny, Sierre, Visp et Brig. Le Valais a deux langues officielles, le français à l'Ouest et l'allemand à l'Est. Toutes ces villes se situent le long du Rhône.
Dans la seconde partie du XXème siècle, le caractère touristique du Valais s'est affirmé grâce à un ensemble impressionnant de hautes montagnes. Les vallées pénètrent profondément dans les montagnes et des stations de renommée internationale y sont implantées, en particulier Zermatt et Saas-Fee, mais on peut aussi citer Crans-Montana, Verbier, ....

Le lac Léman et le château de Chillon, en arrière plan, les Dents du Midi

En savoir plus sur les Alpes Valaisannes

Le Rhône     Montagnes du Valais     Grand Combin     Val d'Hérémence     Val d'Hérens     Val d'Anniviers     Zermatt

Votre hôtel dans le   Canton du Valais     Morgins    Châtel    Champery    Martigny    Champex    Verbier   Bourg Saint-Pierre
Matterhorn (Cervin)    Sion    Sierre    Crans    Montana    Leukerbad    Visp    Täsch    Zermatt    Grächen    Saas-Fee    Brig




Le Mont Cervin ou Matterhorn

Le Mont Cervin (4478 mètres d'altitude) est la montagne la plus extraordinaire des Alpes, en particulier par l'aspect pyramidal visible depuis le village de Zermatt (cf photos ci-dessous).

La conquête du Cervin
Le Cervin reste un défi pour les alpinistes du monde entier. Pendant très longtemps cette montagne a inspiré un sentiment de crainte, même pour ceux qui cherchaient à la vaincre.
La première expédition qui est parvenue à atteindre le sommet était conduite par l'Anglais Edward Whymper assisté du guide chamoniard Michel Croz et des guides de Zermatt, Taugwalder père et fils, elle comprenait aussi trois autres Anglais, Douglas, Hudson et Hadow. Elle a suivi la face nord-est et est parvenue au sommet le 14 juillet 1865. Pour autant cette ascension s'est terminée tragiquement puis que sur les sept vainqueurs, quatre (Hadow, Douglas, Hudson et Michel Croz) ont fait une chute mortelle en redescendant vers le village.
Trois jours après, le 17 juillet, une cordée italienne conduite par le guide Jean-Antoine Carrel, parvient à son tour au sommet du Cervin.
Les photos ci-dessous ont été prises de Zermatt et du Klein Matterhorn (Petit Cervin).

Vue du Matterhorn (Cervin)
Vue du Matterhorn (Cervin) en milieu de journée

Les faces les plus célèbres du Cervin sont les faces est et nord, visibles sur les photos ci-desus et ci-dessous. La première (sur la gauche) est haute de 1000 mètres, les chutes de pierres y sont très fréquentes, elle est donc très dangereuse. La face nord presente un denivelé de 1100 mètres, est elle aussi sujettes à des éboulements. La face sud, au dessus de Breuil-Cervinia, en Italie, est haute de 1350 mètres, c'est cette face qui offre le plus de voies d'ascension.

Vue du Matterhorn (Cervin) face EstVue du Cervin et de la Dent Blanche
Vue du Matterhorn (Cervin) face Est                                             Vue du Cervin et de la Dent Blanche

Le Matterhorn est partagé entre la Suisse et l'Italie. Côté italien, on accède à cette montagne par le Valtournanche qui a deux stations de montagne, Valtournanche et Breuil-Cervinia (cf photo ci-dessous). Les remontées mécaniques établissent la connexion entre Breuil-Cervinia et Zermatt, aussi bien en hiver qu'en été.

Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)
Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)

En savoir plus sur le Cervin / Matterhorn



Le Massif du Mont Rose

Le Massif du Mont Rose est le deuxième massif des Alpes pour l'altitude après celui du Mont Blanc, il est à cheval sur la Suisse et l'Italie.
Le Dufourspitze (Pointe Dufour) atteint 4634 mètres, trois autres sommets du mont Rose atteignent 4 500 m : le Nordend (4609), le Zumstein (4563), le Gnifetti (4554). Le plus haut refuge d'Europe, le Regina Margherita, est situé sur la pointe Gnifetti. les autres sommets du massif sont le Liskamm, Castor et Pollux, le Breithorn et le Klein Matterhorn (Petit Cervin) où arrive un téléphérique partant de Zermatt.
Panorama sur le Strahlhorn, la Cima di Jazzi et le Massif du Mont Rose
Panorama sur le Strahlhorn, la Cima di Jazzi et à droite le Massif du Mont Rose avec le début du Glacier du Gorner, le Dufourspitze et le Liskamm

Le Glacier du Gorner est le troisième glacier des Alpes pour la longueur (14 km), il se situe sur la face nord du Mont Rose. D'autres glaciers existent sur le côté ouest du massif. A partir de Zermatt, une chemin de fer à crémaillère permet d'atteindre le Gornegrat, à 3 131 m d'altitude.
Le Massif est entouré par sept vallées, en particulier celle de Zermatt en Suisse et celle du Valtournanche avec Breuil-Cervinia en Italie.

Vue du Mont Rose
Vue du Mont Rose avec le Dufourspize au centre

La première ascension du Mont Rose a été réalisé en août 1855 par les anglais Charles Hudson, John Birkbeck, Stephenson ainsi que les frères Smyth. La voie la plus fréquente pour cette ascension part de Gressoney-la-Trinité ou d'Alagnia Valsesia en Italie.

En savoir plus sur le Mont Rose

Votre hôtel à :   Sion  Crans-Montana  Zermatt  Breuil-Cervinia  Saas-Fee  Brig  Lugano  Locarno 



Zermatt

Zermatt est une station de montagne incomparable, à 1620 mètres d'altitude, elle n'a pas vraiment d'équivalent. Outre le Cervin (cf ci-dessous), elle est entourée d'un ensemble de montagnes à 4500 mètres d'altitude et plus. C'est une station pour les alpinistes et randonneurs en été, mais aussi, en hiver, pour les skieurs, avec un domaine skiable de premier ordre.

Vue d'ensemble de Zermatt
Vue d'ensemble de Zermatt

Voiture à cheval à ZermattZermatt est le domaine des marcheurs à pied, elle partage ce caractère avec sa voisine Saas-Fee.
Conséquence de son succès touristique et sportif, de sa réputation prestigieuse, la ville s'est dotée d'une capacité d'accueil importante. La partie du village qui va de la gare de chemin de fer jusqu'a l'église comporte de nombreux commerces et hôtels, la photo ci-contre donne une vue de la rue principale avec une calèche tirée par un cheval.

Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert en 1898, et la première remontée mécanique en 1942. Maintenant le téléphérique du Klein Matterhorn (ouvert en 1979) atteint 3880 mètres, il est le plus haut d'Europe. Avec le Gornergrat et d'autres remontées mécaniques, le domaine skiable de Zermatt est extrêmement vaste.

La ville n'admet pas les voitures, aussi pour y accéder il est nécessaire de laisser celles-ci dans des parkings (Visp, Saint Niklaus, Tasch) et de monter à la station par le train. Le dernier parking avant celle-ci est celui de Tasch, juste quelques kilomètres en dessous de Zermatt.
En savoir plus sur Zermatt


Votre hôtel à :    Zermatt             Täsch             Visp


Suisse - Guide Vert

(2007) de Michelin --    ISBN : 2067105078

Hautes montagnes enneigées des Alpes vaudoises, valaisannes, grisonnes ou tessinoises, petits trains à crémaillère gravissant des pentes impossibles, lacs romantiques sur lesquels glissent de pittoresques bateaux à aubes, vous rêvez de découvrir une terre de contrastes ?


Suisse - Le Petit Futé

(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746924943

                                                                                                                                                               


Haut Valais - Zermatt, Saas Fee, Simplon, Vallée de Conches. Les 50 plus belles randonnées

(2006) de Michael Waeber, Hans Steinbichler - Guide Rother --    ISBN : 3763349111

Le Valais avec ses géants des montagnes culminant à plus de quatre mille mètres comme le Mont Cervin et le Mont Rose, avec des séracs, des flancs de glace et des parois rocheuses est non seulement un paradis pour les alpinistes, mais s'avère aussi une région idéale pour les randonneurs : au-dessus des vallées étroites et semblables à des gorges les versants s'écartent, traversés par un réseau de chemins parfaitement balisés et confortables ; des chalets alpestres pittoresques sont disséminés entre les prairies et les forêts.
Afin de rendre justice aux nombreuses possibilités de randonnée entre le col du Grimsel et le Lac Léman, deux guides sont consacrés à cette région : le Haut Valais et le Valais Romand. Dans le présent tome portant sur le "Haut Valais" sont proposées 49 excursions de une journée dans la partie allemande de la vallée du Rhône ainsi que dans les vallées secondaires autour de Zermatt, Saas et Fiesch, un circuit de six jours dans le Mattertal et enfin une traversée en trois jours du col du Simplon sur le chemin historique du "Stockalperweg".
Le randonneur soucieux de l'environnement trouvera pour chaque excursion des indications pour se rendre aux points de départ avec les transports publics ; des possibilités de restauration et d'hébergement sont signalées tout comme de nombreux conseils de variante. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des croquis de carte clairs et par une évaluation en couleur du degré de difficulté pour faciliter la sélection d'un itinéraire.



Plus de livres sur les Alpes Suisses







Alpes Italiennes
Les Alpes sont disposées en arc de cercle au Nord de l'Italie. Elles constituent une frontière naturelle avec l'Europe (France, Suisse, Autriche, Croatie).
La partie Nord-Ouest de l'Italie est la région du Val d'Aoste qui se partage plusieurs massifs montagneux avec la France et la Suisse. Au Sud, le Piémont partage les Alpes du Sud avec la France. Vers l'Est se situe la Lombardie, dont la partie Nord touche les Alpes avec les célèbres Lacs Italiens. Au delà, le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites présentent des paysages de montagne inégalables.

Votre Hotel dans les    Alpes (1)    Alpes (2)



Alpes italiennes et Dolomites - Le Petit Futé

(2008) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               


Val d'Aoste

Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur
Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur

Le Val d'Aoste comporte plusieurs vallées et massifs importants sur son territoire. Au sud, il partage le Massif du Grand Paradis avec le Piémont. A l'Ouest, le Val di Rhêmes et le Val Grisenche jouxtent le Massif de la Vanoise, qui est en France. Le col du Petit Saint Bernard (2188 m) relie Courmayeur à Bourg Saint Maurice, côté Français.
Au Nord, le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France, le Tunnel du Mont Blanc relie Courmayeur à Chamonix et Aoste est relié à Martigny, en Suisse, par le col du Grand Saint Bernard.
Massif du Mont Blanc: la Dent du Géant à gauche et les Grandes Jorasses à droite vues de Courmayeur
Massif du Mont Blanc: la Dent du Géant à gauche et les Grandes Jorasses à droite, vues de Courmayeur

Le Val d'Aoste partage avec le Canton du Valais en Suisse, le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose.
Le Val d'Aoste est une région réputée pour le nombre et la qualité des randonnées estivales qu'il est possible d'y effectuer. Il possède aussi de nombreuses stations de sports d'hiver (et d'été) renommées: La Thuile près du Petit Saint Bernard, Courmayeur au sud du Mont Blanc, Breuil Cervinia et Valtournenche au sud du Cervin, Cogne près du Grand Paradis, Champoluc, Gressoney la Trinité au sud du Mont Rose, ....
Le Val d'Aoste conserve aussi de nombreux châteaux-forts remontant à l'époque médiévale qui gardaient les vallées et les bourgs et sont souvent situés à des endroits spectaculaires. Ainsi le chateau de Sarre, 6 km à l'Ouest d'Aoste, et juste après, le château de Saint Pierre qui remonte au XIème siècle. On peut aussi citer le château de Fenis à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Châtillon Saint Vincent, cette ville possède d'ailleurs des maisons anciennes et un château féodal.
Le Français reste une langue pratiquée dans le Val d'Aoste.

Réservez votre Hôtel dans le Val d'Aoste

Région du Val d'Aoste     Aoste (1)    Aoste (2)     Courmayeur (1)    Courmayeur (2)     Breuil-Cervinia

Valtournanche   Champoluc   Gressoney-la-Trinité   Gressoney-Saint-Jean   Saint Vincent   Fenis   Saint Pierre   Cogne   Valgrisanche




Val d'Aoste

(2005) de Alessia Bottani --    ISBN : 274241648X

Une région à découvrir cartes en main ! Pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 200 adresses de restaurants, cafés, produits typiques, artisanat, marchés, refuges, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la région.




Le Massif du Grand Paradis

Le Grand Paradis avec au premier plan la chaîne de l'Herbetet
Le Grand Paradis avec au premier plan la chaîne de l'Herbetet

Le Massif du Grand Paradis se situe dans la partie Ouest du Val d'Aoste, qui le partage avec le Piémont. Il est accessible principalement par le Val Savarenche, à partir des stations de Valsavarenche et de Pont. Un second accès est par le Val de Cogne et la station de Cogne et le troisième est par la Vallée de l'Orco et la station de Ceresole Reale, en Piémont.
Le sommet du massif s'appelle aussi le Grand Paradis, son altitude est de 4060 mètres, il est assez facile à gravir et de ce fait est très fréquenté l'été. De nombreux autres sommets approchent les 4000 mètres d'altitude. Le massif offre de nombreuses possibilités aux alpinistes et aux randonneurs, en particulier à partir de la station de Cogne.
La Réserve Royale du Grand Paradis a été créé dès 1856, elle a été transformée en Parc National en 1822 et s'étend sur une surface de 700 km2. Ce parc touche celui de la Vanoise, de création plus récente.

La chaine des Apotres dans le Massif du Grand Paradis
La chaine des Apotres dans le Massif du Grand Paradis

L'ascension du Grand Paradis

Votre hôtel à Cogne
  



Plus de livres sur les Alpes Italiennes



Le Piémont

Le Piémont partage les massifs du Sud des Alpes avec la France, celle-ci en a les versant Ouest alors que le Piémont en a les versants Est.
Pour autant les points de passage entre les deux pays restent d'accès relativement commodes. Le col du Mont Cenis est utilisé depuis l'Antiquité, il (2083 m) permet de joindre Modane, en France, à Suse, en Italie. A partir de Modane toujours, on peut également atteindre Bardonecchia par le Tunnel du Fréjus. Un peu plus au Sud, le col de Montgenèvre relie Briançon à la station de Sestrière, en Italie. Toutes ce routes établissent la liaison avec Turin, la capitale du Piémont.
Sur le versant Italien du Massif du Queyras se situe le Mont Viso qui s'élève à 3840 mètres d'altitude. A partir de Barcelonette on peut rejoindre l'Italie par le col de la Madeleine (ou de Larche), la route conduit à Borgo San Dalmazzo au Sud de Cuneo. De Cuneo une route passant par le col de Tende conduit à la Riviera du Ponant, côté Italien et à la Côte d'Azur, côté Français.
Le Piémont possède quelques stations de sports d'hiver (et d'été): Sauze d'Oulx, près de Bardonecchia, Sestrière, Limone Piemonte près du col de Tende, ....

Réservez votre Hôtel dans le Piémont

Région du Piémont     Turin (1)    Turin (2)     Avigliana     Chivasso     Ivrée    Vogogna     Biella     Vercelli     Novare   

Alba    Asti    Alessandria   Cherasco    Fossano    Mondovi    Suse    Bardonecchia    Sestriere    Pignerol    Saluces    Cuneo




Piémont - Guide du Routard

(2004) --    ISBN : 2012438970

                                                                                                                                                               




Les Lacs de l'Italie du Nord

Les Lacs Italiens se situent au pied des Alpes, au nord de la plaine du Pô. Tous offrent de splendides panoramas et bénéficient d'un climat doux: Lac Majeur, Lac de Come, Lac de Garde. Ils attirent en toutes saisons de nombreux visiteurs venant de tous les pays du monde.
De nombreux sites sont particulièrement remarquables, on peut citer Stresa et les Iles Borromées sur le Lac Majeur et Bellagio sur le Lac de Côme.

Le lac Majeur
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori (île des Pêcheurs)

La plus grande partie du Lac Majeur est en Italie, la partie nord est cependant en Suisse avec la ville de Locarno, station internationale réputée.
Dans la partie sud du lac Majeur, la petite ville d'Arona est à signaler, c'est un bon point de départ pour faire la découverte du lac.

Votre hôtel en Italie sur le Lac MajeurStresa (1)  Stresa (2)   Baveno  Pallanza  Verbania  Cannobio  Arona  Luino  Belgirate  Lac Majeur  

Et en Suisse:   Locarno  Ascona  Brissago 

Le lac de Côme
Lac de Côme
Le lac de Côme, au premier plan Bellagio

Le lac de Côme comporte trois branches, la ville de Bellagio est en position centrale et à partir de celle-ci le panorama sur le lac est magnifique. La promenade en bateau est le meilleur moyen de découvrir le lac, c'est d'ailleurs ainsi que l'on a le meilleur point de vue sur la villa d'Este à Cernobbio.
La branche du sud-ouest a pour ville principale Côme, est la plus connue et la plus fréquentée.

Votre hôtel sur le Lac de ComeBellagio  Côme  Cernobbio  Moltrasio  Tremezzo  Menaggio  Gravedona  Bellano  Varenna  Lecco

Le lac de Garde
Ce lac est à cheval sur la Lombardie et la Vénétie. Protégées par les montagnes des vents du nord, les rives du lac bénéficient d'un climat très doux avec une végétation surprenante pour cette latitude, vignes, oliviers, citronniers et orangers poussent même sur les premières pentes des montagnes.
La ville la plus au sud du lac est Desenzano, une belle station balnéaire et le point de départ des découvertes du lac. A partir de cette ville deux trajets sont possibles: côté ouest et côté est du lac. Il peuvent être éffectués par la route ou, mieux encore, par bateau.
En commençant par le côté ouest, à partir de Desenzano on remonte vers Salo, qui se situe au fond d'une baie étroite, en 1943 elle a été le siège de la République de Salo, denière étape de Mussolini et de son régime.

Votre hôtel rive Ouest du Lac de Garde :    Desenzano del Garda   Salo   Gardone Riviera   Toscolano   Gargnano   Riva del Garda

A partir de Desenzano, en longeant le côté sud du lac, on atteint Sirmione, logée sur une étroite bande de terre, qui est depuis longtemps une station thermale et de villégiature reconnue, la ville conserve des monuments médiévaux intéressants, en particulier le château Scaliger(cf photo ci-contre).

Votre hôtel rives Sud et Est du Lac de GardeSirmione  Peschiera del Garda  Lazise  Bardolino  Garda  Torri del Benaco  Malcesine  Torbole


Lacs Italiens 2010

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448488

Que ce soit en passant une soirée romantique, un jour d'été, dans le cœur historique de Bergame, ou en gambadant au milieu des bouquetins dans le Grand Paradis, le voyageur curieux, envoûté par ces perles aux eaux claires, croisera ici les vraies couleurs de l'Italie. N'y a-t-il pas déjà là, le goût de la dolce vita ? Et puis le routard Lacs italiens c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un agriturismo planqué en pleine nature, manger et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 20 cartes et plans détaillés.


Lacs italiens -- Guide Lonely Planet

(2010) de Damien Simonis, Belinda Dixon --    ISBN : 281610107X

Les meilleurs points de vue sur les lacs et les montagnes alpines, des églises lombardes aux somptueux jardins et palais ducaux, les coins secrets, villages paisibles, sentiers et rivages romantiques et des cartes détaillées pour explorer la région en toute liberté. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.




Trentin-Haut-Adige et Dolomites

Paysage des Dolomites
Alpes Italiennes: Paysage des Dolomites

A l'Est de Bolzano, dans une région majoritairement germanophone, s'élèvent des montagnes hérissées de pics avec une couleur rouge caractéristique, ce sont les Dolomites. Elles offrent des panoramas splendides (cf photo ci-dessus). La cime la plus élevée du massif est la Marmolada (Punta di Penia) à 3342 mètres d'altitude. A l'ouest de la vallée de l'Adige, la Cima Tosa atteint 3173 mètres. De nombreux sentiers de randonnées parcourent ce Parc National.
La région présente une grande proximité avec l'Autriche, une autoroute relie Bolzano à Innsbruck en passant par le col du Brenner (1374 mètres). Plus à l'Ouest, Le Stelvio (Stilfserjoch) est un col qui s'élève à 2757 mètres, il relie Merano à Bormio, mais permet aussi d'accèder à la Suisse. De Sondrio, une route conduit au col de la Bernina (2330 mètres) qui dessert les stations suisses de Pontresina et Saint Moritz.
De nombreuses stations prestigieuses se situent dans ce massif: Cortina d'Ampezzo, Canazei, Madonna di Campiglio, ...

Votre Hôtel dans le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites

Région du Trentin-Haut-Adige   Dolomites (1)   Bolzano   Merano   Cortina d'Ampezzo  Canazei  St Ulrich (Val Gardena)  Madonna di Campiglio

Belluno     Sondrio   Bormio       Trente (1)  Trente (2)      Rovereto     les   Dolomites (2)   



Alpes italiennes et Dolomites -- Petit Futé

(2008-2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               



Plus de livres sur les Alpes Italiennes







 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague