LOCHES         Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide
Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Vallée de l'Indre > Loches 

Réservez votre Hotel :    Val de Loire       Tours       Loches

Loches se situe à 40 km au Sud Est de Tours. C'est la capitale d'une région à caractère rural, le Pays Lochois. L'exode rural a dépeuplé cette partie de la Touraine, mais la partie nord reprend de la vigueur en relation avec l'élargissement de la zone d'influence de Tours.

La ville de Loches est classée Ville d'Art et d'Histoire. Le tourisme y est une ressource essentielle et Loches possède un grand nombre de monuments historiques qui l'ont fait répertorier parmi les Plus beaux détours de France.

C'est a Loches qu'est né Alfred de Vigny en 1797.


Chateau de Loches
Initiez vous à l'Histoire de Loches


La ville est organisée sur deux niveaux, en hauteur une citadelle fortifiée qui comporte le Chateau Médiéval, l'Eglise Saint Ours et le Chateau de Charles VII que l'on nomme le Logis Royal.
En contrebas se situe la ville qui était protègée par des remparts dont il reste certains éléments.

Un kilomètre vers l'est en traversant l'Indre on arrive à Beaulieu les Loches qui conserve de nombreuses et belles maisons anciennes.



Visitez le Pays Lochois, le Pays de Cormery, la Vallée du Lys, Tours ,

la Touraine, la   Vallée de la Claise et la  Vallée de la Creuse.



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux



Le Logis Royal

La partie Sud a été construite au XVème siècle, le reste au XVIème siècle. Il traduit la transition entre l'architecture Médiévale et celle de la Renaissance.
A l'intérieur se trouve un oratoire de style gothique ayant appartenu à Anne de Bretagne Reine de France et un intéressant tryptique de l'école de Jehan Fouquet.


Au XVème siècle Loches fut la résidence de Charles VII roi de France et de sa maitresse Agnès Sorel, le tombeau de celle-ci est d'ailleurs dans le chateau.
C'était avant la reconquete de la France sur les Anglais. A l'époque, on l'apellait encore le Dauphin ou le Roi de Bourges. C'est dans une des salles de ce chateau que Jeanne d'Arc le décida (en mai 1429) à aller se faire sacrer à Reims.




Forteresse de Loches

La Forteresse Féodale
La forteresse féodale de Loches est particulièrement impressionnante (elle a environ 40m de hauteur). Elle est construite sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour, ce site fut fortifié dès les temps les plus anciens.  Foulques Nerra, Comte d'Anjou, est le batisseur du chateau féodal de Loches. Elle faisait partie d'un ensemble de chateaux forts qu'il avait construit pour proteger ses domaines. C'est lui encore qui a fondé l'Abbaye de Beaulieu les Loches , toute proche, au retour d'un pélerinage en terre sainte pour la rémission de ses crimes.
Sous l'enceinte du Chateau se trouvent de nombreux souterrains dont l'origine remonte à la nuit des temps.

Tour du Chateau Médiéval de Loches

Plus tard au XVème siècle le Roi de France Louis XI y a emprisonné ses ennemis ou ceux qui l'avaient trahi (Cardinal La Balue, le Duc d'Alencon, Philippe de Commynes ...).

Louis XII fit emprisonner dans la forteresse Ludovic Sforza, Duc de Milan (il a laissé des inscriptions sur les murs) qui y mourut le 18 mars 1508.

Tour du Chateau Médiéval de Loches




Saint Ours L'Eglise Saint OURS (ancienne Collègiale Notre Dame)

Elle est sur le meme éperon rocheux que la Forteresse Féodale et le Logis Royal. Son origine remonte au Vème siècle quand St Eustoche, Eveque de Tours, édifia à cet endroit un oratoire. Vers l'an 500 St Ours y créait un monastère. En 962, au retour d'un pélerinage à Rome, le Comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle fonda la Collègiale, c'est pourquoi pendant longtemps les Comtes d'Anjou ont exercé une tutelle sur l'établissement.
Le Pape Jean III accorda à la Collègiale le privilège de relever directement du Saint-Siège. Les Chanoines furent toujours vigilants à ne pas laisser les Archeveques de Tours empièter sur leurs droits.
L'édifice actuel a une architecture originale, c'est la résultante de travaux s'étalant du X au XIVèmes siècles. Seules trois chapelles en absides appartiennent à la construction du Xème siècle.
Le porche intérieur de l'église est remarquable avec ses sculptures.


Le Porche intérieur de l'Eglise


La Porte des Cordeliers Les Remparts et les Maisons Anciennes

Loches est une ville riche de monuments anciens et historiques.

Ainsi la ville conserve une partie de ses remparts. Il y avait trois enceintes fortifiées protègeant le chateau et la ville au Moyen Age.

Un élément significatif est la Porte des Cordeliers qui gardait l'entrée Est de la ville. Elle possèdait deux pont levis au dessus de la rivière. La route face à cette porte conduit à Beaulieu les Loches.

La Tour St Antoine

Le centre ville comporte de nombreuses maisons anciennes dont de magnifiques hotels particuliers des XV et XVIèmes siècles dans la rue qui mène au chateau. Celui qui enserre la Porte Picois (photo de droite) sert maintenant de Mairie, il a été construit au milieu du XVIème siècle à la demande du Roi de France Francois I.

La Tour St Antoine (photo de gauche) a été construite au milieu du XVIème siècle, d'où son architecture Renaissance. C'est l'ancien beffroi de la ville et aussi l'ancien clocher d'une église.

La Porte Picois (Mairie)






Beaulieu les Loches
La route qui quitte Loches face à la Porte des Cordeliers traverse la plaine de l'Indre et conduit à Beaulieu qui n'est distant que d'un petit kilomètre. Plusieursbatiments intéressants longent cette route: l'Hopital qui date du XVIIème siècle, l'Hotel d'Armaillé qui est devenu la sous Préfecture et surtout le Chateau de Sansac. Celui ci a été construit en 1529 par un fidèle du Roi de France Francois I. C'est sans doute dans ce chateau que Francois I recut l'Empereur Charles Quint le 1° décembre 1539.

Abbaye de Beaulieu les Loches
Elle a été fondée en 1007 par Foulques Nerra Comte d'Anjou à son retour d'un pélerinage à Jérusalem en Terre Sainte. Il y placa un fragment du tombeau du Christ qu'il avait rapporté de son voyage. Elle est dédiée à la Sainte Trinité. Foulques Nerra y a été enterré, son tombeau a été redécouvert à la fin du XIXème siècle. L'Abbaye a connu un fort développement au début du Moyen Age, mais elle ne s'est jamais rétablie du pillage et de l'incendie des soldats Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. L'Eglise d'origine est en ruines, seul en subsiste un beau clocher du XIème siècle.

Eglise St Laurent
La ville de Beaulieu s'est développée autour de l'Abbaye et les constructions qui subsistent montrent bien sa prospérité à l'époque Médiévale.

L'Eglise Saint Laurent (photo ci contre) était l'église paroissiale de la ville, elle se situe légerement au nord de l'Abbaye. Elle a une allure massive, sa construction remonte aux XI et XIIèmes siècles.

Vieille Maison à Beaulieu

Vielles Maisons
Beaulieu les Loches conserve de nombreuses constructions anciennes et en particulier de vieilles maisons qui remontent aux XV et XVIèmes siècles.

Vieille Maison à Beaulieu


Histoire de Loches

Avec Tours , Amboise et Chinon, Loches est une ville avec un grand passé historique issu de la position exceptionnelle d'un éperon rocheux qui domine l'Indre. Le site fut sans doute utilisé par les Romains comme retranchement fortifié. Une église y fut construite vers 450 par Saint Eustoche, Evêque de Tours. Peu après Saint Ours s'établit dans une grotte de la colline (où au VIème siècle fut construit le chateau), il y créa un monastère. A ce moment la cité devait etre réduite puiqu'elle relevait de la Viguerie de Dolus.
En 742 Pépin le Bref et Carloman Rois des Francs s'emparent et detruisent le Chateau de Loches alors propriété de Hunald Comte de Toulouse.

En 840 Charles le Chauve, roi de la Francie de l'ouest, l'attribue à Adalard, ancetre des premiers Seigneurs de Loches avec pour mission de protèger la Vallée de l'Indre des invasions Normandes. Cette famille seigneuriale était également possessionée à Amboise.
En 886 Roscille fille de Garnier (lui meme fils d'Adalard) Seigneur de Loches se marie avec Foulques I le Roux Comte d'Anjou, celui ci fonde la Collegiale Notre Dame (St Ours). Ils eurent trois enfants dont Foulques II le Bon Comte d'Anjou. C'est le fils de ce dernier Geoffroy I Grisegonelle qui fonda la Collégiale Notre Dame à la place d'une église en ruines. Son fils Foulques III Nerra s'appuya sur Loches pour mener ses combats contre les Comtes de Blois et ses alliés dont Guelduin de Saumur. C'est Foulques III qui a fait construire la forteresse féodale mais aussi de l'Abbaye de Beaulieu les Loches (en 1007). On y a retrouvé ses restes au XIXème siècle. Le fils de Foulques III Nerra, Geoffroy Martel est né à Loches en 1005. Loches suivit ensuite le destin du Comté d'Anjou auquel il était lié.

Loches fut assiègé et pris par Philippe Auguste, roi de France, en 1189. La ville subit plusieurs sièges et captures dans les années qui suivirent. Au final Philippe Auguste l'attribua en fief à Dreu de Mello en 1205. Louis IX le racheta en 1249, à partir de là Loches fait partie du domaine Royal. Plus tard, au XVème siècle, Charles VII séjourne à de nombreuses reprises à Loches.



Gravure de 1699 représentant l'Abbaye de Beaulieu les Loches
Gravure de 1699 représentant l'Abbaye de Beaulieu les Loches
Au centre la Tour-Lanterne du Saint Sépulchre



Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :

Pays Lochois

Vallée de l'Indre

Vallée de la Vienne

L'Indre de Loches à Montbazon

Vallée de la Creuse

Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague