Seigneurs de Chateaurenault      Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI:Accueil> Touraine>Seigneurs de Chateaurenault 

Seigneurs de Touraine |  Comtes d'Anjou |  Comtes de Blois |   Comtes de Vendome | 
 Comtes du Maine |   Vicomtes de Thouars |   Seigneurs d'Amboise | 
 Seigneurs de Langeais |   Seigneurs de Maillé (Luynes) |   Barons de Preuilly  |


Les Seigneurs d'un chateau sur le site de Chateaurenault apparaissent au début du XIème siècle, un Geoffroy détient le chateau mais il reste difficile à situer. La Seigneurie est alors dans l'orbite des Comtes de Blois et se trouve prise dans la lutte qui oppose ceux-ci aux Comtes d'Anjou et aux Comtes de Vendome. En 1044 la victoire de Geoffroy Martel Comte d'Anjou et de Vendome sur Thibault III de Blois fait passer la Seigneurie sous la tutelle Angevine. Celle ci est attribuée à Renaud de Chateau-Gontier issu de la famille des Seigneurs de Belleme. C'est celui ci qui laisse son nom à la ville : Chateaurenault.


 


     Visitez  Montoire ,   Lavardin et   Amboise.

En savoir plus sur la Touraine Féodale



Un ensemble de pages de FranceBalade présentent des livres sur la Civilisation Médiévale avec d'abord une page générale sur le Moyen-Age . Ensuite des pages spécifiques vous permettent de trouver des livres sur les Rois de France, les Chateaux Forts, les Cathédrales, les Abbayes. Vous pouvez également approfondir le Haut Moyen-Age en lisant les reéditions des documents de l'époque. Des pages spécifiques sont consacrées à la Vie au Moyen-Age, aux Arts du Moyen-Age et à l' Economie Médiévale.


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux





Renaud I de Chateau-Gontier (+1045)
Il est peut être apparenté à la famille des Seigneurs de Belleme, son père s'appelait Geoffroy (ou Yvon) et son oncle Guicher.
C'est un fidèle des Comtes d'Anjou qui lui ont confié la garde de Chateau-Gontier après avoir eu celle de Chateaurenault.
Il a trois fils de sa femme Elizabeth : Guicher I et Renaud II qui lui succèdent à Chateaurenault et Adélard, un fidèle du Comte d'Anjou qui assure la garde du Chateau d'Angers. Renaud a également un fils batard Leutbert (ou Herbert) qui a deux fils de son épouse (fille de Lancelin de Beaugency) : Guicher et Renaud.


Guicher I
C'est le fils du précedent, il est du parti de Thibaud III Comte de Blois et garde Chateaurenault pour son compte. Aussi il est destitué de sa seigneurie après la victoire du Comte d'Anjou et de Vendome Geoffroy Martel à Nouy en 1044. Son frère Renaud II le remplace. Son fils Guicher II récupèrera la terre de Chateaurenault après la mort de Renaud II en 1067.


Renaud II (+1067)
Il est le fils de Renaud I et le frère de Guicher I. Il est Seigneur de Chateau-Gontier, dans le Maine, et devient Gardien de Chateaurenault en 1044 après la destitution de son frère par Geoffroy Martel.
Chateau-Gontier est situé au nord-ouest de l'Anjou à la frontière du Maine et de la Bretagne. Craon est à l'Ouest de Chateau-Gontier et Sablé est à l'Est, ces deux seigneuries appartiennent à Robert I de Nevers dit le Bourguignon qui sera toujours un allié de Renaud II.
Pour défendre l'Anjou et sa seigneurie de Chateau-Gontier il lutte contre les Bretons et est fait prisonnier, au début de 1064, par des partisans du Comte Conan II de Bretagne. Pour obtenir sa liberté il doit payer une rancon et laisser ses deux fils, Renaud et Guicher, comme otages. Il obtient de l'argent par l'Abbaye de Marmoutier en faisant de nombreuses concessions aux moines. Le 1 avril 1064 il est de retour à Chateau-Gontier et approuve les concessions faites en son nom par sa fille Milesende aux Moines de Marmoutier. Dans cette affaire le Comte d'Anjou Geoffroy le Barbu ne l'a guère assisté.
En 1066 Conan de Bretagne renouvelle ses attaques au nord-ouest de l'Anjou. Renaud II avec Robert le Bourguignon, Seigneur de Craon et Sablé, et son frère Guy de Nevers, tuteur du Comté de Vendome, font face aux armées Bretonnes et parviennent à les repousser. La mort de Conan II met fin à l'épisode. Là encore Geoffroy le Barbu ne les a guère aidés et ceci les conduit à prendre le parti de son rival Foulques le Réchin.
Renaud II fait partie de la conspiration contre Geoffroy le Barbu qui le 4 avril 1067 trahit et fait prisonnier le Comte et le remet à son rival Foulques le Réchin. La population d'Angers se soulève contre les conspirateurs le lendemain, Renaud II est tué dans la lutte ainsi que Geoffroy de Preuilly et Girard de Montreuil-Bellay.
Rainaud II a fait don à l' Abbaye Saint Julien de Tours de l'église Saint André et de l'espace nécessaire à la création d'un bourg qui deviendra Chateaurenault.
Il a épousé Aremburge dont il a quatre enfants:
- Renaud III, Seigneur de Chateau-Gontier, qui épouse épouse Béatrix (Bourguignonne), fille de Robert I de Nevers Seigneur de Craon et de d'Hedwige de Sablé, il part en croisade en 1098 avec son beau-père et meurt en Terre Sainte vers 1100. Son fils Alard lui succède à Chateau-Gontier.
- Guicher
- Pétronille qui épouse Foulques l'Oison Comte de Vendome.
- Milesende.

Guicher II
C'est le fils de Guicher I, il récupère le bien de son père vers 1070 après la mort de Renaud II et devient le premier Seigneur en titre de Chateaurenault. Il se rend en pélerinage à Rome en 1075. Il s'associe à Geoffroi Jourdain Comte de Vendome contre Hugues II et Lisoie Seigneurs d'Amboise. Ce dernier fait prisonnier Guicher II et l'enferme à La Chartre sur le Loir qui appartient à son allié Hugues d'Alluye. Guicher II meurt vers 1102, il a pour fils Renaud III qui suit, Geoffroy, Eudes et Guicher.



Renaud III
Fils du précedent. Entre 1100 et 1110 il essaie de relever la place forte de Morand (Chérament) quelques kilomètres à l'est de Chateaurenault, mais il échoue à cause de l'intervention de Hugues II d'Amboise et du cousin de ce dernier le Comte Hélie du Maine.


Renaud IV
Fils du précedent. Allié aux Comtes de Vendome Geoffroi III et Jean, il entre en lutte contre Sulpice II d'Amboise, mais c'est ce dernier qui sort vainqueur du conflit. La fille de Renaud Sybille est promise à Hugues III d'Amboise, mais leur parenté interdit ce mariage. Renaud meurt vers 1140.


Sybille
Fille du précedent. Elle épouse en premières noces Joscelin d'Auneau qui meurt en 1144, puis en secondes noces Thibaud V de Blois. La Seigneurie de Chateaurenault se retrouve de ce fait dans le patrimoine des Comtes de Blois.



Retour à Chateaurenault




Visitez Tours et la Touraine

Présentation de Tours

Visitez Tours-Nord

Tours: la Cité

 

Visitez Tours-Centre

Quartier Plumereau

Quartier Colbert


Cathédrale Saint Gatien

Basilique Saint Martin


Abbaye Saint Julien

 


Histoire de Tours

Saint Martin

Touraine Féodale

Tourangeaux Célèbres


Touraine Gallo-Romaine

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

 


Visitez la Touraine

Chateaurenault

Amboise

Luynes et Cinq-Mars

Langeais

Bourgueil

Candes et Montsoreau


Chinon

Loches

Sainte Maure

Richelieu

Chenonceau

Villandry

Savonnières


Parcourez la Loire

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

La Vallée du Cher

La Vallée de la Creuse


Parcourez la Loire de Tours à Saumur

La Vallée de l'Indre

La Vallée de la Vienne

La Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague