La CATHEDRALE de TOURS    Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Tours > Cathédrale de Tours     
Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Tours
Bienvenue

Quand on arrive à Tours les deux clochers de la Cathédrale se remarquent de très loin.

Initialement la Cathédrale était dédiée à Saint Maurice, ce n'est qu'à partir du XIVème siècle qu'elle a été dédiée à Saint Gatien, le premier Eveque de Tours.


Cathédrale de Tours

Au Moyen Age, la ville était un centre religieux important à cause du pélerinage sur le tombeau de Saint Martin. En dehors de la Basilique Saint Martin consacrée à ce saint dont il ne reste que deux tours, la Cathédrale Saint Gatien est l'édifice le plus important des cinquantes églises qu'à compté la ville pendant l'ancien régime.
Deux autres édifices méritent d'etre signalés: l' Abbaye de Marmoutier dont il ne reste pas grand chose et l' Abbaye Saint Julien.

Complètez votre visite de Tours:

Tours: La Cité

Quartier Colbert

Histoire de Tours


Visitez Tours-Centre

Quartier Plumereau

Visitez la Touraine

Afin de vous documenter, voici des Livres sur la Touraine et sur Saint Martin.

Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales et les Abbayes.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux


Cathédrale de Tours

Les Origines
La Cathédrale Saint Gatien a été construite sur un partie légerement en hauteur par rapport à la Loire. C'est là que se sont établis les premiers habitants de Tours, meme si sur l'autre rive le site de Saint Symphorien a été habité bien auparavant. L'église était ainsi dans un périmètre protègé des inondations.

La première construction a été initiée en 340 (Gregoire de Tours, Histoire des Francs) par Saint Lidoire le second Eveque de Tours, elle était dédiée à Saint Maurice. En 561, en pleine luttes internes entre les rois Francs, l'église est détruite par un incendie. Grégoire de Tours la fait reconstruire à partir de 570. Les attaques Normandes de 853 et 903 et les luttes entre les Comtes de Blois et les Comtes d'Anjou ne semblent pas avoir eu de conséquences négatives sur le batiment qui se trouvait protègé à l'intérieur des murailles de la cité. La Cathédrale de Tours a tenu pendant 600 ans, jusqu'au XIIème siècle, mais son mauvais état a conduit à la reconstruire.


Quelques définitions d' Architecture Religieuse







Les Edifices du XII aux XVIème siècles
C'est l'eveque Hildebert de Lavardin (1125-1134) qui entreprend la reconstruction, il avait déjà conduit la reconstruction de la Cathédrale du Mans. L'opération s'achève vers 1150 mais un incendie l'endommage lourdement en 1167. Il reste quelques vestiges de cet édifice, en particulier une salle voutée dans chacune des tours.
Un nouveau chantier de reconstruction est engagé, il lui faudra près de 400 ans pour aboutir puisque ce n'est qu'en 1547 que l'église sera complètement achevée. Le roi de France Louis VIII apporta son soutien à cette opération et après sa mort sa femme Blanche de Castille prolongea ce soutien.

Chevet de la Cathédrale de Tours

Les premiers travaux d'envergure commencèrent vers 1240, le chevet, le choeur et l'abside furent construits en premier par l'architecte Etienne de Mortagne (il avait dèja reconstruit l'Abbaye de Marmoutier de l'autre coté de la Loire). Ces travaux s'achevèrent en 1270.

On peut admirer sur la photo ci contre la qualité du travail réalisé.

Chevet de la Cathédrale

Au début du XIVème siècle l'architecte Simon du Mans implante les premières travées de la nef en s'appuyant sur le transept du XIIème. Mais un écroulement partiel en 1329 ralentissent les travaux, la construction de la nef et des travées s'étalera sur plus d'un siècle.

Cathédrale de Tours
Rosace nord au dessus du Cloitre

En 1425 le roi de France Charles VII et le duc de Bretagne Jean V apportent leur concours financier à l'opération. Ceci permet à l'architecte Jean de Dammartin d'achever la nef et les travées. La construction de la facade (orientée à l'ouest comme la plupart des eglises de la région) s'étale de 1427 à 1484.

La Tour nord est l'oeuvre de Bastien et Martin Francois, elle est terminée en 1507. La Tour sud est réalisée entre 1534 et 1547, elle porte le gros bourdon qui provient de l'Abbaye de Cormery. En haut des 392 marches de la tour, le panorama sur la ville et les vallées de la Loire et du Cher est magnifique. C'est en 1547 que s'achève cette énorme entreprise.

Cathédrale de Tours
Facade de St Gatien

Dans les verrières du chevet de la Cathédrale se trouvent une série de vitraux remontant au XIIIème siècle. Le vitrail de l'Alliance date de 1254.
Les Orgues sont du XVIème siècle, elles proviennent d'un don de Jacques de Beaune-Semblancay.

Porche de la Cathédrale de Tours
Porche de la Cathédrale
Cathédrale de Tours
Rosace de la Facade

Cathédrale de Tours
Arcs Boutants

Tombeau des Enfants de Charles VIII
Tombeau des Enfants de Charles VIII

Il s'agit des enfants du Roi Charles VIII et d'Anne de Bretagne qui sont morts jeunes.
Initialement placé, en 1506, dans la Basilique Saint Martin, le tombeau a été déplacé en 1815 dans la Cathédrale. Les deux enfants reposent allongés sur une dalle de marbre très décorée. La sculpture est très fine et minutieuse avec un caractère italien marqué.


Orgue de la Cathédrale

L'Orgue de la Cathédrale

Le Grand Orgue date du début du XVIème siècle. Il a été remanié un siècle plus tard par Carlier, un des plus grands instrumentistes du temps.

Sa partie instrumentale et ses sonorités ont été remises à niveau par Daniel Kern au milieu des années 1990. Simultanément ses boiseries ont aussi d'etre restaurées.



Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays


Après le XVIème siècle
En 1562, au début des Guerres de Religion, Tours est prise par l'Armée Protestante du Prince de Condé, l'intérieur de la Cathédrale est mise à sac.
Lors de la Révolution Francaise l'église devient un Temple de la Raison puis un Temple de l'Etre Supreme. Elle échappe au triste sort de la Basilique Saint Martin (qui a été détruite) et est rendue au culte catholique en 1802. Elle a été classée Monument Historique en 1862.



Le Cloitre de la Psalette
Le Cloitre de la Psalette se situe sur le coté nord de la Cathédrale, sa construction remonte aux XV et XVIèmes siècles.
La partie Ouest date de 1460 et a été financée par le Chanoine Raoul Segaler.
La partie Nord est du début du XVIème siècle (1513-1524) et a été réalisée sous la direction de Martin Francois.
On y trouve un mélange de styles entre le Gothique flamboyant et la Renaissance.


Bibliothèque du Cloitre

L'aile ouest contient la bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale (photo ci dessus au premier étage), une des plus riches de France jusqu'au XVIIIème siècle.

La Bibliothèque est en fait une belle salle voutée (photo ci contre). Perpendiculairement (nord) se trouve le Scriporium, l'endroit où les moines travaillaient à leurs manuscrits.


L'escalier à spirale de style Gothique est très intéressant et évoque celui du Chateau de Blois.
Une des salles servait pour la répétition des chants religieux, les psaumes (d'où le nom du cloitre).


L'Escalier à spirale du Cloitre de la Psalette



Salle des Synodes

L'Archeveché
Il reste une partie de l'ancien Archeveché Médiéval au chevet de la Cathédrale: la Salle des Synodes (appelée aussi Salle des Etats Généraux) date du XIIème siècle et est de style Roman. La facade donnant sur la place Grégoire de Tours porte une tribune rajoutée au XVIème siècle (photo ci dessous) et d'où étaient prononcés les jugements du Tribunal épiscopal. La salle du premier étage servait de Tribunal, les prisons étaient en dessous.


Balcon du Tribunal de l'Officialité

L'Archeveché occupe tout le sud de la Cathédrale, l'envergure des batiments reconstruits aux XVII et XVIIIèmes siècles traduit l'importance qu'avaient à cette époque les fonctions ecclésiastiques, en particulier celle d'Archeveque de Tours.

Ces batiment sont construits sur les fondations de l'enceinte Gallo-Romaine qui est visible dans les caves. Le batiment qui touche la Tour Gallo-Romaine est due à l'Archeveque Bertrand d'Eschaux, il a été édifié sous le roi de France Louis XIII. L'Archeveque Rosset de Fleury a fait construire le batiment à l'est du précedent au XVIIIème siècle.

L'Etat Francais devint propriétaire de l'ensemble en 1905, il le transmit ensuite à la Ville de Tours qui l'a transformé en Musée des Beaux-Arts.
Autour de l'Archeveché et de la Cathédrale beaucoup de maisons restent la propriété de Congrégations Religieuses.







Les Evêques et Archevêques de Tours

L'Evêché de Tours remonte au IIIème siècle, l'Archeveché a été institué en 815. Il supervisait dix Eveques suffrageants, ceux du Mans, d'Angers, de Nantes, de Rennes, de Dol, de Léon, de Saint Malo, de Tréguier, de Saint Brieuc et de Quimper. Maintenant l'Archeveque de Tours n'a plus que quatre suffrageants: Le Mans, Angers, Laval et Nantes.

Le premier Eveque de Tours est Saint Gatien, il vivait autour dans les années 250-300.
Ses successeurs furent :


  • Valatus (618-619)
  • Sigelaicus (619-622)
  • Leobald (622-625)
  • Modégisile (625-638)
  • Latinus (638-650)
  • Carigisile (650-652)
  • Rigobert (652-654)
  • Papolène (654-660)
  • Chrotbert (660-695)
  • Pelage (695-700)
  • Evartius (700-709)
  • Ibbon (709-724)
  • Gontran (724-732)
  • Didon (732-733)
  • Rimbert (733-752)
  • Aubert (752-754)
  • Ostald (754-760)
  • Gavien (760-765)
  • Eusèbe (765-771)
  • Herling (771-792)
  • Joseph (792-815)


En 815, Tours devient le siège d'un Archeveché.

Voici la liste des Archeveques jusqu'au XVIème siècle :

  • Landran (815-836)
  • Ursmarus (836-846)
  • Landran (846-851)
  • Amaury (851-856)
  • Hérard (856-871)
  • Actard (871-873)
  • Adalard (874-891)
  • Heberne (891-916)
  • Robert (916-932)
  • Theotolon (932-945)
  • Joseph (945-957)
  • Frotaire (957-960)
  • Hardouin (960-980)
  • Archambaud de Sully (981-1009)
  • Hugues de Chateaudun (1008-1023)
  • Arnoul (1023-1052)
  • Barthélemy de Chinon (1052-1066)
  • Raoul de Langeais (1066-1086)
  • Raoul II dit d'Orléans (1086-1117)
  • Gilbert de Maillé (1117-1124)
  • Hildebert de Lavardin (1125-1134)
  • Hugues d'Etampes (1134-1148)
  • Engelbaud de Preuilly (1148-1157)
  • Joscion (1157-1174)
  • Barthelemy de Vendome (1174-1206)
  • Geoffroy de la Lande (1207-1208)
  • Francois Cassard (1228-1229)
  • Juhel de Mathefelon (1229-1244)

  • Geoffroy Marcel (1245-1251)
  • Pierre de Lamballe (1251-1256)
  • Philippe (1256-1257)
  • Vincent de Pirmil (1257-1270)
  • Jean de Montsoreau (1271-1284)
  • Olivier de Craon (1285)
  • Bouchard Dain (1285-1290)
  • Philippe de Candé (1290)
  • Renaud de Montbazon (1291-1312)
  • Geoffroy de la Haye (1312-1323)
  • Etienne de Bourgueil (1323-1334)
  • Pierre Frétaud (1335-1357)
  • Philippe Blanche (1357-1363)
  • Simon de Renou (1363-1379)
  • Séguin d'Anton (1381-1382) puis (1384-1394)
  • Aleaume Boistel (1382-1383)
  • Guy de Roye (1383-1384)
  • Ameil du Breuil (1394-1414)
  • Jacques Gelu (11414-1426)
  • Philippe de Coetquis (1427-1441)
  • Jean Bernard (1441-1466)
  • Giraud Bastet de Crussol (1466-1468)
  • Hélie de Bourdeilles (1468-1484)
  • Robert de Lénoncourt (1484-1509)
  • .....





Visitez Tours

Présentation de Tours

Cathédrale Saint Gatien

Abbaye Saint Julien

Basilique Saint Martin

Saint Martin

Touraine Gallo-Romaine

Touraine Féodale

Visitez la Touraine

 

Visitez Tours-Centre

Histoire de Tours

Quartier Plumereau

Tours: la Cité

Quartier Colbert

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

Visitez Tours-Nord




Visitez la Touraine

Visitez la Touraine

Chateaurenault

Amboise

Luynes et Cinq-Mars

Langeais

Bourgueil

Candes et Montsoreau


Chinon

Loches

Sainte Maure

Richelieu

Chenonceau

Villandry

Savonnières


Parcourez la Loire

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

La Vallée du Cher

La Vallée de la Creuse


Parcourez la Loire de Tours à Saumur

La Vallée de l'Indre

La Vallée de la Vienne

La Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague