Les Seigneurs de Montsoreau   Informations UtilesInfos

Paris

Cote d'Azur

Italie

Rome

Les Alpes

Val de Loire

Chateaux de la Loire

Chateaux Médiévaux

Cathedrales

Villes

Moyen Age

Plan du Site

Recherche

Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil>Anjou> Seigneurs de Montsoreau 
Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Saumur

La Seigneurie de Montsoreau est apparue au début du XIème siècle, au moment où la féodalité se développe en Touraine et en Anjou.
Les Seigneurs de Montsoreau sont des vassaux des Comtes d'Anjou et ils parviennent à étendre leur influence en particulier vers Chinon et le Chinonais. Ils jouent un role déterminant lors de la fondation des Abbayes de Seuilly et de Fontevraud.
En 1213 l'héritière de Montsoreau épouse un membre de la famille Savary qui est Seigneur de Montbazon.
En 1374 la Seigneurie de Montsoreau passe aux Craon qui sont Vicomtes de Chateaudun. Peu aprés, vers 1400, elle est à la famille Chabot. En 1445 Jeanne Chabot épouse Jean II de Chambes, un Conseiller du Roi Charles VII.
En 1579, Charles de Chambes époux de Francoise de Maridor (La Diane d'Alexandre Dumas) fait assasiner Bussy d'Amboise. C'est le thème du roman d'Alexandre Dumas: La Dame de Montsoreau.

Visitez Candes et Montsoreau Visitez Saumur

Chinon Chateau de Chinon Les premiers Comtes d'Anjou


Seigneurs de Touraine Seigneurs de Langeais Seigneurs de Maillé (Luynes)

Seigneurs d'Amboise Seigneurs de Chateaurenault Seigneurs de l'Ile Bouchard


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne  
La Rochelle   Royan   Bordeaux


La Loire et Montsoreau


Guillaume I

C'est le premier Seigneur de Montsoreau connu. Il vit au milieu du XIème siècle et fait des dons à l' Abbaye de Turpenay. Il fonde un Prieuré à Seuilly, cet établissement devient la base pour la fondation de l'Abbaye de Seuilly.


Guillaume II (+ v 1101)

Il est le fils de Guillaume I. Comme son père il est généreux avec les monastères et abbayes. Il est mort en 1101 et a peut-etre été inhumé à Fontevraud.
Sa veuve Hersende de Champagne devient la principale auxiliaire de Robert d'Arbrissel, elle prend la direction de l'Ordre de Fontevrault que Robert vient de créer en 1098.


Gauthier I

Gauthier est le fils ainé de Guillaume II et d'Hersende de Champagne. En 1096 Gauthier prend la croix à l'appel de Pierre l'Ermite et se rend une première fois en Terre Sainte. Il y retourne pour aider le Roi Baudouin de Jérusalem dans sa lutte contre les infidèles.
A son retour, en 1101, Gauthier et sa cousine Adélaide de Rivière font don de terres à Robert d'Arbrissel ce qui permet à celui-ci de fonder l' Abbaye de Fontevraud (cf photo ci-contre).
Gautier serait devenu moine à Fontevraud où il est mort et a été enterré.


Guillaume III

Guillaume III est le fils ainé de Gauthier, lui aussi fut trés favorables aux monastères et abbayes de la région. Vers 1150 il prend le parti de Geoffroy Plantagent contre son frère Henri II Plantagenet. Guillaume est assiégé dans Montsoreau, vaincu et fait prisonnier par Henri en 1152. Plus tard il est remis en liberté et rentre en grace auprès de on Suzerain. En 1161 il coopére à l'execution de l'Ordonnance de Henri II prescrivant l'achèvement des levées de la Loire et le défrichement des terres de la vallée.


Gauthier II

Gauthier II est le fils de Guillaume III. Il est Seigneur de Montsoreau en 1217. Il n'a pas d'enfant de ses deux premières femmes. Il se remarie une troisième fois et a trois filles, l'ainée Ferrie est l'épouse de Pierre II Savary Seigneur de Montbazon qui devient également Seigneur de Montsoreau.


Pierre II Savary de Montbazon

Il est le fils de Pierre I Savary et lui succède comme Seigneur de Montbazon et de Colombiers (Villandry). Par son mariage, en 1213, avec Ferrie de Montsoreau il devient également Seigneur de Montsoreau. C'est un personnage important de l'époque, ainsi en 1206 il est caution de la treve de cinq ans signée à Chinon entre le Roi Plantagenet Jean sans Terre et le Roi de France Philippe II Auguste. En 1220 il fait don à l'Hotel-Dieu de Tours de terrains qu'il possèdait à Savonnières. En 1238 il s'accorde avec l' Abbaye de Cormery sur des dons que son père avait fait à celle-ci.
Avec son épouse Ferrie ils ont deux fils et trois filles:
- Aimery Savary qui suit,
- Pierre dont le fils également nommé Pierre succédera à son oncle Philippe,
- Mabille, Mathilde et Tiphaine.


Aimery I Savary

Fils du précedent il est Seigneur de Montbazon, Colombiers et Montsoreau. Il épouse Alix, ils ont deux enfants Philippe et Pierre.
A sa mort, ses enfants sont encore mineurs, sa veuve Alix épouse André de Chauvigny qui administre ses biens.


Philippe Savary (+ 1250)

Fils du précedent, il lui succède dans ses titres. En 1245, vue l'importance de la forteresse de Montbazon, le Roi Saint Louis obtient de lui qu'il remettra cette forteresse aux troupes du Roi chaque fois qu'il en sera requis.
Philippe Savary est mort en 1250 sans laisser de postérité. Son neveu Pierre lui succède.





Pierre Savary

Fils de Pierre Savary et neveu de Philippe Savary, il succède à ce dernier sur les Seigneuries de Montbazon, Colombiers et Montsoreau. Il épouse Mélisende dont il a deux enfants:
- Geoffroy qui suit
- Renaud, né au chateau de Sainte Maure en 1261, il devient Archeveque de Tours de le 29 avril 1291 et le restera jusqu'à sa mort à Tours le 23 aout 1312.


Geoffroy Savary

Il est le fils et héritier du précedent, on le surnomme aussi Payen. Il est est armé chevalier en 1283 et épouse Jeanne de Vendome fille de Bouchard V Comte de Vendome. Ils ont un fils unique, Barthélémy, qui suit.
Jeanne de Vendome est morte le 25 décembre 1302 et a été inhumée dans l'église des Cordeliers à Tours.


Barthélémy I Savary (+ 1347)

Fils et héritier du précedent, il est Seigneur de Montbazon, Colombiers et Montsoreau et d'Izernay. Il épouse en premières noces Marie de Dreux, fille de Robert II de Dreux et en secondes noces, Barbe Dame de Grillemont. En 1329 il a des démélés avec l'Abbaye de Marmoutier au sujet d'un péage à Colombiers (Villandry).
Il a deux enfants avec Marie de Dreux:
- Barthélémy II qui suit,
- Jeanne épouse de Hardouin VI de Maillé.
Il a également deux enfants avec Barbe de Grillemont: un fils Jean et une fille Isabeau mariée en 1327 à Jean de l'Ile


Barthélémy II Savary

Fils du précedent, il est surnommé Berthelon. Il est Seigneur de Montbazon, Colombiers, Savonnières, Ferrières-Larcon, Montsoreau,... Il accumule donc les possessions au sud et à l'ouest de la Touraine.
Il a trois enfants:
- Barthélémy qui épouse Jeanne de Maulévrier et meurt en 1349 avant son père.
- Renaud qui suit,
- Jean mort en 1364.


Renaud Savary

Fils et héritier du précedent, il épouse en 1350 Eustache d'Anthenaise. Ils ont une fille unique Jeanne Savary qui se marie en 1362 à Guillaume II de Craon Vicomte de Chateaudun.
Jeanne est morte en 1394 et a été enterrée dans l'églises des Cordeliers à Tours.







Les Vicomtes de Chateaudun

La Seigneurie de Montsoreau va pendant quelque temps faire partie des domaines des puissants Vicomtes de Chateaudun.
Guillaume II de Craon et Jeanne Savary ont plusieurs enfants:
- Guillaume III, Vicomte de Chateaudun à la suite de son père,
- Jean qui succède à son frère Guillaume III, il est mort à la bataille d'Azincourt en 1415.
- Marie (qui suit) Dame de Pressigny, mariée en premières noces le 4 avril 1396 avec Maurice Mauvinet Bailli de Chartres, puis avec Louis Chabot.
- Marguerite épouse de Guy de La Rochefoucaud,
- Isabelle épouse de Guillaume Odard Seigneur de Verrières,
- Louise épouse de Miles de Hangest (dit Rabache).


Marie de Craon et Louis Chabot (+1422)

A la mort de Jean de Craon ses biens sont répartis entre ses soeurs Marie et Marguerite et son oncle Pierre. Marguerite hérite de Montbazon, Sainte Maure et Nouatre qui passèrent ainsi à la Maison de La Rochefoucaud.
Marie et son mari Louis Chabot obtiennent la Seigneurie de Montsoreau en complément de celle de Pressigny déjà attribuée à Marie.
Louis et Marie ont eu quatre enfants:
- Thibault Chabot qui suit,
- Renaud Chabot Baron de Jarnac, marié en premières noces à Francoise de La Rochefoucoucauld et en secondes à Isabeau de Rochechouart.
- Jean et Anne morte sans postérité.
Louis Chabot est mort en 1422.


Thibault Chabot (+1428)

Fils de Louis Chabot et de Marie de Craon, il devient Seigneur de Montsoreau et de Pressigny et Ferrières-Larcon en Touraine, Moncontour en Poitou. Il épouse Brunissende d'Argenton le 21 janvier 1422, elle est la fille de Guillaume d'Argenton et de Jeanne de Naillac.
Thibault est mort à la bataille de Patay en 1428.
Thibault et Brunissende ont eu trois enfants:
- Louis Baron de Pressigny, Seigneur de Ferrières-Larcon, Villantroy. Il est conseiller et Chambellan du Roi Charles VII,
- Catherine qui épouse le 6 mars 1445 Charles de Chatillon Seigneur de Marigny et de Survilliers. Catherine est morte en 1466.
- Jeanne, Dame de Montsoreau, qui épouse le 17 mars 1445 Jean II de Chambes, Maitre d'Hotel et Conseiller du Roi Charles VII.






Jeanne Chabot et Jean II de Chambes


La famille de Chambes est une des familles importantes de l'Angoumois, par ailleurs elle est alliée à de grandes familles comme les Craon, les Rohan, les Estouville, etc... Lors du mariage du 17 mars 1445 l'Amiral de France, Prégent de Coitivy, et le Seigneur de Gonnort, Perceval Chabot, sont parmi les témoins de la mariée. Jean de Chambes est membre du Conseil privé du Roi Charles VII. Il mena à bien de nombreuses missions diplomatiques que ce soit en France ou en Italie ou meme auprés du Dauphin Louis que le Roi cherchait à faire revenir à sa Cour. En 1457 Jean de Chambes préside les Etats du Languedoc et est Ambassadeur du Roi auprés de la République de Venise.

Le Seigneur de Montsoreau fut largement récompensé pour les services rendus, il recut meme une partie des biens d'un de ses anciens compagnon d'Ambassade, Jacques Coeur. Il amassa ainsi une fortune considérable qui lui permit de faire complètement reconstruire le Chateau de Montsoreau.
Jean de Chambes et Jeanne Chabot ont eu trois enfants:
- Jean III de Chambes qui suit,
- Nicole (Colette) épouse en 1466 de Louis d'Amboise Vicomte de Thouars qui était veuf depuis la mort de Marie de Rieux, sa première femme,
- Hélène épouse de Philippe de Commynes et auquel elle apporta les droits sur la Seigneurie d'Argenton que Commynes put ainsi associer à celle de Talmont qu'il possédait déjà.


Jean III de Chambes

En 1476, Jean III de Chambes prend la succession de son père comme Baron de Montsoreau. Il est Chambellan du Roi, son épouse est Marie de Chateaubriant, Dame du Lion d'Angers, ils ont un fils, Philippe qui suit.
En 1505 la Reine Anne de Bretagne femme du Roi de France Louis XII séjourne à Montsoreau, elle s'embarque dans le port pour rejoindre sa Bretagne natale.


Philippe de Chambes

Philippe succède à son père Jean III. Il épouse en 1530 Anne de Laval, ils ont eu deux fils: Jean et Charles qui suivent et une fille, Cyprienne qui fait partie des Demoiselles d'Honneur de Catherine de Médicis.
Philippe s'établit au manoir de la Coutancière, quelques kilomètres au nord de la Loire de préférence au chateau de Montsoreau.
Anne de Laval meurt en 1557 et son mari décede lui-meme peu aprés.


Jean IV de Chambes (+ 1575)

Jean IV de Chambes, est du parti Catholique, il se fait remarquer par sa cruauté au moment des Guerres de Religion et en particulier lors de la Saint Barthélémy en 1572 où il conduit les massacres des Protestants à Saumur et Angers. Il est récompensé par le Roi Charles IX qui érige la Baronnie de Montsoreau en Comté meme s'il lui reproche son zèle pour massacrer les Protestants.
Jean a été tué en 1575 alors qu'il était envoyé en mission à Paris.


Charles de Chambes

En 1575 Charles succède à son frère Jean IV comme Seigneur de Montsoreau, il épouse en 1576 Francoise de Maridor (La Diane d'Alexandre Dumas), elle était la veuve de Jean de Cosnes.
C'est Charles qui a fait assasiner, le 18 aout 1579, Louis de Clermont, dit Bussy d'Amboise, Abbé de Bourgueil, au chateau de la Coutancière à Brain sur Allonnes (et non à Montsoreau). Bussy d'Amboise était un des favoris du Duc Francois d'Alencon, le frère du Roi de France Henri III. Cet épisode a inspiré Alexandre Dumas pour son roman La Dame de Montsoreau.
Charles de Chambes est fait prisonnier par les Protestants à la bataille de Coutras, Henri de Navarre lui rend sa liberté sans rancon. Charles continua à guerroyer dans le parti Catholique en Bretagne, il est présent lors de la défaite de ceux-ci à Craon. Il se rallie au Roi Henri IV aprés l'entrée de ce dernier à Paris.
Charles de Chambes et Francoise de Maridor ont vécus fort agés puisque Charles était présent lors de la visite de Marie de Médicis à Angers en 1619.


René de Chambes

Le fils de Charles, René, succéda à son père en 1619. Il épouse la fille du Président de Fortias. Il faisait partie des favoris de la Régente Marie de Médicis. Outre son caractère violent il développa une activité de Faux Saunier (contrebande du sel) et de Faux Monnayeur qui finit par lui créer de gros ennuis, poursuivi, menacé d'emprisonnement et de peine capitale il finit par s'enfuir en Angleterre en 1634, il y est mort en 1649.


Bernard de Chambes

Le fils de René, Bernard, est né en 1622. Il prend la succession de son père comme Comte de Montsoreau dès 1645. Pour limiter les conséquences des délits de son père il épouse la fille du Lieutenant Criminel du Mans, Geneviève Boivin. Bernard et Geneviève ont deux filles. L'ainée, Geneviève, épouse Francois du Bouchet, Marquis de Sourches, elle lui apporte le domaine de Montsoreau.
A partir de ce moment le chateau de Montsoreau commence a étre délaissé, il sert alors de magasin de stockage.
Geneviève Boivin a vécu jusqu'à 72 ans, elle est morte en 1684.





Visitez l'Anjou
L'Anjou Angers Saumur

La Loire de Saumur à Angers Candes et Montsoreau


Visitez la Touraine
Visitez la Touraine Tours Amboise Chateaurenault

Luynes et Cinq-Mars Langeais Bourgueil

Pays de Chinon Chinon Loches Lochois

Sainte Maure Richelieu Chenonceau

Villandry Savonnières Azay le Rideau La Vallée du Lys


Découvrez le Val de Loire
Le Val de Loire Parcourez la Loire La Loire d'Orléans à Tours La Loire de Tours à Saumur

La Vallée du Cher La Vallée de l'Indre La Vallée de la Vienne La Vallée de la Creuse

La Vallée de la Claise


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague