Quartier Colbert à Tours       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Tours Centre > Quartier Colbert 

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Tours

La Rue Colbert est la rue la plus ancienne de Tours. Pendant très longtemps elle a été l'axe principal de la ville qui était orienté est-ouest parrallèlement à la Loire. La rue Colbert (photo ci-dessous) était la partie est de cet axe, prolongé à l'ouest par la rue du Commerce vers Chateauneuf (Plumereau).

Rue Colbert à Tours
Rue Colbert

Le point de départ de la rue est le Quartier de la Cité. La rue commence juste à l'ouest du Chateau et de la Cathédrale. Le point d'arrivée est l'Abbaye Saint Julien.

La rue conserve quelques Maisons Anciennes. La place Foire le Roi possède quelques batiments intéressants, par example l'Hotel Babou de la Bourdaisière.
Ensuite on passe devant la maison de la Pucelle Armée où Jeanne d'Arc s'est fait fabriquer son armure et à coté du Palais du Commerce qui jouxte l'Hotel de Beaune-Semblancay.

La rue Colbert a pour origine une voie Gallo-Romaine longeant la rive sud de la Loire. Avec le développement de l'Abbaye Saint Martin et de Chateauneuf elle devient l'artère principale de l'activité de l'agglomération. C'est pourquoi on y retrouve des traces de toutes les époques et certains des monuments signficatifs de Tours.

La création du pont et de l'axe nord-sud (rue Royale puis Nationale), lors des réaménagements de la ville à la fin du XVIIIème siècle, ont contribué à lui faire perdre de son importance.


Voici des livres vous permettant de vous documenter sur la Touraine.

Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales, les Abbayes et l'Art Gothique.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux



Cité de Tours et le Pont sur la Loire

La Cité de Tours

Ce quartier se situe à l'est de la rue Colbert, celle-ci commence juste au débouché du Chateau et du Cloitre de la Cathédrale.

Le Quartier de la Cité comportait les centres de la puissance politique, militaire et religieuse. Il fait suite au Caesarodunum du Bas Empire Gallo-Romain.

Le Vieux Pont a été construit en 1034 par Eudes II Comte de Blois et Tours. Il débouchait sur le chateau et la rue de la Douve (cf gravure ci contre).

Jadis le carrefour de cette rue avec la rue Colbert (nommée alors Grande rue) était plus dégagé et s'appelait le Carroi des Arcis, du nom du bourg qui s'y est développé au Moyen Age. C'est aussi là que se tenait la Foire de la Saint Maurice.



Maison Ancienne, rue Colbert

Maisons Anciennes

La rue Colbert et ses environs conservent plusieurs maisons anciennes intéressantes. Pour autant l'ensemble est bien inférieur à ce qui existe dans le Quartier Plumereau. La maison sur la photo de gauche est au début de la partie piétonniére de la rue Colbert.

Rue Auber, une belle maison à colombages est en cours de restauration (photo de droite).

Maison Ancienne, rue Auber
Maison Ancienne, rue du Cygne

Rue du Cygne, dans une cour se trouve une belle maison des XV et XVIèmes siècles qui s'appelle le Vieux Logis. Elle n'est pas en très bon état.
Elle était occupée par les Ursulines aux XVIIème siècle. Le porche d'entrée a gardé un pavage d'époque typique.

Au mur une belle tete de femme sculptée.

Maison Ancienne, rue du Cygne






Place Foire le Roi

Place Foire le Roi
Cette place tire son nom du fait qu'elle était l'emplacement des Foires Franches établies par le Roi Jean le Bon en 1356 et confirmées par Louis XI puis par Francois I en 1545. Du XIV au XVIIIème siècles la Place Foire le Roi était un des points les plus animés de Tours, elle accueillait les marchand et les bateleurs sur la Loire, alors fort nombreux. La fontaine date de 1518, elle recevait son eau de Saint Avertin, au sud de Tours.
La place servait aussi de lieu pour le supplice du pilori et l'execution des condamnés.

Maison Ancienne, Place Foire le Roi

Au bout de la place Foire le Roi, près de la Loire, de belles maisons à colombages et ardoises datant du XVème siècle


Sur le coté droit (en regardant vers le nord) le Passage des Jacobins rappelle l'existence du Couvent et de l'église des Jacobins fondés par Louis IX en 1250. Ces batiments ont été détruits lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, en 1944.

Maison Ancienne, Place Foire le Roi


Hotel Babou de la Bourdaisère, Place Foire le Roi

Hotel Babou de la Bourdaisière
Cet Hotel a été construit, sur la place Foire le Roi, pour Philibert Babou de la Bourdaisière, qui succèda à Jacques de Beaune comme Surintendant des Finances du Roi Francois I. Il a été complèté autour des années 1700.

Ce Roi a eu un temps pour maitresse la femme de Philibert, Marie Gaudin, il est descendu dans cet Hotel en 1542. Il les a également aidé à construire le Chateau de la Bourdaisière qui est situé à une dizaine de kilomètres à l'est de Tours.

Philibert Babou est l'arrière grand père de Gabrielle d'Estrées, la maitresse du Roi de France Henri IV.



Maison de la Pucelle Armée

Maison de la Pucelle Armée
La Maison de la Pucelle Armée a été construite au XVIème siècle sur l'emplacement de celle où Colas de Montbazon a fabriqué l'armure que Jeanne d'Arc a porté dans ses campagnes militaires.

Maison de la Pucelle Armée



Ruines de l'Hotel de Beaune-Semblancay

Fontaine de l'Hotel de Beaune-Semblancay

L'Hotel de Beaune-Semblancay

L' Hotel de Beaune-Semblancay se situait tout près de l'Abbaye St Julien. Il avait été construit au début du XVIème siècle pour Jacques de Beaune-Semblancay.

C'était le plus important hotel de la Renaissance de Tours, il a été construit par l'architecte Guillaume Besnouard de 1507 à 1508. Il était disposé en U et le batiment principal était parrallèle à la rue Nationale, les vestiges qui subsistent appartenaient aux ailes. Il est occupé par les Jésuites en 1632 qui lui adjoignent une chapelle et effectuent des transformations. A la fin du XVIIIème siècle André-Jérome Simon, Echevin de Tours, reconstruit l'hotel en ne conservant que des éléments de l'édifice du XVIème siècle

A coté se trouvait l'Hotel de Beaune, construit à la fin du XVème siècle par Jean de Beaune (père de Jacques). Cet hotel donnait sur la rue Nationale.

Tous ces batiments ont été détruits en majeure partie lors des bombardements de juin 1940. Seule la facade du XVIème siècle a été conservée (cf photo supérieure).

Dans la cour subsiste une belle fontaine qui a été construite en 1511 par Martin et Bastien Francois, neveux de Michel Colombe. Le bassin est en pierre de Volvic. Le pilier central est décoré par le blason des Beaune et les armes de France et de Bretagne.
De l'autre coté de la cour se trouve une galerie surmontée d'une chapelle Renaissance

Jacques de Beaune, Baron de semblancay
Il est né à Tours en 1441 et est le fils de Jean de Beaune, Argentier des Rois Louis XI et Charles VIII. Il est d'abord Trésorier des Finances et devient Maire de Tours en 1498. Sa promotion se poursuit sous Louis XII et sous Francois I il devient en 1516 Baron de Semblancay et en 1517 Surintendant Général des Finances du Royaume. Il est accusé de malversations par la Reine-mère Louise de Savoie. Jugé, il est condamné à mort et pendu au gibet de Montfaucon en 1527.
Pendant sa vie il se comporta en mécène de la ville de Tours. Il fit édifier de beaux chateaux à La Carte et Semblancay qui sont aujourd'hui disparus.






Palais du Commerce

Palais du Commerce, Cour


Le Palais du Commerce (initialement Palais des Marchands) est juste à coté de l'église St Julien et de L'Hotel de Beaune-Semblancay.
Il a été construit de 1757 à 1759 par l'architecte Tourangeau Pierre Meusnier sur l'emplacement d'une ancienne Halle aux Draps. La facade sur la rue a un style simple (photo ci-dessous). La décoration est plus recherchée dans les batiments de la cour (photo ci-contre).
Cet immeuble accueille maintenant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tours.

Palais du Commerce, Facade



Abbaye St Julien de Tours

L'Abbaye St Julien
L'Abbaye St Julien se situe à l'extrémité ouest de la rue Colbert. L'Eglise actuelle a été édifiée à partir de 1240. Elle n'est pas imposante mais est équilibrée et harmonieuse. C'est dans la Salle Capitulaire de l'Abbaye que le Roi de France Henri III réunit le Parlement de France le 23 mars 1589, il y sièga pendant six ans.

C'est dans la Salle des Manèges qui jouxtait l'église que s'est tenu le Congrès de Tours en 1920. Il a conditionné la vie politique Francaise du XXème siècle.

En savoir plus l'Abbaye Saint Julien





Visitez Tours

Présentation de Tours

Cathédrale Saint Gatien

Abbaye Saint Julien

Basilique Saint Martin

Saint Martin

Touraine Gallo-Romaine

Touraine Féodale

Visitez la Touraine

 

Visitez Tours-Centre

Histoire de Tours

Quartier Plumereau

Tours: la Cité

Quartier Colbert

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

Visitez Tours-Nord




Visitez la Touraine

Visitez la Touraine

Chateaurenault

Amboise

Luynes et Cinq-Mars

Langeais

Bourgueil

Candes et Montsoreau


Chinon

Loches

Sainte Maure

Richelieu

Chenonceau

Villandry

Savonnières


Parcourez la Loire

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

La Vallée du Cher

La Vallée de la Creuse


Parcourez la Loire de Tours à Saumur

La Vallée de l'Indre

La Vallée de la Vienne

La Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague