L'Empereur Constantin (306-337)
Constantin est l'un des plus grands Empereurs Romain. Aprés avoir vaincu un de ses compétiteurs, Maxence, qui règnait sur l'Italie, il réduit son co-Empereur Licinius. Il réunifie l'Empire Romain et prend des décisions structurantes pour le devenir du continent Européen.
- Il transfére la capitale de l'Empire de Rome à Constantinople. L'Empire Byzantin a vécu plus de 1000 ans. Constantinople n'est tombé aux mains des Turcs qu'en 1453.
- Il impose l'Edit de Milan, émis en 313 aprés J-C, qui est à la base du développement du Christianisme comme religion dominante de la planète.
La sculpture sur la photo ci contre représente Constantin. Elle a une taille impressionante. Elle est visible au Musée Capitolin à Rome.
Sa place originale était dans la Basilique de Maxence et Constantin.
Constantin est le fils de Constance Chlore, un des Césars de la Tétrarchie de Dioclétien. En 305, les deux Augustes, Dioclétien et Maximien, cèdent leur place au deux Césars, Galère et Constance Chlore. Les deux nouveaux Césars sont Maximin Daia (neveu de Galère) et Sévère. |
 |
La nouvelle Tétrarchie: Galère, Licinius, Maximin Daia et Constantin (306-313)
Constance Chlore régnait sur la partie occidentale de l'Empire (Gaule, Bretagne, Germanie, Espagne). A la mort de son père le 25 juillet 306 à York dans le nord de la Bretagne, Constantin est proclamé Empereur par les Légions de Bretagne (Angleterre). Galère ne le reconnait que comme César, c'est Sévère qui devient Auguste. Le 28 octobre 306 à Rome, la Garde Prétorienne acclame Maxence, le fils de Maximien, comme Empereur. Rome est dans le domaine de Sévère qui lève une armée contre Maxence. Le père de Maxence, Maximien, intervient et obtient la reddition de Sévère à Ravenne, Sévère se suicide ensuite. Galère ne parvient pas à réduire Maxence qui conserve le controle de l'Italie. Maximien s'allie alors (fin 307) avec Constantin qui épouse à Trèves, en Germanie, Fausta la fille de Maximien et la soeur de Maxence.
A ce stade la situation à la tete de l'Empire est totalement confuse, Galère avec le concours de Dioclétien organise alors une conférence qui débute à Carnuntum le 11 novembre 308. Elle place Licinius, un proche de Galère, comme nouvel Auguste et Maxence reste écarté de la Tétrarchie.
A la fin de 309 Constantin se débarasse de Maximien qui intriguait contre lui. Il se désigne Auguste et prend une totale autonomie vis à vis de ses autres collègues et de Galère en particulier. Galère meurt le 5 mai 311 à Sardica, en 312 Constantin descend avec ses armées en Italie, il remporte sur Maxence la victoire du Pont Milvius le 28 octobre 312, Maxence y meurt. Le Sénat de Rome accorde alors à Constantin la préséance sur ses collègues. Constantin se rend à Milan où il passe un accord avec Licinius au début de 313, Licinius épouse la soeur de Constantin, Constantia. Le 30 avril 313 Licinius vainc Maximin Daia au Campus Ergenus (Andrinople), Maximin est contraint au suicide. La mort de Dioclétien à ce moment facilite la disparition de la Tétrarchie. Son épouse Prisca et sa fille Valéria épouse de Galère s'étaient réfugiées près de Maximin Daia, elles sont faites prisonnières et executées sur ordre de Licinius.
A la fin de 313 il ne reste qu'une Dyarchie avec deux co-Empereurs, Constantin en Occident et Licinius en Orient.
La Dyarchie: Constantin et Licinius
Une des premières décisions communes de Constantin et de Licinus est la publication d'un édit à Milan en 313 qui permet la liberté des cultes religieux dans l'Empire Romain. Cette mesure est à la base du développement du Christianisme dans l'Empire. Il est vrai que grace à l'influence de sa mère Hélène, Constantin est favorable aux Chrétiens. A la fin de 313 un Concile Chrétien se rassemble à Arles dans le Sud de la Gaule.
Jusqu'en 315 l Dyarchie fonctionne sans difficultés. En 316 Constantin et Licinius nomment un César, Bassianus. Celui-ci se met à comploter contre Constantin ce qui déclenche la guerre entre celui-ci et Licinius. Licinius est vaincu le 8 octobre 316 en Pannonie, à Cibalae, une nouvelle bataille en Thrace oblige Licinius à céder la Pannonie et la Macédoine à Constantin.
Le 1° mars 317 Constantin, avec l'accord de Licinius, désigne trois Césars: Crispus, fils de Constantin et de sa première épouse Minerva, Licinius le Jeune, fils de Licinius et de Constantia, et enfin Constantin II le fils de Constantin et de Fausta. Les deux derniers sont des enfants en bas age. Ces Césars n'ont aucune autorité réelle, leur nomination exprime simplement la volonté de créer une dynastie d'Empereurs.
Dans les années 320 Constantin et Crispus continuent de remporter des victoires sur les différentes tribus Germaniques: Bructères, Chamaves, Alamans, Chérusques, .... Constantin s'établit en Illyrie, d'abord à Sirmium puis à Sardica, où il combat les Goths conjointement avec Licinius.
En 324 les relations se tendent avec Licinius qui adopte une attitude anti-Chrétiens. La guerre éclate à nouveau. Constantin remporte une grande victoire sur Licinius à Andrinople le 3 juillet, il s'avance vers Byzance ce qui oblige Licinius à se réfugier en Bythinie. Le 18 septembre Constantin remporte une nouvelle victoire à Chrysopolis. Licinius s'enfuit à Nicomédie où il est capturé. Déporté à Thessalonique, il y est étranglé en 325.
Constantin seul Empereur Romain
A partir de 325 Constantin dirige seul, il a réunifié l'Empire. Il donne à son règne une orientation nettement monarchique et nomme des Césars issus de sa famille proche: ses fils Crispus et Constantin II en 317, Constance en 324, Constant en 335 et son neveu Delmace en 335. Crispus qui est sorti de la ligne tracée par son père est exécuté en 326.
Le 20 mai 325, il convoque un Concile Chrétien à Nicée afin de réunifier cette religion divisée par l'Arianisme, ce concile traite surtout des affaires de l'Eglise d'Orient, peu d'Eveques Occidentaux sont présents..
C'est à cette époque qu'il décide de transférer la capitale de l'Empire à Byzance, la ville prend le nom de l'Empereur, Constantinople. Depuis longtemps le role de Rome était diminué, les capitales des co-Empereurs étant réparties plus prés des frontières de l'Empire. En outre la ville restait peu réceptive à la religion Chrétienne et attachée aux Dieux traditionnels, Constantin rentra en conflit avec le Sénat. Les fetes de 325 n'eurent pas lieu à Rome mais en Orient et Constantin ne vint à Rome qu'en 326. Il faudra plus de trente ans avant qu'un autre Empreur, Constance II, vienne à Rome.
Constantin, s'éteint à l'âge de 63 ans, à Achyrona, près de Nicomédie, le dimanche 22 mai 337, alors qu'il prépare une expédition contre les Perses. Il se convertit au Christianisme sur son lit de mort.
La succession de Constantin
Constantin n'a pas vraiment préparé sa succession aussi celle-ci prend un tour dramatique. Les trois fils du défunt, Constantin II, Constance et Constant font disparaitre la plupart de leurs cousins et se proclament Augustes le 9 septembre. Constantin II prend l'Occident et a la préeminence sur ses frères. Constance II gouverne l'Asie, l'Egypte et la Thrace et Constant obtient l'Italie, l'Afrique et une part de l'Illyrie.
Constance II meurt en 340, Constant en profite pour ajouter les domaines de son frère ainé aux siens mais en 350 il est victime d'un coup de force de Magnence. C'est Constance qui vainc Magnence et réunifie l'Empire en 350. Il nomme deux parents comme Césars: Gallus et Julien.
|