Chateaudun       Informations UtilesInfos
English

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Chartres > Chateaudun 
Réservez votre hôtel :    Val de Loire       Paris       Chartres       Dreux       Chateaudun

Chateaudun est une ville très ancienne et qui a un grand passé historique. Elle est à 130 km au sud ouest de Paris et à 40 km au sud de Chartres.

La ville est construite sur un promontoire dominant la vallée du Loir coté nord et le val Saint Aignan coté ouest et sud . Surplombant le Loir, le Chateau, à la fois médiéval et renaissance, est le principal monument de la ville. Pour autant il faut aller se promener dans les Vieux Quartiers et visiter les Eglises de la ville.


Le Chateau, face nord, surplombant le Loir
Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :
Chartres        Vendome        Mondoubleau      La Vallée du Loir

Le Mans        Saint Calais       Le Maine        Paris       Orléans

Documentez vous sur le Pays Chartrain et la Cathédrale de Chartres.

Vous pouvez acheter des livres sur   le Maine, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, Tours et la Touraine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales, les Abbayes et l'Art Gothique.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Evreux   Rouen


Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir







Chateaudun
(10 mars 2000) -- Broché --    ISBN : B00005QN5R


La Ville
Chateaudun est une ville très ancienne et qui a un grand passé historique, son nom évoque un site fortifié établi sur une colline. Ce site est très facile à défendre avec deux barrières naturelles: le coteau du Loir au nord et le Val Saint Aignan à l'ouest et au sud.
La ville remonte probablement à l'époque Gallo-Romaine. A l'époque Mérovingienne elle a été le siège d'un éveché dissident de celui de Chartres, mais il n'a duré que peu de temps.
Pendant le Moyen-Age la ville était à la fois le siège d'un Comté (appartenant aux Comtes de Blois) et d'une puissante Vicomté.
Chateaudun a été quasiment détruite par un incendie en 1723 et reconstruite alors selon un plan régulier par l'Architecte Hardouin.


Monument du 18 Octobre 1870

La Place du 18 octobre, au centre de la ville, commémore la défense remarquable opposée par les habitants de Chateaudun à l'Armée Allemande en 1870. Tout près sur le coteau dominant le Loir, un monument (photo ci-contre) commémore l'héroisme des Francs-Tireurs.

Actuellement, Chateaudun bénéficie et souffre à la fois de la proximité de Paris. Elle a beaucoup de peine à valoriser son patrimoine culturel, ainsi depuis le milieu de l'année 2001 il n'y a plus de Librairie en centre ville !!



Le Chateau de Chateaudun
de Monique Chatenet, Nicole de Reyniès -- Broché --    ISBN : 2858222436

Recherches sur les structures sociales de Châteaudun, 1525-1789
de Marcel Couturier -- Broché --  ISBN : 2713202469


Le Chateau

La Tour Médiévale

Le chateau est construit sur un éperon dominant le Loir le site est particulièrement facile à défendre.
Les premières fortifications remontent à l'époque Gallo-Romaine et peut etre meme avant, il n'en reste rien.
Au Xème siècle Thibault le Tricheur Comte de Blois et de Dunois construit une forteresse.


Le Donjon

Son descendant Thibault V le reconstruit au milieu du XIIème siècle. Le Donjon (grosse Tour) qui subsiste est de cette époque, c'est un des mieux conservés de France. Il mesure 31 mètres de haut et 17 de diamètre. A sa base les murs ont 4 mètres d'épaisseur. Son toit en forme de cone a été construit vers 1450.


Le Chateau, facade Nord

Au milieu du XVème siècle Jean d'Orléans (fils batard de Charles d'Orléans) Comte de Dunois (il est surnommé simplement Dunois) engage la reconstruction du château dans un style prérenaissance. Il fait appel à un architecte de Rouen, Colin Duval, qui a déjà construit pour lui le château de Longueville.
Les travaux de construction de la partie ouest (aile Dunois) commencent en 1459, ils dureront jusqu'à la mort de Dunois en 1468. La facade nord (le long du Loir) a été édifiée par ses successeurs au XVIème siècle, les constructeurs sont trois architectes Tourangeaux: Jean Barreau, Olivier Cholet et Pierre Gadier.


La Sainte Chapelle

A l'intérieur du chateau, la Sainte Chapelle est une église de style Gothique flamboyant. Elle a été construite de 1451 à 1468. Elle abrite de nombreux chefs d'oeuvre des époques médiévales et renaissance (peintures, sculptures, ...)







Les grandes salles du chateau sont pourvues de belles tapisseries dont celle sur la Vie de Moise (XVIème siècle).


L'Escalier de Dunois

Le chateau possède deux beaux escaliers.

L'Escalier de Dunois (photo à gauche)
C'est un escalier en vis qui donne sur la cour, il est dans la partie du batiment construite par Dunois.

L'Escalier Renaissance (photo à droite)
Sa construction a précedé et annonce en fait celui du chateau de Blois. Il est resté dans son état d'origine.


L'Escalier Renaissance




Les Comtes de Dunois et les Vicomtes de Chateaudun
Le Dunois se limitait initialement à la région autour de Chateaudun (celle faisant partie de l'Eveché de Chartres). Les premiers Comtes de Dunois aux IX et au début du Xème siècles étaient nommés par le Roi. Après les premières avancées de Thibaud l'Ancien Comte de Blois, son fils Thibaud le Tricheur devient Comte de Dunois et de Chartres dans les années 940. Les Comtes de Blois garderont le Dunois pendant plus de quatre cent ans.
Au XVème siècle le Comté de Dunois fut attribué à Jean d'Orléans dit Dunois, ses descendants (famille de Longueville) le conserveront ensuite jusqu'à la fin du XVIIème siècle.

Après 950 Thibaud le Tricheur se fait assister par un Vicomte à Chateaudun, la fonction est rapidement héréditaire et la famille des Vicomtes de Chateaudun prend rapidement de l'ampleur et est devenue un centre de pouvoir important dans toute la région. Elle est ainsi à l'origine des Comtes du Perche.



Les Vieux Quartiers
Ils se situent auprès du Château et de l'Eglise de la Madeleine.
Face à l'église, rue de la Cuirasserie, se situe une belle maison renaissance construite en 1577 (cf photo ci contre).


Maison de la Vierge, rue de la Porte d'Abas

La rue Saint Lubin
La rue Saint Lubin est pratiquement la seule rue qui ait été préservée lors de l'incendie de 1723, c'est pourquoi elle conserve de nombreuses maisons anciennes dont la Maison Esnault (photo de droite).
Dans la ruelle Saint Lubin, vers le chateau, subsiste un beau portail Renaissance (photo du centre).

L'Hotel Dieu
L' Hotel Dieu se situe près de l'église de la Madeleine. Il a été fondé au XIème siècle par l'Eveque Yves de Chartres pour aider les pauvres et les malades. De nombreux dons permettent bientot d'agrandir les batiments puis d'y construire l'église Saint Nicolas en 1375. Celle a été détruite en 1792, lors de la Révolution.
Au XVIII l'ancien Hotel Dieu est démoli et remplacé par un batiment dont il subsiste la partie centrale. Les ailes actuelles ont été construites au XIXème siècle.



Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays



Les Eglises de Chateaudun
La christianisation de la région de Chateaudun a du commencer au début du Vème siècle. Au VIème siècle la ville de Chateaudun devient le siège d'un éveché dissident de celui de Chartres. Aventin devient Eveque de Chartres et de Dun. Comme partout en France la vie religieuse se développa fortement en Dunois. Au moment de la Révolution Francaise, Chateaudun comptait sept paroisses, une Abbaye, une Collègiale, trois prieurés et plusieurs chapelles.

L' Eglise de la Madeleine

La fondation initiale de l' Abbaye de La Madeleine remonte sans doute à la fin du XIème siècle, en tout cas la base du clocher est de cette époque. Elle colle aux remparts médiévaux de la ville sur sa facade sud.

En 1120 Thibault IV Comte de Blois et de Dunois y établit les Chanoines de l'ordre de Saint Augustin. L'église de la Madeleine est reconstruite au XIIème siècle. Elle est de style Roman et est accolée aux anciens remparts. Elle a été développée et consolidée aux XIII et XVIèmes siècles.
L'Abbaye s'enrichit grace à de nombreux dons et privilèges. C'est un établissement puissant au Moyen Age.

Elle perd progressivement ses prérogatives au XVIème siècle et le mauvais comportement des Chanoines de Saint Augustin les fait remplacer, n 1573, par ceux de l'ordre de Saint Victor. Rapidement ceux-ci se comportent à l'image de leurs prédécesseurs et ils sont à leur tour remplacés, en 1634, par les Chanoines de Sainte Geneviève.

L'église échappe à l'incendie de 1723, pourtant en 1742 la flèche du clocher est démolie car elle menacait de s'effondrer, d'où la forme du clocher actuel. Pendant la Révolution l'église de la Madeleine abrite la seule paroisse subsistant dans la ville, puis elle devient un Temple de la Raison.

En 1930, le portail sud de l'église est dégagé, il comporte des sculptures de personnages et d'animaux taillés dans la pierre. L'église a subi un incendie en 1940 mais a été restaurée dans les années 1950.




L'Eglise Saint Valérien
Elle se situe à l'est par rapport au centre ville, jusqu'à l'incendie de 1723 elle était hors les murs. Elle a été construite sur l'emplacement d'un édifice plus ancien (sans doute Mérovingien) au plus tard au début du XIème siècle. En 1037, Eudes II de Blois l'attribue à l'Abbaye de Pontlevoy.

L'église date de la deuxième moitié du XIIème siècle et son clocher est du XVème, le portail sud est du XIIème siècle. L'édifice a été restauré en 1491 d'abord puis en 1591 suite à l'incendie déclenchée par les Ligueurs. Endommagé par l'incendie de 1723, il est à nouveau restauré dans les années qui suivent. Pendant la Révolution Francaise, l'église devient un magasin à fourrage


La Chapelle de Champdé

Elle se situe à l'est du centre ville. Cette chapelle a été édifiée en 1519, elle a été désaffectée au moment de la Révolution Francaise.

Vers 1820 elle devient propriété de la ville de Chateaudun puis de l'Etat et est transformé en magasin de fourrage. Elle est détruite lors d'un incendie.

Il n'en reste qu'un belle facade de style gothique flamboyant (cf photo ci contre).



Eglise Saint Jean de la Chaine
Elle se situe dans le faubourg Saint Jean, sur le coté nord du Loir. Elle a été construite au XIème siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien. Pour autant une part importante des batiments date du XIIème siècle et elle a été remaniée et complètée aux XV et XVIèmes siècles. Jadis le clocher possèdait une flèche, celle ci a été détruite lors de la Révolution Francaise et à laissé place au clocher actuel.

L'église possède un très beau portail sur le coté sud (cf photo à droite).

De 1033 à 1040, elle appartient aux Seigneurs de Beaugency qui en font don à l' Abbaye de la Trinité de Vendome lors de la fondation de celle-ci en 1040. En 1092 elle devient la propriété de l' Abbaye de Marmoutier près de Tours. Au moment de la Révolution, elle est transformée en magasin à fourrage puis mise en vente et au final rachetée grace à une souscription des habitants du faubourg.






Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir




Plan de Paris

Visitez Paris

Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame    St Germain des Prés    Quartier Latin

Opéra & Grands Boulevards  Halles, Chatelet, Hotel de Ville    Marais

Bastille & Bercy   Montmartre    Chateau de Versailles



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague