Les Comtes d'Anjou (1040-1150)   Informations UtilesInfos
English

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Histoire Médiévale > Comtes d'Anjou > Geoffroy Martel et suivants

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Angers

Geoffroy II Martel et ses successeurs

Le Comte d'Anjou Foulques III Nerra, est un des personnages les plus remarquables personnages de son temps, il dirigea l'Anjou de 987 à 1040. Il construisit une série de chateaux forts aux frontières de son domaine et contint la montée en puissance de ses voisins, en particulier les Comtes de Blois.
Le fils de Foulques Geoffroy II Martel (1040-60) poursuivit la politique d'expansion de son père et annexa le Vendomois ainsi qu'une partie du Maine à l'Anjou. Geoffroy Il Martel n'eut pas d'enfants et ses deux neveux, Geoffroy III le Barbu et Foulques IV le Réchin, lui succèderent. Cependant ils s'opposèrent rapidement dans un conflit armé qui tourna à l'avantage de Foulques IV en 1068. Ce dernier dut pour autant cèder certains de ses territoires au Duc de Normandie Guillaume.

A la mort de Foulques IV en 1109, son fils Foulques V le Jeune annula les gains des Normands par le mariage de son fils Geoffroy Plantagenet avec Mathilda, la fille de Henri I d'Angleterre et veuve de l'Empereur Henri V. Par son mariage avec Mathilda, Geoffroy IV Plantagenet acquit un droit sur la Normandie et l'Angleterre. Il passa sa vie à remettre dans l'obéissance les chatelains de l'Anjou et remit en 1151 à son fils Henri II Plantagenet un Comté pacifié.

Voici la version (en anglais) de la Chronique des Comtes d'Anjou. Elle a été écrite à la demande de Foulques le Réchin pour mettre en valeur sa Maison.

Présentation des Comtes d'Anjou |  Les Premiers Comtes d'Anjou |  Foulques Nerra |

  Geoffroy Martel et ses successeurs |  Les Plantagenets | 

Arbre Généalogique des Comtes Anjou

Vous pouvez acheter des livres sur   l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne.

Consultez la Librairie de FranceBalade


Choisissez votre Hotel dans une des principales villes touristiques de la région :

Val de Loire   Blois  Amboise  Tours  Chinon  Saumur  Angers  Poitiers  Nantes   La Baule   Bretagne



Geoffroy II Martel (1005- 1060)
Il est né à Loches en 1005, c'est le fils de Foulques Nerra et de Hildegarde.
Il épouse en premières noces Agnès de Bourgogne veuve du Comte de Poitiers, puis Grécia veuve du Seigneur de Montreuil-Bellay et enfin Adelais, une princesse allemande. Il n'a pas eu d'enfant.
Avec lui, la Maison d'Anjou a trouvé un chef qui allait revèler en vingt ans une grande intelligence politique et militaire et lui donner un destin de grande envergure. C'est en meme temps un homme de culture.

Foulques Nerra ne se souciant pas de partager son pouvoir, très jeune Geoffroy se positionne lui-meme. Son début date du premier janvier 1032 quand Geoffroy Martel épouse Agnès de Bourgogne, veuve de Guillaume V le Grand Comte de Poitiers. Ce mariage l'introduit dans les affaires du Poitou et de l'Aquitaine. La meme année il profite des dissenssions entre sa soeur Adèle et le fils de celle-ci Foulques l'Oison Comte de Vendome pour s'emparer des terres de ce dernier. Toujours en 1032, il s'empare de la Saintonge aux dépens de Guillaume VI de Poitiers. Agissant à l'instigation de sa femme Agnès, Geoffroy, appuyé par les Seigneurs du Bas Poitou (dont le Vicomte Geoffroy II de Thouars)  remporte en 1033 la bataille de Moncontour sur le Comte Guillaume de Poitou. Il tient celui ci prisonnier pendant plus de trois ans et ne le relacha que contre la cession de la Saintonge.
Ces épisodes et le souhait de Geoffroy de prendre la tutelle du Comté d'Anjou par anticipation provoquerent une guerre entre lui et son père Foulques Nerra, dont ce dernier sortit vainqueur.

A la mort de Guillaume V de Poitiers (15 décembre 1038) son frère Eudes duc de Gascogne essaye de prendre en mains le Poitou en attaquant vainement Guillaume de Parthenay allié de de Geoffroy d'Anjou. Finalement Eudes meurt en assiégeant Mauzé en 1039. La Comtesse Agnès et son mari le Comte d'Anjou ont alors dominé le Poitou jusqu'à la mort de la Comtesse en 1052.
A la mort de son père Foulques Nerra le rend maitre d'un vaste région hérissée de forteresses: l'Anjou, la partie orientale de la Touraine, le pays de Loudun et un coin de Berri, en plus de ses possessions antérieures (Vendôme et la Saintonge).

En association avec le Roi de France Henri I qui lui transfere la suzeraineté de la Touraine, Geoffroy poursuit la politique de son père vis a vis des Comtes de Blois.
Il remporte la victoire decisive de Nouy (pres de St Martin le Beau) en 1044. Thibault III de Blois, prisonnier, abandonne definitivement la Touraine à Geoffroy Martel. De nombreux tenants des Comtes de Blois sont évincés non seulement en Touraine mais également dans les régions voisines (Vendomois, ..). La Maison de Blois ne reussira plus jamais à intervenir dans ces régions désormais.

A partir de là le Roi Henri I s'inquiète de la montée en puissance du Comte d'Anjou et ne le laisse plus agir à sa guise.

Geoffroy Martel mit plus de temps pour s'emparer du Maine. Il s'y heurtait à un triple obstacle: une dynastie locale populaire, l'Eveque Gervais de Chateau du Loir (apparenté à la Maison de Belleme) hostile aux prétentions de l'Anjou et Le Mans une capitale belliqueuse. La lutte avec l'Eveque Gervais dura plus de 20 ans. En 1047 une trahison permit a Geoffroy de capturer Gervais qui fut emprisonné pendant 7 ans en dépit des menaces du Pape. En 1048 il s'empare de Chateau du Loir établissant ainsila jonction entre l'Anjou et le Vendomois. En 1049 il se fait excommunier pour son comportement à l'égard de Gervais mais aussi pour la protection qu'il apporte au celèbre écolatre Berenger de Tours et pour les débordements de sa vie privee.Toujours en 1049 Geoffroy assiege le Roi de France dans Ste Maure de Touraine. En 1051 le Comte d'Anjou est installé au Mans et à Nantes en 1057.
Geoffroy guerroya longuement avec le Duc Guillaume de Normandie.Au début, il lui enleve temporairement Belleme, Alencon et Domfront mais Guillaume les lui reprit ensuite. Inquiet du développement du Duc de Normandie, Henri I Roi de France renversa ses alliances après 1050 et s'associa à nouveau à Geoffroy d'Anjou, mais Guillaume remporta sur eux la victoire de Varaville. Il reprit alors Domfront et Alencon au Comte d'Anjou et construisit la forteresse d'Ambrières en Mayenne pour surveiller son adversaire. A la mort de Geoffroy il enleva le Maine au nouveau Comte d'Anjou (1063).

Geoffroy Martel est mort le 14 novembre 1060 sous l'habit monastique à l'abbaye St Nicolas d'Angers.



Geoffroy III le Barbu
C'est le fils de Geoffroy II Ferréol Comte du Gatinais et de Ermengarde d'Anjou, soeur de Geoffroy II Martel. Il épousa Julienne, fille d'Hamelin de Langeais.
Il hérite de son père du Comté de Gatinais vers 1046. En 1060 il hérite de l'Anjou et de la Touraine après la mort de son oncle Geoffroy Martel. En 1062 il récupère Saumur que Geoffroy avait legué à sa dernière femme, Adèle. Son frère Foulques hérite quant à lui de la Saintonge et de la Seigneurie de Vihiers sous la tutelle de Geoffroy III.
En 1062 Le Duc d'Aquitaine Guy-Geoffroy enlève la Saintonge à Foulques qui est frustré de ne conserver que Vihiers. Simultanément Geoffroy III se brouille avec le clergé, il envahit l'Abbaye de Marmoutier près de Tours et, en 1065, il est en conflit avec l'Archeveque de Tours au sujet de l'élection de l'Eveque du Mans. Foulques organise alors le soulèvement contre son frère et s'empare de Saumur le 25 février 1067. Geoffroy III est excommunié par le Synode de Tours présidé par le Légat du Pape. Foulques obtient l'appui des principaux Seigneurs Angevins et s'empare d'Angers le 4 avril 1067. Il fait prisonnier son frère Geoffroy. Suite à l'intervention du Pape, ils se réconcilient au début de l'été et vont ensemble faire le siège d'Amboise. Ils se brouillent à nouveau au début de l'année 1068. Foulques remporte sur Geoffroy une bataille à Brissac au début du mois d'avril 1068 et il fait à nouveau son frère prisonnier. Cette fois il le dépouille de ses possessions et l'enferme dans un cachot à Chinon pendant vingt huit ans (jusqu'en 1094). Geoffroy en devint fou. Le Roi de France Philippe I et le Comte Etienne de Blois essayèrent en vain de le délivrer. Pourtant Foulques, à force de concessions, réussit toujours à garder son frère prisonnier.









Foulques IV le Réchin (1043_1109)
C'est le frère du precedent , il est né en 1043 à Chateau-Landon et mort le 14 avril 1109 à Angers.
Il recoit de son oncle Geoffroy II Martel la Saintonge en 1060 et peu après, à la mort de celui-ci, il devient Seigneur de Vihiers en tant que vassal de son frère Geoffroy III le Barbu Comte d'Anjou.
Il epouse en premières noces Hildegarde fille de Lancelin de Beaugency, puis Hermengarde de Bourbon. Le 21 janvier 1076 il épouse Orengarde de Chatelaillon dont il se sépare en 1080. Il épouse ensuite la fille de Gautier de Brienne et enfin Bertrade de Montfort fille de Simon I de Montfort et d'Agnes d'Evreux, il tombe amoureux de celle-ci. Ils ont un fils Foulques qui succèdera à son père à la tete du Comté d'Anjou. Bertrade abandonne bientot Foulques pour le Roi Philippe I, elle s'enfuit de Tours dans la nuit du 15 mai 1092 et rejoint le Roi Philippe à Orléans.
Foulques était un prince instruit et cultivé, il a fait rédiger la Chronique des Comtes d'Anjou en 1096 en s'appuyer sur les récits que lui avait fait son oncle Geoffroy Martel.
En 1061 le Duc Guy-Geoffroy d'Aquitaine lui enlève la Saintonge, mais, associé avec son frère Geoffroy, Foulques remporte la bataille de Chef-Boutonne sur les Aquitains et récupère son domaine. En 1062, cependant, les entreprises du Duc d'Aquitaine réussissent et il s'empare définitivement de la Saintonge aux dépens de Foulques.
Frustré de n'etre plus que Seigneur de Vihiers et profitant du mécontement général provoqué par le mauvais gouvernement de son frère Geoffroy le Barbu, il s'empare en 1067 de Saumur et Angers et renverse Geoffroy qui est emprisonné à Sablé puis à Chinon. Foulques se proclame Comte d'Anjou le 19 juin 1068.
Il se trouve aussitot confronté à ses vassaux qui le contestent, en particulier Supice d'Amboise et Hardouin de Treves. Il est contraint de ceder le Gatinais au Roi de France Philippe I et de rendre hommage au Comte de Blois pour la Touraine.
Pendant le règne de Foulques le Rechin l'anarchie feodale se développa dans le Comtéd'Anjou et les guerres privees eurent libre cours au grand tort des populations. C'est l'époque la plus sombre de la féodalité. La justice avait quasiment disparu et la misère était a son comble. Chaque seigneur guerroyait pour son compte.
Foulques le Réchin dut soumettre un à un les Seigneurs Angevins et Tourangeaux, rentrant en force dans Amboise, Rochecorbon, l'Ile Bouchard, brulant puis relevant le chateau de Maille (actuellement Luynes).
Au début de son règne les rapports avec le Duc d'Aquitaine furent corrects et le Duc épousa meme la fille de Foulques. Il prit le parti de Foulques contrele fils de celui-ci Geoffroy qui s'était rebellé contre son père.
Dans le Maine Foulques se trouve confronté à Guillaume le Conquérant Duc de Normandie, bien que celui-ci soit absorbé par la Conquete de l'Angleterre. Foulques prend Le Mans en 1072, mais Guillaume y rétablit son fils Robert CourteHeuse en 1073. Foulques aide les Seigneurs Bretons assiègés dans Dol par Guillaume de Normandie et après succès et revers finit par s'emparer de La Flèche en 1081. Un modus vivendi est trouvé grace à l'intervention de l'Eglise, Robert CourteHeuse accepte de rendre hommage à Foulques le Réchin pour le Maine. Pourtant Foulques soutient en sous main les Seigneurs du Maine, conduits par Hélie de La Flèche, révoltés contre le Duc de Normandie.
Au départ de Robert CouteHeuse pour la Croisade en 1098, Guillaume le Roux prend sa place et Foulques le Roux en profiter pour aider Hélie de La Flèche à controler le Maine. Geoffroy, le fils ainé de Foulques, se marie à la fille et héritière de Hélie.
Il est abandonné par sa cinquieme épouse, Bertrade de Montfort, qui s'echappa de Tours en 1092 pour rejoindre le Roi de france Philippe I. Foulques est resté amoureux de Bertrade et se résignera à son malheur, en 1106 le Roi Philippe et Bertrade de Montfort vinrent meme lui rendre visite à Angers. Foulques le Réchin est mort en avril 1109.
Le fils ainé de Foulques le Réchin, Geoffroy (Martel) est mort au siège de Candé en 1106, c'est Foulques (dit le Jeune) qui lui succèda à la tete du Comté d'Anjou.





Robert the Burgundian and the Counts of Anjou, Ca. 1025-1098
de W. Scott Jessee

This book examines the history of a prominent castle lord of eleventh-century Anjou, a man who has been referred to in numerous works but has never been carefully studied. Robert the Burgundian was an Angevin knight whom the counts of Anjou allowed to amass enormous power on the northwestern march of Anjou. Until he departed for the First Crusade in 1098 Robert was the central figure in Count Fulk Rechin's court. In contrast with many studies of the period, this work finds that Robert spent a long career as a major supporter of the counts of Anjou, rather than as someone undermining their authority. The author calls into question what is known about "feudal anarchy" in the eleventh century and finds that Robert and his descendants were indeed loyal to the count and were able to maintain Angevin power.
Remarkably, records of more than one hundred legal acts involving Robert, some based on his actual words, survive today. They reveal a richly textured life, establishing family connections, political alliances, and relations with the Church as Robert struggled to maintain his lands and position through invasion, civil war, and episcopal interdict. Of special interest is Robert's participation in the First Crusade after a personal visit by Pope Urban II, and his interaction with the counts and the effect this had on the development of the Angevin state.
The book will be of interest to students of French history and politics, medieval studies, and military history.



Hotel en France        Hotel en Italie        Hotel en Espagne         Hotels des autres Pays




Foulques V le Jeune (1092-1142)
C'est le fils du precedent et de Bertrade de Montfort, né en 1092 et mort en Novembre 1143 à Acre en Palestine. En 1106, à la mort de son frère ainé Geoffroy Martel, il quitte sa mère Bertrade et la cour du Roi de France Philippe I et rejoint l'Anjou pour etre associé au gouvernement du Comté auprès de son père Foulques le Réchin.
Il est Comte d'Anjou de 1109 à 1131 puis Roi de Jérusalem de 1131 à 1143. Il a fait preuve de grandes qualités militaires et politiques, sa correction et sa loyauté envers ses vassaux, ses succès en France et en Terre Sainte en font un des grands personnages du Moyen-Age.
Foulques le Jeune passa une bonne part de son activité en Anjou à rétablir l'ordre contre ses vassaux revoltés, à detruire les chateaux les plus dangereux, accomplissant au niveau de son territoire une tache semblable à celle du Roi Louis VI le Gros en Ile de France. Il ramena à la raison de nombreux Seigneurs indociles, en particulier ceux d'Amboise. Il prend l'Ile Bouchard en 1109, Brissac en 1112, Montbazon en 1118, Montreuil-Bellay en 1124.
Foulques devient Comte d'Anjou le 14 avril 1109 et épouse la meme année Eremburge du Maine fille de Helie Comte du Maine et de Mathilde de Chateau du Loir. Ce mariage lui permet d'acquérir le Maine à la mort de son beau-père. Il arrive à jouer un jeu d'équilibre entre le Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, Henri I Beauclerc, et le Roi de France Louis VI le Gros. En 1112, avec l'aide de Louis VI et Contre Henri I, il parvient à conserver le Maine. En 1113 il renverse ses alliances et fiance sa fille Mathilde au fils d'Henri, Guillaume Aetheling. En 1114 il assiste Henri I pour réduire dans le Perche un vassal de ce dernier qui s'était révolté. En 1116 Foulques V est de nouveau l'allié du Roi de France Louis VI dans la lutte que celui-ci mène contre le Comte Thibaud IV de Blois. En 1117 et 1118 il assiste LouisVI dans sa lutte contre le Duc de Normandie et enlève à ce dernier le chateau de Motte-Beuvron dans le Perche le 1er aout 1118. En décembre 1118 Foulques V s'empare du chateau et de la ville d'Alencon. Pourtant en 1119, il se rapproche d'Henri I Beauclerc et concrétise le mariage de sa fille Mathilde avec l'héritier d'Henri, Guillaume, celui-ci a lieu à Lisieux en juin 1119.
Foulques part en pélerinage à Jérusalem en mai 1120. Le 25 novembre 1120 le naufrage de la Blanche-Nef où Guillaume Aetheling trouve la mort remet en question la succession d'Henri I sur la Normandie et l'Angleterre, sa fille Mathilde épouse de l'Empereur d'Allemagne devient son héritière.
Quand il revient de pélerinage Foulques V aide le Roi Louis VI à vaincre la coalition d'Henri d'Angleterre et de Henri V d'Allemagne et , en 1121, il marie sa fille, Sybille d'Anjou à Guillaume Clito prétendant au trone d'Angleterre. Henri I Beauclerc se rapproche alors de Foulques V et parvient, en 1124, à faire annuler le mariage de Sybille. A la mort de Henri V d'Allemagne, sa veuve Mathilde épouse au Mans le fils de Foulques, Geoffroy qui n'a que 15 ans. C'est l'origine de la dynastie des Plantagenets. Sybille d'Anjou épouse quant à elle Thierry d'Alsace qui deviendra Comte de Flandres. Mathilde, la veuve de Guillaume Aetheling, rentre dans les ordres à l' Abbaye de Fontevraud. La femme de Foulques, Eremburge du Maine meurt en 1126.
En 1129, Foulques cède le Comté d'Anjou à son fils Geoffroy. Il épouse Mélisende la fille et héritière du Roi Baudouin II de Jérusalem et repart pour la Terre Sainte. Il devint Roi de Jerusalem en 1131 à la mort de Baudouin. Il passa les premières années de son règne à règler une dispute concernant Antioche puis à mater une révolte conduite par l'admirateur de sa femme, Hugues du Puiset. En 1137, il s'allie aux Byzantins contre l' Emir Turc Zengi, de Mossoul. Il aide les habitants de la ville musulmane de Damas à se défendre contre Zengi.
Il fait construire le Krak de Moab pour défendre la partie sud de Jérusalem. Foulques est mort en 1142 d'une chute de cheval.



Geoffroy IV Plantagenet (1113-1151)
Il est le fils du precedent et de Eremburge du Maine né le 24 Aout 1113, mort le 7 Septembre 1151 au Mans. Il est Comte d'Anjou, Maine et Touraine de 1131 à 1151.
Il epouse au Mans le 17 Juin 1128 Mathilda (1103-1169) fille de Henri I Beauclerc Roi d'Angleterre (en premieres noces elle avait epouse l'Empereur Germanique Henri V). Il est le pere de Henri II, le fondateur de l'Empire Plantagenet.
Dès le départ de son père, Foulques, en Terre Sainte, Geoffroy est confronté à une coalition de ses vassaux conduite par Lisiard Seigneur de Sablé. Il vient à bout des révoltés un à un. Il s'empare et brule Meslay en Mayenne et oblige Guy IV de Laval à demander la paix. Il enlève Thouars, fait raser le Donjon du chateau et soumet le Vicomte Aimery VI. Les Seigneurs de Blaison et Parthenay se rendent et Mirebeau se soumet après un siège de quarante jours. Il s'empare de l'Ile Bouchard dont le Seigneur, Peloquin, se soumet. Geoffroy enlève Briollay et La Suze au Seigneur de Sablé et fait construire un chateau à Chateauneuf sur Sarthe pour le controler.

Pierre Tombale de Geoffroy Plantagenet (Email du XIIème siècle)

A la mort de son beau-père Henri I, en 1135, Mathilde d'Angleterre est écartée du trone par Etienne de Blois qui devient Roi d'Angleterrre et Duc de Normandie.
Geoffroy Plantagenet réclame le Duché de Normandie, il engage la lutte en 1136 et prend Lisieux. Blessé, il ne reprend le combat qu'en 1137 et une treve de deux ans est achetée par Etienne de Blois. A partir de 1141 Geoffroy engage une conquete systématique et méthodique de la Normandie. Il est reconnu Duc par tous les Seigneurs Normands en 1144. Il cèdera le Duché de Normandie à son fils Henri en 1150.
En 1145 Geoffroy doit réduire son frère Hélie qui réclamait le Comté du Maine. Il le capture et le maintient en prison jusqu'à sa mort le 15 janvier 1151. Il doit également réduire Giraud de Berlai Seigneur de Montreuil-Bellay.
Geoffroy Plantagenet est populaire en Normandie. Après une courte guerre avec Louis VII Roi de France, il traita avec lui en Aout 1151 et lui cèda le Vexin Normand.
Geoffroy est mort à Chateau du Loir le 7 septembre 1151 et a été inhumé dans la Cathédrale du Mans, c'est sur son tombeau que fut posée la plaque émaillée de la photo ci-contre.
Il a eu trois fils avec Mathilde d'Angleterre:
- Henri II, né le 5 mai 1133 au Mans, le fondateur de l' Empire Plantagenet,
- Geoffroy né le 3 juin 1134,
- Guillaume né le 22 juillet 1136.
Il a également eu une fille naturelle, Emma, épouse de David de Norfolk.

Geoffroy est donc à l'origine de la famille Plantagenet qui a possedé pendant 60 ans plus de la moitiè de la France et regné plus de 300 ans sur l'Angleterre.




 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague