Les Empereurs Romains II et IIIèmes siècles 

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil>Rome>Les Empereurs II-III° siècles

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome

Cette page traite des Empereurs à partir des Antonins et Sévères (de 96 jusqu'en 235).

Quand Domitien est assassiné en 96 aprés J-C, l'Empire passe pour un siècle aux mains des Antonins avec en particulier Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux et Marc-Aurèle. C'est la période où l'Empire est à son apogée avec à sa tete des Empereurs capables, intelligents, cultivés et se considérant comme les dépositaires du pouvoir civil et non comme des dictateurs. Malheureusement cette époque s'achève avec Commode qui est un Empereur désaxé, il est assassiné en 192.

Aprés une courte période de transition une nouvelle dynastie s'installe au pouvoir, celle des Sévères avec Septime-Sévère, Caracalla, Héliogabale et Alexandre-Sévère.

A partir de 235 on assiste au développement des invasions Barbares et à la lutte contre les Perses, l'Empire est en crise.

En savoir plus sur la crise de l'Empire Romain au IIIème siècle


 L'Empire Romain.
 Empereurs du I° siècle.
 Les Antonins,
 Les Sévères,
 Aprés 235,

 Rome Antique.

La succession des Empereurs n'est pas strictement héréditaire, Bien souvent l'Empereur en fonction adopte le successeur qu'il s'est choisi comme fils, parfois celui-ci est issu de sa famille mais ce n'est pas toujours le cas. Une autre voie d'accession au titre d'Empereur est la désignation par acclamation des Légions Romaines. Ceci aboutit parfois à une guerre civile plus ou moins longue.


La ville de Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la République et de l'Empire Romain. Vous pouvez d'abord avoir une vue d'ensemble des ruines de la Rome Antique puis vous intéresser plus précisement au Colisee, à l' Arc de Constantin, au Forum Romain et aux Forums Impériaux, aux Marchés et Forum Trajan, au Capitole, au Palatin, aux Thermes de Rome, etc....

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



L'Empire Romain
Durant cinq siècles de nombreux Empereurs se sont succédés à la tete de l'Empire Romain. Celui-ci connait son extension maximum dans les trois premiers siècles aprés J-C.

La République Romaine avait étendu au loin les limites des possessions de la ville de Rome et l'essentiel des possessions de l'Empire Romain était déjà acquis à la fin de la République.
César avait conquis la Gaule. L'Egypte, l'Espagne sont gagnées par Auguste, puis l'Empire s'étend en Germanie, en Dacie et incorpore la Bretagne (Angleterre) et la Palestine. L'apogée de l'Empire Romain est atteint sous les Antonins pendant le IIème siècle aprés J-C.
Dans la seconde partie du IIIème siècle la situation se renverse, d'attaquants les Romains sont maintenant obligés de se défendre. A la fin du IIIème siècle, Dioclétien instaure la Tétrarchie (division de l'Empire en quatre) afin de mieux s'opposer aux Barbares. Peu aprés Constantin réunifie l'Empire et en déplace la capitale à Constantinople en 330. En 337 l'Empire est à nouveau divisé en deux: l'Empire d'Orient (Byzance) subsistera jusqu'en 1453, l'Empire d'Occident s'effondre sous les coups des Barbares Germaniques à la fin du Vème siècle. Dès 410 le roi Wisigoth Alaric saccage Rome pendant trois jours et en 476 le roi des Hérules, Odoacre, dépose le dernier Empereur d'Occident, Romulus Augustule.



Rome et son Empire

(1 février 1995) de André Aymard, et al -- Poche --    ISBN : 2130467504

Ouvrage présenté en trois parties: l'Occident et la formation de l'unité méditerranéenne; les civilisations de l'unité romaine; l'Asie orientale, du début l'ère chrétienne à la fin du 4e siècle.
L'oeuvre impériale de Rome, qui unifie tout le bassin méditerranéen et y annexe même de grands morceaux de l'Europe occidentale. Partout, quatre à cinq siècles durant, sinon la même langue, du moins le même État et, avec de simples nuances régionales, la même société, les mêmes formes extérieures de la vie, les mêmes croyances, les mêmes préoccupations intellectuelles relativement simple à établir puisqu'il y suffit de la force, l'unité politique et militaire se trouve étayée par le progrès de l'unité économique et morale dont elle a permis l'apparition. Or, si les mondes asiatiques, déjà constitués auparavant, n'ont pas alors à suivre ce processus d'unification, l'un d'eux au moins, le monde chinois à défaut du monde indien troublé par l'intrusion des hommes des steppes dans ses régions du Nord-Ouest, offre un spectacle d'analogue majesté.





Les Antonins
Le premier Empereur de cette dynastie est Nerva qui règne peu de temps et laisse l'Empire à son fils adoptif Trajan. Les Empereurs qui vont se succéder se nomment Hadrien, Antonin le Pieux, Marc-Aurèle. C'est l'age d'or et l'apogée de l'Empire Romain. La dynastie se termine avec un triste personnage, Commode.

TrajanTrajan (98-117)
Trajan est né en 53 aprés J-C en Espagne prés de Séville, son père a occupé des postes de Gouverneur dans différentes Provinces de l'Empire.
Trajan embrasse la carrière des armes et devient le chef d'une Légion en Espagne.

Il devient Consul sous Domitien puis est adopté par Nerva qui en fait ainsi son successeur. Trajan devien Empereur en 98.
Entre 101 et 107 il achève la conquete de la Dacie. C'est suite à cette victoire qu'est édifiée la Colonne Trajane (cf photo ci-contre).
De 114 à 116 il mène la guerre contre les Parthes et en 117 il réprime une révolte générale des Juifs d'Orient.

C'est pendant son règne que l'Empire a atteint sa plus grande extension.

En savoir plus sur Trajan, les Marchés, les Thermes, le Forum et la Colonne Trajan

Ci contre Statue d'Hadrien (sans tete) retrouvée il y a peu de temps à Césarée en Judée. Elle est en porphyre rouge. Elle est installée dans le Musée du Marché Trajan à Rome.

En savoir plus sur l' Empereur Hadrien

HadrienHadrien (117-138)
Hadrien est né en 76 aprés J-C et est adopté par Trajan pour devenir son successeur.
Il abandonne une partie des gains de Trajan en Mésopotamie et en Arménie et arrete la politique de conquetes. Il prend des dispositions plutot défensives (Mur d'Hadrien en Bretagne/Angleterre) et établit les armées dans des postes permanents. Ceux-ci sont souvent devenus des points de rassemblement pour les populations et sont à l'origine de nombreuses villes de l'Europe Occidentale. Entre 132 et 135 Hadrien réprime une révolte des Juifs de Judée.
Hadrien est un Empereur qui s'est toujours montré humain, ainsi il interdit aux maitres de tuer leurs esclaves. Il a développé une vision unitaire et intègratrice de l'Empire s'éloignant du modèle colonial centré principalement sur la ville de Rome et ses habitants (les Citoyens Romains).
Trés intelligent, il favorise la littérature et les arts et fait construire et restaurer de nombreux monuments. A Rome, on lui doit le Temple de Vénus et de Rome, le Mausolée qui est devenu le Chateau Saint-Ange et le reconstruction du Panthéon. Il fait édifier la Villa Adriana à Tivoli.
Il est amateur de voyages et a parcouru toute l'étendue de l'Empire. Un ouvrage célèbre, les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar a remis sa vie et son époque en valeur.

Mémoires d'Hadrien

(25 novembre 1977)   de Marguerite Yourcenar - Broché - 350 pages --    ISBN : 2070298701

"J'ai formé le projet de te raconter ma vie." Sur son lit de mort, l'empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner "audience à ses souvenirs". Très vite, le vagabondage d'esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu'une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. À l'image de ce dernier, ce "grand sculpteur", elle taille, façonne, affine avec volupté chacun des traits intérieurs du grand homme à qui elle fait dire : "Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir."
Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Cette future académicienne (élue en 1980) signe là un roman historique, mais également poétique et philosophique.

Mémoires d'Hadrien

(14 août 1996)   de Marguerite Yourcenar - Broché -    ISBN : 209180794X

Une merveille absolue de la littérature. Un livre à lire et relire. Yourcenar est une grande dame de l'écrit. On est emporté par son histoire dans les temps anciens. Un délice romain!







Ci-contre et ci dessus Temple d'Antonin et Faustine dans le Forum Romain.

Antonin le Pieux (138-161)Antonin le Pieux
Né en 86, il est d'origine Gauloise, sa famille vivait à Nimes. Il est adopté par Hadrien à qui il succède, il épouse Faustine. Intelligent, il s'est toujours montré soucieux du bien des populations.
Son règne marque l'apogée de l'Empire Romain et symbolise la Pax Romana qui a garanti la prospérité et la tranquillité à la majeure partie des populations de l'Empire pendant plusieurs siècles.



Marc-Aurèle (166-180)
Il est né en 121, c'est le petit-fils du beau-frère d'Hadrien, celui-ci fait adopter avant sa mort Marc-Aurèle par Antonin le Pieux dont il épouse la fille, Faustine. Il en a un fils qui lui succèdera, Commode
Marc-Aurèle est un philosophe et gouverne selon cette perspective et dans cet état d'esprit. Il a écrit des ouvrages de philosophie. Dans sa jeunesse il devient un adepte du stoicisme et le pratique. En sens inverse il est peu sensible aux spectacles du cirque ce que les habitants de Rome lui reprochent.
En dépit de son caractère il est conduit à guerroyer fréquemment. De 161 à 166 il affronte les Parthes puis de 166 à 180 il mène une lutte quasi permanente contre les Germains qui font des incursions dans l'Empire et descendent meme jusque dans le Nord de l'Italie.
En 175 le Consul Avidius Cassius, chef des armées d'Orient, se révolte et se fait proclamer Empereur. Avidius est vaincu et exécuté. De retour de cette expédition Marc-Aurèle décède sur le Danube à Sirmium en 180.



Commode (180-192)
Fils de Marc-Aurèle (qui a songé à l'écarter du trone), il a un caractère à l'opposé de celui de son père. Peu intellectuel il est un adepte des exercices physiques et des combats du cirque, il se prend pour Hercule. Il aime à participer lui meme à des combats de gladiateurs dans lesquels il tue des betes mais aussi des hommes.
Il laisse des favoris, comme le Phrygien Cléandre Préfet du Prétoire, gouverner l'Empire à sa place. Il est confronté à plusieurs complots. En 192 le Préfet du Prétoire Marcus Aemilius Laetus et le chambellan Eclectus décident d'assassiner Commode, ils obtiennent la complicité de Marcia la concubine de l'Empereur et Commode meurt empoisonné et étranglé le 31 décembre 192.
La rupture dynastique crée une situation difficile à cause de l'incertitude sur le comportement des armées.



Histoire générale de l'Empire romain. La crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien), tome 2

(1 octobre 1978) de Petit -- Poche --    ISBN : 2020049708

Histoire générale de l'Empire romain a été publié en 1974. C'est, en langue française, la plus récente synthèse sur l'Empire romain. Ce gros volume de près de 8oo pages est repris intégralement dans " Points Histoire ", en trois volumes : 1. Le Haut-Empire (27 av. J.-C. -161 ap. J.-C.) 2. La Crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien. 16l-284) 3. Le Bas-Empire (284-395) La bibliographie de la version originale a été remise à jour.





Le changement de dynastie
Pertinax devient Empereur suite à Commode, avec l'accord du Sénat et celui plus difficile à obtenir de la Garde Prétorienne. Mais Didius Julianus à Rome meme et des Chefs d'armées de Province prétendent eux aussi au pouvoir Impérial. Ce sont Pescennius Niger et Septime-Sévère à la mort de Pertinax.
Pertinax ne reste au pouvoir que trois mois, il est assassiné au début de 193. Didius Julianus lui succède à Rome mais au meme moment Septime-Sévère fort du soutien de plusieurs armées avance sur Rome. Il est reconnu Empereur par le Sénat qui condamne à mort Didius. Pourtant en Orient Pescennius Niger s'est établi à Byzance avec le sutien de plusieurs Provinces d'Asie. La bataille décisive entre les armées de Septime-Sévère et celles de Pescennius Niger a lieu à Issos (là où Alexandre le Grand avait vaincu Darius). Pescennius Niger est vaincu, il s'enfuit mais est fait prisonnier et executé. Septime-Sévère reste seul Empereur.



Les Sévères
Le premier Empereur de cette dynastie est Septime-Sévère, suivi de ses fils Géta et Caracalla. Ensuite c'est le fantasque Héliogabale puis son cousin Alexandre-Sévère.


Septime-Sévère (193-211)
Il est né en 146 à Leptis Magna dans la Lybie actuelle.
En 193 Il est Gouverneur de la Pannonie Supérieure et est proclamé Empereur par ses Légions. Il s'impose à ses compétiteurs Didius Julianus et Pescennius Niger puis à son allié Clodius Albinus. Il gouverne l'Italie, Rome et le Sénat d'une main ferme. Il appuie son pouvoir sur l'armée avec cette devise : Enrichissez les soldats et moquez-vous du reste.
Il reprend le controle de la situation vis à vis des envahisseurs Germains ou Parthes et stabilise les frontières de l'Empire. Il remporte, en 197 et 198, plusieurs victoires sur les Parthes (il prend leur capitale Ctésiphon) et étend l'Empire sur l'Euphrate. De 198 à 201 il remet en ordre l'administration des Provinces Orientales. En 200 il est en Egypte.
Arc de Septime-Sévère En 202 et 204 il organise de grands jeux et fetes à Rome pour mieux asseoir sa dynastie, c'est à cette époque qu'est décidée la construction de l'Arc qui porte son nom (cf photo ci contre). Entre temps en 203 il se rend à Leptis Magna, sa ville natale. De 208 à 211 il est en Bretagne (Angleterre) pour réduire les tribus révoltées. Il dirige l'empire à partir d'York dans le nord de l'Angleterre et il y est mort en janvier 211 alors qu'il s'appretait à lancer une campagne d'extermination contre les tribus du Nord du pays.
A Rome il suit une politique de rigueur vis à vis de ses ennemis et opposants, il proscrit de nombreux Sénateurs qui avaient choisi le parti de ses adversaires lors des Guerres Civiles du début du règne. Il installe autour de lui un groupe de proche issus souvent de sa famille, un de ses parents Plautien devient Préfet du Prétoire et est un personnage clé de l'état (il marie sa fille Plautilla à Caracalla en janvier 201) avant d'etre supprimé, en janvier 205, à la demande de Caracalla qui le considérait comme dangereux.
Il a associé tot Caracalla au gouvernement de l'Empire et également son fils cadet Geta à la fin de son règne.

Caracalla
Caracalla (211-217)
Caracalla né en 188 et est le fils de Septime-Sévère. Il devient co-Empereur avec son frère Géta qu'il fait rapidement assassiner (en 212) en meme temps que d'ancien hauts personnages du règne de son père (Papinien, ...).
La meme année (212) il publie la Constitution Antonine qui généralise le statut de Citoyen Romain à tous les hommes libres de l'Empire.
En 213 Caracalla se rend en Germanie pour faire face à la menace d'une invasion des Alamans sur la frontière du Rhin et du Danube. C'est à ce moment qu'est construit le Mur Rhétique sur la rive gauche du Danube entre Lorsch et Abusina. En 214 l'Empereur se rend en Pannonie, il en profite pour constituer sa garde avec des Scythes, une peuplade Barbare. Ensuite il se rend en Asie jusqu'à Antioche pour addronter le Roi des Parthes qui se dérobe. C'est alors qu'il est assassiné le 8 avril 217 à Carrhes en Mésopotamie à l'instigation du Préfet du Prétoire Macrin qui craignait lui-meme pour sa vie.
Caracalla a laissé une réputation d'Empereur implacable et cruel, mais il était apprécié par de nombreux soldats. Il a fait construire à Rome des Thermes grandioses, les Thermes de Caracalla.

En savoir plus sur Caracalla et les Thermes de Caracalla



Macrin (217-218)
Quand Macrin devient Empereur, c'est la première qu'un membre des Chevaliers (Ordre Equestre) arrive à cette dignité, ceci lui attira l'hostilité des Sénateurs Romains. C'est aussi le moment que choisissent les Parthes pour reprendre la guerre avec les Romains, l'affaire se termina par un compromis préservant l'essentiel des positions des deux adversaires.
Macrin est assassiné en 218 par des soldats de l'armée qui s'étaient soulevés en faveur du neveu de Caracalla, Héliogabale.


Héliogabale (218-222)
Héliogabale (Hélio en raison du culte qu'il vouait au soleil) est le neveu de Caracalla (fils de sa soeur Julia Soemias) et est proclamé Empereur par les soldats en 218. Il séjourne d'abord à Nicomédie avant de se rendre à Rome où Il arrive le 29 septembre 219. Il y introduit un mode de vie oriental qui surprend et étonne les Romains. L'autorité est en fait assurée par la grand-mère de l'Empereur, Julia Maesa (soeur de Caracalla) et Valerius Comazon, Préfet du Prétoire, puis Prefet de la Ville de Rome et Consul. Ces derniers mettent en avant un cousin de Héliogabale, Alexandre Sévère, pour limiter l'impact négatif des comportements de celui-ci. Ceci ne suffit pas et l'Empereur est assassiné par la Garde Prétorienne le 11 mars 222.
On l'appelle aussi Elegabale.


Alexandre-Sévère (222-235)
Alexandre-Sévère est né en 205, c'est un cousin de Héliogabale, comme il est déjà associé au pouvoir il lui succède naturellement aprés son assassinat.
Il est le promoteur de nombreuses réfomes avec l'assistance d'un grand juriste, Ulpien, qui devient Préfet du Prétoire. Mais celui-ci est supprimé par des membres de la Garde Prétorienne au printemps de 223. L'Empereur se fait alors conseiller par des Sénateurs expérimentés et Rome redevient le siège principal de l'exercice du pouvoir Impérial. Les guerres sont conduites par des Légats de l'Empereur.
Mais à partir des années 226 les évènements extérieurs remettent les problèmes de guerre et de défense au premier plan et obligent l'Empereur à s'y impliquer.
A partir de 229 et jusqu'en 232 Alexandre Sévère s'occupe de la lutte contre la nouvelle dynastie Parthe, les Sassanides. En 230, en prélevant sur les Legions Occidentales il constitue une grande armée qui se dirige vers la Syrie et la Mésopotamie. Il s'établit a Antioche où il prépare la campagne militaire qui est lancée en 232. Elle n'aboutit pas à un résultat décisif mais stabilise les frontières Orientales.
Alexandre Sévère est de retour à Rome en 233 car il lui faut alors intervenir contre les Alamans qui ont effectués des incursions dans l'Empire. Une partie des armées revient d'Orient pour affronter les Barbares Germaniques et Alexandre établit son quartier général à Mayence. Il lance une attaque en 234 mais fait ensuite des propositions de paix aux Alamans. Cette politique mécontente une partie de l'armée qui est désireuse d'en découdre avec les Alamans et à la suite d'une mutinerie Alexandre Sévère et sa mère sont assassinés à Mayence au début de l'année 235.





L' Empire aprés 235
De 235 à 270 l'Empire Romain vit une période trés difficile à cause des premières Invasions Barbares, des luttes contre les Perses Sassanides et de l'anarchie militaire. Les Provinces Occidentales (Gaules, Germanies, Bretagne), victimes de violentes incursions de Barbares, possèdent pendant un temps des Empereurs particuliers. Les Perses font prisonnier l'Empereur Valérien et l'exécutent.
Le risque d'une imploson et d'un démembrement plane à plusieurs reprises sur l'Empire. Le pouvoir ne s'exerce plus simplement à Rome, les Empereurs séjournent en effet prés des zones difficiles, d'où l'émergence de villes comme Cologne sur le Rhin, Milan, Siscia et Sirmium pour l'Illyrie, Antioche pour l'Orient. L'armée et ses chefs prennent un role prédominant, ce sont eux qui font ou défont les Empereurs, le Sénat n'est là que pour valider et certains mauvais choix lui ont couté cher.




En savoir plus sur la crise de l'Empire Romain au IIIème siècle

Les Empereurs Romains :

Maximin le Thrace    Gordien III    Philippe l'Arabe    Dèce    Trébonien Galle    Valérien    Gallien

Claude le Gothique    Aurélien   Tacite   Probus    Carus   Carin et Numerien




L'Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée

(11juillet 2000) de Le Bohec/Yann -- Broché --    ISBN : 2842740181



L'Empire romain du IIIe siècle: Histoire politique (de 192, mort de Commode, à 325, concile de Nicée)
(24 octobre 1997) de Christol Michel -- Broché - ISBN: 2877721450





L'Empire romain de Pertinax à Constantin (192-337 après J.-C.): Aspects politiques, administratifs et religieux

(5 mai 1998) de Remy /Bertrandy -- Broché --    ISBN : 272985729X



L'Empire romain de 192 à 325: Du Haut-Empire à l'Antiquité tardive

(3 mai 2000) --    ISBN : 270800851X



L'évolution politique, sociale et économique du monde romain de Dioclétien à Julien: La mise en place du régime du Bas-Empire (284-363)

(1985) de Chastagnol Andre --    ISBN : 2718131063




La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 


Empereurs Romains: I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague