Librairie sur la Montagne

Vous etes ICI : Accueil > Librairie > Montagne 
Les Drus et l'Aiguille Verte à Chamonix vus du côté Ouest
Les Drus et l'Aiguille Verte à Chamonix vus du côté Ouest, à droite l'Aiguille de l'M

Cette page vous présente des Livres sur la Montagne, ce sont surtout des ouvrages sur les Les Alpes, les Randonnées et le Le Ski.

Voici une sélection d'ouvrages sur la Montagne et les sports que l'on y pratique :

La Montagne       Les Alpes       Chamonix Mont Blanc       Les Alpes Suisses

Les Alpes Italiennes       Savoie, Dauphiné, Alpes du Sud       Alpinisme

Les Pyrénées       Himalaya et Everest

Randonnées       Le Ski       Médecine de Montagne et du Sport


Faire de la Montagne suppose une bonne condition physique, c'est vous trouverez aussi des livres sur la Santé et le Bien-être. Au delà vous pouvez également acheter des ouvrages sur de nombreux Sports.


Visitez Les Alpes       Chamonix      Zermatt      Les Alpes Valaisannes      Les Alpes Italiennes


En passant la souris sur le titre ou l'image d'un ouvrage, une petite fenêtre vous indiquera directement son prix et ses principales caractéristiques.





Votre Hotel en France     Votre Hotel dans les Alpes     Votre Hotel en Italie     Votre Hotel en Espagne    Autres Pays
Réservez votre Hotel :  Les Alpes   Annecy   Chamonix   Evian   Genève   Lausanne   Montreux   Gstaad   Berne   Grindelwald  Verbier  Sion  Crans-Montana  Zermatt  Saas-Fee  Courmayeur  Aoste  Breuil-Cervinia
Megève   Avoriaz   Les Arcs   Val d'Isère   Tignes   Courchevel   Méribel   Val Thorens   Les Deux-Alpes







Alpes du Nord : Savoie ; Dauphiné

(2009) de Michelin - Guide Vert --    ISBN : 2067138979

Voyagez en Vert ! La collection Guide vert de Michelin n'a plus rien à prouver. Grâce à son classement par ordre alphabétique, on obtient toujours facilement et rapidement les informations souhaitées. De plus, la nouvelle version, présente désormais de bonnes adresses d'hébergement et de restauration, on aime les efforts d'illustrations, mais surtout les renseignements pratiques très complets dont les horaires de musées (et les prix), une approche linguistique, les dates des grandes fêtes, etc.
Couvrant quasiment toutes les destinations d'Europe, la France entière et quelques pays à l'étranger, ce guide culturel par excellence, toujours au goût du jour, s'adresse aux curieux d'infos historiques et/ou amoureux de dates et musées. Un must pour mieux comprendre et découvrir. --


Alpes du Sud : Haute Provence

(2006) de Michelin - Guide Vert --    ISBN : 2067117424

Tout ce qu'il faut savoir en trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre le pays ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques en un coup d'œil sur la carte à l'intérieur de la couverture. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels et chambres d'hôte ; Restaurants et tables d'hôte ; Sorties et achats.


Guides Touristiques et Cartes Routières sur la France et l'Europe


Guides Touristiques      Cartes Routières      Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN



La Montagne


La vie de la Montagne

(2009) de Bernard Fischesser --    ISBN : 2732440035

L'altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l'eau font de la haute montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution. Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, les espèces animales et végétales ont dû s'adapter, souvent de façon surprenante, pour la coloniser. Par son côté sauvage, par l'harmonie de ses formes, par l'étrangeté de ses moeurs, la faune de montagne est profondément attachante : Bernard Fischesser la surprend et la décrit dans ses habitudes quotidiennes. Il faut désormais que l'homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu'il a façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de ce milieu ; tel est le voeu de l'auteur, qui a conçu un livre s'imposant comme une référence incontournable, dont la nouvelle édition, réactualisée, répond aux questions actuelles sur ce milieu fascinant.


Manuel de la Montagne

(2004) de Club Alpin Français, Pierre Risler --    ISBN : 2020686570

Plus complète encore, plus richement illustrée, la 5e édition du Manuel de la montagne vient de paraître, avec ses quelque 900 pages et 1 100 photos. La "bible" du montagnard, rédigée par une pléiade de spécialistes sous l'égide du Club alpin français, s'adresse à tous les publics. Le simple randonneur y trouvera des bases solides, étayées par un réel souci pédagogique (météo, neige, orientation, sécurité, milieux naturels), pour mieux comprendre l'univers magique, mais fragile aussi, et parfois dangereux, de la montagne. Les sportifs, amateurs de Télémark, de surf des neiges, de courses de rochers ou de glace (plus de 20 pages sur les cascades), de vol en parapente ou de rafting, glaneront les petits détails qui font la différence, et leur permettront de se tenir à jour : les sports de montagne ont évolué de façon… vertigineuse en quelques années, et les prouesses techniques d'antan se trouvent aujourd'hui à la portée d'un large public. Trop Large ? Près de 100 millions de "visiteurs" foulent des pentes alpines naguère inviolées : et ce n'est pas le moindre mérite de cet ouvrage que d'offrir un véritable manuel de "savoir-vivre" aux passionnés de tout bord.


La Montagne

(2007) de Agnès Vandewiele, Marie-Christine Lemayeur, Bernard Alunni --    ISBN : 2215086432

                                                                                                                                                               


Les Alpes : Vivre à la Montagne

(2010) de Brigitte Forgeur, Nathalie Buisseret, Christian Sarramon --    ISBN : 2812301759

Des chalets d'alpage du Dauphiné aux châteaux de Bavière, des maisons d'Engadine aux fermes des Dolomites, ce livre nous dévoile les multiples aspects de l'art de vivre montagnard. Peintures naïves, trompe-l'oeil, sgraffites, balustrades en boiseries ouvragées témoignent d'une grande richesse architecturale et décorative. Matières naturelles et formes brutes font le charme de ces intérieurs alpins magnifiques, photographiés dans le détail et sous des angles insolites. La montagne, outre ses habitats traditionnels, a su préserver ses modes de vie et ses métiers. Arts et traditions populaires reviennent aujourd'hui, grâce au talent et à la volonté des artisans : sculpteur sur bois, fabricant de cors des Alpes, chapelier tyrolien ou potier savoyard. On ne quittera pas cet univers chaleureux sans découvrir l'histoire de fromages aussi goûteux que le reblochon, le beaufort ou le spendzieger, ni savourer nombre de recettes traditionnelles tels la tartiflette, le gratin dauphinois ou la tarte aux myrtilles.


Petit Manuel de Meteo de Montagne

(2009) de Jean-Jacques Thillet, Dominique Schueller --    ISBN : 2723463192

Quel temps va-t-il faire ? Comment reconnaître les signes de pluie, anticiper une chute de neige, mesurer l'ampleur d'un orage, se prémunir contre la foudre ? Comment synthétiser les bulletins météo, décrypter les cartes techniques et les images satellitaires ? Quel pratiquant de la montagne, qu'il soit randonneur, alpiniste, parapentiste ou simple promeneur, ne s'est pas un jour posé ces questions ? Le climat de montagne a ses particularités, la prévision ses méthodes. C'est pourquoi Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller, forts de leur expérience à Météo-France, ont conçu un guide explicatif et accessible à tous pour apprendre à lire le ciel et être capable d'anticiper l'évolution du temps sur le terrain afin de préserver sa sécurité. Un ouvrage de référence, mais aussi un guide pratique pour mieux connaître les phénomènes atmosphériques rencontrés en montagne, savoir anticiper les évolutions météorologiques afin d'adopter sur le terrain les bons comportements.


Guide des fleurs de montagne : Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central

(2009) de Christopher Grey-Wilson, Marjorie Blamey --    ISBN : 2603016482

Cet ouvrage est le seul guide consacré aux fleurs des régions montagneuses de France, de Suisse et d'Europe. Chaque espèce est décrite en détail. Les caractéristiques essentielles sont mises en évidence, afin de faciliter l'identification. En face du texte, l'illustration réalisée d'après des spécimens vivants ou fraîchement cueillis montre les plantes sous leur forme réelle et avec. leurs vraies couleurs. Un guide couvrant les massifs montagneux de toute l'Europe. Plus d'un millier d'espèces décrites. Des centaines de planches couleur originales, par un artiste de renom.



Montagne vagabonde P. Gilloire     La montagne et ses dangers Jean-Louis Hourcadette     La ténèbre et l'azur Anne Sauvy

Derrière la très Haute Montagne M-H Delval     Regards Jean Denis

Dictionnaire de la montagne Sylvain Jouty     En hauts lieux Dougal Haston     La Montagne et la mort Paul Yonnet

Premier de cordée : Suivi de La grande crevasse, et de Retour à la montagne Frison-Roche

Retour à la montagne Frison-Roche     Premier de cordée Frison-Roche     La grande crevasse Frison-Roche

Pour complèter votre culture vous pouvez acheter des livres sur les périodes de l'Histoire de France et sur l'Italie :

Histoire de France   Littérature et Ecrivains
De la Préhistoire au Moyen-Age   De la Renaissance au XVIIIème   De la Révolution à nos jours
Les Gallo-Romains   Archéologie de la Gaule   Rois de France
Moyen-Age     Vie au Moyen-Age    Arts au Moyen-Age    Peinture Médiévale   Art Gothique
La Renaissance     Les Guerres de Religion   
Italie    Rome Antique    Civilisation Romaine    Grèce    Asie Mineure et Turquie

Consultez la Librairie de FranceBalade





Les Alpes


Alpes du nord

(2010) de IGN --    ISBN : 2758522985

                                                                                                                                                               


Voyages dans les Alpes

(2007) de Agnès Couzy, Catherine Donzel, Marc Walter --    ISBN : 2842777700

Ce volume de la collection " Voyage " parcours d'une remarquable diversité au travers du vaste massif alpin qui couvre six pays d'Europe : la France du Sud Est, la Suisse, l'Italie du Nord, l'Allemagne du Sud, l'Autriche, et la Slovénie. C'est une magnifique promenade en images, illustrée de photographies anciennes et contemporaines et ponctuée de citations d'écrivains voyageurs et d'alpinistes. Suivant les grands itinéraires empruntés depuis le XIXe siècle, par les voyageurs, nous franchirons les cols - Le Brenner, le Saint-Gothard, Le Mont-Cenis, le Simplon... Passant d'un versant à l'autre, d'un pays à l'autre, nous découvrirons la mer de Glace et le mont Blanc, les grands glaciers suisses, le Cervin, l'Eiger et la Jungfrau ; les rives du Léman, les lacs bavarois, autrichiens et italiens ; le Grossglockner, le Tyrol et la Via Mala ; les châteaux de Louis li de Bavière et les grands hôtels des stations thermales et de sports d'hiver. De Chamonix à Saint-Moritz et à Cortina d'Ampezzo, de Lucerne à Interlaken, de Salzbourg à Innsbruck, de Zermatt à Côme et Lugano, des Dolomites aux Alpes des Grisons, nous ferons halte partout où se sont arrêtés avant nous les amoureux de la montagne, des paysages alpins et des grands espaces.


Voyage au coeur des Alpes :
Deux siècles de gravures anciennes du Mont Blanc au Cervin


(2007) de Jean Blanchard, Léo Garin --    ISBN : 2723448169

Ces propos de Marc-Théodore Bourrit emprunts de fascination et de terreur résument l'attraction qu'avaient les Alpes sur les voyageurs dès le XVIIIe siècle. Une nouvelle perception de la montagne se construit peu à peu dans la culture européenne sur les témoignages de tous ces explorateurs. Les exploits de Balmat et Paccard, les écrits de Saussure marquent les esprits ; le " voyage aux glacières " devient alors un périple obligé. Récits et témoignages fleurissent et s'accompagnent d'un nombre incomparable de représentations figurées des grands lieux visités. La gravure, qui peu à peu va s'imposer, permet une large diffusion d'une vision - parfois idéalisée - des montagnes alpines. Elle participe ainsi à l'évolution des mentalités. Au fil de treize étapes ralliant le mont Blanc au Cervin et Chamonix à Zermatt, cet ouvrage, voyage en images à travers plus de cent cinquante gravures superbes et évocatrices dont certaines encore inédites, offre une somptueuse vision des Alpes de 1740 aux années 1860 à travers les œuvres des plus grands artistes de l'époque : Coleman, Browne, Walton, Fellows, Auldjo, Cockburn, Forbes, Atkins...


Guide du relief des Alpes Françaises du Nord

(2009) de Henri Widmer --    ISBN : 2741703841

Comment s'appelle cette montagne ? De quelle roche est-elle constituée ? Comment a-t-elle été formée ? D'où vient son nom ? Que voir ? Où aller se promener ? Un guide pour : Identifier les grands sommets. Reconnaître les roches principales. Comprendre le lien entre roches et formes des montagnes. Reconnaître les reliefs types : val perché, verrou glaciaire... Disposer d'idées de curiosités à voir et de randonnées. La première partie de ce livre fournit les notions générales nécessaires pour comprendre la formation du relief. La seconde partie décrit chacun des 16 massifs en lesquels l'auteur a décomposé les Alpes françaises du Nord. Des photographies selon différents angles permettent d'identifier facilement les principaux sommets.


Sommet des Alpes

(2008) de Daniel Léon --    ISBN : 2723465519

Avec ses superbes photos, ce livre vous invite à rêver ou imaginer vos prochaines randonnées ou ascensions sur les sommets des Alpes. Des Ecrins au Mont-Blanc en passant par le Valais et le Grand-Paradis, cet ouvrage présente 120 sommets répartis dans tous les massifs les Alpes occidentales. Si les faces glaciaires, les éperons rocheux et les arêtes effilées entretiennent le mythe de la haute difficulté, l'ouvrage privilégie la description de voies normales via lesquelles la plupart de ces montagnes se gravissent sans qu'il soit nécessaire d'appartenir à une élite surentraînée. Dans les Préalpes (Belledonne, Chartreuse, Vercors, Chablais, Aravis, Bauges...), on trouve également des belvédères de moyenne altitude accessibles au randonneur. Avec ce livre, chacun pourra trouver son chemin - contemplatif ou sportif - pour partir à la rencontre de ces sommets des Alpes.


Les Alpes : Paysages naturels, faune et flore

(2005) de Armand Fayard --    ISBN : 2603014439

Des chaînes subalpines françaises au domaine austro-alpin, de l'étage collinéen à l'étage alpin, ce livre invite à découvrir l'ensemble de la chaîne des Alpes et son exceptionnelle diversité. Chaque auteur, selon sa spécialité, décrit l'évolution, parfois sur plusieurs dizaines de millions d'années, de la géologie, des paysages et des populations qui habitent cette région. Les merveilleux panoramas que nous connaissons aujourd'hui, l'extraordinaire richesse animale et végétale spécifique au milieu alpin sont le fruit de multiples interrelations où l'homme a sa place. A la conquête de l'Arc alpin par l'homme s'est désormais substituée la nécessité de protéger les Alpes. Cet ouvrage entend y contribuer par une meilleure connaissance du massif. Cet ouvrage vous propose une synthèse encyclopédique d'accès facile, réalisée par une équipe multidisciplinaire de spécialistes reconnus ; un texte d'une grande précision et d'une parfaite actualité, illustré de 450 photographies couleurs et de très nombreux dessins, cartes et schémas ; un panorama complet, couvrant l'ensemble de la chaîne des Alpes dans son exceptionnelle diversité: géologie, climat, paysages, faune et flore, milieu souterrain, habitat traditionnel, protection...


Les 3000 des Alpes de l'ouest : Les voies normales: du Valais aux Alpes-Maritimes en passant par le massif du Mont-Blanc

(2007) de Richard Goedeke --    ISBN : 284799159X

Les 3000 des Alpes de l'ouest proposés dans ce guide, sont situés à l'ouest du Saint-Bernard et au sud et à l'ouest de la vallée du Rhône: Valais, Haute Cimes, Mont-Blanc, Grand Paradis, Vanoise, Écrins, Queyras, Ubaye et Mercantour, Argentera. Ce guide pratique présente des descriptions précises des voies normales vers les sommets les plus intéressants ainsi que de nombreux conseils et informations sur ce sujet Vous y trouverez sûrement plus d'un 3000 vous convenant, avec des itinéraires allants du plus facile au plus exigeant Pour chaque itinéraire, vous trouverez: une description précise de la montée et de la descente, des cartes pour une vue d'ensemble rapide, des remarques sur les sommets voisins et les variantes possibles, pictogrammes indiquant la difficulté, le caractère, la durée et la dénivelée, infos sur cartes, guides spécialisés, accès, coordonnées des refuges.


4000 des Alpes

(2003) de Richard Goedeke --    ISBN : 2907781634

Le guide indispensable pour vos projets d'ascension des 4000 des Alpes.
Le topo de toutes les voies normales des 4000 avec un croquis schématique de chaque itinéraire et l'indication des principales variantes
Tous les sommets intéressants aux alentours avec le niveau de difficulté et des infos précises sur les accès et les refuges
Les dénivelés et temps d'ascension, l'indication des passages difficiles ou dangereux
L'historique des premières ascensions
Les références des cartes et guides disponibles


Via Ferrata françaises : 123 Parcours : Alpes, Jura, Massif Central... et les dernières créations

(2007) de Bernard Ranc --    ISBN : 2741703426

L'engouement pour les sports de nature n'est plus à démontrer. Parmi toutes ces disciplines, la via ferrata s'impose de plus en plus dans le paysage des loisirs français. Ce nouveau concept d'origine dolomitique arrive en France en 1988 avec la via ferrata de Fressinières dans le Brinçonnais. Une vingtaine d'années plus tard, on note plus d'une centaine d'itinéraires répartis dans l'Hexagone. Alliance subtile entre la randonnée sportive et l'escalade, ces parcours suscitent une passion sans cesse croissante parmi tous les sportifs amateurs de nature, de grands espaces et d'émotions fortes. La plupart des via ferrata françaises, il faut le noter, se sont forgée une solide réputation quant à leur caractère athlétique et vertigineux et leur succès indiscutable. Mais il existe aussi des voies beaucoup plus faciles, adaptées même aux enfants, permettant à chacun de tutoyer le monde de la verticalité et de vivre une aventure tout à fait originale et enrichissante en découvrant au passage des paysages insoupçonnés. Cet ouvrage recense d'une manière exhaustive toutes les plus belles courses d'un large secteur allant de Nîmes à Besançon, englobant tout le centre de la France et les Alpes. Les fiches très détaillées permettront à chacun, quel que soit son niveau, de choisir une via ferrata à sa mesure. Pas moins de 126 itinéraires, tous parfaitement sécurisés sont décrits ; on notera la présence de nombreuses nouveautés, 17 au total. Quelques 400 photos illustrent l'ensemble et rendent compte de l'atmosphère propre à chacun des parcours ; ces derniers étant fidèlement tracés sur des photos ou des croquis.


Le massif du Mont-Blanc Rebuffat Gaston     Chemins du ciel : Les Plus Belles Courses d'arêtes des Alpes Mario Colonel

Lacs de Haute-Savoie Million Pierre, Patrice Labarbe     Plus belles randonnées de Haute-Savoie P. Million

Randonnées dans les alpages de Savoie et Haute-Savoie Pierre Million     Sentiers du vertige en Haute-Savoie Pierre Million

Refuges des Alpes, du lac Léman à Grenoble Agnès Couzy, Claude de Merville

Le diable des Dolomites Tita Piaz     Whymper, le fou du Cervin Max Chamson

Montagnes d'une vie Walter Bonatti     La haute route Maurice Chappaz

Guide du Haut Dauphiné, tome 1 : Massif des Écrins, partie nord Guides l'Envol     En campant sur l'alpe Maria Jalek

Tome XX du bulletin. etude sur le Jorat, 110pp Fribourg, les noms de lieu de la Suisse Romande, récits de voyages. . . Societe Neuchateloise de Geographie



 Réservez votre Hotel dans les Alpes         Réservez votre Hotel sur la Côte d'Azur      Hotels par Pays


Chamonix et le Massif du Mont Blanc

Panorama sur le Massif du Mont Blanc (4810 mètres)
Panorama sur le Massif du Mont Blanc, vu de Chamonix, avec de gauche à droite:
l'Aiguille Verte, Le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc (4807m), le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter,
au centre, au bas de l'image, le Glacier des Bossons

Sommets du Mont Blanc

(1996) de Jean-Louis Laroche, Florence Lelong --    ISBN : 2723418375

Une soixantaine d'itinéraires rocheux et glaciaires choisis pour leur beauté ou leur intérêt technique, abordables par le plus grand nombre, avec une progression jusqu'aux voies délicates.
Aiguille d'Argentière, Aiguille du Belvédère, Aiguille Bionnassay, Mont Blanc, Mont Blanc du Tacul, Tête Blanche, Le Petit Capucin, Aiguille des Chamois, Aiguille du Chardonnet, Aiguille des Grands Charmoz, Aiguille des Ciseaux, Les Courtes, Aiguilles Crochues, Tour des Crochues, Mont Dolent, Aiguilles Dorées, Petite Fourche, Dent du Géant, Chapelle de la Glière, Grépon, Aiguille de l'Index, Punta Innominata, Pointe Isabella, Grandes Jorasses, Aiguille de la Lex Blanche, Aiguille de l'M, Mont Maudit, Dôme de Miage, Aiguille du Moine, La Nonne, Aiguille d'Orny, Aiguille du Peigne, Les Piérades, Persévérances, Petit Mont Blanc, Aiguille du Plan, Le Portalet, Aiguille Purtscheller, Aiguille de Rochefort, La Tour Ronde, Pyramide du Tacul, Mont Tondu, Aiguille du Tour, Le Tour Noir, Aiguille Nord de Tré-la-Tête, Aiguille Orientale de Tré-la-Tête, Aiguille Verte, Petite aiguille Verte.


Ascensions au Pays du Mont-Blanc

(2000) de Florence Laroche, Jean-Louis Lelong --    ISBN : 2723425568

Après le succès de Sommets au Mont-Blanc, rapidement devenu un classique, Florence Lelong et Jean-Louis Laroche s'attachent à nous faire découvrir une nouvelle sélection d'itinéraires, non seulement dans le massif du Mont-Blanc, mais aussi dans les proches régions -Aravis, Suisse et Italie- pour varier les plaisirs ou comme alternative aux mauvaises conditions en altitude. Au total, 72 voies et 40 sommets répartis en 17 secteurs géographiques. Tenant compte de l'évolution des pratiques, cet ouvrage détaille des sites phares en plein développement, révèle quelques courses méconnues ou secrètes et confirme l'attrait de grandes voies mythiques. Les choix ont été dictés par l'esthétique, la variété des terrains et des ambiances (couloirs, goulottes, faces Nord, falaises granitiques ou calcaires). Le niveau de difficulté couvre une large échelle, de AD (assez difficile) à TD (très difficile) et reste donc accessible à la plupart des pratiquants. Les descriptions précises des courses avec présentation des refuges et de leurs accès, sont illustrées de photographies significatives, complétées par de nombreux croquis et aquarelles.
Mont-Blanc, Bassin du Tour, Chardonnet éperon, Grande Fourche, Bassin d'Argentière, Aiguille d'Argentière, Flèche Rousse, Aiguille du Génépi et du Refuge, Les courtes face Nord, Domino Petit Viking, Bayère éperon SW, Bassin de l'A Neuve, Aiguille de l'Amône face Nord, Bassin de la Charpoua, Traversée des Drus, Bassinde Talèfre, Aiguille Verte arête du Jardin, Les Droites versant Sud, Aiguille de Telfère couloir Nord, Bassin de Leschaux, Aiguille de l'Eboulement couloir SW, Grands Jorasses le Linceul, Envers des Aiguilles, Dalles Inférieures, Grépon, Mer de Glace, Blaitière, Nantillons, Tour Rouge, Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi couloir Mallory, Blaitière, Mont-Blanc du Tacul Goulotte Bodin-Afanassieff, Pilier Gervasutti, Couloir Jager goulottes et Supercouloir, Combe Maudite, Grand Capucin voies des Suisses, de la tour Ronde à la calotte de la Brenva goulottes, Versant Nord du mont Blanc, Arête Nord du Dôme, Versant Frêney du mont Blanc, Arête de l'Innominata, Secteur Goûter, Aiguille du Goûter face Nord.
Aiguilles Rouges, La Floria, Le pouce voies des Français et des Dalles, Praz Torrent, voie Parat-Seigneur.
Bornes / Aravis, Pointe Percée, versant Nord et paroi de Gramusset, Petit Bargy, Pointe du Midi (Colombière).
Suisse, Dents du Midi, couloir des Doigts, Miroir d'Argentine
Italie, Grand Paradis face Nord-Ouest et voie Normale, Corma di Machaby.


Tour du Mont-Blanc

(2008) de Fédération Française de Randonnée --    ISBN : 2751402747

Une soixantaine d'itinéraires rocheux et glaciaires choisis pour leur beauté ou leur intérêt technique, abordables par le plus grand nombre, avec une progression jusqu'aux voies délicates.
Le Tour du Mont-Blanc n'a pas fini d'attirer à lui de nouvelles générations de marcheurs dans l'un des sites naturels les plus prestigieux de la planète. La force des paysages glaciaires surprend toujours le randonneur. Nul besoin d'une longue marche d'approche himalayenne pour venir tutoyer ici des glaciers toujours en mouvement : craquements des séracs, chutes de piliers, imposants fronts glaciaires. Cet univers de glace mêlé à celui du granit donne au massif son visage de faces rocheuses verticales. Mais le Mont-Blanc sait offrir aussi un décor pastoral fait de vastes alpages pour les troupeaux de vaches tarines à la robe rousse. Quelques lacs sont comme des perles posées dans un écrin de nature. Et le massif est un refuge pour la flore et la faune d'Europe, véritable jardin botanique alpin. De Trieste à Monaco, 5 sentiers internationaux balisés, équipés en points d'étape, permettent aux randonneurs de tous niveaux de partir pour une découverte transfrontalière du patrimoine naturel et culturel des huit pays alpins pendant un week-end, une semaine, un été... En France, grâce au partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et les principaux acteurs locaux, les itinéraires empruntent principalement le GR5, avec néanmoins des variantes nouvelles à "saute-frontières".


Grande randonnée, tour pédestre du Pays du Mont-Blanc

(2004) de Fédération Française de Randonnée --    ISBN : 2751400280

Le Pays du Mont-Blanc, espace d'authenticité, vous invite, au gré de cette randonnée, à découvrir ses paysages variés et majestueux, avec en toile de fond, l'impressionnant massif du Mont-Blanc, perpétuellement présent à vos yeux.
Vous serez étonné, au hasard des vallées traversées, par autant de beautés et de richesses dans les domaines les plus divers. Vous aurez, par ailleurs, le loisir de vous initier à son histoire et de vous imprégner de sa culture et de son identité profonde. Activités touristiques et activités traditionnelles se côtoient sans s'ignorer pour le développement harmonieux d'une région ouverte sur son avenir mais empreinte de son passé.


Chamonix - Special Balades et Randonnées

(2007) de Remy Drieux --    ISBN : 2917173009

Ce topo-guide a pour mission de vous emmener sur une sélection de 18 balades et randonnées incontournables au pays de l alpinisme, là où les randonneurs sont comblés. De part sa diversité et sa qualité, la haute vallée de l Arve est un joyau aux multiples facettes, du pied des pentes aux portes de la haute montagne en passant par la forêt, les prairies et lacs d altitude. Au rythme de la marche, chacun trouvera, je l espère, son plaisir, qu il soit pour l effort, la contemplation ou la découverte de la très grande richesse du milieu montagnard. Par cet ouvrage nous vous ouvrons les portes de notre jardin. Nous attendons seulement en retour que vous respectiez cet environnement pour le transmettre dans le meilleur état possible aux générations actuelles et futures, que votre comportement responsable préserve l un des derniers espace de liberté.


Au Pays du Mont-Blanc : Tome 1, Vallée de Chamonix - Balades pour petits et grands

(2006) de Jean-Marc Lamory --    ISBN : 2847991166

Une sélection de 25 balades à pied pour toute la famille : des itinéraires faciles pour petits et grands, de 1 h à 3 h de marche des destinations sympas pour tous les goûts: les incontournables, les méconnues, les insolites a aucun risque de vous perdre. Les descriptifs clairs et précis sont complétés par des cartes en couleur, pour une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Nul besoin de savoir lire une carte topographique. Le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie restos et bistrots "famille", coins pique-nique, visites et loisirs alentour...


La Haute Route : Chamonix, Zermatt

(2009) de François Perraudin --    ISBN : 2832103898

Le parcours légendaire des Alpes valaisannes vu, vécu et retracé au fil de cent soixante années d'aventures et de 208 pages d'anecdotes, agrémenté de plus de 240 photographies inédites et de panoramas spectaculaires. Au XIXe siècle, les pionniers partirent à la découverte de terres hostiles et de glaciers envahissants au cours d'aventures exaltantes. Cet ouvrage jette un regard richement illustré sur l'âge d'or de la conquête des Alpes, dont les acteurs s'orientaient d'après la toute première carte topographique du général Dufour et logeaient dans les ancêtres rudimentaires des refuges actuels. Le tracé de la Haute Route, en revanche, reste immuable de beauté. La légende est alimentée, printemps comme été, par le vécu de milliers de randonneurs qui effleurent les 4000 entre les deux capitales de l'alpinisme. Si les alpinistes sont aujourd'hui en terrain connu et équipé de cabanes confortables, l'aventure se vit toujours à l'intérieur de chacun, dans le rapport puissant avec un environnement hostile. Ce guide fournit également tous les renseignements pratiques au sujet de l'itinéraire, des infrastructures d'hébergement et de transport.


Haute Route de Chamonix a Zermatt - Saas Fee

(2009) de M.Waeber --    ISBN : 3763359982

                                                                                                                                                               


Ski de randonnée Haute-Savoie Mont Blanc : 170 itinéraires de ski-alpinisme

(2007) de François Labande --    ISBN : 2880863597

Du Léman au lac d'Annecy, du plateau des Glières à la chaîne du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, berceau de l'alpinisme, est aussi l'une des régions des Alpes les plus favorables à la pratique du ski de randonnée. Avec, en point d'orgue, le Mont-Blanc lui-même, monarque absolu, dont l'ascension et la descente à ski constituent toujours un moment inoubliable dans la carrière d'un skieur de montagne. Plus de 170 itinéraires, dont 40 pour le seul versant français de la chaîne du Mont-Blanc, de la balade d'initiation au ski extrême, sont décrits dans ce guide.



Carte de randonnée : Chamonix - Massif du Mont-Blanc Cartes de Randonnées IGN     Carte de randonnée : St-Gervais-les-Bains et Massif du Mont Blanc Cartes de Randonnées IGN    

Chamonix Mont-Blanc Jean-Marie Jeudy     Chamonix, Mont-Blanc Guides Franck

30 Balades à pied : Chamonix     Circuits pédestres, tome 45. Chamonix, Mont Blanc Chaix

Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City Monnin Eric

Le rêve blanc: Olympisme et sports d'hiver en France : Chamonix 1924, Grenoble 1968 Pierre Arnaud

Guide de la reserve naturelle des aiguilles rouges. Chamonix-Mont-Blanc

Histoire de la Compagnie des guides de Chamonix Daniel Chaubet

Chamonix Aeroposter Prestige     Chamonix granite Romain Vogler

Carte géologique : Chamonix Cartes BRGM     Voyages pittoresques dans vallee de Chamonix

Chamonix d'un siècle à l'autre Anne Sauvy     Chamonix, les coulisses de l'aménagement Bernard Debarbieux

A la conquête du Mont-Blanc Yves Ballu     Mont Blanc eternel Roger Plisson-Roche, Mario Colonel(Photographies)

Premiers voyages au Mont-Blanc. textes choisis et présentés par D May Saussure H.-B. de - Bourrit M.-T.

La Philosophie du Mont Blanc, de l'Alpinisme à l'économie immatérielle Nicolas Giudici

Hautes cimes du Mont-Blanc Florence Lelong, Jean-Louis Laroche

La revue de Chamonix Mont-Blanc de Bruno Gendrault : Relief nø10     Relief nø11     Relief nø12     Relief nø13



Annecy : La ville, le lac, le pays

(2009) de François Isler --    ISBN : 2917283084

                                                                                                                                                               






Les Alpes Suisses


Suisse - Guide Vert

(2007) de Michelin --    ISBN : 2067105078

Hautes montagnes enneigées des Alpes vaudoises, valaisannes, grisonnes ou tessinoises, petits trains à crémaillère gravissant des pentes impossibles, lacs romantiques sur lesquels glissent de pittoresques bateaux à aubes, vous rêvez de découvrir une terre de contrastes ?


Suisse - Le Petit Futé

(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746924943

                                                                                                                                                               


Haut Valais - Zermatt, Saas Fee, Simplon, Vallée de Conches. Les 50 plus belles randonnées

(2006) de Michael Waeber, Hans Steinbichler - Guide Rother --    ISBN : 3763349111

Le Valais avec ses géants des montagnes culminant à plus de quatre mille mètres comme le Mont Cervin et le Mont Rose, avec des séracs, des flancs de glace et des parois rocheuses est non seulement un paradis pour les alpinistes, mais s'avère aussi une région idéale pour les randonneurs : au-dessus des vallées étroites et semblables à des gorges les versants s'écartent, traversés par un réseau de chemins parfaitement balisés et confortables ; des chalets alpestres pittoresques sont disséminés entre les prairies et les forêts.
Afin de rendre justice aux nombreuses possibilités de randonnée entre le col du Grimsel et le Lac Léman, deux guides sont consacrés à cette région : le Haut Valais et le Valais Romand. Dans le présent tome portant sur le "Haut Valais" sont proposées 49 excursions de une journée dans la partie allemande de la vallée du Rhône ainsi que dans les vallées secondaires autour de Zermatt, Saas et Fiesch, un circuit de six jours dans le Mattertal et enfin une traversée en trois jours du col du Simplon sur le chemin historique du "Stockalperweg".
Le randonneur soucieux de l'environnement trouvera pour chaque excursion des indications pour se rendre aux points de départ avec les transports publics ; des possibilités de restauration et d'hébergement sont signalées tout comme de nombreux conseils de variante. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des croquis de carte clairs et par une évaluation en couleur du degré de difficulté pour faciliter la sélection d'un itinéraire.


Valais Romand - Les plus belles randonnées

(2002) de Michael Waeber et Hans Steinbichlerde - Guide Rother --    ISBN : 3763349081

Les randonnées dans les Alpes valaisannes comptent parmi les expériences les plus diversifiées que nous offre l'Arc Alpin : des chemins tracés il y a très longtemps des vignobles de la vallée du Rhône jusqu'en bordure des neiges éternelles ; une multitude inépuisable de chemins et de sentiers sur des versants ensoleillés, parfois le long des "Suones", canaux très anciens ; des ballades de loisirs dans des forêts inondées de lumière, le long de ravins aux eaux mugissantes et sur des croupes dégagées - avec, toujours, une vue de rêve sur les plus hauts sommets des Alpes entre le Mont Rose et le Mont Blanc. Nulle part ailleurs dans les Alpes, la saison des randonnées n'est aussi longue : de la mi-mars à la mi-novembre le randonneur peut assister au miracle des saisons à différentes altitudes entre la Vallée du Rhône au caractère méditerranéen jusqu'en bordure des glaciers.
Le Valais est présenté en deux tomes consacrés au "Haut Valais" et au "Valais Romand" afin de pouvoir refléter toutes les nombreuses possibilités de randonnées entre le col du Grimsel et le Lac Léman. Le tome sur le "Valais Romand" présente 50 excursions d'une journée dans la partie romande de la Vallée du Rhône autour des villes de Sion, Sierre et Martigny ainsi que dans le Val de Zinal, Val d'Heréns, Val de Bagnes et pour finir dans le Val d'Entremont. Le deuxième tome portant sur le "Haut Valais" présente 49 excursions d'une journée et deux autres randonnées plus longues entre le col de Grimsel et la frontière linguistique près de Sion ainsi que dans les vallées secondaires autour de Zermatt, Saas et Fiesch. Toutes les randonnées proposées sont décrites de manière détaillée et instructive et sont illustrées par une photo en couleurs ainsi que par une carte topographique à l'échelle 1:50.000 avec un tracé de l'itinéraire.


Zermatt (en allemand)

(2003) de Henri Rougier --    ISBN : 3280050537

                                                                                                                                                               


Zermatt (en anglais)

(2006) --    ISBN : 0955121566

                                                                                                                                                               


Tour of the Matterhorn (en anglais)

(2006) de Hilary Sharp --    ISBN : 1852844728

                                                                                                                                                               


Cervin Matterhorn : Top model des Alpes

(2006) de Yvan Hostettler, Ernesto Bertarelli --    ISBN : 288086349X

Par sa forme pyramidale proche du monument, le Cervin constitue LA référence incontournable des publicitaires, illustrateurs et créateurs, qui se l'approprient lorsqu'il s'agit d'intégrer une montagne à leurs œuvres. Retouché, inversé par erreur, ou montré de façon subliminale, le sommet mythique se retrouve ainsi sur des affiches, des publicités, des sites web, ou encore sur de nombreux objets dont certains ne possèdent aucun lien avec la fameuse montagne... Cet ouvrage présente plus de 400 créations plus ou moins insolites qui usent et abusent du Cervin, véritable star parmi les montagnes !


Carte touristique : Breuil - Cervinia - Zermatt

(2002) de Kompass --    ISBN : 3854910959

                                                                                                                                                               


Carte routière : Matterhorn - Mischabel

(1999) de Cartes Office Fédéral de Topographie Suisse --    ISBN : 3302050062

                                                                                                                                                               


Carte de randonnée : Mischabel pédestre Zermatt - Saas-Fee

(2004) de Cartes Office Fédéral de Topographie Suisse --    ISBN : 3302302843

                                                                                                                                                               


Carte de randonnée : Mischabel ski

(2004) de Cartes Office Fédéral de Topographie Suisse --    ISBN : 3302202849

                                                                                                                                                               


Via Ferrata Suisse - Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés

(2005) de Iris Kürschner - Guide Rother ---    ISBN : 3763349251

                                                                                                                                                               


Ski de randonnée : Haut Valais

(2008) de François Labande --    ISBN : 2880863724

Du val d'Anniviers au col de la Furka, sur la rive gauche du Rhône, les Alpes Valaisannes présentent un chapelet de sommets prestigieux, à commencer par les célèbres 4000 de Zinal et de Saas Fee, mais aussi des régions plus sauvages ou plus intimes comme le col du Simplon, le Binntal et la vallée de Conches. La grande variété des parcours, l'esthétique sublime des paysages, l'étendue des espaces d'altitude, permettent de considérer à juste titre le Haut Valais comme le paradis du skieur de montagne. Ce guide présente 121 itinéraires, dont 23 sur des sommets de plus de 4000 mètres, qui vont de la randonnée facile aux frontières du ski extrême.


Du Cervin au Léman : Les plus beaux tours du Valais

(2005) de Stéphane Maire ---    ISBN : 2723450872

Au cœur de la chaîne alpine, le Valais compte la plus grande concentration de 4000. A leurs pieds s'étend un réseau de bons sentiers où de nombreux tours ont été mis en place, le dernier en date étant le Tour du Cervin. Aujourd'hui, le canton est couvert par plus de vingt circuits de grande randonnée. Bon nombre d'entre eux débordent en Haute-Savoie, en vallées d'Aoste et d'Ossola, sur les cantons de Berne et de Vaud, ce qui permet la découverte de diverses cultures, le français voisinant avec un dialecte germanophone. Très attachés à leurs traditions, les Valaisans ont conservé à leur terre un parfum d'authenticité et savent se montrer accueillants. Dans la sélection présentée sur cet ouvrage, les circuits sont répartis de façon homogène, des sources du Rhône en vallée de Conches, jusqu'à son embouchure dans le lac Léman. Certains peuvent se réaliser en 2 jours, tandis que d'autres nécessitent 7 à 8 jours. Les aménagements touristiques en place permettent la plupart du temps une randonnée confortable.


Oberland Bernois Est - Interlaken, Grindelwald, Meiringen. Les 50 plus belles randonnées.

(2004) de Daniel Anker --    ISBN : 3763349170

L'Oberland Bernois Est est volontiers décrit comme étant le "terrain de jeux" de l'Europe. C'est ici - notamment dans la partie orientale avec ses sites de villégiature bien connus comme Interlaken, Lauterbrunnen, Grindelwald et Meiringen - que le tourisme alpin a pris son essor et aujourd'hui, cette région au pied des trois sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, compte parmi les régions de randonnée et de montagne les plus prisées des Alpes.
Les excursions proposées, dont certaines sont encore inconnues du grand public, satisferont à tous les goûts : cela va de la balade à travers le musée de plein air de Ballenberg en passant par la promenade en bordure du Lac de Brienz et vers les chutes de Giessbach jusqu'aux chemins pénibles tracés dans des paysages impressionnants et menant à de merveilleux sommets panoramiques comme le Schilthorn ou le Faulhorn. Le lecteur découvrira également au répertoire de ce guide pratique des randonnées de refuge à refuge ou de col à col. Tous les itinérairies proposés sont facilement accessibles en bus ou en train et peuvent être combinés sans problème pour former des excursions de plusieurs jours. Il trace avec le tome consacré à l' "Oberland Bernois Ouest" un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois - pour le randonneur amateur ainsi que pour le "trekker". L'auteur fournit non seulement une description précise des itinéraires mais il nous fait également partager par ses textes et ses superbes photos son enthousiasme pour son pays natal. L'amateur de randonnées trouvera pour chaque excursion les liaisons par bus, des possibilités de restauration et d'hébergement ainsi que des conseils pour des variantes. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des cartes en couleurs tandis que l'évaluation du degré de difficulté en trois couleurs facilite le choix d'un itinéraire.


Oberland bernois Ouest

(2004) de Daniel Anker --    ISBN : 3763349162

L'Oberland Bernois Ouest avec ses célèbres sites de villégiature et de détente comme Thoune, Gstaad, Lenk, Kandersteg ou encore Adelboden est depuis toujours l'une des régions de randonnées et de montagnes les plus prisées de la Suisse. De charmantes vallées, toutes offrant de superbes randonnées, mènent aux impressionnants sommets couverts de glaciers du groupe Blümlisalp ou Wildstrubel. Ce guide nous conduit aux plus belles destinations de randonnée dans le Saanenland et le Simmental, le Kandertal et le Kiental, dans le Diemtigtal et l'Engstligental ainsi qu'autour du Lac de Thoune.
La particularité de ce guide de randonnées Rother est que les points de départ et d'arrivée de toutes les destinations présentées sont facilement accessibles par les moyens de transport public. Les randonnées ont en outre été choisies de manière à ce que le point d'arrivée de l'une constitue le point de départ de la suivante. Cela a permis de tracer un réseau de chemins qui couvre parfaitement cette région et offre la possibilité, aussi bien au randonneur amateur qu'au "trekker" de parcourir en toute liberté le périmètre sans avoir à retourner à pied à son véhicule.
L'amateur de randonnées trouvera dans ce guide de nombreux renseignements concernant les liaisons par bus, les possibilités de restauration et d'hébergement tout comme des conseils de variante pour, selon son envie, rallonger ou raccourcir une excursion. Toutes les randonnées proposées sont présentées avec des croquis de carte clairs au 1:100.000 voire au 1:125.000 ; le degré de difficulté, indiqué par un code couleur, facilite également le choix d'une randonnée.
Le guide de randonnées Oberland Bernois Ouest embrasse avec le tome consacré à l' Oberland Bernois Est un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois, "terrain de jeux" de l'Europe.


Oberland Bernois Est - Interlaken, Grindelwald, Meiringen. Les 50 plus belles randonnées

(2004) de Daniel Anker --    ISBN : 3763349170

L'Oberland Bernois Est est volontiers décrit comme étant le "terrain de jeux" de l'Europe. C'est ici - notamment dans la partie orientale avec ses sites de villégiature bien connus comme Interlaken, Lauterbrunnen, Grindelwald et Meiringen - que le tourisme alpin a pris son essor et aujourd'hui, cette région au pied des trois sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, compte parmi les régions de randonnée et de montagne les plus prisées des Alpes.
Cet ouvrage présente 50 randonnées choisies de une et plusieurs journées dans les montagnes bernoises. Les excursions proposées, dont certaines sont encore inconnues du grand public, satisferont à tous les goûts : cela va de la balade à travers le musée de plein air de Ballenberg en passant par la promenade en bordure du Lac de Brienz et vers les chutes de Giessbach jusqu'aux chemins pénibles tracés dans des paysages impressionnants et menant à de merveilleux sommets panoramiques comme le Schilthorn ou le Faulhorn. Le lecteur découvrira également au répertoire de ce guide pratique des randonnées de refuge à refuge ou de col à col. Tous les itinérairies proposés sont facilement accessibles en bus ou en train et peuvent être combinés sans problème pour former des excursions de plusieurs jours. Il trace avec le tome consacré à l' "Oberland Bernois Ouest" un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois - pour le randonneur amateur ainsi que pour le "trekker". L'auteur fournit non seulement une description précise des itinéraires mais il nous fait également partager par ses textes et ses superbes photos son enthousiasme pour son pays natal. L'amateur de randonnées trouvera pour chaque excursion les liaisons par bus, des possibilités de restauration et d'hébergement ainsi que des conseils pour des variantes. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des cartes en couleurs tandis que l'évaluation du degré de difficulté en trois couleurs facilite le choix d'un itinéraire.


Gruyere - Diablerets : Alpes Fribourgeoises et Alpes Vaudoises.Les 50 plus belles randonnées pédestres

(2009) de Daniel Anker, Ralph Schnegg --    ISBN : 3763349200

                                                                                                                                                               


Via Ferrata Suisse - Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés

(2005) de Iris Kürschner --    ISBN : 3763349251

                                                                                                                                                               


Le Monde des Alpes ou description pittoresque des Montagnes de la Suisse

(2008) de O Bourrit, Friedrich von Tschudi --    ISBN : 0559345089

                                                                                                                                                               


Sommets des Alpes suisses : Les plus belles courses

(2008) de Stéphane Maire --    ISBN : 2723456064

Ce livre réunit une quarantaine d'itinéraires d'alpinisme classique à travers le Valais et l'Oberland bernois, sans oublier les trésors grisons de la Bernina et du Bergell, les vallées sauvages du Tessin, les paradis granitiques de Suisse centrale et quelques spécialités des montagnes fribourgeoises et vaudoises. La plupart des courses proposées sont accessibles à la majorité des pratiquants. À côté des voies normales, l'alpiniste chevronné aura plaisir à découvrir certains itinéraires plus exigeants. Choisies pour leur beauté, la célébrité de la cime à laquelle elles conduisent ou l'élégance de leur escalade, ces quelque 40 voies donnent une idée précise de ce qu'offre la Suisse en matière d'alpinisme. Tous les styles sont représentés : arêtes rocheuses ou mixtes, grandes faces nord neigeuses, longues chevauchées entre ciel et terre... Les sommets les plus connus, comme le Cervin, voisinent avec des courses plus confidentielles, permettant à ceux qui aiment sortir des sentiers battus de satisfaire leur passion. Les voies sont regroupées par secteur afin de faciliter une découverte approfondie lors d'une visite et d'optimiser un séjour d'alpinisme en Suisse.


Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées

(2008) de Daniel Anker - Guide Rother --    ISBN : 376334909X

A l'extrémité sud du Lac Léman, entourée des plus hauts sommets des Alpes et du Jura, se trouve Genève, la plus petite métropole du monde. Ce guide de randonnées Rother décrit 49 randonnées particulièrement séduisantes autour du plus grand lac d'Europe de l'Ouest : sur les parois et les pâturages du Salève, sur les sommets du Chablais, vers les Dents du Midi et le château Chillon près de Montreux, à travers les coteaux plantés de vignes du Lavaux et de La Côte, sur les crêtes du Jura ainsi que dans les parcs de Lausanne et de Genève. L'auteur a ce faisant choisi des randonnées avec des niveaux de difficulté très divers - de la balade tranquille sur la promenade en bordure du lac jusqu'aux excursions difficiles de montagne en passant par des randonnées en forêt. Les amateurs de via ferrata ne sont pas non plus oubliés. Les randonneurs désireux de se lancer dans une longue pérégrination trouveront des indications pour associer sans problème les excursions présentées en un parcours de treize jours autour du Lac Léman.
Les descriptions précises de chaque randonnée dans ce guide Rother sont illustrées par des photos en couleurs significatives et complétées par de petites cartes sur lesquelles figure le tracé de l'itinéraire. S'ajoutent à cela de nombreux conseils à propos des liaisons routières, des curiosités, de l'hébergement, des moyens de transport public.


Dans les montagnes de Suisse Romande : 100 itinéraires de randonnée pédestre du Jura aux Alpes

(2007) de François Labande --    ISBN : 288086352X

L'auteur nous propose ici un recueil de 100 itinéraires de randonnée pédestre en Suisse romande, du Jura aux Alpes. Chaque excursion est décrite par une fiche technique, un croquis inspiré de la carte topographique suisse et un texte détaillé relatif à l'itinéraire. Le niveau des difficultés s'étend des promenades faciles - praticables avec des enfants - aux excursions plus engagées nécessitant une certaine expérience de la montagne.
Dans la mesure du possible, l'accès par les moyens de transports publics est également indiqué. Une large réflexion sur la pratique de la randonnée pédestre et sur le milieu montagnard complète les textes descriptifs.


Ski de randonnée : Ouest Suisse ; 153 itinéraires de ski-alpinisme

(2004) de François Labande, Georges Sanga --    ISBN : 288086321X

Est-il plus grand plaisir, pour le skieur-alpiniste, que de découvrir, de course en course, les espaces qu'il a devinés derrière un sommet, les combes secrètes repérées à l'occasion de son passage dans la vallée voisine ? Cet ouvrage, qui présente le ski de randonnée des Préalpes franco-suisses aux Alpes bernoises occidentales, des Marécottes au lac Noir, et du Léman au lac de Thoune, a été augmenté d'une dizaine d'itinéraires nouveaux, principalement localisés dans les environs de Kandersteg. Entre les courses les plus faciles et les plus exigeantes, le lecteur trouvera à coup sûr des itinéraires à sa portée.


Ski de randonnée Valais central

(2007) de François Labande --    ISBN : 2880863589

Entre le Mont Dolent et la Pointe de Zinal, entre la vallée du Rhône et la frontière italienne, en plus de la célèbre Haute Route (décrite intégralement de Chamonix à Zermatt), le Valais central offre d'innombrables possibilités de courses à ski. Les courses choisies dans ce guide s'adressent à des randonneurs ou skieurs-alpinistes de tous niveaux. Il faut cependant savoir que les montagnes sont en général élevées, donc d'un accès plus long que dans un massif secondaire. Aussi la plupart de ces courses demandent une bonne condition physique.


Jura Suisse - du Lac Léman à Zürich. Les 50 plus belles randonnées

(2007) de Ueli Hintermeister, Silvia Fantacci --    ISBN : 3763349324

                                                                                                                                                               






Les Alpes Italiennes


Piémont - Val d'Aoste (carte IGN)

(2006) de IGN --    ISBN : B000LV1XWC



Alpes italiennes et Dolomites - Le Petit Futé

(2008) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               


Piémont - Guide du Routard

(2004) --    ISBN : 2012438970

                                                                                                                                                               


Les Via Ferrata des Dolomites

(2007) de Pascal Sombardier --    ISBN : 2723459365

Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient bien tort de s'en priver...
La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressante selon des critères esthétiques, sportifs ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaire et on y parcourt des ferrata depuis le XIXe siècle. Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.


Dolomites : les plus belles via ferrata

(1999) de Pascal Sombardier --    ISBN : 272342877X
Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient tort de s'en priver.
La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressantes : plus de 50 courses choisies pour leurs qualités esthétiques, sportives ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaires et on y parcourt des ferrata depuis le siècle dernier. Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.
Sentier Ivano Dibona, via ferrata Passo Santner, Sass Rigais - traversée est-ouest, Sentier Oscar Schuster (Sassopiatto), Sentiers Innerkofler-De-Luca et des Forcelle (monte paterno) et torre di Toblin, via ferrata del Masarè et Roda del Vaèl, via ferrata du Piz da lech de boè, via ferrata des Fiamme Gialle (forcella del Marmor), via ferrata dei Finanzieri (Colàc), Marmolada : Cresta Occidentale, via ferrata Lipella (Tofana di Rozès), via delle Brocchette (Brenta), Sentier Brentari et ferrata Castiglioni (Brenta), Balcon ouest des pale di San Martino, via ferrata Bolver Lugli (Cimon della Pala), via ferrata Brigata Tridentina (torre Exner), via ferrata Albino Michielli-Strobel (punta Fiames), via ferrata des Trincee (Mesola), Tour du Sorapiss (ferrata Vandelli, Minazio et Berti), Ferrata Zacchi, Berti et del Marmol (Schiara), Marmolada : via ferrata Eterna via ferrata des Mèisules (Piz Selva), via ferrata Oliveri (punta Anna) et Tofana di Mezzo, Tour du Popera (ferrata Roghel, cengia Gabriella et Strada degli Alpini), Civetta : traversée par la ferrata degli Alleghesi et la ferrata Tissi, via ferrata Stella Alpina (monte Agnès), via ferrata Tomaselli (Fanis Sud), via attrezzata Cesare Piazzeta (Piz Boè), via ferrata des Fiamme Gialle (Palazza Alta), Voies équipées du lac de Garde (cima Garzolet et monte Albano), Super-ferrata Gianni Costantini (Miozza Sud).


Le diable des Dolomites

(1999) de Tita Piaz --    ISBN : 2700312287

                                                                                                                                                               


Val d'Aoste - Les 50 plus belles randonnées

(2004) de Johannes Führer --    ISBN : 3763349022

Entouré des plus hautes montagnes des Alpes - comme le Mont Blanc, le Mont Rose et le Mont Cervin au nord ainsi que le massif du Grand Paradis au sud - le Val d'Aoste en Italie du Nord offre au randonneur les plus belles vues imaginables de loin comme de près. Nulle part ailleurs dans les Alpes, les alpages sont aussi verts et les montagnes de granite recouvertes de neige aussi proches qu'ici. Les contrastes dans le paysage, le climat et la végétation culminent dans le Val d'Aoste d'une manière inhabituelle pour les Alpes.
Toutes les 47 randonnées présentées sont des excursions de une demi-journée ou de une journée dont le point de départ se situe dans la vallée ; certaines d'entre elles peuvent toutefois être combinées en randonnées d'altitude de plusieurs jours, comme le "Grand Sentier Walser" et les "Alte Vie 1 et 2". Il est également recommandé de regarder attentivement autour de soi pour ne pas manquer les nombreuses raretés en bordure de chemin : une flore arctico-alpine jusqu'à méditerranéenne incroyablement variée, une faune très riche en espèces - particulièrement dans le "Parco Nationale del Gran Paradiso" -, sans égal dans toutes les Alpes, sans oublier la coexistence et la cohabitation de trois cultures et trois langues ; mais aussi et surtout les problèmes écologiques liés à la disparition progressive de la culture des paysans de montagne des Walser. Johannes Führer est certainement l'un des plus grands connaisseurs du Val d'Aoste, des Alpes du Sud même. En tant qu'auteur du guide du Val d'Aoste, il a su prouver ses grandes compétences professionnelles. Laissez le donc vous emmener dans un paysage culturel très ancien et l'un des derniers paysages naturels authentiques des Alpes.


Val d'Aoste

(2005) de Alessia Bottani --    ISBN : 274241648X

Une région à découvrir cartes en main ! Pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 200 adresses de restaurants, cafés, produits typiques, artisanat, marchés, refuges, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la région.


Le Grand Paradis et les vallées du Lanzo

(1993) de Gian Carlo Grassi -- Les 100 plus belles courses et randonnées --    ISBN : 2207228266




Le Grand Paradis

(1959) de Samivel --    ISBN : B0000DL9OU



Atlas Alpes Italie du Nord

(2006) de ADAC --    ISBN : 3826416279

                                                                                                                                                               


Lacs des massifs cristallins du Mercantour et de l'Argentera : Alpes du Sud France-Italie

(2006) de Claude Raybaud --    ISBN : 2903574464

                                                                                                                                                               









Savoie, Dauphiné, Alpes du Sud


Balades nature en Rhône-Alpes : Pays de Savoie

(2006) de Jean-Damien Lepère, Jean Chevalier --    ISBN : 2846401942

Le temps d'une journée, découvrez les plus beaux sites naturels des pays de Savoie. Des itinéraires conçus et commentés par des naturalistes passionnés ; des informations claires et vivantes sur les espèces que vous croiserez en chemin ; un carnet illustré pour mieux connaître les animaux de la région.


Vanoise - Albertville, Trois Vallées, Val d'Isère, Maurienne. Les 52 plus belles randonnées

(2005) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 3763349219

                                                                                                                                                               


Préalpes Isère et Savoies - Bauges, Aravis, Giffre, Chartreuse, Belledonne. Les 52 plus belles randonnées

(2007) de Reinhard Scholl - Guide Rother --    ISBN : 3763349359

                                                                                                                                                               


Dauphiné Ouest - Vercors, Diois, Buëch, Dévoluy. Les 54 plus belles randonnées

(2007) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 3763349340

                                                                                                                                                               


Balades nature en Rhône-Alpes : Vercors-Chartreuse-Ecrins

(2007) de Hélène Foglar, Olivier Benoît-Gonin, Vincent Leras, Jean-Pierre Nicollet --    ISBN : 2846401950

Le temps d'une journée, découvrez le Vercors, la Chartreuse et les Ecrins côté nature. Des itinéraires conçus et commentés par des naturalistes passionnés ; Des informations claires et vivantes sur les espèces, que vous croiserez en chemin ; Un carnet illustré pour mieux connaître les animaux de la région.


Alpes du Sud - Ecrins, Queyras, Ubaye. Les 50 plus belles randonnées

(2007) de Iris Kürschner - Guide Rother --    ISBN : 376334926X

                                                                                                                                                               


Queyras - Ubaye : Les plus belles randonnées

(2009) de Jérôme Renac, Anne Renac --    ISBN : 2723468461

Queyras et Ubaye évoquent une région alpine longtemps restée enclavée du fait de son accès difficile. Pourtant, ces territoires limitrophes des Alpes du Sud sont de véritables paradis de la randonnée où le soleil et les senteurs de Provence côtoient les forêts de mélèzes et les cimes enneigées. Eaux vives, lacs d'azur, prairies fleuries et troupeaux en estive, hameaux isolés aux toits de lauzes, sommets panoramiques et curieuses palettes de couleurs minérales sont autant de visages de ce pays authentique. Cet ouvrage présente une sélection de quarante itinéraires, des abords du lac de Serre-Ponçon jusqu'au bassin de Barcelonnette, autour des cols d'Allos, de la Cayolle, de la Bonette-Restefond et de Larche. Une incursion dans les vals Stura et Maira nous ouvre les sentiers des lacs, vallées et villages italiens tout proches. Les chemins de la sauvage haute Ubaye nous conduisent enfin aux sommets du sud Queyras, au-dessus de Ceillac et de Saint-Véran. La plupart des randonnées présentées s'effectuent à la journée. Cependant, pour combler les plus audacieux, quelques randonnées itinérantes de deux jours sont proposées.


Balades nature dans le Parc naturel régional du Queyras

(2005) de Jean Chevallier --    ISBN : 2846401705

Le temps d'une journée, partez à la découverte de la nature. Des balades illustrées de cartes IGN. Les plus beaux sites du Parc naturel régional du Queyras présentés par des naturalistes passionnés. Un guide pour identifier et mieux connaître les animaux de la région.


Le Pays du Ventoux... à pied : 45 promenades et randonnées

(2007) de Fédération Française de Randonnée --    ISBN : 2751402232

Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mont Chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages, à l'image de ses quatre faces très dissemblables. De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et une grande diversité d'espèces végétales et animales. Du sommet (1910 mètres d'altitude), s'ouvre un panorama à couper le souffle.


Balades nature dans le Parc naturel régional du Lubéron

(2005) de David Tatin, Jean Chevallier --    ISBN : 2846401675

Le temps d'une journée, partez à la découverte de la nature dans Le Lubéron. 15 balades et excursions avec des cartes IGN. Les plus beaux sites du Parc naturel régional du Lubéron présentés par un naturaliste passionné. Un guide pour identifier et mieux connaître les animaux de la région.


Le Parc naturel régional du Luberon

(2008) de Serge Bec, Guy Barruol, Roger Fenouil, Georges Guende --    ISBN : 2751403026

Qu'il est beau ce Luberon. Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent. S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous y trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au cœur de ses mystères.


Randonnées pédestres dans le Luberon

(2006) de Pierre Giffon --    ISBN : 2744905895

35 itinéraires de balade dans le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.
L'auteur a fait sa première randonnée dans le Luberon il y a maintenant 25 ans et, à travers cet ouvrage, vous invite à partager des moments inoubliables dans ce massif qu'il connaît si bien et qu'il n'hésite pas à qualifier de magique.





Alpinisme


L'Alpinisme : des premiers pas aux grandes ascensions

(2009) de Jean-François Hagenmüller, François Marsigny, François Pallandre --    ISBN : 2723462153

Ce livre est la version moderne de Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses, paru dans la même collection en 1997. Toujours sous l'égide de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix (ENSA), il fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. Trois professeurs-guides ont réalisé une douzaine de grandes courses pour l'occasion, au Grand Paradis, en Suisse, au Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Ecrins. Chaque description d'itinéraire est utilisable comme un topo, mais parallèlement, les auteurs exposent les techniques adaptées au type de terrain concerné, en laissant une grande place à l'image. Sont ainsi traitées d'abord les courses faciles, en neige ou en rocher, pour progressivement évoluer vers de grandes aventures comme le mont Blanc par le pilier du Frêney, en passant par les goulottes, les courses d'arêtes, les escalades rocheuses modernes et même la cascade de glace. Il s'agit donc d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.



Alpinisme des premiers pas aux grandes courses Gérard Decorps     Les Alpinistes Ballu Y

Celui qui va devant Liotier Max     Premier de cordée Alpinisme : Frison-Roche R.

Carnets du vertige. texte de Louis Lachenal et Gérard Herzog. Lachenal Louis

Les conquérants de l'inutile. des Alpes à l'Annapurna. Terray Lionel     Ascensions dans les Alpes Walter Bonatti

Guide de haute montagne. une passion, un metier Daniel Grevoz

Manuel d'alpinisme. 2 vol. Manuel d'Alpinisme.     Escalades dans les Alpes Edward Whymper

Dans le secret des avalanches : Guide pratique pour l'évaluation du risque François Sivardière

Rock stars : grimper avec les grands Heinz Zak     Histoire de l'Alpinisme Roger Frison-Roche, Sylvain Jouty

Ascensions Catherine Destivelle     La Mort suspendue Joe Simpson     Vingt ans de cordée Robert Paragot, Lucien Bérardini

Première de cordée : Claude Kogan, femme d'audace et de passion Charlie Buffet

Sécurité en haute-montagne Jacques Duca, Claude Rey     Histoire des Guides de montagne Renaud de Bellefon

Les grandes aventures de l'Alpinisme Stefano Ardito     Gabriel Loppé : Peintre et Alpiniste Borgeaud

Assure sec !: Techniques d'escalade en falaise John Rander     Eiger, le théâtre du vertige Daniel Anker, Enker

342 heures dans les Grandes Jorasses René Desmaison     Alpiniste Anderl Heckmair

Deux siecles d'Alpinismes Européens origines et mutations

Le Terrain de jeu de l'Europe Leslie Stephen, Claire-Eliane Engel(Traduction)

Annuaire du Club Alpin Français. vingt-neuvième année : 1902. courses et ascensions - sciences, lettres et arts - chronique du club alpin français






Les Pyrénées


Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens - Seix. Les 50 plus belles randonnées

(2007) de Roger Büdeler - Guide Rother --    ISBN : 3763349189

Le Cirque de Gavarnie au cœur du "Parc National des Pyrénées" est incontestablement la principale attraction des Pyrénées Centrales Françaises entre le Val d'Azun à l'ouest et la Vallée d'Ustou à l'est. Il a été déclaré conjointement avec les Cirques d'Estaubé et de Troumouse voisins patrimoine culturel et naturel mondial en 1967 par l'UNESCO. Chaque année, d'innombrables visiteurs se rendent dans le cirque pour admirer cet amphithéâtre grandiose avec ses masses calcaires aux formes imposantes et ses cascades qui tombent à pic. Même si les montagnes autour de Gavarnie sont magnifiques, les autres paysages de montagne et de vallée des Pyrénées Centrales Françaises n'ont certainement aucune raison de se cacher. Les pâturages d'un vert profond, les forêts féeriques, les torrents écuments, les prairies fleuries, les lacs de montagne idylliques, les imposants cirques et les fiers sommets comme le Balaïtous et le Vignemale forment un environnement naturel de rêve dans lequel chaque pas révèle d'impressionnantes sensations. Les occasions de découvrir et d'apprécier intensément ces fascinantes régions montagneuses, lors de randonnées simples tout comme lors d'excursions difficiles en altitude, sont innombrables. Entre ces deux extrêmes, les possibilités de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux sont nombreuses - sur le GR10 notamment, emprunté par plusieurs randonnées décrites dans ce guide. Etant donné la multitude des possibilités de randonnée, les 50 itinéraires décrits dans ce guide ne constituent qu'un extrait représentatif. Elles sont destinées à faciliter le choix à l'amateur de montagne et à lui permettre de découvrir à sa façon la richesse des paysages dans les Pyrénées Centrales Françaises.


Pyrénées 1 - Pyrénées Centrales Espagnoles : Panticosa - Benasque. Les 50 plus belles randonnées

(2003) de Roger Büdeler - Guide Rother --    ISBN : 376334912X

Les Pyrénées Centrales Espagnoles de la province de Huesca forment le paysage de montagnes et de vallées assurément le plus varié de toutes les Pyrénées. Le coeur de cette région de randonnées est le Parc National Ordesa y Monte Perdido, inscrit en 1997 au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Il offre au randonneur une foule incroyable de paysages naturels inoubliables avec des vallées de canyon et des cirques impressionnants bordés de hauts plateaux fleuris, des chaînes montagneuses douces et les formes sauvages des sommets calcaires de 3000 m couronnés par le Mont Perdu. Les vallées voisines autour de Benasque et Panticosa sont tout aussi fascinantes et variées. D'innombrables lacs de montagne, d'imposants sommets de granite, des chaînes calcaires aux formes bizarres et de romantiques pâturages d'altitude marquent le paysage. Et bien sûr, dominant le tout : le massif glaciaire de la Maladeta dans le Parc Naturel Posets-Maladeta avec le Pic d'Aneto, le plus haut sommet de toutes les Pyrénées.
La diversité des paysages se reflète dans les nombreuses possibilités séduisantes de randonnée : des chemins de vallée solitaires, des ascensions de sommet sportives, des sentiers muletiers panoramiques, des vires exposées et des randonnées spectaculaires dans des canyons invitent à découvrir et à apprécier un monde montagneux encore largement épargné par le tourisme de masse et ses conséquences. Ce guide de randonnées propose avec ses 50 itinéraires une sélection qui reflète toutes les facettes de ce paysage unique et prend en considération les besoins et possibilités différents de chaque randonneur.


Pyrénées 3 - Pyrénées Est Espagnoles: Val d'Aran - Núria. Les 50 plus belles randonnées

(2005) de Roger Büdeler - Guide Rother --    ISBN : 3763349197

                                                                                                                                                               


Pyrenees 4 - Pyrénées occidentales espagnoles et françaises. Les 50 plus belles randonnées

(2008) de Roger Büdeler - Guide Rother --    ISBN : 3763349367

                                                                                                                                                               


L'Ariège à pied : du Piémont aux Pyrénées

(2009) de Fédération Française de Randonnée Pédestre --    ISBN : 2751403859

De la douceur du piémont à la fière verticalité pyrénéenne, l'Ariège décline avec bonheur tous les plaisirs de la randonnée. Le département cultive en effet - entre influences atlantique et méditerranéenne - une diversité climatique, géographique et culturelle et abrite de nombreux lieux imprégnés d'histoire, parmi lesquels les grottes ornées (paléolitique supérieur), la cité gallo-romaine de Saint-Lizier, les chapelles romanes. les citadelles cathares (Foix, Montségur, etc.) et, nichées au coeur des montagnes. les anciennes mines de fer du Biros ou du Vicdessos.


L'Aude Pays Cathare à pied

(2008) de Fédération Française de Randonnée Pédestre --    ISBN : 2751402828

Ici, la Terre s'est essayée à tous les paysages. Par le thym, le romarin et la lavande, par la ruche et le miel. il existe une Aude d'orient. brune méditerranéenne. Par l'ondoiement des blés et des maïs. par les villages pétris d'argile rouge, il est une Aude d'occident, prolifique et océane. Il est une Aude-Pyrénées, fief d'isards et de marmottes, de lacs étincelants et de forêts sombres. Et là-bas. au nord, se dresse un témoin des premiers âges de la Terre : la Montagne Noire.


Haute randonnée pyrénéenne Georges Véron     Pyrénées luchonnaises Guide Franck

Sommets Pyrénéens Michel Sébastien

Observatoire du Pic du Midi : Cent ans de vie et de science en haute montagne E Davoust



Himalaya et Everest

Au sommet de l'Everest : Il y a 50 ans l'Evrest, l'expédition qui a vaincu le toit du monde Edmund, Sir Hillary

Prisonnier de l'Annapurna Jean-Christophe Lafaille, Benoît Heimermann

J'ai vécu l'Everest Pierre Paperon     Victoire sur l'Everest. Hunt John - Hillary Edmund     Mont Everest Peyre Joseph     Victoire sur l'Everest Richard Platt

Everest ultime défi Chris Bonington     Everest, 1938 Harold William Tilman

Mallory et Irvine: à la recherche des fantômes de l'Everest Conrad Anker, David Roberts

Mont Everest Joseph Peyré     A la recherche de l'âme de mon père Jmaling Tenzing Norgay

Col Sud Wilfrid Noyce     Annapurna, une affaire de cordée David Roberts

Tragédie à l'Everest Jon Krakauer     Tragédie à l'Everest Jon Krakauer

Everest, nouvelle édition du cinquantenaire Kurt Diemberger, Roberto Mantovani

L'Aventure himalayenne Michel Raspaud     Tenzing et les sherpas de l'Everest Tashi Tenzing, Judy Tenzing

L'autre Annapurna Maurice Herzog     Annapurna premier huit mille Maurice Herzog

K2, rêve et destin Kurt Diemberger     Du Tyrol au Nanga Parbat Hermann Buhl

L'assaut du Mont Everest. 1922. avec cartes et illustrations. traduction française par A de Gruchy et E Gaillard. Alpinisme. Bruce C G






Randonnées

Randonnée : mode d'emploi Mac Manners H     La Randonnée en montagne Catherine Elzière

Les 1001 astuces de l'aventurier nature Manon van Veen, Bart de Neve

Plus belles randonnées de Haute-Savoie P. Million

Tinée-Vésubie, vallée des merveilles : Topo-Guide, parc national du Mercantour FFRP

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées Jean-Michel Pouy

Gîtes d'étapes et refuges : France et frontières, Randonnées, alpinisme, escalade, ski, vélo, canoë, cheval Annick Mouraret, Serge Mouraret


Guides Randonnée Pédestre par Régions de France


Les guides sont présentés en découpant la France en sept grandes zones:

Paris et Ile de France       Val de Loire et Centre       Sud - Est       Sud - Ouest       Ouest       Nord et Est       Outremer


Cartes de Randonnée Série Bleue IGN      Cartes Randonnée Top 25 IGN      Cartes sur la France



Ski


Ski de randonnée : Savoie

(2004) de Emmanuel Cabau --    ISBN : 2880863201

Cet ouvrage, centré sur la Vanoise, est délimité par la sauvage Belledonne, les grands glaciers à la frontière de l'Italie, le prestigieux massif du Mont-Blanc et le calcaire chaleureux des Cerces. Très bien enneigée, facile d'accès depuis les métropoles alpines, parfois étonnamment protégée par une éclaircie de fœhn, cette région est un paradis du ski. A tel point que les domaines skiables équipés les plus vastes du monde y ont élu domicile. Mais que les amateurs d'espace se rassurent, ce guide invite à la découverte de vallons sauvages insoupçonnés, avec 134 itinéraires, environ 250 variantes majeures et d'autres suggestions, de la course facile au ski de pente raide.


Ski de randonnée : Isère

(2004) de Emmanuel Cabau, Hervé Galley --    ISBN : 2880863198

La variété des massifs fait la richesse du ski en Isère. Sommets calcaires ou cristallins, forêts et clairières de moyenne montagne, pics et glaciers de haute altitude forment un terrain de jeu enneigé de novembre à juin, aux portes de Grenoble. Ce livre décrit 500 itinéraires de randonnée à ski en Isère, classiques ou inédits, de toutes difficultés. Pour mieux s'orienter au sein d'une telle diversité, 140 itinéraires sélectionnés en fonction de leur beauté, de leur situation et de leur enneigement, et tous parcourus par les auteurs, sont présentés en détail. 360 autres itinéraires sont décrits plus brièvement. Cet ouvrage - il s'agit de la troisième édition remaniée - constitue donc un inventaire assez complet (hors ski extrême) des possibilités de ski de randonnée en Isère, de la course facile et courte jusqu'au ski de pente raide.


Ski de randonnée : Hautes-Alpes

(2008) de Emmanuel Cabau, Hervé Galley --    ISBN : 2880863740

Le département des Hautes-Alpes forme un immense domaine skiable autour de Gap et Briançon. avec les deux tiers des Ecrins. l'essentiel du Queyras, des Cerces, du Dévoluy et du Parpaillon. ainsi qu'une partie des Arves. Le massif des Ecrins, parc national, offre de grands itinéraires proches des 4000 m (Dôme de Neige des Ecrins, Pelvoux, glaciers de la Meije...). Les autres massifs sont abordables dès le début de l'hiver, et leur lumière déjà méridionale, alliée à un bon enneigement, enchantera le débutant comme le skieur expérimenté. Ce livre décrit 520 randonnées à ski dans les Hautes-Alpes, classiques ou inédites, de toutes difficultés. 140 itinéraires, sélectionnés pour leur intérêt, et tous parcourus par les auteurs, sont présentés en détail. 380 autres itinéraires sont décrits plus brièvement.


Ski de randonnée : Alpes du Sud

(2003) de Emmanuel Cabau, Hervé Galley --    ISBN : 288086304X

Vastes mais moins connues que les Alpes du Nord, les Alpes du Sud sont aussi moins fréquentées. Elles englobent les départements français des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes ainsi que l'immense Val Stura italien, et les parcs nationaux du Mercantour et de l'Argentera. Les montagnes de Corse figurent également en bonne place. Le soleil méridional, qui transforme rapidement la neige - souvent abondante - favorise la randonnée à ski dans un cadre enchanteur. Les forêts de mélèzes, généralement peu denses, sont baignées d'une lumière incomparable, et procurent au skieur une expérience inoubliable du ski dans des espaces harmonieux et sauvages.


Ski de randonnée : Haute-Savoie - Mont-Blanc François Labande

Ski de randonnée : Alpes du Sud Emmanuel Cabau, Hervé Galley

Ski de randonnée, Hautes-Alpes Emmanuel Cabau, Hervé Galley






Médecine de Montagne du Sport


Petit manuel de médecine de Montagne : de l'ampoule à l'oedème pulmonaire et de la randonnée à l'expé himalayenne

(2007) de Emmanuel Cauchy, Ronan Bégoc --    ISBN : 2723458954

Fort de son expérience de médecin du secours en montagne à Chamonix et de la création de l'Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), dont l'une des missions est le conseil médical spécialisé à distance, le Dr Emmanuel Cauchy a conçu un ouvrage simple et pratique, destiné à tous ceux qui fréquentent les territoires naturels inhospitaliers, quelle que soit la pratique, la latitude ou l'altitude. Contraintes physiques et climatiques exercées sur l'organisme, pathologies liées à l'environnement (altitude, froid, chaleur, foudre, avalanches), symptômes et diagnostics correspondants, conduites à tenir, gestes d'urgence, interventions et traitements médicaux sont abordés pour permettre à chacun de réagir efficacement sur le terrain. La composition de la trousse médicale d'urgence est également détaillée selon qu'elle est destinée à un pratiquant individuel, un guide, le responsable d'un trek ou le médecin d'une expédition en haute altitude. Tous - sportifs amateurs, professionnels de la montagne ou médecins - trouveront dans ces pages des informations et des conseils à mettre en pratique en fonction de leur niveau de connaissance et de compétence, mais aussi en fonction du degré d'urgence.


1ers secours Randonneurs-Alpinistes Guide Club Alpin Suisse

Médecine de l'alpinisme Richalet, Herry     Les bienfaits du sport Christophe Delong

Stratégies de l'imagerie en traumatologie du sport Bernard Roger, Jean-Louis Brasseur

Rééducation en traumatologie du sport membre inferieur et rachis 3ed Chanussot

Guide pratique des traumatismes sportifs Malcolm T-F Read

Rééducation en traumatologie du sport membre inferieur 3ed

Physiologie du sport 5e édition bases physiologiques des activites physiques et sportives Hugues Monod, Roland Flandrois

Biomécanique et physiologie du mouvement Simon Bouisset

Panorama en traumatologie du sport Rodineau

Mémento de médecine du sport Patrick Laure

Sport et rééducation Jean-Claude Etienne, L Aubert

Anatomie fonctionnelle du sportif Jürgen Weineck     Podologie du sport

Les urgences en médecine du sport Courtot     Médecine du sport, 6e édition E Brunet-Guedj