Le Maine

Vous etes ICI : Accueil > Le Maine 

Réservez votre hôtel:   Val de Loire    Le Mans    La Flèche    La Chartre sur le Loir    La Ferté-Bernard

Le Maine est une ancienne Province Francaise qui recouvre, à peu de choses près , les deux départements actuels de la Sarthe et de la Mayenne. Elle occupe une position intermédiaire entre les régions de la Manche et de la Loire et l'essentiel de l'espace occupé par le Maine est compris dans les bassins de cinq rivières: la Mayenne, l'Erve, la SartheSarthe, l'Huisne et le Loir.
Le paysage est la plupart du temps constitué de vallées et de collines qui peuvent atteindre plus de 300 mètres d'altitude. Ce relief rendait la circulation difficile aux temps anciens et a favorisé un certain enclavement.

Cette page traite surtout du département de la Sarthe et de la partie sud de celui de l'Orne, longtemps disputé entre le Maine et la Normandie.
Vue du Mans
Remparts de la ville du Mans avec les Tours Gallo-Romaine.

Le Mans est la seule ville importante du Maine, l'agglomération compte près de 300000 habitants.

Le département est présenté en trois grandes zones:
Le Perche avec La Ferté-Bernard, Mamers, Bellême et Mortagne au Perche,
Le Bassin de la Sarthe avec Alençon, Fresnay sur Sarthe, Sillé le Guillaume et Sablé,
Le Bassin du Loir avec Saint Calais, Bessé sur Braye, La Chartre sur le Loir, Château du Loir, Le Lude, La Flèche.

Visitez le Val de Loire et la Cote Atlantique et parcourez les régions et villes voisines du Maine.
Anjou        Touraine        Vendomois        Vallée du Loir        Blaisois
Chartres,   ChateaudunVendômeMontoireLavardinAngers,   Saumur,   Chinon et  Tours

Livres sur le Maine,      Consultez la Librairie de FranceBalade      Cartes Routières     Guides Touristiques
Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois et la Sologne, l' Anjou, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Pays Chartrain,   l'Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.



Hotels de la Sarthe (72) et de la Mayenne (53)

Voici les Hotels des Départements de la Sarthe et de la Mayenne qui correspondent à peu près à l'ancienne Province du Maine.

Département de la Sarthe    Le Mans (1)   Le Mans (2)   La Flèche   La Chartre-sur-le-Loir   La Ferté-Bernard   Sablé

Hotels du Département de la Mayenne     Laval    Mayenne   Château-Gontier  
Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   Chateauroux   Bourges   Montluçon


Histoire du Maine

Gaulois et Gallo-Romains

A l'époque Celtique, le Maine est occupé par la tribu des Aulerques installés ici depuis le VII ou VIIIème siècle avant JC. Les Aulerques se déclinent en deux composantes: les Cénomans et les Diablinthes.
Les Aulerques Cénomans qui occupent la plus grande partie des bassins de la Mayenne de la Sarthe et du Loir. Leur capitale était Vindunum (Le Mans). Les Aulerques Diablinthes sont installés au nord ouest des précédents, leur capitale était Noviodunum (Jublains).
En 57 avant JC, César confie à son Lieutenant Publius Crassus la mission d'investir les pays de l'ouest de la Gaule. En 56 César écrase les tribus d'Armorique et les Diablinthes qui se sont joints à eux. En 52 avant JC les Cénomans envoient un contingent de 5000 hommes à l'armée de secours chargée de délivrer Alésia. Après la défaite définitive des Gaulois, Fabius soumet les Cénomans et les tribus voisines.
Intégré dans l'Empire Romain, le territoire est rattaché à la Province de Lyonnaise. A la fin du IIème siècle, sous Dioclétien, le Maine est rattaché à la IIème Lyonnaise dont la capitale est Caesarodunum (Tours). A cette époque Le Mans porte le nom de Subdunum.
A partir de la fin du IIème siècle les Germains déferlent sur la Gaule, c'est à cette époque qu'a été construite l'enceinte Gallo-Romaine du Mans qui a traversé 1700 ans et est arrivée jusqu'à notre époque remarquabement conservée.

Féodalité & Seigneurs du Maine

A l'époque Mérovingienne puis Carolingienne, le Maine a une importance particulière car c'est un tampon, une Marche, vis à vis des Bretons puis des Normands. Elle est donc le théâtre de nombreux combats. Au IXème siècle apparait une puissante dynastie de Comtes du Maine héréditaires: les Rorgonides. Par la suite l'effritement féodal favorise l'émergence de nombreuses familles Seigneuriales et la province devient un enjeu entre les Comtes d'Anjou et les Ducs de Normandie. Elle finit dans le giron des Plantagenets. Henri II Plantagenet est né au Mans en 1133.
Le Maine est rattaché au royaume de France par le roi Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle.

En savoir plus sur :      Les Seigneurs du Maine        Les Comtes du Perche        Les Seigneurs de Bellême


La société aristocratique dans le Haut-Maine : XIe-XIIe siècles
(1999) - de Bruno Lemesle  - Broché -   ISBN : 2868473946
Presses Universitaires de Rennes

Cet ouvrage est un des plus complets sur les dynasties féodales du Haut-Maine : Comtes du Maine, Vicomte du Mans, ....






Cathédrale du Mans

Le Mans

La position géographique du Mans en a toujours fait un des principaux points de communication de l'ouest de la France, car c'est un point central entre l'Ile de France et la Bretagne d'une part et entre la Normandie et la Vallée de la Loire: Anjou, Touraine, Poitou, Orléanais, d'autre part.
La ville est divisée en deux par la rivière la Sarthe. La partie principale de la ville est sur la rive gauche, celle-ci a une origine très ancienne et conserve de nombreux monuments intéressants comme l'Enceinte Gallo-Romaine et la Cathédrale Saint Julien.

Cathédrale Saint Julien du Mans

En savoir plus sur Le Mans
Vue des Remparts Gallo-Romain du Mans
Les remparts Gallo-Romains du Mans

Achetez ce livre :   Le Mans hier et aujourd'hui de Alain-François Lesacher

Votre Hôtel :     Le Mans (1)        Le Mans (2)  

Le Mans, ville d'Art et d'Histoire
(2006) - Monum - de Sylvie Granger, Françoise Grenier, Franck Miot ISBN : 2858228280






L'Enceinte Romaine du Mans (2001) - Broché - de J. Guilleux - ISBN: 2913471153


Le Mans hier et aujourd'hui de Alain-François Lesacher




Le Perche

Eglise de La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard est traversée par deux rivières, l'Huisne et la Même, qui sont interconnectées entre elles. La ville possède deux monuments significatifs: son église et sa porte médiévale.
L'église Notre-Dame des Marais (cf photo ci-contre) s'élève sur l'emplacement d'un édifice antérieur du XIIIème siècle. Elle est une synthèse du style gothique flamboyant et du style Renaissance: l'église possède une triple nef, un transept et une tour batis de 1450 à 1500, le choeur et les trois chapelles de l'abside sont plutôt de l'époque de la Renaissance.
La Porte de Ville est une porte fortifiée qui a été construite au XVème siècle, elle faisait partie de l'enceinte de la ville médiévale.
La Ferté-Bernard possède également des édifices et maisons anciennes intéressantes comme les anciennes Halles.

Eglise Notre-Dame des Marais de La Ferté-Bernard

Votre Hôtel à La Ferté-Bernard



Mamers

Mamers est une petite ville qui est sous-préfecture du département de la Sarthe, elle est la capitale d'une petite région nommée le Saosnois.
Au Moyen-Age, la ville était entourée par des remparts dont il ne reste que peu d'éléments, en effet pendant la Guerre de Cent Ans, le comte de Salisbury a rasé ses fortifications en 1428. En 1590, pendant les Guerres de Religion, les Ligueurs ont incendié la ville.

Deux églises méritent d'être visitées: l'église Saint Nicolas et l'église Notre-Dame .
En centre ville, l'église Saint Nicolas présente une façade Renaissance, elle est en majeure partie du XVème siècle, pourtant la grosse tour carrée avec quatre pignons surmontée d'un petit clocher est d'une époque antérieure.
Au bord de la Dive, dans la partie nord de la ville, Notre-Dame est en fait l'église d'un ancien prieuré dépendant de l'Abbaye Saint Laumer de Blois. Elle a été fondée au XIIème siècle et rebatie à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant et enfin remaniée au milieu du XIXème siècle, elle a une triple nef sans transept.

Votre Hôtel à Mamers


Remparts de Bellême

Bellême

Bellême est située en hauteur à 240 mètres d'altitude. Elle était, au Moyen-Age, une des places fortes les plus importantes de la frontière avec la Normandie et elle a disputé à Mortagne au Perche le titre de capitale du Perche.
Les Seigneurs de Bellême étaient en guerre permanente contre leurs voisins et souvent leurs suzerains. La ville en a souffert, en 1113, elle est incendiée et quasiment détruite par Henri Ier, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Pendant la Guerre de Cent Ans, la ville est conquise par les Anglais en 1424, elle ne sera libérée qu'en 1449.

Le château, établi sur une motte qui dominait la ville ,a disparu, son emplacement est occupé par un jardin. De l'ancienne enceinte ne subsiste qu'une porte fortifiée du XVème siècle à voute ogivale flanquée de deux tours rondes (cf photo ci-contre).

L'église Saint-Sauveur date du XVème siècle, elle a été reconstruite de 1675 à 1710. Derrière l'église se situe l'ancien bâtiment du Bailliage qui est du XVIIème siècle. La ville conserve également quelques hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles.

Remparts de Bellême

Au nord et à l'ouest de la ville, s'étend la forêt de Bellême, une partie subsistante de l'ancienne grande forêt du Perche


Votre Hôtel à Bellême





Eglise Notre-Dame de Mortagne

Mortagne au Perche

Mortagne au Perche est une petite ville qui est sous-préfecture du département de l'Orne. Elle est située en hauteur sur une colline du Perche, elle conserve un cachet ancien illustré par des édifices caractéristiques et des hôtels particuliers et maisons anciennes intéressantes.

L'église Notre-Dame (cf photo ci-contre) est l'ancienne chapelle du château de Mortagne qui a été reconstruite à la fin du XVème siècle par René, duc d'Alençon, et son épouse Marguerite de Lorraine. Cette église est de style gothique flamboyant, elle a été remaniée et agrandie au milieu du XIXème siècle. A l'intérieur, elle conserve des stalles sculptées du XVIIème siècle et des vitraux du XVIème.
La Tour, au premier plan sur la photo, a été réalisée en 1542 en s'appuyant sur une tour d'angle de l'ancien château-fort, elle a été recouverte vers 1620 d'un dôme en ardoises. Celui-ci a brûlé en 1887 et a été remplacé par un simple abri pour l'horloge et les cloches.

Eglise Notre-Dame de Mortagne


Mortagne: la Porte Saint Denis

La Porte Saint Denis (cf photo ci-contre) est en fait un passage vouté en ogive construit au XIIème siècle, elle est surmontée d'un logis du XVIème siècle. Cette porte est le seul reste du château construit au début du XVème siècle par Jean IV, duc d'Alençon.


Les Maisons anciennes
Mortagne conserve de belles maisons anciennes, comme la Maison des Comtes du Perche, la Maison de Marie d'Armagnac, la Maison dite de Henri IV construite à la fin du XVIème siècle, ou encore l'Hôtel Fouteau-Dutertre.
La Maison des Comtes du Perche est du début du XVIIème siècle, il a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château des Comtes du Perche, qui lui datait du XIIème siècle. La Maison abrite la bibliothèque municipale et, à l'étage, le musée dédié au philosophe mortagnais, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951).














Le Bassin de la Sarthe

Alençon

Chateau et Palais de justice d'Alençon
Château et Palais de justice d'Alençon

Porche de l'église Notre-Dame Alençon est à la limite de l'ancienne province du Maine, la ville est maintenant le chef-lieu du département de l'Orne qui est plutôt orienté vers la Normandie. Elle se situe au confluent de la Sarthe et de la Briante, une petite rivière, la ville est entourée par une plaine agricole.
Alençon est une ville au riche passé historique. Au début du Moyen-Age, elle devient le siège d'un puissant comté contrôlé par les Seigneurs de Bellême. Elle devient ensuite un duché attribué en apanage à des membres de la famille royale des Capétiens.

L'église Notre-Dame (cf photo ci-contre) est surtout remarquable par son porche de style gothique flamboyant, elle a été construite aux XIV et XVèmes siècles et complétée au XVIIIème. Elle possède de beaux vitraux du XVIème siècle.
Alençon est la ville natale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (ou de Lisieux) qui a été la créatrice d'un des plus grands centres de pélerinage de la France du XXème siècle, à Lisieux, en Normandie.
La ville conserve quelques maisons anciennes comme la Maison d'Ozé du XVème siècle, qui abrite le musée du vieil Alençon.

Alençon est surtout connue pour ses célèbres et prestigieuses dentelles, un musée en retrace l'histoire ainsi que le savoir-faire des dentellières d'Alençon. Le Point d'Alençon a été inventé vers 1660 et a longtemps été tenu secret.

Porche de l'église Notre-Dame

Réservez votre hôtel à : Alençon et dans le Département de l'Orne





Fresnay sur Sarthe

Chateau et église de Sillé le Guillaume
La Sarthe à Fresnay, au pied du château avec, au centre, un ancien moulin

Entrée du château de Fresnay sur Sarthe
Fresnay se situe sur une boucle de la Sarthe, jadis, le tissage du lin et du chanvre était une activité importante des habitants.
La ville conserve les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale dominant la Sarthe et commandant la vallée. Ce château faisait partie de la ligne fortifiée établie au nord du comté du Maine contre les entreprise des ducs de Normandie. A la fin du XIème siècle, Angevins-Manceaux et Normands se sont durement disputés cette position stratégique.

La ville de Fresnay s'est constituée autour du château aux XIIème et XIIIème siècles, elle était entourée par une enceinte. Pendant la Guerre de Cent Ans, Fresnay et son château sont à nouveau l'objet d'une âpre lutte entre Français et Anglais. Plus tard, pendant les Guerres de Religion, en 1562 puis 1568, la ville est pillée par les Protestants.

Entrée du château de Fresnay sur Sarthe


L'église Notre-Dame est du XIIème siècle, elle dépendait de l'Abbaye Saint Aubin d'Angers. Initialement, elle n'avait qu'une nef sans bas-côtés, terminée par une abside en hémicycle. Les transepts qui lui donnent la forme d'une croix latine ont été ajoutés en 1868.


Sillé le Guillaume

Chateau et église de Sillé le Guillaume
Château et église collégiale de Sillé le Guillaume

Sillé le Guillaume se situe une trentaine de kilomètres au nord-est du Mans, sur la route qui conduit de cette ville à Mayenne.
La ville s'est développé autour de la forteresse des barons de Sillé, féodaux importants au Moyen-Age. Le premier seigneur connu est Guillaume qui fonde la maison féodale des Sillé, ils luttent avec le comte du Maine contre les incursions des Bretons et des Normands.
Ces seigneurs transforment la motte castrale initiale en un puissant château-fort en pierre qui s'étendait sur toute la colline et englobait l'église collégiale voisine. Il a été en bonne partie démantelé pendant la Guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVème siècle par les sires de Beauvau, barons de Sillé,il est utilisé pendant les Guerres de Religion puis devient une prison. En 1804, l'Empereur Napoléon Ier l'attribue à la ville qui y place un établissement d'enseignement secondaire qui a fonctionné jusqu'en 1971.



Sablé sur Sarthe

Chateau de Sablé sur Sarthe
Chateau de Sablé surplombant la Sarthe

Sablé est une ville installée sur une île et sur les deux rives de la Sarthe, à son confkuent avec l'Erve. Elle est située à l'ouest du département de la Sarthe et s'est fortement développée ces trois dernières décennies, alors qu'elle avait stagné pendant près d'un siècle.
Sablé occupe une position stratégique aux frontières des anciennes provinces du Maine et de l'Anjou. A l'origine, elle s'est édifiée autour de la forteresse des seigneurs de Sablé, ceux-ci étaient des féodaux importants au Moyen-Age.
Au début du XVIIIème siècle, le neveu de Colbert, Colbert de Torcy, est marquis de Sablé. Il fait reconstruire le château à l'emplacement de l'ancien château-fort (cf photo ci-dessus). Au début du XIXème siècle, l'exploitation de l'anthracite dynamise la ville et ses environs, elle compte près de 6000 habitants dans les années 1880, mais elle stagne ensuite pendant une longue période.
Près du château, visible sur la photo ci-dessus, subsistent des vestiges de l'ancienne forteresse, en particulier deux tours découronnées entre lesquelles s'ouvre une porte ogivale (XIV-XVèmes siècles), ces vestiges sont en cours de restauration.
L'église de Sablé est une construction du XIXème sur la rive gauche de la Sarthe, face au château. Son principal intéret provient des verrières de l'ancienne église Notre-Dame (elle a été démolie).
Abbaye de Solesmes
L'Abbaye de Solesmes (photo ci-contre) n'est qu'à trois kilomètres à l'est de la ville, elle a été fondée autour de l'An Mil par Geoffroy l Vieux, seigneur de Sablé, et consacrée par Avesgaud, évêque du Mans. L'église abbatiale a été fortement remaniée au cours du temps, la tour a été réalisée au XVIème siècle. Le point d'intéret majeur est l'ensemble des sculptures (les Saints de Solesmes) dont les groupes occupent les croisillons de l'église.
Les bâtiments monastiques ont été reconstruits de 1880 à 1898 dans le style gothique du XIIIème siècle. L'Abbaye de Solesmes est connue pour sa pratique du chant grégorien.
A peu de distance du bourg de Solesmes s'élève l'abbaye de Sainte Cécile, fondée par Dom Guéranger au XIXème siècle, pour des religieuses bénédictines.

Abbaye Saint Pierre de Solesmes le long de la Sarthe

Votre hôtel à Sablé-sur-Sarthe








Le Bassin du Loir

Halle aux Grains de Saint-Calais

Saint Calais

Saint Calais est dans l'est du département de la Sarthe, près du Vendômois dont il a fait jadis partie. C'est la capitale du Pays Calaisien qui a gardé un caractère rural marqué et est resté enclavé, loin des grands axes de communication. Il symbolise bien le Maine profond qui sous bien des aspects rentre très lentement dans le monde moderne.
La ville se situe au bord d'une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye, lui-même affluent du Loir. C'est le long de cette rivière que se situent les principaux points d'interet du Pays Calaisien: Rahay, Savigny et surtout Bessé sur Braye

Halle aux Grains de Saint-Calais

En savoir plus sur Saint Calais et sa région



Bessé sur Braye

Bessé sur Braye

Bessé sur Braye est une petite ville intéressante. Elle possède quelques maisons anciennes. L'Anille se jette dans la Braye juste au nord du bourg. Au XIXème siècle Bessé et ses alentours fabriquaient des tissus, fils et cotons.
L'église (photo ci contre) est dédiée à Sainte Anne, son portail comporte des décorations de style Renaissance.

Au sud de Bessé, Matval (aujourd'hui Bonneveau), est un ancien site Gallo-Romain. A l'époque Mérovingienne, le roi Childebert s'y fit construire une villa, il y avait également un atelier monétaire. Sigebert, le neveu et successeur de Childebert, résida fréquemment aussi à Matval. Au IXème siècle, Lothaire I, en révolte contre son père l'Empereur Louis I le Pieux, établit un temps son quartier général à Matval pour se rapprocher des Bretons qui étaient également en lutte contre l'Empereur. Matval a été détruit par les Normands au début du Xème siècle.




Chateau de Bazouges sur le Loir

La Vallée du Loir

Le Loir parcourt le sud de la province du Maine avant de se joindre à la Sarthe et la Mayenne pour former la rivière la Maine. Juste en pénétrant dans le département de la Sarthe, il reçoit la Braye comme affluent.
Dans le département de la Sarthe, le Loir traverse Poncé, La Chartre sur le Loir, Chateau du Loir, Le Lude avec son Château, Luché-Pringé, La Flèche, Bazouges et pénètre en Anjou au niveau de Durtal.

Chateau de Bazouges sur le Loir

En savoir plus sur la Vallée du Loir

Achetez ce livre :   Aimer la Vallée du Loir de Breau Jules


Chateau de Poncé

Poncé sur le Loir

Le village de Poncé a réussi à développer une activité d'Artisanat d'Art qui attire de nombreux touristes. Eglise de Poncé
Le chateau de Poncé (photo à gauche) a été construit en 1542 par Jean de Chambray, il est de style Renaissance et possède en particulier un bel escalier à caissons sculptés.
L'Eglise Saint Julien (photo à droite) date des XI et XIIèmes siècles, elle se situe sur un promontoire dominant la ville. Elle possède des Peintures Murales et sur Voute du XIIème siècle.

Au Moyen Age Poncé était le siège d'une Seigneurie relevant de celle de Lavardin, elle appartenait à la famille des Seigneurs de Courtiras (qui finirent par porter le nom de Poncé). Courtiras est un hameau qui fait maintenant partie de Vendôme.


Le Loir à La ChartreButte Jeanne d'Arc à La Chartre

La Chartre sur le Loir

La Chartre est une petite ville qui autrefois relevait soit du Maine soit du Vendômois.

Au dessus de la ville, sur la Butte de Jeanne d'Arc (photo à droite) s'offre un beau panorama sur la Vallée du Loir et sur ce site les traces d'une ancienne Motte (fortification) féodale sont visibles.
Les Seigneurs de La Chartre étaient issus de la famille des Comtes de Vendôme.

Le Loir à La Chartre

Au nord de La Chartre se trouve les coteaux qui produisent un vin de pays reconnu pour sa qualité, le Vin de Jasnières. Tout près se trouve le Dolmen de Maupertuis.
Le village de Chahaignes touche le sud-ouest de la Foret de Bercé. A signaler le Chateau de Bénéhard qui date du début du XVIème siècle.



Eglise de Marcon

Marçon

Marçon est un petit village sur le Loir à quelques kilomètres au delà de La Chartre.

Le comte d'Anjou Geoffroy I Grisegonelle est mort en 987 à Marçon, en faisant le siège du village.

L'église est relativement grande, les parties les plus anciennes sont de style Roman et dans la chapelle, à droite de la nef, des fresques murales ont été retrouvées.
Le Monument aux morts est original (cf photo ci contre), il représente une petite fille et un écolier offrant des fleurs à un combattant sans armes.

Près du village, au bord du Loir, un grand plan d'eau de 50 ha sert de Parc de Loisirs.


Mairie de Chateau du Loir

Chateau du Loir

Château du Loir est situé au point de rencontre des provinces du Maine, de la Touraine et du Vendômois. Ce contexte géographique privilégié a permis au Moyen-Age, l'établissement à Château du Loir d'une Seigneurie importante dont les détenteurs étaient liés à la famille des Seigneurs de Bellême. Cette seigneurie fut au coeur des luttes entre les Comtes d'Anjou d'une part et les Comtes du Maine et ceux de Blois d'autre part.
La forteresse féodale a été en bonne partie détruite au XVIIIème siècle, il ne reste que des éléments du Donjon. La ville ne conserve que quelques maisons anciennes comme le Logis Graslin du XVIIème. L'église Saint Guingalois possède une crypte du Xème siècle, Ronsard en a été Prieur de 1569 à 1585. Jusqu'au XVIIIème siècle, Château du Loir est resté le siège d'une Sénéchaussée ce qui lui a permis de conserver une certaine importance.
Trois kilomètres au Sud de Château du Loir, le château de Dissay sous Courcillon a des parties remontant au XIIème siècle.
Au Nord se développe la grande Foret de Bercé qui conservent de grands chênes plusieurs fois centenaires, c'est un vestige de la partie Est de la grandes forêt des Carnutes. Cette région est tout a fait appropriée pour les randonnées pédestres. Le village de Jupilles était autrefois célèbre pour ses sabotiers.


Vaas, Cherré, Aubigné-Racan

Vers l'Ouest , sur le Loir en direction du Lude, on atteint Vaas dont le nom, Vedatium à l'époque Gallo-Romaine, signale l'existence d'un passage à gué sur le Loir. Quelques kilomètres au delà c'est Cherré et Aubigné-Racan qui constituait un site Gallo-Romain important.
On y a retrouvé (depuis 1977) un Théatre, un Temple, des Thermes et un Marché (Macellum) construits à la fin du Ier et au IIème siècle après JC.
Sur le meme site, en hauteur, le Camp de Vaux était un à la fois une agglomération et un point fortifié remontant à la préhistoire, plus de 2000 ans avant JC.





Le Lude

Le Lude est une petite ville sur le Loir proche de la Touraine, son château est quand même considéré comme un des châteaux de la Loire.
A l'origine, sur le site du château, se trouvait une forteresse féodale édifiée sur les rives du Loir à partir du XIème siècle, afin de protèger l'Anjou des menaces extérieures, en effet après l'An Mil, Le Lude a été rattaché à l'Anjou.
L'actuel château du Lude a été construit à la place de cette ancienne forteresse pour Jean de Daillon, Chambellan des Rois Charles VII et Louis XI. Il gardé de son origine médiévale quatre grosses tours rondes, mais pour l'essentiel il est de style Renaissance.

Les travaux ont commencé en 1458 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou. Il a été réadapté et amélioré pendant les siècles suivants, ainsi la façade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle. Il est entouré de beaux jardins.
En complément, quelques édifices sont intéressants au Lude: l'église Saint-Vincent, qui conserve des orgues du XVIIIème siècle, des hôtels particuliers anciens, etc.


Luché-Pringé

Luché-Pringé est une petite agglomération qui se situe à trois kilomètres au nord du Loir.

Elle possède une église du XIIIème siècle de style Plantagenet dédiée à Saint Martin et qui a été construite sur un ancien Temple Gallo-Romain. L'Eglise Saint Christophe de Pringé a des fresques murales du XVIème siècle.

Alentour se trouvent plusieurs châteaux dignes d'attention comme celui de Gallerande (cf photo ci-contre) et ceux de Vénevelles et la Grifferie





La Flèche

La Flèche est située le long du Loir, c'est la deuxième ville du département de la Sarthe après Le Mans. Initialement dans le Maine, au Moyen-Age, la ville et sa région ont été rattachées à la Province d'Anjou. La Flèche, ainsi que Le Lude et Château du Loir ont été placés dans le département de la Sarthe lors de la Révolution Française.
La ville a été significativement réorganisée au début du XVIIème siècle par Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur de La Flèche et ami du roi Henri IV.
Prytanée de La Flèche Le Prytanée Militaire
C'est le roi de France Henri IV qui a fait construire en 1604 le Collège de Jésuites de La Flèche qui allait devenir en 1762 une école militaire puis en 1808, le célèbre Prytanée Militaire. Les cendres du coeur de ce roi y reposent d'ailleurs. Les bâtiments sont de style classique et organisés autour de cinq cours avec une église dédiée à Saint Louis. Parmi les élèves de cet établissement figurent Descartes, Talleyrand, Galliéni, etc ...

Prytanée de La Flèche


Chateau des Carmes à La Flèche En 1641, Jérome Royer de la Dauversière, né à La Flèche en 1597, organise le départ de 57 habitants de sa ville vers le Canada. Après avoir passé l'hiver à Quebec ces Flèchois fondent Montréal en mai 1642.

Eglises de La Flèche
L'Eglise Saint Thomas remonte au XIIème siècle mais elle a été fortement remaniée au XIXème. L'Eglise Sainte Colombe sur la rive gauche du Loir possède des peintures décoratives du XIXème siècle.

Le Chateau des Carmes (photo ci contre) s'élève sur l'emplacement de l'ancien chateau médiéval. Il a été transformé au XVIIIème siècle en Couvent des Carmes et à nouveau très remanié au XIXème siècle.
Chateau des Carmes à La Flèche

Le centre de la ville conserve des hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles.

Votre Hôtel à La Flèche


Chateau de Bazouges

Bazouges sur le Loir

A l'origine le chateau de Bazouges était une importante forteresse médiévale située au bord du Loir. Elle a été transformée progressivement du XVème au XVIIIème siècle en une demeure de plaisance entourée par des douves et possèdant des jardins à l'italienne.

Le village possède également une église Romane dédiée à Saint Aubin, construite au XIIème siècle. Seuls subsistent de cette époque le Transept, le Choeur, la tour de la croisée et le mur ouest. La voute est décorée de fresques du XVIème siècle.







Livres sur le Maine et la Sarthe

La Sarthe: Des origines à nos jours (20 mars 2000)        La Sarthe. il y a bientot 100 ans de Andre Ligne

Sarthe (14 octobre 1996)        Châteaux et manoirs de la Sarthe (2 octobre 1992) de Didier Auvray

Chateaux et manoirs du Maine (2000) de Philippe Seydoux

Coffret patrimoine des communes de la sarthe 2vols (23 octobre 2001)

Carte archéologique de la gaule nø72 : sarthe (1 mars 2002)

Paysans de l'Ouest.. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe (1960) de Paul Bois

Conteurs et menteurs: Tradition orale et monologues en Sarthe (10 octobre 1994) de Serge Bertin

Qu'est-ce que parler? : Langue et société en Sarthe et en Mayenne (1983) de Frank Alvarez-Pereyre

Atlas linguistique et ethnographique de la France Bretagne romane, Anjou et Maine, 1 : La flore (novembre 1999) de Chauveau

Carnet de Sarthe (10 novembre 1999) de Proust, Pascal

Sarthe/mayenne 121595 (1 juin 1993) de Art/Toutes/Formes

Canton de Sablé-sur-Sarthe (4 avril 1997) de Christian Davy

Le siècle des petits trains ou l'histoire exemplaire du réseau départemental de la Sarthe (1 juillet 1990) de A. Edom de Dieuleveut

La mémoire est au fond de la Sarthe (15 septembre 1997) de Bernard Pouchèle

Les mines d'or et d'argent de Rouez (Rouez-en-Champagne, Sarthe) (1 janvier 1993) de Pierre-Christian Guiollard

La duchesse du Maine (15 avril 1999) de Jean-Luc Gourdin

Le Maine du Mans à Laval (48x69) (30 juillet 2003) de Cartes M Sat


Cartes de randonnée IGN :   Parc Naturel Régional Normandie-Maine    Haut-Maine et Pail Randonnées    Beaumont sur Sarthe    Ecommoy     Cérans-Foulletourte    Fresnay sur Sarthe    Le Mêle sur Sarthe    Sablé sur Sarthe    Châteauneuf sur Sarthe    Meslay du Maine

Cartes touristiques :   Le Mans - Chartres - IGN

Cartes routières :   Mayenne - Orne - Sarthe, Michelin N° 11310    Sarthe Ponchet

Cartes géologiques du BRGM :   Mamers     Saint Calais     Loué     Sillé-le-Guillaume     Château-du-Loir     Le Lude     Ecommoy     La Flèche     Bouloire     Le Mans     La Ferté-Bernard     Beaumont-sur-Sarthe     Fresnay-sur-Sarthe


D'autres livres sur le Maine et la Sarthe



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague







Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir