Atto I
Atto, Seigneur de Preuilly, accompagne, en 885, Ingelger, Préfet militaire de la Touraine, lors de l'expédition que conduit celui-ci pour reprendre le corps de Saint Martin à l'Eveque Avenarius d'Auxerre qui refusait de le rendre. Atto devient Avoué de l' Abbaye Saint Martin de Tours.
Il est ensuite Vicomte de Tours et à sa mort, en 905, c'est son parent, Foulques le Roux Vicomte d'Angers, qui lui succède à la Vicomté de Tours.
Atto avait pour frère Hardrad, Vicomte d'Angers jusqu'en 898. Foulques le Roux avait alors pris la succession de Hardrard.
Atto II
Atto II descend sans doute du précedent. Il est dédommagé des droits qu'il a sur la Vicomté de Tours par le Duc de France Hugues le Grand quand celui-ci attribue, en 930, cette Vicomté de Tours à Thibault l'Ancien Comte de Blois. Atto obtient un agrandissement de sa Seigneurie de Preuilly. Il avait épousé Emma.
C'est lui qui a fait construire le chateau de Preuilly dans les années 930, il s'appelait aussi chateau du Lion et dépendait de la Viguerie d'Abilly.
Fuculfe
En 962 il est signalé comme Seigneur de Preuilly et du Lion. Fuculfe semble avoir été également Seigneur de Mauléon.
Effroy (+1009)
Effroy est Seigneur de Preuilly, de la Roche-Posay et Bossay au passage de l'An Mil. Il fonde en 1001 l'Abbaye Saint Pierre de Preuilly. Il meurt à la fin de l'année 1009 et est enterré dans l'église de cette Abbaye.
Avec sa femme Beatrix d'Issoudun ils ont quatre enfants:
- Gauzbert I qui suit,
- Geoffroy I Martel qui suit,
- Robert le Riche et Goscelin.
Gauzbert I
Gauzbert I est Seigneur de Preuilly et de Bossay. Il fonde en 1024 l'église Saint Martin de Bossay.
Geoffroy I Martel
Geoffroy I est Seigneur de Preuilly et de Bossay à la suite de son frère Gausbert. En 1030 il cède à un droit sur une terre de Martizay à l' Abbaye de Marmoutier.
Il épouse Almode dont il a cinq enfants:
- Geoffroy II qui suit,
- Gauzbert II qui suit,
- Guy, Hildegarde et Adenorde.
Geoffroy II (+1067)
Il est Seigneur de Preuilly et de La Roche-Posay. Il devient également Trésorier de l' Abbaye Saint Martin de Tours. A la mort, en 1060, du Comte d'Anjou Geoffroy II Martel, il participe à la guerre de succession engagée part Foulques le Réchin contre son frère Geoffroy le Barbu. Le 4 avril 1067, Geoffroy de Preuilly, en compagnie de Robert le Bourguignon, Renaud II de Chateau-Gontier et Girard de Montreuil-Bellay, pénètre dans Angers. Ils s'emparent de Geoffroy le Barbu pour le compte de Foulques le Réchin, mais un soulèvement de la population d'Angers se termine par la mort de Geoffroy, Renaud et Girard le lendemain 5 avril.
Geoffroy avait épousé Almodis, la fille d' Eudes II de Blois. Il en a un enfant, Geoffroy III, qui suit.
Gauzbert II
Gauzbert II est Seigneur de Preuilly et de Bossay sans doute pendant la minorité de Geoffroy III.
Geoffroy III (+1103)
Geoffroy III est Seigneur de Preuilly et de la Roche-Posay, il est surnommé Jourdain suite à ses expéditions en Terre Sainte. Il épouse Euphrosine, héritière du Comté de Vendome. Allié à Guicher II de Chateaurenault ils font la guerre à Hugues II et Lisoie d'Amboise et ravagent leurs domaines de Loches, Verneuil et meme Amboise. Mais au final ils sont vaincus par le Seigneur d'Amboise et Geoffroy est obligé de lui céder une partie du Vendomois (Saint Cyr du Gault).
Geoffroy eut également un conflit grave avec l' Abbaye de la Trinité de Vendome. Suite à l'intervention du Pape Urbain II, Geoffroy est contraint de soumettre et doit partir en Terre Sainte pour expier ses fautes. Il s'embarque en 1098 ave Etienne-Henri Comte de Blois et Robert III Duc de Normandie. Geoffroy est mort à la bataille de Rames, en Palestine, le 26 mai 1103.
Avec Euphrosine de Vendome, ils ont pour enfants:
- Geoffroy Grisegonelle Comte de Vendome,
- Eschivard I, Baron de Preuilly, qui suit.
Eschivard I (+1115)
Eschivard est Baron de Preuilly et Seigneur de La Roche-Posay. Il se retrouve en conflit avec le Comte d'Anjou Foulques le Réchin qui vient l'assiéger, sans succès, dans son chateau de Preuilly en 1109.
Eschivard est mort en 1115, il laissait cinq enfants:
- Pierre I de Montrabel qui suit,
- Jourdain, Gaucher, Gauzbert et Eglantine.
Pierre I Montrabel
Pierre I est Baron de Preuilly et Seigneur de La Roche-Posay, il devient aussi Seigneur de La Guerche. Il combat les Normands dans l'armée de Foulques V Comte d'Anjou lors de bataille de Seez en 1115. En 1116 il fonde l'Abbaye de la Merci-Dieu. Il se retrouve ensuite en guerre avec Foulques V d'Anjou, il est vaincu par celui-ci qui détruit le chateau de Preuilly en 1116. Pierre doit se soumettre. Vers 1130 le chateau est reconstruit.
Il a quatre enfants:
- Pierre II qui suit,
- Gosbert Seigneur de la Guerche, qui épouse Adèle, Dame du Bouchet
- Jourdain Seigneur d'Autrèche,
- Gaultier.
Pierre II Montrabel (+1173)
Pierre II est Baron de Preuilly et Seigneur de La Roche-Posay. D'abord en conflit avec son suzerain Henri II Plantagenet en 1173, il devient pourtant l'année suivante son ambassadeur auprès du Roi de France Louis VII. Il est mort à la fin de 1173.
Il épousa Aénor de Mauléon dot il eut comme enfants:
- Eschivard II,
- Geoffroy,
- Pétronille mariée à Guillaume Ponserèbe.
|