La Vallée de la Claise       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Touraine > Vallée de la Claise 

La Claise est une rivière dont la source se situe près de l'Etang des Loges quelques kilomètres au sud ouest de Chateauroux.


Elle rejoint la Creuse un peu en amont de la ville de Descartes après un trajet d'environ 80 kilomètres. Dans sa première partie elle traverse la Brenne, une région d'étangs, de landes et de marais, et elle passe à Mézières en Brenne.


La Claise pénètre en Touraine un peu après Martizay, elle atteint Bossay puis Preuilly. A partir de Chaumussay la vallée prend un cachet supplémentaire. Elle est rejointe par l'Aigronne juste à l'entrée du Grand Pressigny, cette petite rivière arrose le Petit Pressigny. La Claise recoit ensuite les eaux du Brignon (qui passe en particulier à Paulmy) puis arrive à Abilly. Enfin elle se jette dans la Creuse au hameau de Rives.


Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

Vallée de l'Indre

Entre Loches et Montbazon

Vallée de la Vienne


Loches

Le Pays Lochois

Vallée de la Creuse

 
Voici des Livres pour vous documenter sur les Chateaux de la Loire et la Touraine.
Vous pouvez également rechercher des livres sur   Paris,    la Région Centre et le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Blésois-Sologne, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, et le Poitou.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes  Le Mans  Rennes  La Baule  Les Sables d'Olonne  Chateauroux  Bourges  Montluçon


La Brenne
La Brenne est une région humide composée d'étangs, de landes et de marais. Elle s'étend sur une superficie d'environ 80 000 hectares. Les étangs ont une faible profondeur qui permet le développement d'une micro-faune et d'une flore diversifiée. C'est en particulier un refuge pour les oiseaux qui peuvent s'y reproduire au calme ou s'y arreter lors de leurs migrations.

La plupart de ces étangs ont été creusés à partir du XIIème siècle par les moines des Abbayes de Fontgombault, Saint-Cyran et Méobecq pour y élever des poissons et en particulier des carpes qui étaient un mets très recherché au Moyen Age.
La capitale de la Brenne est Mézières en Brenne, qui, avec le dévelopement du tourisme, est devenue une petite ville agréable et coquette. En fait la Brenne se répartit sur 5 cantons : Belabre, Le Blanc, Mézières en Brenne, Saint Gaultier, Tournon-Saint-Martin.




Martizay
A Martizay se trouve un site Préhistorique important. Il y avait des ateliers de métallurgie 1500 ans avant JC, on y a retrouvé en particulier des moules à bronze. Des fouilles réalisées au milieu du XXème siècle ont permis de dégager partiellement une villa Gallo-Romaine (Saint Romain) ornée de peintures dont les plus anciennes remontent à 30 avant JC. L'occupation de ce site a perduré à travers les invasions barbares sans doute jusqu'à l'époque Carolingienne.

Sur la photo ci contre une gravure du XVIIème siècle de l'ancien chateau de La Morinière aujourd'hui disparu.



Bossay sur Claise
L'Eglise Saint Martin de Bossay date du XIème siècle, elle a été fondée en 1024 par Gauzbert Seigneur de Preuilly et de Bossay. Il a donné cette église à l'Abbaye St Pierre de Preuilly. La commune comptait autrefois neuf chapelles !

Le village abrite un Musée Archéologique et Préhistorique.

Jadis la Claise apportait la force motrice d'un haut-fourneau, autour un certain nombre de forges ont fonctionné jusqu'au milieu du XIXème siècle.





Preuilly sur Claise
Preuilly sur Claise est une ville très ancienne, St Perpet, Archeveque de Tours au Vème siècle, a fait des dons à l'Eglise de Preuilly ce qui traduit son existence ainsi que celle d'une communauté de chrétiens dès cette époque.
Preuilly est au Moyen Age le siège d'une Seigneurie importante dont l'emprise débordait à l'ouest de la Creuse et comprenait une partie de la Brenne.
Le premier Seigneur connu est, à la fin du IXème siècle, Atto I, il est issu d'une grande famille et est d'abord Vicomte de Tours. Son descendant Atto II est obligé par le Duc de France Hugues le Grand de cèder ses droits sur la Vicomté à Thibaud de Blois dans les années 930. En contrepartie il obtient la constitution d'une importante Seigneurie dans le sud de la Touraine, c'est celle de Preuilly.
Les Seigneurs de Preuilly étaient apparentés aux Comtes de Blois et furent la souche de la deuxième maison des Comtes de Vendome.

Chateau de Preuilly sur Claise


Atto II construit le premier chateau fort sur un promontoire qui domine la Claise, on l'appelle le chateau du Lion.
Foulques d'Anjou s'en empare et le détruit en 1116. Il est reconstruit un peu plus tard par Pierre I Montrabel mais il sera à nouveau saccagé par les Anglais au XIVème siècle.

Aujourd'hui il ne reste presque rien de ce chateau fort.

En savoir plus sur les Barons de Preuilly


Abbaye de Preuilly sur Claise
Abbaye de Preuilly sur Claise

Juste au passage de l'An Mil, Effroy de Preuilly et son épouse Béatrice d'Issoudun fondérent une Abbaye, dédiée à Saint Pierre, qui se développa et eut une grande importance dans la région. Elle est consacrée en 1008 par l'Archeveque de Tours Archambaud de Sully et c'est le Trésorier de l'abbaye St Martin de Tours, Hervé de Buzancais, qui se charge de trouver les moines.
Initialement l'Abbaye dépend de celle de St Julien de Tours, elle devient indépendante en 1205. Elle possède de très nombreuses reliques et à partir de 1095 les moines obtiennent le droit d'élire leur Abbé.
L'Eglise actuelle (cf photo ci contre) a été construite dans la deuxième partie du XIIème siècle. Au XVème siècle il est nécessaire de renforcer les murs latéraux avec des contreforts. Elle a été restaurée de manière importante au XIXème siècle, le clocher a été en bonne partie reconstruit car l'ancien s'est effondré en 1867.
Une caractèristique originale de cette église est la présence de nombreuses anomalies dans son plan et dans son architecture. Les piliers ne sont pas alignés et les distances qui les séparent varient, le choeur est incliné vers le nord et le transept ne coupe pas la nef à angle droit, etc...
Une crypte a été construite pour servir de sépulture aux Barons de Preuilly. En 1562 elle a été saccagée par les Protestants et par la suite elle s'est peu à peu comblée.

Au XVIème siècle Claude Dupuy l'épouse du Baron de Preuilly se convertit au Protestantisme. Elle entraine avec elle de nombreux habitants de la ville puisque la Religion Réformée comptera jusqu'à 600 membres soit environ un tiers de la population. Un protestant Samuel Gaudon de la Rallière devenu très riche racheta une bonne partie du bourg pour le faire reconstruire, mais emprisonné à la Bastille en 1649 il ne put mener son projet à bien.
Au XIXème et au début du XXème siècle, Preuilly, capitale d'une région rurale, bénéficiait d'une certaine prospérité économique. Depuis la ville perd petit à petit son activité d'antan.



Chateau de Boussay

Boussay
Boussay se trouve à 4km de Preuilly, légèrement vers le sud par rapport à la Claise.

Le village possède un beau chateau dont une partie date du XVème siècle et l'autre partie du XVIIIème.



Chaumussay
L'Eglise du bourg date du XIIème siècle avec de nombreuses restaurations postérieures. Le village possèdait également un Prieuré, dédié à Saint Valentin, qui dépendait de l'Abbaye de Fontgombault.
Deux Seigneurs de Chaumussay ont laissé leur nom dans l'Histoire, il s'agit de Jean Le Meingre Père et Fils, dits Boucicaut, ils ont tous les deux été Maréchal de France au XVème siècle.





La Vallée de l'Aigronne
L'Aigronne est une petite rivière qui rejoint la Claise au Grand Pressigny.
Cette rivière traverse Le Petit Pressigny et passe près de Charnizay. Sur le Rémillon qui est un affluent de l'Aigronne se trouve la Celle-Guénand.
En se rendant au Petit Pressigny on passe près du Chateau de Ray, un forteresse médiévale. Le village possède une Eglise du XIIème siècle dédiée à Saint Pierre. A deux kilomètres du bourg se situe le Prieuré Sainte Radegonde (XIIIème siècle) qui jadis relevait de l'Abbaye de Saint Cyran dans la Brenne.
Autre construction intéressante, le Chateau des Bordes-Guénand. Cette forteresse a été tenue parles Ligueurs à la fin des Guerres de Religion. Le chateau actuel a été reconstruit au XVIIIème siècle.

La Celle-Guénand
Trois kilomètres au nord de la rivière, sur un affluent le Rémillon, on arrive à La Celle-Guénand qui conserve un chateau du XVème siècle (cf photo ci-contre).

L'Eglise date du XIème siècle, elle est originale avec ses trois nefs et ses trois portails. Le village possède également quelques maisons anciennes.

Le Petit Pressigny
Le Petit Pressigny se situe sur la rivière l'Aigronne, une dizaine de kilomètres à l'est du Grand Pressigny et trois kilomètres au sud de La Celle-Guénand.

L'église (cf photo ci contre) est dédiée à Saint Pierre. Elle remonte au XIIème siècle, date de la construction du clocher et de l'abside. La nef date, elle, du XVème siècle. Elle relevait de l'Abbaye de Pontlevoy dans le Blaisois.

Au Moyen-Age le Petit Pressigny étair un fief qui relevait du Baron du Grand Pressigny.

Charnizay a une église, dédiée à Saint Martin, qui remonte au Xème siècle et qui a été fortement restaurée et agrandie au XVème siècle. Initialement elle dépendait de l' Abbaye Saint Martin de Tours, celle-ci la transféra, à la fin du Xème siècle, à l'Abbaye Saint Pierre de Preuilly.
Charnizay est surtout connue pour le monument Druidique, jadis la Pierre Levée maintenant les Palets de Gargantua,qui se situe au lieu-dit le Champ de l'Oiseausur une colline au dessus de l'Aigronne. Ce dolmen est important, sa table est constituée d'une pierre brute qui mesure 6 mètres de longueur et 4,5 de largeur.

Le domaine de Charnizay formait une Chatellenie dont le premier Seigneur connu est Jean de Menou en 1442, il possèdait aussi Boussay et Chambon sur la Creuse. Ses descendants sont restés Seigneurs de Charnizay jusqu'à la Révolution Francaise en 1789.



Le Grand Pressigny
Un peu plus au sud on peut visiter le Grand Pressigny.
Le site du Grand Pressigny est donc depuis les temps les plus anciens. C'est en 1862 que cette petite ville de Touraine est devenue célèbre quand il a été mis en évidence que c'était un site Préhistorique de première importance pour l'époque Néolithique.

Grand Pressigny
Chateau de l'Etableau

Les Seigneurs du Grand Pressigny
Le Grand Pressigny était au Moyen Age le siège d'une Baronnie et il en reste de beaux Chateaux forts: celui au centre de la ville et le Chateau de l'Etableau (qui dépendait du Seigneur de Sainte Julitte).
En 1364 l'héritière du fief d'Etableau épousa Jean I Le Meingre dit Boucicaut, Marechal de France, qui devint ainsi Seigneur d'Etableau
La ville a été le théatre des luttes de la Guerre de Cent Ans, elle a été prise par les troupes du Duc de Bourgogne en 1417 (il était alors allié aux Anglais) puis reprise l'année suivante par l'armée du Dauphin Charles (futur Charles VII).


Chateau du Grand Pressigny

La photo ci dessus montre le Chateau du Grand Pressigny avant l'effondrement partiel de la Tour en février 1988. Celle ci avait été construite au début du XIIème siècle. Elle était le centre d'un système de défense qui comprenait des fossés et des remparts. A la fin du XIVème siècle l'enceinte a été considérablement agrandie pour comprendre les dépendances du chateau, elle est toujours en bonne partie visible. Au XVIème siècle le Seigneur du Grand Pressigny s'est fait construire un logis de style Renaissance (gauche de la photo), c'est le batiment qui abrite le Musée Préhistorique.

L'église du Grand Pressigny
Le bourg possède une église chrétienne dès le Vème siècle (elle est citée par Grégoire de Tours qui a fait don à cette église des reliques de Saint Nicet Eveque de Lyon). Au Moyen-Age cette Eglise appartenait à l' Abbaye Saint Martin de Tours.


Cette église est dédiée à Saint Gervais et Saint Protais, elle conserve des peintures murales intéressantes (du XVI ou XVIIème siècle) dans l'ancienne chapelle Seigneuriale.

Le clocher (cf photo ci-contre) a été rebati au milieu du XVIIème siècle par Pierre Brulart Baron du Grand Pressigny.






La Vallée du Brignon
En allant du Grand Pressigny vers Abilly on passe près de la Claisière où se situait un atelier préhistorique de fabrication d'instruments en silex. C'est également là qu'une petite rivière le Brignon rejoint la Claise.
Bien qu'elle ne fasse qu'une trentaine de kilomètres cette rivière traverse plusieurs villages intéressants.

Eglise de Saint Flovier

Le Brignon prend sa source quelques kilomètres à l'ouest du village de Saint Flovier (photo de l'église ci contre: du XVIIIème siècle avec des éléments datant du XIIème).
Au Moyen Age Saint Flovier était une Seigneurie relevant des Barons de Preuilly qui l'ont d'ailleurs détenue en direct pendant une centaine d'années.

C'est Louis de Thianges Seigneur du Roulet et de St Flovier à l'époque de la Fronde (milieu du XVIIème siècle) qui a laissé le souvenir le plus terrible, il a effectué de multiples brigandages dans la région pendant plusieurs années. Il est mort en 1650.

Betz le Chateau est un village très ancien qui remonte au moins à l'époque mérovingienne. C'était le siège d'une Viguerie qui possèdait un atelier de fabrication de monnaies dont il subsiste quelques exemplaires.
Le chateau était à l'origine une forteresse construite au XIème siècle par le Seigneur de Betz. Une partie considérable de la commune qui s'appelait le canton des Clérais avait été attribuée en 770 par Charlemagne à l' Abbaye Saint Martin de Tours. En 1791 les Chanoines de Saint Martin y possèdaient encore 600 hectares de terrain.

Un kilomètre au nord de la rivière se trouve ensuite Ferrière-Larcon dont le nom évoque la présence de mines de fer utilisées dès l'époque Gauloise. Les grottes creusées dans le coteau de la rivière le Larcon étaient occupées dès l'époque préhistorique. Au moyen age elles servaient en outre d'ateliers pour les tisserands qui fabriquaient ici de la toile de chanvre. L'Eglise Saint Mandet et Saint Jean date du XIème siècle, la nef est de cette époque, le clocher du XIIème siècle et le choeur du XIIIème.



Chateau de Paulmy

Paulmy
Paulmy garde les restes d'un chateau du XIIème siècle (cf photo ci contre) qui a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille Voyer d'Argenson dont un des membres fut Ministre de la Guerre et des Finances du Roi de France Louis XV. Sur la commune de Paulmy se trouve un beau Dolmen appelé la Pierre Chaude.

Eglise de Paulmy
Eglise de Paulmy

Le Chatelier
Le Chatelier possède un chateau construit au XIIème siècle et qui était, au moyen age, un des mieux fortifiés de la région. Il était entouré de douves alimentées d'eau en permanence. Au moment des Guerres de Religion c'était un place forte des Protestants, en effet il appartenait à Charles de Téligny , le gendre de l'Amiral de Coligny. Charles de Téligny est mort lors de la Saint Barthélémy en 1572.



Eglise d'Abilly

Abilly
Abilly est un village très ancien. En venant du Grand Pressigny on passe à la Claisière où se situait un atelier préhistorique de fabrication d'instruments en silex.

A l'époque Mérovingienne et Carolingienne Abilly était le siège d'une Viguerie qui incorporait sans doute le Grand Pressigny et Preuilly.

L'église est dédiée à Saint Martin, elle a été fondée par les Seigneurs de La Haye (Descartes) et vers 1096 elle appartenait à Geoffroy Foucaud. Elle a été construite à cheval sur la fin du XIème et le début du XIIème siècle.



Rives
La Claise rejoint la Creuse au hameau de Rives. A cet endroit Sophicia de Rainfredis a fondé au début du XIIème siècle un Prieuré pour femmes dépendant de l'Abbaye de Fontevraud. Il s'est développé assez rapidement puisqu'au XIIIème siècle il comprenait 80 religieuses. En 1569 il fut pillé et incendié par les Protestants, cela ajouté à une réputation de vie facile a contribué à la suppression de ce monastère de fait au milieu du XVIIème siècle et officiellement un siècle plus tard.






Visitez Tours et la Touraine

Présentation de Tours

Visitez Tours-Nord

Tours: la Cité

 

Visitez Tours-Centre

Quartier Plumereau

Quartier Colbert


Cathédrale Saint Gatien

Basilique Saint Martin


Abbaye Saint Julien

 


Histoire de Tours

Saint Martin

Touraine Féodale

Tourangeaux Célèbres


Touraine Gallo-Romaine

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

 


Visitez la Touraine

Chateaurenault

Amboise

Luynes et Cinq-Mars

Langeais

Bourgueil

Candes et Montsoreau


Chinon     le Pays de Chinon

Loches     le Pays Lochois

Sainte Maure

Richelieu

Chenonceau

Villandry

Savonnières


Parcourez la Loire

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

La Vallée du Cher

La Vallée de la Creuse


Parcourez la Loire de Tours à Saumur

La Vallée de l'Indre

La Vallée de la Vienne

La Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague