Rome: le Capitole  

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Rome > Le Capitole

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome
Le Capitole

Le Capitole symbolise les 2500 ans de l'Histoire de la ville de Rome.
Avec ses 460 mètres de long et ses 180 mètres de large, le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome, mais aussi la plus prestigieuse.

Deux sommets composent la colline, séparés par une dépression : le Capitolium, aujourd'hui occupé par le Palais des Conservateurs, et l'Arx ou citadelle, emplacement actuel de l'église Sancta Maria d'Aracoeli.

Venant du centre ville on accède à la place du Capitole par la Cordonata, un escalier concu par Michel-ange en 1536.

À la fin du XIXe siècle, c'est au pied du Capitole qu'est érigé l'impressionnant monument dédié au roi Victor Emmanuel II, symbole de l'unité italienne. Maintenant le Palais des Conservateurs abrite un musée, le Palazzo Nuevo et le Palais Sénatorial encadrent la Place du Capitole au centre duquel se trouve une statue équestre de Marc-Aurèle. L'aménagement de cette place a été réalisé par Michel Ange.


 Le Capitole de la Rome Antique,
 Le Capitole de la Renaissance,
 Statue de Marc-Aurèle,
 Musées Capitolins,
 L'Escalier,
 Statues de Castor et Pollux,
 Sancta Maria d'Aracoeli,

 Visitez la Rome Antique.

A l'origine le site du Capitole est un point fortifié en relation avec sa situation géographique et la configuration du terrain. C'est un lieu de confrontation entre les Romains et les Sabins, quand les deux peuples se réunissent il s'intègre à la ville de Rome. Il devient ensuite le centre religieux de la ville puis c'est le haut lieu de la Rome Républicaine et Impériale, où siége la puissance qui dirige l'Empire.
A partir du Moyen-Age le Gouvernement de Rome s'y installe. A la Renaissance, la place du Capitole, lieu du pouvoir civil, devient grace aux Papes le siège du pouvoir spirituel.

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris







Le Capitole de la Rome Antique
Capitole de la Rome Antique



Le Tabularium
Le Tabularium a été construit à la demande de Sylla,en 78 av. J.C, par Q. Lutatius Catulus. C'est la seule composante de l'antique Capitole dont il reste aujourd'hui des éléments significatifs. Il rassemblait les archives de l'Etat Romain. Les anciennes lois de la Rome Antique y étaient gravée sur des tables de bronze.

Capitole de la Rome Antique

Le Temple de Jupiter Capitolin
Il était situé sur le coté Ouest de l'actuel Palais des Sénateurs. Il a été édifié à l'initiative du Roi Tarquin l'Ancien en remplacement de temples plus anciens construits par les Sabins. Il a été terminé à la fin du VIe siècle av. J.C. par Tarquin le Superbe puis dédié en 509 av. J.C, la première année de la République. Ce Temple était le plus grand de la Rome Républicaine, il symbolisait la puissance de la ville et en était le centre religieux.

Le Temple de Junon
Ce Temple a été construit par L. Camille en 343 av. J.C. sur la seconde hauteur du Capitole (l'Arx). Il était dédié à Junon Moneta. Il a pratiquement entièrement disparu. Sur son emplacement s'élève aujourd'hui l'Eglise Santa Maria d'Aracoeli.

Les Gaulois et les Oies du Capitole
C'est en 390 avant J-C que Rome a connu son plus grand péril. Un peuple guerrier arrivant du Nord, les Gaulois, pénétrent jusqu'au centre de l'Italie et balayent l'armée Romaine envoyée contre eux. Les Gaulois, sous les ordres de Brennus, assiègent Rome et seules, les hauteurs du Capitole résistent pendant sept mois. Les assiègeants conduisent de nombreuses attaques et c'est pendant l'une d'elles que les Oies sacrées du Capitole réveillent juste à temps les soldats Romains endormis. A la fin les Gaulois abandonnent le siège contre une rancon en or qu'ils ne peuvent en fait emmener avec eux, car ils sont dispersés par une intervention vigoureuse des Romains conduits par Camille.




Palais Sénatorial
Palais Sénatorial

Le Capitole de la Renaissance

Construction de la Place
En 1536, le Pape Paul III charge Michel Ange d'aménager le site du Capitole qui s'est dégradé avec le temps et a été victime des déprédations commises par l'armée de l'Empereur Charles-Quint lors du sac de Rome en 1527.
Michel Ange ouvre la place vers la ville moderne et non vers le Forum qui se situe derrière la place traduisant ainsi une volonté d'oubli de la Rome Antique.

Pour réaliser cette place Michel Ange s'est trouvé confronté à un espace réduit déjà limité par le Palais du Sénateur et le Palais des Conservateurs.


Palais Sénatorial
Le Palais Sénatorial

Après sa mort, en 1564, les travaux sont poursuivis par Giacomo Della Porta, Girolamo et Carlo Rainaldi.

La place est entourée de 3 édifices :
- Le Palais Sénatorial dans le fond.
- Le Palais des Conservateurs sur la droite, commencé en 1450 il a été transformé entre 1564 et 1568.
- Le Nouveau Palais (Palazzo Nuevo) sur la gauche, il a été concu par Michel-Ange et achevé en 1655.

Le Palais Sénatorial (cf photo ci-contre)
La partie donnant sur le Forum a été construite sur un batiment médiéval du XIIIème siècle. A sa base se trouve le Tabularium qui rassemblait les archives de l'Etat Romain (cf Capitole de la Rome Antique), les structures qui subsistent remontent à la fin du Ier siècle aprés J-C. Sur la facade, l'escalier est de Michel-Ange, il incorpore une fontaine et deux statues allongées pour symboliser le Nil et le Tibre (cf photo ci contre).

Les Palais Latéraux : Nouveau et des Conservateurs
Les deux Palais latéraux abritent les Musées Capitolins et leurs importantes collections d'objets d'art. Ce sont les premiers (inaugurés en 1871) musées publics du monde.

Le fond initial de ces Musées provient du don du Pape Sixte IV qui a attribué à la ville de Rome toutes les oeuvres d'art conservées au Capitole. La collection s'est ensuite trouvée enrichie par d'autres dons.




Statue équestre de Marc Aurèle
L'exemplaire sur la place est une copie, l'original est dans le Musée du Capitole afin d'améliorer sa conservation, il est en effet resté près de 1800 ans à l'air libre.
L'original est un des rares bronzes antiques qui n'ait pas été détruit ou fondu, car pendant trés longtemps on a cru que c'était une statue de Constantin, le premier Empereur Chrétien. Il a été restaurée entre 1981 et 1990. EIle a été trés longtemps conservée à l'église Saint Jean de Latran et amenée au Capitole à la demande de Michel-Ange en 1538.
En fait la statue représente Marc Aurèle qui a règné sur Rome entre 161 et 180 après JC. Elle a été réalisée autour de 170 après J-C, du vivant de l'Empereur. Elle mesure 4,5 mètres de haut et pèse environ 2,5 tonnes.

Statue de Marc-Aurèle
La statue de Marc Aurèle sur la Place du Capitole
Statue de Marc-Aurèle    Statue de Marc-Aurèle
La statue de Marc Aurèle sur la Place du Capitole



Les Musées Capitolins
Les Musées Capitolins sont hébergés dans les deux palais latéraux (cf Palazzo Nuevo sur la photo) sur la place du Capitole.
Ce musée est le plus vieux de Rome (le musée du Palazzo Nuevo a été ouvert en 1734). Il a été mis en place par le Pape Sixte IV pour abriter une collection de statues antiques. Parmi le chef d'œuvres que le musée possède figure la Louve, symbole de Rome, cette statue en bronze date du Vème siècle avant J-C. Il contient aussi une belle collection de tableaux : des toiles de Rubens, du Caravage, du Dominicain, de Vélasquez, du Titien, de Guido Reni et bien d'autres encore.

Palazzo Nuevo
Le Palazzo Nuevo

Il contient également l'original de la statue équestre de Marc-Aurèle dont une copie est placée au centre de la place du Capitole. En outre il possède de nombreuses statue de personnages Romains qui sont d'une grande qualité artistique.
Le Tabularium, sous le Palais Sénatorial, permet de passer d'un palais latéral à l'autre à l'autre.





L'escalier qui monte au Capitole s'appelle la Cordonata, il a été concu en 1536 par Michel-Ange.

A mi hauteur de l'escalier une statue moderne se situe à l'emplacement où a été executé au XIVème siècle Cola di Rienzo, il voulait rétablir la République Romaine.

L'Escalier du Capitole
Escalier du Capitole
L'Escalier du Capitole avec les statues de Castor et Pollux

Les Statues de Castor et Pollux

Les deux grandes statues des Dioscures (Castor et Pollux) en haut de l'escalier datent de l'époque Romaine, elles proviennent du Temple qui leur était dédié sur le Champ de Mars, dans la boucle du Tibre.




Castor et Pollux
Statue de Castor




Escalier du Capitole
Sancta Maria d'Aracoeli

Sancta Maria d'Aracoeli

Cette Eglise a été construite sur la seconde hauteur de la colline du Capitole (l'Arx). A l'origine s'y trouvait un Temple dédié à Junon Moneta.


On y arrive par un bel escalier de 122 marches. Il a été construit au milieu du XIVème siècle poue rendre grace à Dieu d'avoir sauvé la ville d'une épidémie de Peste.










La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

  le Forum Romain          les Forums Impériaux          l'Arc de Constantin          le Colisée 

  le Palatin          le Capitole          les Thermes de Rome          Rome et le Christianisme 


Histoire de Rome  Empereurs Romains I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empereur Hadrien

Empire Romain: crise du III° siècle    Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague