Saint Martin de Tours  Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages



Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Tours > Saint Martin

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Tours


Pendant plus de Mille Ans le culte de Saint Martin a marqué la vie religieuse Francaise.

Déclaré l' Apotre des Gaules, il a été adopté comme Patron par les Rois Mérovingiens, Carolingiens et les premiers Capétiens. Tout un mythe a été associé à Saint Martin qui a accompagné l'installation et le développement de la Royauté en France.

Le Pélerinage sur son tombeau était un des plus renommés de la Chrétienté et la Basilique construite au dessus une des plus grandes de l'occident chrétien. Le pélerinage s'étendait à l' Abbaye de Marmoutier et à Candes où il est mort.

C'est aussi ce qui a contribué à l'importance de la position historique de la ville de Tours au Moyen Age.

Le Tableau ci contre vient d'etre restauré, il est exposé dans la Cathédrale Saint Gatien de Tours.


Histoire de Tours

Tours: La Cité


Basilique Saint Martin

Visitez Candes


Documentez vous avec des Livres sur Tours et la Touraine et Saint Martin.

Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales, les Abbayes et l'Art Gothique.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux




Saint Gatien est représenté sur ce Missel réalisé
au XVème siècle par Jean Bourdichon à l'usage de la Cathédrale de Tours.

Les premiers Evêques de Tours
Saint Gatien est le premier Eveque au milieu du IIIème siècle. Il est né à Rome et est envoyé en Gaule comme missionaire pour precher la religion Catholique. Il s'implante à Tours dans une grotte à Marmoutier et en dépit de l'adversité parvient à créer un petit noyau chrétien. Il est mort dans cette ville le 20 décembre 301, il a été enterré à l'emplacement de Notre Dame de la Riche.
Saint Lidoire lui succède bien plus tard, en 341. Il célèbrait ses offices dans une maison située sur l'emplacement actuel de la Cathédrale, c'est lui qui est à l'origine de la construction de la première église. Il est mort à Tours le 13 septembre 374. Son successeur est Saint Martin.



Saint Martin
C'est à Saint Martin que revient le mérite d'avoir évangélisé la région et au delà toute la Gaule. Il est né en 316 à Sabarie en Pannonie (actuelle Hongrie). Il passe sa jeunesse à Pavie, en Italie, où son père était militaire dans l'armée Romaine. Il devient lui meme légionnaire et se convertit à la foi Catholique.
Saint Hilaire, éveque de Poitiers, l'ordonne pretre. Il crée le monastère de Ligugé et devient ensuite, à la demande de la population, évêque de Tours le 4 juillet 371. Il vit dans la plus grande austérité et habite une grotte à Marmoutier avec ses disciples qui sont formés pour évangéliser la Gaule.

La mort de Saint Martin
Saint Martin est mort à Candes, au confluent de la Loire et de la Vienne, le 11 novembre 397.
Son corps a été l'objet d'un conflit entre les moines de Candes et ceux de Tours. Ces derniers réussirent à se l'approprier et le ramenèrent à Tours en le transportant dans une barque en remontant la Loire. On appelle cet épisode la Translation de Saint Martin.
Après un court séjour dans la Chapelle du Petit Saint Martin à Tours, il a été enterré ensuite à l'endroit où s' élevait la Basilique Saint Martin.
L'image ci contre est issue du Sacramentaire de Saint Martin de Tours (fin du XIIème siècle) et elle évoque cet épisode.



La Basilique Saint Martin
Jusqu'à l'époque de Saint Martin Tours était restée une ville Gallo-Romaine de moyenne importance. Mais très vite la renommée du Saint et le pélerinage sur son tombeau, un des principaux du monde chrétien, transforma le destin de la ville. Pendant plus d'un millénaire, Tours allait devenir une des principales cités de l'occident et une métropole de la chrétienté.
Ceci est du en bonne part aux récits de son disciple Sulpice Sevère qui se répandirent très vite y compris dans l'Eglise d'Orient. Maintenant, près de 700 paroisses et 500 localités portent le nom de Saint Martin.
La Basilique Saint Martin de Tours était un des plus grands édifices religieux d'occident, elle s'est effondrée et a été détruite à lépoque de la Révolution Française.


En savoir plus sur la   Basilique Saint Martin



Marmoutier
Martin fonde l'Abbaye de Marmoutier en 372. Très rapidement celle-ci compte jusqu'à 80 moines et devient une des plus puissantes de la chrétienté.
Saint Martin crée et organise six paroisses de la région: à Amboise et Langeais qui étaient des cités déjà constituées, à Ciran, Candes, Tournon et Saunay toutes situées aux limites de son diocèse. Saint Martin s'attacha en particulier à détruire les sanctuaires et sites paiens, ainsi à Amboise.
Sa réputation se développa, il fit trois fois le voyage de Trèves, qui était la capitale de la partie occidentale de l'Empire Romain, pour voir les Empereurs Valentinien, Gatien et Maxime.

En savoir plus sur l'Abbaye de Marmoutier




Communities_of_Saint_Martin

Legend_and_Ritual_in_Medieval_Tours

de Sharon Farmer

Communities of Saint Martin
Legend and Ritual in Medieval Tours

Sharon Farmer here investigates the ways in which three medieval communities--the Town of Tours, the Basilica of Saint-Martin there, and the Abbey of Marmoutier nearby--all defined themselves through the cult of Saint Martin. She demonstrates how in the early Middle Ages the bishops of Tours used the cult of Martin, their fourth-century predecessor, to shape an idealized image of Tours as Martin's town.







Candes
Le nom de Candes est issu du mot latin Condate (confluent, ici de la Vienne et de la Loire).
Ce bourg possède une très belle Eglise construite en hommage à Saint Martin à la fin du XIIème siècle sur l'emplacement de la maison qu'il habitait. Elle domine la Vienne et la Loire.
Avant la Révolution, l'Eglise Saint Martin de Candes était un lieu de pélerinage.
Candes était le siège d'une Chatellenie appartenant aux Archeveques de Tours qui y résidaient souvent pendant la saison d'été.

En savoir plus sur Candes


Les successeurs de Saint Martin
Les Eveques du Vème siècle continuèrent l'oeuvre de Saint Martin et fondèrent de nombreuses paroisses en Touraine.
Le successeur de Saint Martin comme éveque de Tours fut Saint Brice en 400. Il subit de nombreuses vicissitudes et attaques personnelles mais resta évêque jusqu'à sa mort en 443, on lui doit les églises de Chinon, Cravant, Pont de Ruan et Brizay.
Son sucesseur fut Saint Eustoche, un Sénateur de Tours, il fonda l'église des Saints Gervais et Protais à Tours et celles de Loches, Yzeures, Bray et Dolus. En 453 il consacra le nouvel éveque d'Angers, Tedasius, et tint dans cette ville le premier Concile de la province ecclésiastique de Touraine. Il est mort en 464.
Saint Perpet parent de Saint Eustoche lui succèda, il engagea la construction d'une Basilique consacrée à Saint Martin, elle est inaugurée le 4 juillet 482. Il fait également construireà Tours les églises Saint Pierre et Saint Laurent et celle de Montlouis, Esvres, Mougon, Barrou, Balesmes et Vernou. Il est mort en 491 alors que les Wisigoths avaient pris le controle de Tours. Son successeur fut Saint Volusien qui a fondé l'église de Manthelan, est fait prisonnier par les Wisigoths, il est mort à Toulouse.



Hotel en France        Hotel en Italie        Hotel en Espagne         Hotels des autres Pays







Livres sur Saint Martin




Martin de Tours, un missionnaire

(1 février 1989) de Guy Devailly -- Broché --    ISBN : 270822560X




Saint Martin de Tours : XVIe centenaire

(2000) de Jean Honoré, et al --    ISBN : 2854432959





La Légende de saint Martin au XIXe siècle

(1997) de Philippe Le Leyzour(Sous la direction de), et al -- Broché --    ISBN : 2850563021




VIE DE SAINT MARTIN

(1996) de Severe -- Poche --    ISBN : 2204054623





Martin de Tours

(1996) de Régine Pernoud -- Broché --    ISBN : 2227438037

Plus de quatre cents communes et quelque quatre mille paroisses en France portent le nom de saint Martin. Des églises lui sont dédiées dans le monde entier. Il suffit d'ailleurs de rappeler que le terme " chapelle " provient de la petite église dans laquelle on honorait sa " chape " ! Dans le grand tournant de la chute de l'Empire romain et de la prise en charge de l'Occident par l'Eglise, Martin tient une place de tout premier plan, acceptant, contre son gré, l'épiscopat de Tours, fondant à Marmoutier la première abbaye d'Europe, évangélisant les campagnes et créant, partout où il alla - car Martin voyagea beaucoup - cette vie de village communautaire particulière que l'on appelle la paroisse. Dans des circonstances exceptionnelles par leur nouveauté, Martin fut, et c'est la grande leçon de ce livre, un inventeur, un innovateur, profondément imprégné de l'esprit de son temps et de l'Evangile.




Martin de Tours : vie et gloire posthume

(2000) de Charles Lelong --    ISBN : 2854432975




Vie de Martin

(1996) de Sulpice Sévère --    ISBN : 2712205928




Saint Martin de Tours

(1987) de Guy-Marie Oury -- Broché --    ISBN : 2854431391




Martin de Tours

(1996) de Pierre-Yves Proust, et al -- Cartonné --    ISBN : 2723421945






A Voir

Présentation de Tours

Cathédrale Saint Gatien

Abbaye Saint Julien

Basilique Saint Martin

Saint Martin

Touraine Gallo-Romaine

Touraine Féodale

Visitez la Touraine

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

 

Visitez Tours-Centre

Histoire de Tours

Quartier Plumereau

Tours: la Cité

Quartier Colbert

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

Visitez Tours-Nord

Parcourez la Loire de Tours à Saumur