Saint Calais       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Maine   > Saint Calais    
Réservez votre Hotel dans le Val de Loire      Réservez votre Hotel au Mans


Saint Calais

La région autour de Saint Calais fait partie du Maine et maintenant du département de la Sarthe. C'est un pays de bois et de bocages assez vallonné. Les villes les plus proches sont Vendôme 30 kilomètres à l'est et Le Mans 45 kilomètres à l'ouest.

Le Pays Calaisien a gardé un caractère rural marqué et est resté relativement enclavé, il est loin des grands axes de communication. Au début des années 1980, le marchand de chaussures de la rue principale vendait des sabots de manière tout à fait ordinaire (et non pour les touristes).


Saint Calais est au bord d'une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye. C'est le long de cette rivière que se situent les principaux points d'interet du Pays Calaisien: Rahay, Savigny et surtout Bessé.

Vous pouvez visiter les villes suivantes autour de Saint Calais:

ChartresChateaudunLe Mans,      VendomeMontoireLavardin,  la Vallée du Loir,

ToursSaumur et  Angers.


Vous pouvez acheter des livres sur   le Maine, le Blésois-Sologne, l' Anjou, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

Consultez la Librairie de FranceBalade, et vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux






Saint Calais
Saint Calais

Cette vue du centre de Saint Calais a été prise sur les bords de l'Anille, la petite rivière qui traverse la ville.


L'Anille à Saint Calais
Les Halles de Saint Calais

La Halle aux Grains de Saint Calais est digne d'attention (cf photo ci contre et ci dessous). Sa charpente en bois est particulièrement remarquable.

L'autre monument intéressant est l' église Notre-Dame.

Les monuments du Moyen-Age ont malheureusement tous été démolis victimes des municipalités successives, seul subsiste un élément du Donjon féodal isolé au dessus de la ville.

Les Halles de Saint Calais

De l'ancienne Abbaye (cf gravure de droite) il ne reste que le Logis Abbatial reconstruit au début du XVIème siècle par l'Abbé Jean Ronsard (de la meme famille que le Poete Pierre Ronsard).

L'ancienne église Abbatiale a longtemps été utilisée comme halle pour etre finalement démolie en 1864.
Cette église était l'une des quatre en France où l'on emmenait les accusés qui niaient leurs crimes, jurer sur les reliques des Saints leur innocence. Ces reliques étaient en effet censées punir les parjures (les trois autres églises étaient St Martin de Tours, St Germain de Paris et St Médard de Soissons).

L'Abbaye de Saint Calais

L'ancienne enceinte de la ville (bien visible sur la gravure du haut de la page) a disparu, les dernières portes ont été démolies au début du XIXème siècle. Il ne subsiste que deux maisons anciennes intéressantes: La Grande Maison (XVIème siècle) rue de la Herse et le Manoir des Manteaux.



Histoire de Saint Calais
Saint Calais est une ville dont la fondation remonte au VIème siècle. Un ermite venant de l'Abbaye de Micy près d'Orléans, Carileph, s'installe sur les bords de l'Anille et y fonde un petit établissement religieux. Le Roi Franc Childebert lui attribue un domaine important qui permet la fondation d'une Abbaye. Un bourg se développe autour de cette Abbaye qui recoit denombreux pélerins. Ce bourg deviendra la ville de Saint Calais. Vers 865 l'Abbaye et le bourg sont détruits par les Normands.
En 1365 le Roi de France Charles V autorise l'Abbaye à construire, autour des batiments du monastère, une enceinte fortifiée pour se défendre des bandes Anglaises ou meme des pillards. Pourtant en 1424, après la prise du Mans, des troupes Anglaises prennent d'assaut les remparts de l'Abbaye, pillent et détruisent tout. A la fin du XVème siècle l'Abbaye et aussi la ville sont protègées par de nouvelles fortifications. En 1562 les moines s'étant fait complices d'un massacre de Protestants, un de ceux-ci, le Seigneur de Cogners fit pendre le Prieur et plusieurs moines en représailles. L'Abbaye ne se releva jamais vraiment de ce drame.
En 1680 une épidémie emporta plus de la moitié des habitants de la ville.

Chateau de Saint Calais

Chateau et Seigneurie de Saint Calais
Les premiers Seigneurs de Saint Calais remontent au début du XIème siècle. Guillaume fait construire à partir de 1026 un chateau fort (cf photo ci contre) avec l'autorisation du Comte du Maine Herbert Eveille-Chien. Il comportait des fossés et des remparts qui ont disparu. Du haut de ce chateau la vue s'étendait sur la ville et au loin dans la vallée de l'Anille.
Silvestre est seigneur de Saint Calais en 1109, en1114 il accompagne Rotrou II Comte du Perche en Espagne. Sa fille et héritière Marguerite épouse autour de 1154 Hugues IV Vicomte de Chateaudun.

La Seigneurie de Saint Calais est alors annexée à la Vicomté de Chateaudun au meme titre que la Seigneurie de Mondoubleau. En 1395 Olivier d'Ussé, veuf de Marie d'Amboise Dame de Saint Calais, vend la Seigneurie à Jean III de Bueil, Seigneur de Bueil en Touraine.
Francois de Bourbon-Vendome l'achète en 1491. A partir de là (sauf pendant 8 ans, de 1593 à 1601), le pays de Saint Calais est intégré au Vendomois jusqu'au XVIIIème siècle. Il fut alors réassocié aux autres régions du Maine pour constituer le département de la Sarthe.

En savoir plus sur les Vicomtes de Chateaudun




Eglise Notre Dame de Saint Calais

Notre Dame de Saint Calais

L'église de Saint-Calais a été édifiée au XVème siècle, en lieu et place d'une modeste église de bois.  La facade de l'église a été réalisée entre 1520 et 1550, c'est une construction Renaissance.

Le clocher, dont la base remonte au XIIème siècle, a été achevé vers 1620. Il y a quelques années dans un pilier du choeur, était visible un fragment d'étoffe orientale du VIème ou VIIème siècle. A ce suaire, ("suaire du Saint"), est rattachée la légende de Carilephus ou Calais.

Portail de l'église de Saint Calais
Portail de l'église


 Hotels en France      Hotels en Italie       Hotels en Espagne    Autres Hotels


La Vallée de la Braye
La Braye est un affluent du Loir, elle le rejoint à Pont de Braye entre Montoire et La Chartre sur le Loir. Elle prend sa source près d'Authon du Perche, traverse le bourg de Saint Ulphace, Vibraye, Valennes et entre dns le Pays de Saint Calais. Le premier village traversé est Rahay puis la Braye atteint Sargé, Savigny et Bessé avant de se jeter dans le Loir quelques kilomètres au delà.



Rahay

Rahay

Rahay est établi sur une hauteur 145 m) qui domine la Braye, juste en face du village de Baillou.
Le bourg de Rahay se compose d'une grande place au sud de laquelle se trouve l'église Saint Germain (photo ci-contre). Celle-ci a éte construite au début du XVIème siècle et comporte des éléments de style gothique.

On a retrouvé à Montjoie, un kilomètre au nord du bourg, des sépultures Gauloises. Le territoire de Rahay dépendait de l'Abbaye de Saint Calais.



Savigny sur Braye
Savigny sur Braye appartient au Vendomois, mais sa proximité de Saint Calais ( 7 kilomètres) et sa position sur la rivière Braye amène à le placer dans cette page. C'est une petite ville rurale paisible.

Savigny sur Braye

Histoire de Savigny
Savigny a été construite sur l'emplacement d'une ancienne villa Gallo-Romaine. C'est une ancienne ville fortifiée, mais il ne reste pas grand chose de ces fortifications. Le chateau se composait d'un Donjon carré qui s'élevait sur une motte et était protègé par une double enceinte carrée et des douves, il n'en subsiste que quelques pans de murailles. En 1590 la ville était tenue par la Ligue et elle a été prise par le Prince de Conti, qui agissait pour le compte du Roi Henri IV. Le Prince a alors démantelé le chateau.

Eglise de Savigny
Elle est dédiée à Saint Pierre et rassemble des styles d'architecture allant du XIIème au XVIIème siècles (cf photo ci contre).

La Seigneurie de Savigny a fait partie du domaine des Comtes de Vendome depuis les temps les plus anciens. Au milieu du XIIIème siècle elle est attribuée à Geoffroy, second fils du Comte Jean IV, puis est transmise à son fils aussi dénommé Geoffroy, celui-ci meurt en 1313. Sa fille Adeline hérite de la Seigneurie de Savigny et l'apporte à son époux Renaud de Gracay, Baron de Gracay en Berry. Leur fils Renaud V de Gracay devint Seigneur de Savigny, il était aussi Baron de Gracay et Seigneur de La Ferté-Nabert, de Lisle et du Rouillis. Ensuite, après etre revenue au Comte de Vendome, la Seigneurie de Savigny fut à nouveau détachée au bénéfice de Jean de Bourbon Seigneur de Carency, fils du Comte de Vendome Jean VII de Bourbon et de Catherine de Vendome. Plus tard la Seigneurie de Savigny fut à nouveau intégrée au Comté puis Duché de Vendome.





Bessé sur Braye

Bessé sur Braye
Bessé sur Braye est une petite ville intéressante. Elle possède quelques maisons anciennes. L'Anille se jette dans la Braye juste au nord du bourg. Au XIXème siècle Bessé et ses alentours fabriquaient des tissus, fils et cotons.
L'église (photo ci contre) est dédiée à Sainte Anne, son portail comporte des décorations de style Renaissance.

Au sud de Bessé, Matval (aujourd'hui Bonneveau), est un ancien site Gallo-Romain. A l'époque Mérovingienne, le Roi Childebert s'y fit construire une villa, il y avait également un atelier monétaire. Sigebert, le neveu et successeur de Childebert, résida fréquemment aussi à Matval. Au IXème siècle, Lothaire I, en révolte contre son père l'Empereur Louis I le Pieux, établit un temps son quartier général à Matval pour se rapprocher des Bretons qui étaient également en lutte contre l'Empereur. Matval a été détruit par les Normands au début du Xème siècle.


Courtanvaux

Courtanvaux
Courtanvaux se situe un kilomètre au nord-ouest de Bessé, c'était le siège d'une Seigneurie qui incorporait la ville de Bessé dans son territoire. Cette Seigneurie a appartenu au Moyen-Age à la famille de Vendomois, puis à la Renaisance aux familles de Berzau et de Souvré. Gilles de Souvré fut Gouverneur de Touraine sous les Rois Henri III et Henri IV. Ce dernier fit Gilles Maréchal de France et transforma, en 1609, la terre de Courtanvaux en Marquisat relevant du Duché de Vendome.




Au nord de Saint Calais, découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague